Barbot · 19 janvier 2011 à 8:12 · 11 photos 174 messages · 27 participants · 21 810 affichages | | | | 19 janvier 2011 à 8:12 Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 1 de 174 · Page 1 de 9 · 6 916 affichages · Partager Environnement - Les îles Similans, Koh Phi Phi, et Surin menacées de fermeture. 
Le département maritime et des ressources côtières a demandé lundi la fermeture de plusieurs sites comme ceux des îles Similian, Phi Phi et Surin, en raison du blanchiment du corail provoqué par le réchauffement de l'eau et les conséquences de l'activité touristique, rapportait The Nation. "Les dommages observés sur le corail sont très importants, probablement les pires de l'histoire et bien plus graves qu'après le tsunami de 2004", a expliqué le directeur général du département Kasemssan Jinnawaso. Des études réalisées entre septembre et décembre 2010 ont révélé le pourcentage du corail aujourd'hui mort dans plusieurs sites, dont certains accueillent 300 touristes par jour : 90% aux îles Phi Phi, 93,6% aux îles Surin et presque 100% dans la baie de Maya. Le département des parcs nationaux, de la nature, et de la conservation des plantes doit inspecter jeudi ces sites. "Si les dommages se révèlent trop importants, j'imposerai la fermeture de ces parcs marins aux touristes", a affirmé mardi le ministre des Ressources naturelles et de l'environnement Suwit Khunkitti.
(www.lepetitjournal.com/bangkok.html ) mercredi 19 janvier 2011 | | | À: Barbot · 19 janvier 2011 à 8:42 · Modifié le 19 jan. 2011 à 9:02 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 2 de 174 · Page 1 de 9 · 6 892 affichages · Partager "Si les dommages se révèlent trop importants, j'imposerai la fermeture de ces parcs marins aux touristes"
Illustrations: Photo 1, 2, 3, 4
Solutions: Interdire huile et crème solaire et Vêtement de peau obligatoire pour se protéger du soleil Images attachées: | | | À: Abalone · 19 janvier 2011 à 8:53 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 3 de 174 · Page 1 de 9 · 6 868 affichages · Partager Il est sur que à force de vouloir de plus en plus de touristes un jour ça craque, et cela est valable partout. En tout cas si cela devait arriver ce serait une catastrophe pour le tourisme à Phuket. | | | À: Abalone · 19 janvier 2011 à 9:07 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 4 de 174 · Page 1 de 9 · 6 860 affichages · Partager Et comme le montre ta photo, 3 moteurs de 200 Chevaux = 600 ça fait pas du bien par là ou ça passe et combien de speed boat ainsi qui circulent dans une journée ?  Mais bon faut satisfaire les touristes présent. .
| | | À: Barbot · 19 janvier 2011 à 9:17 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 5 de 174 · Page 1 de 9 · 6 853 affichages · Partager Chat-lut,
Moi, je voudrais juste montrer comment on instille une opinion rien que par un titre !
La fermeture des îles en question, en quoi constitue-t-elle une MENACE pour elles ?
Les poissons risquent-ils de devenir neurasthéniques si ils ne reçoivent pas la visite quotidienne de leurs 300 humains soufflants de grosses bulles pathétiques ? (Et je ne pose même pas la même question pour les coraux...)
Donc, en fait, la "menace" est dirigée contre ceux qui abusent de ces sites et les détruisent, pas contre Similan, Phi Phi ou Surin !
| | | À: Barbot · 19 janvier 2011 à 9:40 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 6 de 174 · Page 1 de 9 · 6 840 affichages · Partager Il faut rappeler que le blanchiement actuel des coraux est principalement dû à une température anormalement haute de la mer l'année derniere : cette forte variation de température est à l'origine de la mort de nombreux coraux qui n'ont pas supporté le choc thermique. Phénomène identique constaté à la meme période sur la cote Est de Malaisie qui à déja anticipé en fermant des sites depuis le 1er octobre 2010.... | | | À: Barbot · 19 janvier 2011 à 9:50 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 7 de 174 · Page 1 de 9 · 6 837 affichages · Partager Les Similans et les Surins, deux parcs nationaux que je n'ai pas encore visités en Thaïlande et qui sont à mon programme de ballades à pâques  . Et bien nous verrons bien et si ces lieux doivent être fermés pour leur préservation qui l'en soit ainsi. L'activité humaine directe dans ces îles n'aie pas forcément responsable du blanchiment des coraux (contrairement à la casse de ces mêmes coraux), c'est le réchauffement globale de la planète qui entraîne ces soucis. Je l'ai constaté en juillet 2010 à Koh Phangan, dans la baie de Ao Leuk, en trois ans, la moitié du corail été mort, très impressionnant et très triste!! | | | À: Philgbo · 19 janvier 2011 à 10:00 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 8 de 174 · Page 1 de 9 · 6 829 affichages · Partager Oui en effet il suffit de seulement quelques degrès pour que le corail ne supporte plus, c'est assez fragile quand même. | | | À: DUC · 19 janvier 2011 à 10:05 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 9 de 174 · Page 1 de 9 · 6 825 affichages · Partager L'activité humaine directe dans ces îles n'aie pas forcément responsable du blanchiment des coraux (contrairement à la casse de ces mêmes coraux), c'est le réchauffement globale de la planète qui entraîne ces soucis.
