Tout ça, c"est pas mal de salades, dont certaines passablement rascistes! La seule raison pour laquelle personne ne veut des dollars à Hat lek, c'est que les locaux cambodgiens font leur commerce avec la
Thailande; à la frontière
suisse, on préfère les euros ou les francs suisses au dollar aussi, hein! En plus, persone refuse les dollars, mais ils en profitent sur le taux de change. Normal! En octobre, des gens qui n'ont pas voulu m'écouter ont changer des dollasr en riels à 2300 alors que le taux est 4000. Ceci dit, je n'ai eu AUCUN problème de prix différents pour le visa (1500 baht - apparemment, il y en a qui le voudrait gratuit!), et aucun des membres du groupe qui était dans le minibus avce moi (tous indépendants, pas en visa run) n'en n'ont eu non plus. Il suffit de savoir le prix et de tendre juste ce qu'il est. Des arnaques, il y en a partout, y compris en
France (voir les chauffeurs de taxi prenant à
CDG des touristes qui connaissent pas, il y en a qui vont à la Porte Maillot en passant par la Bastille, et je ne parle pas de
JFK pour aller dans Manhatan!)
Ceci dit, voila ce que j'ai fait, SANS AUCUN PROBLEME: J"ai pris un minibus Jomtiem-Hat Lek par une agence locale BV Golf Tour and Travel
yynnsa@yahoo.com
038-757-381. 700 baht (je suis parti de Jiomtiem car je vomis la poubelle de
Pattaya et de ses obsédés sexuels grossiers et alcooliques). Je suis sur qu'il doit y avoir la meme chose au départ de Rayong, donc aller dans une agence pour demander un billet Rayong-Hat Lek DIRECT. Après, il y a des bus pour
Pnom Penh (route maintenant impec sauf 2 traversées de rivière où les ponts sont finis, mais pas les accès, et les ferries sont là, aucune attente); j'ai choisi de partager un taxi avec des cambodgiens très sympas et le taxi t'emmène à ton hotel (45 dollars, ça fait 1400 baht, y'a pas de quoi se géner!). Total : Jomtien-Phom Penh de porte à porte 700 + 1400 = 2100 baht (4 euros)
Donc : A la frontière : Baht PARTOUT ailleurs : Riels ou dollars. "Euros moi pas connaitre" (en fait, tous les prix sont annoncés en dollars) un dollar = 4000 riels
Tout ceci date de fin décembre 2007, c'est pas vieux!