Euh... bizarre (j'ai dit bizarre ?), moi j'avais compris que tout découlait d'une carte établie par la France au "temps béni des colonies" 
Dressé en presence d'officiel français et thai en 1907. Il ne mesemble que personne n'a alors daigné se rendre a
Preah Vihear... tout le monde s'en foutait...
C'est "indéfendable" de contester une carte dessinée par des colonisateurs ?
Tout a fait, en 1930 un prince thai avisté
Preah Vihear et n'a pas fait de scandal après avoir offciellement été reçu par un officiel français. Et donc
La Haye a jugé que le fait de reconnaitre pendant 50 ans l'appartenance au
cambodge de ce temple et changé d'avis par la suite était irrecevable. Point final.
Même Samak a reconnu récemment que la Thaîlande avait 10 ans pour faire appel et ne l'a pas fait, maintenant il y a prescription.
Il est vrai que, si on commence à discuter ces cartes, on n'en a pas fini de par le monde LOL
Le premier qui critaique les frontières naturelles de la
France et la ligne bleue des Vosges, je le...
Et l'absurde du temple qui appartient à un pays depuis lequel il est à peu près inaccessible, çà vous démange pas un tout petit peu ?
?!? Le monde est divisé en deux : y'a ceux qui construisent des routes, y'a ceux qui construisent des temples !
Ce qui me derange -a vrai dire je m'en fou royalement- c'est la pretention des Thaïs a reclamer un temple qu'ils n'ont pas construit alors que des deux cotes de la frontière on parle khmer et non le thaï. Qu'ils reconnaisenrt d'abord qu'ils ont piqué au
cambodge les provinces de
Surin, etc... que les Khmers ne les réclament pas et qu'ils s'estiment heureux de posséder Pimai, Panom Rung, Muang Tam...
Magnanime je leur accorde les Prasats (c'est du khmer et désigne des temples anciens) de
Lopburi qui comme tu les sais sont khmers.
Et pour les "dérangements" ce n'est pas un hasard si la
Thailande a des querelles de frontière avec tous ses voisins... et a même eu le culot d'attaquer le
Laos en 1987/88
ca si ne n'est pas de l'absurde
Preah Vihear c'est du nationalisme à deux bahts et ce n'est pas pour rien que
La haye les a débouté en 1962.