Salut, 
Dans ce cas qu'ils ferment ou pas le résultat est pareil alors ?!! | | | À: Barbot · 19 janvier 2011 à 10:08 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 10 de 174 · Page 1 de 9 · 6 824 affichages · Partager Il me semble qu'il est question de fermer des sites de plongée, pas de fermer des iles...Pour tout dire, je vois mal comment une décision des parcs nationaux pourrait obliger à fermer Phi Phi Don, l'île habitée... | | | À: Henridusud · 19 janvier 2011 à 11:35 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 11 de 174 · Page 1 de 9 · 6 702 affichages · Partager Il me semble qu'il est question de fermer des sites de plongée, pas de fermer des iles...Pour tout dire, je vois mal comment une décision des parcs nationaux pourrait obliger à fermer Phi Phi Don, l'île habitée...
On verra, jusqu'ici rien d'officiel encore. Comme tu dis fermer une île habiter ? | | | À: Barbot · 19 janvier 2011 à 11:51 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 12 de 174 · Page 1 de 9 · 6 697 affichages · Partager Bonjour Barbot,
"Dans ce cas qu'ils ferment ou pas le résultat est pareil alors ?!!"
A mon sens c'est loin d'etre une action vaine dans le sens ou comme l'a indique justement Abalone, les cremes solaires sont un veritable poison pour ces organismes vivants... de plus comme tu l'as tres bien dit les speeds boats et autres long tails ont aussi leur part de responsabilite. C'est aussi une maniere de marquer les esprits... de faire comprendre aux populations locales comme aux touristes la fragilite de cet ecosysteme... on pointe ainsi la fragilite de notre planete dans sa totalite... si cela peut contribuer a faire reflechir les gens tant mieux je dirais... il etait temps... Il faut savoir que l'ecosysteme corralien est avec les forets tropicales le syteme le plus diversifie et surement l'un des plus complexes... peu de gens mesurent l'importance capitale de celui ci dans le bon fonctionnement de notre belle planete !!! | | | À: Kemai · 19 janvier 2011 à 11:59 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 13 de 174 · Page 1 de 9 · 6 694 affichages · Partager C'est aussi une maniere de marquer les esprits... de faire comprendre aux populations locales comme aux touristes la fragilite de cet ecosysteme... on pointe ainsi la fragilite de notre planete dans sa totalite...
Ca s'apelle du marketing !!! | | | À: Philgbo · 19 janvier 2011 à 12:09 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 14 de 174 · Page 1 de 9 · 6 688 affichages · Partager Pas seulement a mon avis !!! | | | À: Abalone · 19 janvier 2011 à 17:33 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 15 de 174 · Page 1 de 9 · 6 626 affichages · Partager Bonsoir,
Est- tu sur que ces photos ont ete prises en Thailande ?
Il me semble qu'elles ont ete prises au Vietnam.
Tu as du faire un mauvais classement de tes photos. Elles ont du etre prises a Doc Let et, pour ce qui est des bateaux, au large de Nha Trang. Ou peut - etre au large de Pham Thiet. Quoique, au large de ces villes, il me semble que c'est nettement plus pollue.
Tu as raison. Interdisons les cremes et les huiles solaires. C'est une super reponse aux probleme. | | | À: Barbot · 19 janvier 2011 à 17:53 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 16 de 174 · Page 1 de 9 · 6 597 affichages · Partager Je ne sais si Koh Talu est très fréquentée mais ça :
c'est extremement flippant (vidéo datant de juin). Aux Perhenian cet été, il avait été annoncé que des sites en snorkel et plongée seraient fermés pour les mêmes motifs (rechauffement de l'eau + volonté de favoriser au maximum la reprise du récif apres refroidissement)... que neni sur place. | | | À: HohYao · 19 janvier 2011 à 19:37 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 17 de 174 · Page 1 de 9 · 6 578 affichages · Partager Salut HohYao, 
Comme je viens de voir dans un autre post que tu y seras dans 1 semaine, fait nous un petit rapport à ton retour et si tu as plus d'infos concret surplace. | | | À: Barbot · 19 janvier 2011 à 19:41 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 18 de 174 · Page 1 de 9 · 6 576 affichages · Partager Hello Barbot Si la connexion internet marche bien, je viendrai dire un petit mot sur ce point au plus vite (d'abord koh bulon départ dans 1 seule, unique, misérable, ultime.... semaine, puis koh lipe). | | | À: Barbot · 19 janvier 2011 à 19:44 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 19 de 174 · Page 1 de 9 · 6 572 affichages · Partager Environnement - Les îles Similans, Koh Phi Phi, et Surin menacées de fermeture. 
Le département maritime et des ressources côtières a demandé lundi la fermeture de plusieurs sites comme ceux des îles Similian, Phi Phi et Surin, en raison du blanchiment du corail provoqué par le réchauffement de l'eau et les conséquences de l'activité touristique, rapportait The Nation. "Les dommages observés sur le corail sont très importants, probablement les pires de l'histoire et bien plus graves qu'après le tsunami de 2004", a expliqué le directeur général du département Kasemssan Jinnawaso. Des études réalisées entre septembre et décembre 2010 ont révélé le pourcentage du corail aujourd'hui mort dans plusieurs sites, dont certains accueillent 300 touristes par jour : 90% aux îles Phi Phi, 93,6% aux îles Surin et presque 100% dans la baie de Maya. Le département des parcs nationaux, de la nature, et de la conservation des plantes doit inspecter jeudi ces sites. "Si les dommages se révèlent trop importants, j'imposerai la fermeture de ces parcs marins aux touristes", a affirmé mardi le ministre des Ressources naturelles et de l'environnement Suwit Khunkitti.
(www.lepetitjournal.com/bangkok.html ) mercredi 19 janvier 2011
Humm, c'est un écosystème qui tombe en manque d'oxygène et tout ça est causer par le stress que subit les coraux; ces derniers expulsent un élément vital d'oxygène à leurs survie en provenance d'algues symbiotique qui les côtoient!!!...là où il y a des coraux il y a du plancton et du zooplancton qui les nourris et le phénomène qui se produit est due aux températures élevées en surface ; aussi, cela cause la pauvreté du plancton mais également; il y a que là où il y a des coraux; il y a aussi ces algues qui permettent l'oxygène en symbiose et voient à tout ce système, les algues sont un garde manger et récupèrent la nourriture additionnelle pour les coraux...on les appels les zoozanthelles...ces algues nécessaires à la survie des coraux sont expulser de l'écosystème par le stress que l'homme leur fait subir en partie...pollution, acidité, toxiques et eutrophisants tel que le pétrole et autre; effet de serre que l'homme produit par ses activités au beau milieu de l'écosystème!!! crée un déséquilibre catastrophique...notre belle planète est belle et bien fragile...!!!
Ça me fait penser à David Suzuki qui explique que notre planète peut être comparer à un verre d'eau!!! Le savant explique comme suit: si tu mets une bactérie dans l'eau que contient un verre...au début il n'y a rien d'alarmant; mais au fil du temps, cette bactérie se propage et se multiplie et grandi en soit dans cette eau...au bout d'un certain temps, le cycle fait sont oeuvre et la simple bactérie fini par tout contaminé l'eau, ainsi l'eau devient inbuvable et c'est irréversible...tel est notre planète avec la pollution de l'homme qui y vit sans la respecter...un jour il sera trop tard et notre planète sera irrécupérable...
Bravo Môssieur le monde!...Chapeau Môssieur le monde!...quel gâchis vous faite !!!
Par chez nous ont dit: "c'est le bout de la merde!" | | | À: HohYao · 19 janvier 2011 à 19:47 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 20 de 174 · Page 1 de 9 · 6 569 affichages · Partager Hello Barbot Si la connexion internet marche bien, je viendrai dire un petit mot sur ce point au plus vite (d'abord koh bulon départ dans 1 seule, unique, misérable, ultime.... semaine, puis koh lipe). 
Ok ça roule. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |