C'est plutôt vague comme itinéraire !!!!! Pour être seuls en
Thailande, faut vraiment chercher vu les 45 millions de touristes qui s'y balladent (15 M d'étrangers et 30M de thais). Je ne connais pas le sud du
Laos mais pour entrer par la
Thailande, vs aller sur Nong Khi et Vientinae pour remonter le
Laos, ou sur le Nord de la
Thailande pour passer à
Luang prabang. A prtir de LP, voilà :
On ne peut guère avoir de pays voisins plus contrastés que le
Laos et le
Vietnam ! La première impression que donne le premier est celle d’être un vaste désert. Je me suis promené en moto autour de
Luang Prabang et de Xien Khouag (Phongsavang), plus les 300 km de la « Route aux 1000 virages » en bus (7h de route, et non 10h comme écrit dans les guides) et, mis à part quelques villages de maisons sans caractère alignées au bord de la route ici et là, pas une âme qui vive à l’horizon. Il est vrai que le
Laos compte 6 500 000 habitants pour 236 800 km2 (27 habitants au km2), alors que les chiffres du
Vietnam sont 86 millions pour 331 700 km2 (250h au km2). Donc ; si vous avez besoin de solitude, une seule adresse : le
Laos !!!!!!! Les contrastes ne s’arrêtent pas là !
Ce que j’ai particulièrement apprécié :
-
Le calme. Un vrai bonheur : pas de concerts de klaxons, pas de haut-parleurs de commissaires politiques gueulant dans les rues à 6-7h du matin, pas de locaux sans-gêne faisant beugler leur télé ou criant aux mêmes heures, quel plaisir !
-
La propreté. Arrivant du
Vietnam, où tout endroit public y compris les restaurants est une décharge municipale, j’ai été époustouflé du respect qu’ont les laotiens dans ce domaine ; partout où je suis allé qui est un site touristique, pas un papier, pas un paquet de cigarettes ou une boite de boisson vide, pas un mégot, même sur les aires de pique-nique de très populaires chutes de Khouang Xi (où chaque table a comme cendrier un gros bambou vertical rempli de sable –et vidé régulièrement !!!!!!). Il faudrait que les Viets aillent apprendre la signification du terme « respect de l’environnement sanitaire » au
Laos !!!!
-
La gentillesse des locaux. Des grands sourires –à mon avis beaucoup moins hypocrites qu’en
Thaïlande- une politesse exquise, très peu de harassement des touristes, même au marché de nuit de
Luang Prabang (très belles soiries !) et, en ce qui me concerne au moins, aucune petite arnaque à part l’attitude parfaitement normale qui consiste à demander –mais sans exagérer comme au
Vietnam- plus que le prix normal.
-
La beauté des phou sao, évidemment. Elles ne sont pas d’origine thaïe pour rien ! Ca ne m’étonne plus que mon père s’est tellement plu comme prof à
Vientiane dans les années 50 et en a parlé –du
Laos, pas des
phou sao, mais même tout gamin, j’avais fort bien compris- jusqu’à sa mort.
-
Les paysages, bien qu’ils finissent par devenir monotones : avec à perte de vue ses collines et montagnes boisées –ou déforestées, ça y va bon train de ce côté-là- hélas ! ce n’est pas les panoramas époustouflants de la Haute Région du Nord
Vietnam.
-
Le charme infini de Luang Prabang, avec ses maisons anciennes parfaitement restaurées, ses avenues bordées d’arbres, ses restaurants avec terrasse surplombant le
Mékong, et ses jolis
wats.
Ce que j’ai moins apprécié :
La relative cherté de la vie comparé aux pays voisins. Il est vrai que le
Laos ne produit pas grand-chose, mais, à
Luang Prabang par exemple, à de rares exceptions près, les hôtels sont chers (jusqu’à plus de $250 la nuit sans les valoir d’aucune façon) et les excursions pas bon marché non plus ; j’ai demandé par curiosité le coût de 2 jours à la
Plaine des jarres ; $400 (pour bus + 2 déjeuners au bord de la route + un hôtel à $15 la nuit + un dîner lambda).
