La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Marseil · 16 novembre 2004 à 0:28 21 messages · 13 participants · 4 089 affichages | | | | 16 novembre 2004 à 0:28 La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 450 affichages · Partager Pour info, paru dans le Libé d'aujourd'hui.
Marseil.
La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane Les violences dans les provinces du Sud pourraient gagner tout le pays.
Par Solenn HONORINE lundi 15 novembre 2004
Bangkok correspondance
es provinces musulmanes du sud de la Thaïlande avaient déjà connu des violences, mais jamais de cette ampleur. Selon le gouvernement, 340 personnes ont été tuées par des rebelles depuis janvier dans les provinces de Pattani, Yala et Narathiwat. Majoritairement, des policiers, fonctionnaires, maîtres d'école. Si l'on y ajoute les victimes de la répression des forces de l'ordre, le total se monte à 535. «Quand quelque chose comme cela arrive à votre pays, vous vous sentez vraiment mal», soupire Sirichai Wungaeo. Comme ses collègues universitaires, comme les hommes politiques, les militants associatifs, ce professeur de sciences politiques n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce pays de 62 millions d'habitants, à 95 % bouddhiste, a basculé dans cette violence.
Loi martiale. Le 4 janvier, des hommes armés attaquent une caserne, tuent quatre gardes et volent 300 armes. La Thaïlande est sous le choc ; la loi martiale est appliquée dans plusieurs districts du Sud. Elle n'a toujours pas été levée depuis, car l'escalade se poursuit, notamment depuis la manifestation de Tak Bai, qui a fait 87 morts il y a deux semaines. Un nouveau choc : 6 civils sont tués par balles, 3 noyés. 1 290 personnes sont arrêtées, entassées dans six camions en route vers un camp militaire. 78 d'entre elles meurent étouffées. Le gouvernement dépêche une commission d'enquête pour établir les responsabilités, et, côté musulman, les tueries s'accélèrent. On parle de vengeance. Pas un jour sans une nouvelle attaque, de nouveaux morts : une personne âgée victime de la fusillade d'un temple ; trois employés de chemins de fer dont les corps sont déchiquetés par un train ; un vice-chef de village décapité. Plus de 25 en deux semaines, tous bouddhistes. Il ne s'agit plus d'attaques ciblées contre les représentants de l'Etat ; tout le monde est potentiellement visé.
Sur les trois provinces musulmanes, un territoire d'un ancien royaume indépendant, annexé par la Thaïlande en 1902, les différents régimes militaires ont longtemps tenté de balayer la culture des musulmans, d'origine ethnique malaise : imposition de la langue thaïe, interdiction des costumes traditionnels. D'où une crispation identitaire et l'émergence de mouvements séparatistes violents. «Mais, avec la démocratisation du pays, tout devait se résoudre : la Constitution garantissait la parole aux minorités musulmanes. Les idées séparatistes pouvaient être débattues en public. Et soudain : boum !», s'étonne encore Wattana Sugansil, professeur de sociologie à l'université de Pattani. Car, dès les années 80, le mouvement séparatiste s'essoufflait et les organisations historiques, Pulo et BRN, sont considérées comme moribondes.
Si les assassinats sont parfois accompagnés de lettres parlant de «vengeance», cela faisait bien vingt ans que toute revendication claire avait disparu. Les attaques ressemblaient plutôt à des règlements de comptes entre mafieux qu'à des actions de type guérilla séparatiste. D'où la surprise de constater que, depuis janvier, les attaques sont à nouveau planifiées. Depuis janvier, 185 musulmans sont morts lors de répressions militaires, et nombre d'intellectuels dénoncent cette politique dure comme le principal détonateur des violences. «Vers 2001, lorsque le nombre de fauteurs de troubles a été réduit à quelques petites douzaines, le gouvernement a décidé de taper fort et de les éradiquer», explique Gothom Arya, président du Forum asiatique pour les droits de l'homme et le développement. «Ce fut l'ouverture de la boîte de Pandore», confirme Panitan Wattanayagorn, expert en matière de sécurité à l'université Chulalongkorn. Nombreux sont ceux qui voient là la main d'organisations islamistes de type international ; les écoles coraniques sont montrées du doigt comme des usines à fabriquer des martyrs. «Les assaillants sont en train de changer de stratégie pour passer à un mode d'action plus radical, visant notamment Bangkok ou Phuket», hauts lieux du tourisme pour les Occidentaux, affirme Wattanayagorn. «Les rebelles sont encore logistiquement incapables d'étendre leur rayon d'action, mais ce n'est qu'une question de temps avant que les attaques ne frappent la capitale. Comment pourrait-on rester en dehors de cette violence ?», soutient-il.
