Long Beach n'est pas mal, de plus elle se trouve pas trop loin du centre névralgique de l'île qui est le port de Ben Saladan (nord de l'île). Plus on descend vers le sud et plus les plages sont sauvages et calmes. Les hôtels les plus chics se trouvent dans le Sud. La côte est de l'île n'est pas très developpée touristiquement. Ce qui est sympa à faire, c'est louer un scooter et faire le tour de l'île en s'arrétant à toutes les plages pour prende un petit bain..

J'étais donc au sud de long beach, au Sanctuary, petit bungalow à 10 mètres de la plage, décor paradisiaque

pour 400 baths la nuit, pour 2 personnes (fin octobre, donc début janvier sûrement un peu plus cher). Le sanctuary n'est pas très bien indiqué, il y a juste une petite pancarte en hauteur.. (si tu as lu mon post précédant, il se situe à moins de 50 mètres après le Bob Bar)
Pour les Dive Shop, il y en a plusieurs à Ben Saladan. Sur les conseils du propriétaire d'un petit resto français (Faim de Loup) situé en face du sanctuary, je suis allé au Lanta Diver, 1300 baths la journée de snorkeling à Koh Ha (voir photo jointe) accueil sympa, prestation, ambiance et repas nickel, mais il y a d'autres Dive Shop dont un tenu par des Français.
2 coins à faire en plongées ou snorkeling: Koh Ha et Koh Rok
L'ambiance de
Koh lanta est vraiment paisible
Pour les amateurs de grosses fêtes, il y a des full moon party organisées sur Khlong Nin Beach

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Image attachée: