Sur Yaowarat, a
Bangkok, un petit centre commercial, sans vitrines ! Si vous n'etes pas attentifs, vous risquez de passer devant l'entree de l'immeuble qui y donne acces. Une fois a l'interieur, vous pourrez passer dans le supermarche Lotus sans sortir. Pour l'instant, montez a l'etage, ambiance chinoise garentie, decors, jeux, karaoke, un restaurant que j'ai voulu essayer... pas plus tard que hier. Impossible ! Des hommes s'agglutinaient devant pour observer a l'interieur. Alors, interesse, je me suis approcher ; il est vrai qu'il y avait matiere a observer : de nombreuses femmes formaient une file d'attente, pressees les unes derriere les autres, exitees, ravies. Oula ! Je me suis poster pres de la sortie, et, sous cet angle, j'ai vu qu'elles defilaient une par une devant un chinois, ou un sino-thai, qui avait dans sa main gauche une liasse impressionnante de billets de 100 baths. Il les distribuait d'une maniere apparemment aleatoire, mais, en observant, je me suis apercu qu'il les devisageait d'abord, il les deshabillait du regard meme, et leur donnait 2, 3, voir 400 baths ! Ces dames passaient devant nous, les hommes, avec un sourire radieux, arborant leurs billets comme des trophes aquis de hautte lutte. Beaucoup d'entre elles etaient assez grandes, les yeux brides, une peau blanche, et des cheveux souvent teints. J'interroge un voisin :
et nous, on y a pas droit ? He non ! Rien que pour elles ! Un vieux monsieur, appuyer sur sa canne, est entre dans le restaurant, avant de se faire virer en rigolant. Bravo grand pere, tu as tente ta chance ! Ne me demandez pas a quoi rimer cette genereuse distribution, operation marketing ou quoi, je n'en sais rien !
Bon, je suis alle me faire masser, au meme etage.
Foot massage 150 baths, thai massage 120 baths.La masseuse qui a entrepris de me laver les pieds etait bien jolie, une peau mordoree, un petit nez mutin qu'elle m'a garenti naturel. Mais apres ce que j'avais vu, je lui ai demande si elle avait eu droit a ses billets.
Deux, trois, quatre cents baths ? Elle m'a repondu d'un air depite :
100 baths ! Je suis dit qu'elle ressemblait trop a une thaie... je me suis dit, mais je ne lui ai pas dit