Fermeté. Dans une lettre ouverte au gouvernement, 144 intellectuels affirment que c'est uniquement en misant sur le dialogue avec les musulmans que la tension pourrait retomber. «Nous sommes encore globalement dans un conflit entre population et autorité centrale, et non entre bouddhistes et musulmans», considère Gothom Arya. Le pouvoir, lui, compte sur la fermeté envers les «séparatistes» pour rétablir l'ordre. «Ils pensent qu'on a juste une grosse crise de hoquet, résume Wattana Sugansil. Alors qu'en fait, c'est un véritable cancer.»
www.liberation.fr/page.php?Article=254089
© Libération | | | À: Marseil · 16 novembre 2004 à 8:59 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 423 affichages · Partager Salut Marseil et merci pour ces infos car ici en Belgique, on n'en parle pas du tout (ou peu).
J'espère (et j'ose croire) qu'une fois de plus les médias occidentaux auront "noirci" la situation plus qu'elle ne l'est réellement. Mais dans le cas contraire, alors là, j'ai un peu les boules  .
A +, Sabaïdee | | | À: Sabaidee · 16 novembre 2004 à 9:09 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager Non les médias ne noircissent pas la situation. Ce conflit violent dans le sud de la Thaïlande est bien une réalité. | | | À: Marseil · 16 novembre 2004 à 18:43 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 378 affichages · Partager Ca me fou la trouille j'ai un départ prévue pour le 10 décembre en thailade, je voyage en routards, je pensais visité plein de place : (... mais la je commence a avoir peut, je ne veux pas revenir chez moi dans un cerceuil !
Est-ce si dangeureux a ce point !?... quelqu'un est la bas présentement, et peut me dire l'état de cette révolte... Svp ca serait vraiment apprécier | | | À: DCmix · 17 novembre 2004 à 6:28 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager Bonjour,
eh bien, moi j'habite en thailande depuis 9 ans et je n'irais pas regarder dans les 4 provinces du sud precitees pour te dire ce qu'il en est!!! Mais la thailande est grande.....et pour le moment si tu ne vas pas dans le sud tu as moins de risques d'avoir un attentat que de voir ton bus sortir de la route....
Bonne chance 
Jacques a Chanthaburi. | | | À: Jacot22 · 18 novembre 2004 à 13:22 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 280 affichages · Partager Bonjour 
je part avec mon compagnon et notre fille de 6 ans pendant un mois en Thailande entre février et mars 05, et j'avoue que ces mauvaises nouvelles me font un peu flipper... Nous aurions adoré aller dans les iles du Sud ( koh lipe) car en fevrier 04 nous avons fait un premier voyage en Thailande et avions annulé Koh Lipe justement à cause du début des affrontements à la frontière malaise... je crois bien que ça va être encore partie remise... selon vous si on reste dans le nord de la Thailande c'est ok ?
Merci | | | À: Loula · 19 novembre 2004 à 0:56 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 244 affichages · Partager Bonjour,
Ne soyons pas alarmiste, mais c'est bete de prendre des risques inutiles. Ce que je vous conseillerais mais qui n'engage que moi, c'est d'eviter les lieux a haute concentration humaine ou touristique, c'est toujours la qu'il y a le plus de risque d' attentats. Eviter le sud, Hat yai et les provinces citees en debut du forum. Toutefois je pense que les iles pas trop frequentees au large de Trang ne sont pas menacees.