LUANG PRABANG
Comme déjà écrit, absolument charmante. J’ai apprécié aussi le grand choix de restaurants, avec leur terrasse à petits lampions le soir ; j’ai mangé à plusieurs reprises au
Lamache, sur sa terrasse dominant le
Mékong, et je recommande : délicieux, service impeccable, prix très raisonnables ; j’ai également fait un dîner remarquable au tout nouveau tout beau
Coconut Tree, cour intérieure et jardin à l’arrière- très élégant et une cuisine lao raffinée (le patron, M. Somchit, parle un français impeccable). Par contre, j’ai mal mangé pour cher au restaurant huindou Nazim, pourtant recommandé par le Routard et le Lonely Planet.
En ce qui concerne les hôtels, je me suis amusé comme d’habitude à en visiter pas mal –et il n’y a que l’embarras du choix. J’ai couché dans la petite guest house
Oudomphong 1, dans une ruelle juste avant le
Mékong sur Inthasme Road (près de Radio Lao), très populaire chez les routards à cause des chambres avec douches communes à $8 et avec SdB privée à $10 ; juste derrière, l’
Oudomphong 2, dans un grand jardin, est un peu plus cher ($11 pour les petites chambres, $12 pour les plus grandes) ; Deux excellentes adresses. Tél. (856) (71) 252 419. Pas d’Internet (mais il y en a un impec juste avant d’arriver sur le
Mékong) ; location de vélo normaux et tout-terrain, et de motos.
Dans la catégorie au-dessus, mon préféré est le
Ho Xieng, dans une petite rue sans nom (ils sont fâchés avec les panneaux de nom de rue au
Laos !) descendant sur le
Mékong. Très jolie chambres avec parquet en beau bois et meubles locaux, pour $25 au rez-de-chaussée, 30 au 1er étage avec fenêtre jardin, et $35 avec balcon. Impec !!!!
Dans le luxe, je recommande l’
Apsara, très élégant sur la rivière Nam khan. $80-100 mais ça les vaut (contrairement à leur voisin le Chang Heritage, appartenant à un groupe thaï, où on paie entre 160 et 200 dols pour pas beaucoup mieux !). (856) (71) 254 670
info@theapsara.com
J'ai bien aimé aussi les grands et beaux bars de Kingkitsarat. J'ai passé 2 soirées super au célèbre
Hive Bar, avec sa terrasse sur la rue, son bar intérieur (hélas avec de la musique techno... enfin, si on peut appeler ça de la musique ! Les 10-20 mêmes notes répétées 50 fois sur fond de batterie complètement débile, ils ne cassent pas la nénette, les "compositeurs" de Techno, je prends les Stones ou les Pink Floyd tous les jours !!!!) et son vaste jardin aux petits lampions avec une excellent musique "Live" - Il en faudrait des comme ça à
Hanoi ! Hélas aussi, comme au
Vietnam, "couvre-feu" à 22h30, on se demande bien pourquoi ! Des relents de communiste puritain ??????????
LES EXCURSIONS AUTOUR DE LP
J’ai fait les 2 principales en 2 jours (mais on peut les faire dans la journée) :
les chutes de Khuang Xi, idylliques à 35 km à l’ouest de LP ; on dirait que tout le site a été dessiné par un paysagiste chinois ou japonais tellement c’est parfait ; amener les maillots de bain pour vous baigner dans les plans d’eau au pied des chutes 1 et 3, et
les grottes au mille bouddhas de Pak Ou, dans un très beau cadre au confluent du
Mékong et de la Nam Ou.
XIEN KHOUANG ET LA PLAINE DES JARRES
Un peu décevant, sauf pour les historiens. La route est longue et super-sinueuse, et la ville (appelée aussi Phongsavang) est un vrai bled au milieu d’une grande plaine. Un côté effrayant, les restes des centaines de milliers d’obus et de bombes non explosées balancées par les américains, les chinois, et les nord-vietnamiens –ne pas oublier ! – sans compter les grenades et autres joyeusetés, qui servent de décoration pour les maisons, hôtels, restaux, etc. C’est d’autant plus effrayant qu’à peine 10% ont été déterrées ; à 15 km de la ville –donc pas au diable, sur la route allant au Site des jarres No. 3 - j’ai photographié 4 laotiens quadrillant une petite rizière au bord de la route avec des détecteurs de métaux ; quand on pense que la guerre s’est terminée en 1975, on se dit que les pauvres h’mongs du coin n’ont pas fini de sauter sur une saloperie.
