RE:
KOH PHI PHIJe suis allé à KPP quelques jours après le 26 Décembre 2004 après le grand Tsunami
du même jour qui a fait des milliers de victimes (morts et disparus jamais retrouvés)
sur cette très belle Ile classée comme un de 5 plus beaux "coins de Paradis" sur Terre
par des Tours-Operators. J'y suis retourné tous les ans depuis à cette époque de l'année
- sauf cette année - et on est le 26 Décembre 2010 ! Six ans après, KPP est reconstruite
et beaucoup de choses ont changé mais pas dans le bon sens comme ont espéré parmi
les plus de 5000 volontaires des dizaines d'ONGs qui sont venus à KPP en 2005 du monde entier des pays lointains comme du
Japon, de la
Corée du Sud, de l'
Amérique du Sud, de l'
Australie, etc, pour tout nettoyer et aider à la reconstruction pendant toute une année.
KOH PHI PHI avant le grand Tsunami était très belle et avait fasciné beaucoup de monde:
il suffit de relire les anciens reportages avant 2004. Puis, on a tourné là bas le film-culte
" La Plage " avec Leonardo DiCaprio et Virginie Ledoyen à
KOH PHI PHI LEH sur la petite
Plage AO MAYA qui attirait énormément plus de monde encore sur cette Ile et çà continue toujours malgré toutes les nouvelles mesures de conservation très strictes à AO MAYA...
En tout cas,
KOH PHI PHI attire beaucoup de monde avec de nouveaux venus comme des Chinois, des Russes, des Américains du Sud etc,... car l'Ile continue à fasciner beaucoup
de monde - maintenant avec des Ferries à grande vitesse qui relient KPP à
KOH LIPEen passant par
KOH LANTA, KOH MOOK, KOH NGAI, KOH
TARUTAO en moins d'une
journée ! Avant c'était 2 jours et une nuit pour venir de KPP à KL en passant par la route
par le Port de PAK BARA.
KOH LIPE est à une heure en vedette rapide de
LANGKAWI (
Malaisie) où se trouve un Aéroport International et où arrivent beaucoup de vols réguliers
et charters de
Russie, de
Chine, etc,... Certes, ce n'est plus le
KOH PHI PHI du passé
mais cette Ile est toujours une grande fascination pour beaucoup de monde parce qu'il
y a encore là bas des coins magnifiques qui existent toujours après le grand Tsunami
il y a 6 ans jour pour jour ! Cela vaut le coup d'y faire un tour en excursion d'un jour
de
PHUKET,
KRABI ou
KOH LANTA puis de décider d'y rester ou de passer son chemin
etd'aller ailleurs par exemple à
KOH LANTA,
KRABI ou AO NANG par d'autres ferries
dans l'après-midi. Une dernière chose : sur
KOH PHI PHI, on entend parler moins
le Français qu'avant mais cela n'empêche pas que KPP soit toujours archi-plein comme
en ce moment et pour chercher un logement c'est toujours galère et à tous les prix
dès qu'on sort du nouveau débarcadère ! Amitiés. nnthanh

__