Le reste de la Thailande hormis les coins touristiques ( Phuket, Pattaya,..) est a mon avis sans risque. (IL y a plus de risque que votre bus ou taxi fasse un accident!) 
Jacques a Chanthaburi dans le sud est!!! | | | À: Jacot22 · 23 novembre 2004 à 20:49 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager Merci pour ta réponse Jacques ! C'est bizarre ça n'a pas l'air d'intéresser bcp de monde cette discu, pourtant je la trouve vraiment pas anodine... | | | À: Loula · 23 novembre 2004 à 23:41 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 154 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas plus de réaction. Il me semble pourtant qu'un voyageur responsable ou un voyageur intéressé par le lieu où il voyage, (je suis sûr que tous les membres de vf sont responsables et intéressés par les lieux où ils voyagent) devrait s'intéresser aux problèmes politiques du moment des pays où il circule.
Surtout quand ces problèmes politiques sont: la cause de centaines de morts, une question récurrente liée à des définitions de frontières datant du siècle dernier, liés à une problématique planétaire, la remise en cause d'une évolution démocratique relaitvement récente.
Par ailleurs, une vison nombriliste des voyageurs peut amener à s'itnerroger sur les risques pour la sécurité dans les provinces du Sud, les grands lieux touristiques Phuket, Krabi, Surat Thani, Samui,... Bangkok.
Marseil. | | | À: Marseil · 23 novembre 2004 à 23:45 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager Aujourd'hui mardi 23 novembre, paru dans Libé © :
Embrasement dans le sud de la Thaïlande
mardi 23 novembre 2004 - 18:48
Avec de pauvres moyens ce militaire thaïlandais tente désespérément d'éteindre l'incendie qui consume une école du sud du pays, dans la province de Pattani, à 80 % musulmane dans un pays à majorité bouddhiste. Mardi, cinq écoles ont été incendiée, vraisemblablement par des militants musulmans. Il s'agirait en l'occurrence de représailles contre le gouvernement central suite à la mort, lundi, de deux activistes islamistes. Ces derniers, qui auraient tenté d'assassiner plusieurs policiers, ont péri dans l'échange de coups de feu qui a suivi.
La situation devient de plus en plus instable dans cette région où le royaume bouddhiste thaïlandais tente d'imposer son autorité par la violence. Depuis janvier, les morts de part et d'autre se comptent par centaines. Le 25 octobre, 87 manifestants musulmans sont morts entre les mains des forces de sécurité.
Mardi, le vice-gouverneur de la province de Pattani a été blessé par balles par un militant islamiste présumé: il s'agit là du plus haut responsable victime des violences cette année dans le Sud. Deux heures auparavant, deux gardes volontaires ont été blessés par balle par des assaillants qui ont pris la fuite alors qu'ils rentraient chez eux
(Libération.fr) | | | À: Loula · 24 novembre 2004 à 8:30 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 119 affichages · Partager La sécurité ? A part les pays en guerre et ceux où il y a des émeutes violentes récurrentes, je pense qu' il y a plus de risque d'être blessé ou de perdre la vie dans un accident de la circulation que dans un attentat et çà dans presque tous les pays du MONDE.
En ce qui concerne la Thaïlande je suis à peu certain que le risque est infinitésimal, mais bon je n'engage que moi en tout cas j'y vais en Avril dans le Nord et surtout pour retourner au Laos.
Anecdote en juillet 2003 : nous étions à Vientiane et nous avons entendu un grand boum à notre retour nous avons appris qu'une bombe artisanale avait été déposée dans la gare routière et aurait fait des victimes mais les causes de l'attentat n’ont pas été établies.
Le problème est qu'il est difficile d'avoir des informations fiables sur place :beaucoup de désinformation liée à la propagande politique des pros ou des anti-gouvernementaux, cela laisse le terrain à la rumeur. Et avant de partir il est difficile d’avoir des informations « objectives » que ce soit sur le site du ministère des affaires étrangères qui me paraît souvent trop excessif dans ses recommandation de prudence ou dans la presse occidentale souvent préoccupée par le sensationnel.