J’ai couché au
Nice Guesthouse, impec pour $10 (chambres du bas) et $12 (en étage), avec salle de bain-baignoire, réfrigérateur, et télé câble. Très bien. Tél. (856 61 312 454 Portable (856) 20 604 56 07 ; J’ai également visité un petit trésor local,
l’Auberge de la Plaine des jarres, tenu par un franco-laotien de grande culture –français impeccable et grand connaisseur de l’histoire du
Laos- Sanya Vincent, fils du premier à avoir relancé le tourisme au
Laos. Jolis bungalows en bois sur une petite colline boisée de pins dominant Xieng Khouang (demander ceux dont le grand balcon donne sur la vallée), et un restaurant réputé comme étant un des meilleurs du pays. Contrairement à ce qui écrit dans les guides, nul besoin de faire une résa pour dîner. Je recommande chaudement !!!! $65 pour un bungalow ($80 pour une triple avec 2 salles de bain SVP !), et ça les vaut entièrement.
(856) (0) 30 51 70 282
auberge_plainjars@yahoo.fr
.
Les 3 sites de jarres sont évidemment étonnants –il y en a en fait beaucoup plus- et un des grands mystères historiques du monde : Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Réponses inconnues, bien que l’on soupçonne que ce soit des urnes funéraires abritant temporairement les corps, qui étaient ensuite incinérés. Le site 1 (5 km de XK) est le plus grand, avec une étonnante jarre de 6 tonnes ; j’ai préféré le 2e (30 km) sur 2 petites collines adjacentes, plus « intimes » ; le 3e n’est pas facile à trouver (aucune indication sauf une petite pancarte quand on est presque dessus, mais il faut continuer la route du site 2 et, une fois sur la piste, repérer une petite pancarte sur la gauche à 5-6 km du Site No. 2) et est beaucoup moins intéressant, mais le panorama sur 360° du haut de la colline est magnifique. J’ai fait le tout en moto en 2 jours, mais ça se fait facilement en excursion organisée dans la journée.
TRANSPORTS
Bus au départ de Luang Prabang
- Pour Nongkiew : 9h00 et 50 000 kips (70 000 en minibus)
- Pour Vang Vien (il paraît que c’est devenu infréquentable !) 9h30 10h et 14h 100 000 kips
- Pour Xien Khouang : 8h 30 et 9h00 et 115 000 kips (retour à 8h30)
- Pour Lung Nam Tha: 8h30 et 110 000 kips
- Pour Oudomxay : 8h30 et 70 000 kips (90 000 en minibus)
- Pour
Vientiane : 6 bus/jour et 1100 kips en minibus
Avion Lao Airline
-
Luang Prabang-
Vientiane : 1/jour 10h40 et 695 000 kips
-
Vientiane-LP : 1/jour 9h30 et 695 000 kips
- LP-Xien Khouang : en haute saison seulement ; 30 mn de vol ; 695 000 kips
Bateaux
-
Sur le Mékong, partent tous de LP à 8h00 pour aller à Thiang (7h en bateau lent, 2h en rapide), Pak Beng (1 jour/ 3 heures) et Housay (2 jours/6 heures)
-
Sur la Nam Ou, partent tous à 9h00 pour Nongkiew (-6 heures),
Muang Ngoi (7 heures) et Muang Kha (2 jours).
En résume, je ne regrette pas une seconde ma visite du
laos, et j’y retourne dès que je peux, cette fois pour faire le Nord en rentrant par
Dien Bien Phu.
Pur le
Vietnam vs y êtes déjà allé donc à moins de savoir où exactement, je ne vois pas ce que je peux suggérer