à peu près la location de ces guest-houses pas trop chères ?
• Pour Kho Lanta : le moins cher dans les 150-200B, les pas chers dans les 300-500B, les prix moyens dans les 700-1000B. Le mieux, c'est de prendre quelques adresses sur les conseils des voyageurs de VF (faire des recherches via le moteur) ou dans des guides de voyage, une fois sur place visiter, voir si ça te plaît (confort, situation, propreté), négocier éventuellement une ristourne en fonction de la durée de ton séjour.
• Pour Koh Phi Phi : beaucoup plus cher pour l'équivalent désormais. Même les bungalows "basiques" se louent jusqu'à 1000B ! Ceci dit, en "low season" comme en juillet les tarifs doivent baisser.
Sinon pour le temps j'avais lu (enfin c'était généralisé à la
Thaïlande entière) que juillet était en plein pendant la période des pluies, mais que finalement il pleuvait juste en soirée et que ce n'était pas dramatique, ça peut vraiment être catastrophique en juillet à
Koh Phi Phi ?
• Difficile à dire... Je suis allée plusieurs fois, en juillet, à
Phi Phi : grosses pluies, en effet, et souvent temps gris. Mais entre deux averses, on arrive quand même à prendre des coups de soleil... C'est « catastrophique » quand la pluie s'installe pour de bon et qu'on ne dispose que peu de temps sur place... En même temps, la pluie, elle est chaude, là-bas !

Mais si tu tiens à voir
Phi Phi, je pense que ça vaut le coup de tenter une incursion. Quitte à te rabattre sur l'autre côte (
Samui, Phan Gan, Tao), moins arrosée, si c'est trop humide.
Sinon est ce que vous savez si il est possible de faire
koh phi phi/
koh lanta par bateau ou s'il faut repasser par le continent ?
• Oui, c'est possible ! Je crois qu'il y a au moins deux liaisons par jour
Phi Phi > Lanta (pas très long, 1h30, je dirais, mais je ne suis plus très sûre de moi). Mais en saison des pluies, peut-être une seulement. Et pas forcément garantie selon l'état de la mer... Les gens qui n'ont pas l'habitude sont souvent malades sur ces bateaux quand ça tangue...