Alors que faire ? Continuer de voyager et de s’informer avec des sources différentes sur la situation politique du pays ; bref faire ce que je fais tous les jours même quand je ne voyage pas ! | | | À: André1 · 25 novembre 2004 à 10:49 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager Deux remarques sur ton post:
1. Un temps, j'ai dit aussi que les risques d'accident de la criculation ou autres étaient bien supérieurs aux risques liés au terrorisme. Jusqu'au jour où je disais celà haut et fort dans un dîner. Et quelques minutes plus tard, mon voisin de table a évoqué le décès récent de son frère tué dans l'attentat contre le batiment de l'ONU à Bagdad en août 2003. Je me suis excusé, et avais tellemnt honte de mes propos que j'aurais voulu disparaître sous la table.
2. Comme je l'évoquais dans mon post précédent, on peut regarder les évènements de Thaïlande sous deux angles: celui de l'intérêt pour la politique locale, et celui du risque direct pour le touriste. Ton post semble se focaliser sur le second aspect.
Marseil. | | | À: Marseil · 25 novembre 2004 à 11:42 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager Je te réponds de manière brève à tes remarques donneuses de leçon.
1/ Je persiste. la Thaïlande n'a rien à voir avec l'Irak (c'est une banalité d'écrire cela relis mieux mon post !)
2/Je suis sur un forum voyage et je réponds à des voyageurs. Rien ne t'autorise à extrapoler et en tirer une fausse conclusion d'autant que j'écrivais :
« Alors que faire ? Continuer de voyager et de s’informer avec des sources différentes sur la situation politique du pays ; bref faire ce que je fais tous les jours même quand je ne voyage pas ! »
Bon voyage | | | À: Marseil · 25 novembre 2004 à 13:27 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 051 affichages · Partager salut,
la sardine du port de Marseil semble bien préocupée par les problèmes du sud de la Thailande...Pourquoi? | | | À: Chris06 · 25 novembre 2004 à 16:05 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 028 affichages · Partager Oui, j'en suis préoccuppé pour plein de raisons. En vrac: j'aime la Thaïlande, et en suis un peu l'actualité. je suis allé un peu dans le sud il y a quelques temps, même si je n'ai pas approché la frontière malaise. Et, à la fois, j'avais apprécié l'apparente paix qui y réganit, et m'étais questionné sur comment pouvait évoluer un lieu de débauche comme Patong dans un environnement très musulman. On ne peut s'empêcher de penser au roman de Houellebecq "Plateforme" un copain à moi (malais) a fait une thèse sur cette région et comment les populations ont changé plusieurs fois de nationalité en quelques décennies. Il m'en a pas mal parlé.... la Thaïlande était sur la voie de la démocratisation jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Thaksin. C'est l' (ou un des) hommes(s) le plus riche du pays, et il est maintenant au pouvoir. Depuis cet instant, la démocratie a reculé: limite du droit de la presse, etc.... Il y a eu l'an dernier une forte répression contre les traficants de drogues qui s'est trduite par nombre de morts, tués par des policiers, sans sommation, preuve, ni procès, et donc sans certitude que cette répression touchait ses objectifs et non des innocents. On a d'autres exemples où l'association de la réussite dans le business et la politique ne font pas bon ménage: Italie, Etats-Unis,... on constate aussi encore une fois, la difficulté pour le pouvoir thaï de maîtriser sa police et son armée. si les choses tournent mal dans le sud thaï, est ce la preuve que des gens différents, ou au moins dotés de croyances différentes ne peuvent pas vivre ensemble ? C'est désespérant pour l'avenir de l'humanité. Ou bien est-ce juste la preuve qu'il y a toujours des gens pour exploiter les foules et les instrumentaliser à leur profit? ce conflit est intéressant à observer dans le contexte du terrorisme international, et l'on peut chercher / supposer / soupçonner des relations avec des organisations islamistes internationales...
Voilà voilà.
