j'ai retrouvé la facture (ah oui, ici scanne
TOUT)
visa d'un an : 15.000thb
multiple entrées : 3.000thb
work permit : 5.000thb
le tout par personne - mais tu n'es pas obligé de prendre 2 W.P. surtout qu'à chaque fois c'est 4 employés thai
pour constituer ta société il te faut 3 associés thai (au lieu de 7 avant le 01 AOUT) - passe par un cabinet sérieux avec quelqu'un parlant français et méfiance sur celui proposé par le vendeur. ils sont de mèche car la com est importante
les charges sociales :
par salarié : 5% pour l'employeur et autant pour l'employé donc il faut déclarer au minimum
(quitte à verser une prime ou payer en over time qui ne sont pas soumis au charges sociales)
par W.P. : salaire déclaré 50.000thb avec 7% de taxes sociales soit 3500thb
donc par mois : taxes sur 4 salaires = 300 x 4 = 1200thb + taxe par W.P. de 3500thb = 4700thb
auquels tu ajoutes les frais de ta comptable (pour moi 5000 un peu cher mais elle bosse correct)
à surveiller : 1 - la holding taxe payable comme ton loyer c'est à dire au mois ou à l'année coût : 7% du loyer
(au fait tu dis achat d'une affaire penses tu location?) de toutes façons le W.P. est indépendant
2 - les licences qui sont liées à la société donc non tranférables à ta société (cout très faible pour une nouvelle)
3 - le paiement d'une taxe style SACEM - ic à
patong la police a pris un coup de folie en réclamant ce papier que
personne n'a depuis des lustres coût : entre 15000 et 50000thb d'amende selon l'importance du bar.
4 - le montant du key money s'il y en a - car c'est de l'argent que tu ne reverras jamais
5 - le déposit : en théorie il t'es rendu à la fin de ton bail en pratique c'est un autre key money - dans ton contrat
exige son remboursement quelle que soit la date à laquelle tu arreteras
6 - demande sans en avoir l'air depuis combien de temps le personnel est là - plus de 4 mois tu peux demander à
chacun sa carte de "social insurance" qui est délivrée au bout de 3 mois de cotisations - si pas de carte le
personnel n'est pas déclaré.
7 - si on te dit : pas de frais d'agence te fais pas de soucis c'est qu'ils sont déjà inclus dans ce que tu vas payer
8 - prévoit une petite somme mensuelle pour payer ton raquetteur - autrement ses copains viendront faire des
contrôles à la sortie de ton bar
9 - fais tout en règle car n'oublie jamais que le danger viendra avant tout de ton personnel
10 - sais-tu comment devenir millionnaire en
thailande ? en arrivant milliardaire

petite dernière : je connais quelqu'un qui était avec une thai (pour l'argent pas par amour bien sur) - il en trouve une plus disponible et jette la première. sauf que la première avait fait des copies de sa double compta et de ses comptes et qu'elle a été le dénoncer officiellement. actuellement il est en contrôle fiscal et je n'aimerai pas être à la place de son trou du C.. - après il va pouvoir faire passer un éléphant sans toucher les bords
moralité : mefie toi de ton personnel qui n'a qu'une idée en tête t'en prendre le maximum
T'as toujours le moral ?

@+