Hello,
Oui, parler politique (avec un farang et encore...) est effectivement tabou. Quand tu vois que la police sort une liste de tueurs à gage (75 personnes,
lire ici
) et demande aux partis de ne pas employer de tels moyens pour leur campagne, ca aide à comprendre (peut-être??) pourquoi le peuple ne parle pas trop. C'est peut-être une part de l'explication.
Les rouges gagnent démocratiquement, oui, à l'aide du billet rose...
Les jaunes pronent une démocracie, oui, avec la reine derrière...
Taksin fait le beau avec ses promesses au peuple (hopitaux à 30 bht il y a quelques années par exemple), oui, mais personne ne veut compter combien il a pris au pays (telecom, terrains à Suvarnaphum,...)
Bref, un sacré sac de noeuds... Comme dans beaucoup d'autres pays (rappel : Bush, sa famille, ses copains et le pétrole).
La politique me fait vraiment rire (souvent jaune) ou que ce soit dans le monde. Il se peut qu'un jour la politique fût utile, bienfaisante et honnête. Aujourd'hui, il me faudrait des arguments bêton pour y croire encore. Même les gauchistes européens ne pensent plus qu'à l'argent (pas publiquement, non surtout pas, mais au fond d'eux-mêmes... il n'y a qu'à voir leur train vie et avoirs).
Un exemple tout bête : chaque membre du parti écologiste ne devrait pas posséder de voiture et se déplacer en vélo ou transports en communs. En connaissez-vous beaucoup ?
La politique est la capitale du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".
Je conclurai par Racine : il faut cultiver son jardin.
Bonne suite