Marseil. | | | À: Marseil · 25 novembre 2004 à 17:50 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 018 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Marseil.Je crois d'autre part que les risques d'embrasement du terrorisme sont réel en Thailande.Et Bangkok qui est une ville vraiment superbe à visiter risque d'être beaucoup moins sûre qu'elle ne l'a été jusqu'à présent.......
La principale raison à tout cela c'est évidemment une mauvaise appréciation de la conduite à tenir qui caractérise le gouvernement (un peu trop prétentieux) de Taksin.....
Cela suppose qu'il n'y a que deux issues (au moins) : soit le gouvernement change de cap d'un coup et trouve un moyen de résoudre cette trés grave crise par le DIALOGUE.Soit il garde la même politique en étant contraint de durcire toujours plus sa ligne (engrenage oblige!).Dans ce cas les conséquences seront bien plus lourdes en vies humaines malheureusement!!!! l'évaluation du facteur risque pour les touristes (valable quelque soit la région) ne sera pas vraiment difficile à determiner: La thailande est un pays moderne, la libre circulation des personnes et des biens implique que toutes les villes sont potentiellement menacées...
Cependant personne ne peut prévoir à quel moment cela peut exploser...j'avoue personnellement que pour ma part si je devais y aller avec mon fils je suivrais de prèt l'actualité en me disant que le Nord et l'Est seraient des places à privilégier....mais tout seul, je prendrais sans aucun doutes tous les risques sauf celui d'aller à Patanie et autour:courageux mais pas téméraire. | | | À: Ziz · 25 novembre 2004 à 20:59 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager Bonjour à tous, je viens de rentrer de la Thaîland le 23 novembre j'ai été sur Phuket et ses alentours ensuite en louant une voiture je suis aller vers Krabi ensuite Ao-nang et ses alentours puis Koh-Lanta et descendre vers Trang je peux vous assurer que je n'ai rencontrer aucun problème ni de sentiments de tension vers ses zones que je viens de citer bien sur il faut pas descendre jusqu'à la frontière de Malaisie pour voir ce qui ce passe la ok on peut rencontrer des problèmes mais lorsque je lis ou entendre à la télé je pense que les infos dans certains domaines c'est du n'importe quoi comme infos mais de là pour amplifier l'ampleur d'un problème qui n'existe pas ça prends des grandeur démuserer je comfirme une fois de plus je n'ai pas rencontrer ou eu un sentiment d'insucérité pendant mon séjour cela fais la quinzième fois que l'on retourne vers ces régions je ne dire plus à vos inquiétudes.
plus de renseignements n'hésiter pas, Marco. | | | À: DCmix · 1 décembre 2004 à 17:06 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 899 affichages · Partager mais c'est quoi toutes ces conneries...ah la presse !! les articles de la presse francaise sur la situation en thailande du sud sont 5 fois plus longs et plus alarmistes que dans le bangkok post ou de la bouche des thais eux meme..ils sont vraiment fort ces journalistes, vous ne trouvez pas ?
Je peux juste vous dire qu'ici, tout est calme. Remarquez, la, je suis dans le nord !!
Franchement les conflits se limitent a une partie de l'extreme sud ou de oute facon vous ne pourrez meme pas allez...ils sont bien organises ici, plus que ce l'on veut nous faire croire...
Et pour ceux qui partent avec des enfants...et bien je trouve cela genial. Je croise beaucoup de famille, car ici c'est plus facile qu'ailleurs de voyager avec des g
Arretez de flipper et de croire a tout ce qu'on ecrit, sinon on ne va jamais s'en sortir...
bon voyage a tous
gregf | | | À: Gregf · 18 décembre 2004 à 3:50 Re: La Thaïlande menacée d'une révolte musulmane? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager moi je n ai pas tout lu car certains posts sont vraiment longs
mais tous les deux mois je descend a hat yai faire mon passeport et franchement je n ai jamais rien vu de menacant ou de dangeureux pour moi
et pourtant j y vais toute seule
au contraire c est comme en malaysie j ai trouve les gesn bien sympa et tres solidaires voir meme accueillants! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |