Mariecurry · 29 août 2009 à 22:22 34 messages · 16 participants · 5 629 affichages | | | | 29 août 2009 à 22:22 Quatre mois en Asie du Sud-Est: refus d'embarquer pour Bangkok si pas de visa thaï? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 274 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars en Asie du Sud-Est ( Laos - Vietnam - Cambodge - Birmanie) début octobre avec un retour fin janvier soit presque 4 mois. Pour des raisons pratiques et économiques j’ai opté pour un vol Paris- Bangkok A/R. Je ne compte pas rester en Thaïlande mais souhaite partir vers le Laos le surlendemain de mon arrivée. Je ne reviendrai à Bangkok qu’en décembre afin de prendre un vol pour la Birmanie puis fin janvier pour prendre mon vol retour.
Je ne dispose d’aucun document justifiant que je ne reste pas en Thaïlande durant ces 4 mois. Peut-on dès lors me refuser d’embarquer à Paris si je n’ai pas de visa thaï ? Si c’est le cas, est-il préférable de prendre un visa pour la durée de mon séjour même si la Thaïlande n'est pour moi qu’un lieu de transit ? Ou alors demander mon visa laotien ou birman ou autre en France afin qu'il puisse servir de justificatif à l'embarquement ? (je comptais en faire la demande sur place).
J’ai trouvé quelques messages similaires au mien en utilisant le moteur de recherche. Aucun n’a obtenu de réponse bien précise.
Merci de vos bons conseils. | | | Annonce · Sponsorisé | | | salut Tu n'as pas besoin de visa pour la thailande... dès que tu rentres, visa touristique de 1 mois... qui se renouvelle dès que tu sors / puis rerentre dans le pays. Par contre, as tu des visas pour les autres pays que tu veux faire...? Sinon profite en pour les faire sur Bangkok... (si tu mets la mains dans le porte monnaie... tu peux les avoir super rapidement... des fois, en 24h ;o) | | | Salut,
Je sais bien (me suis quand même un peu renseignée...  ). Ma crainte concerne l'embarquement à Paris ou à Zürich. Je pars presque 4 mois avec un A/R pour Bangkok et dans mon passeport je n'ai aucun visa thaï. Je me demande donc si la compagnie peut refuser que j'embarque.
Concernant les autres visas, je comptais les faire aux frontières ou à Phnom Penh et Bangkok pour les visas vietnamien et birman.
Merci. | | | Salut,
Je sais bien (me suis quand même un peu renseignée...  ). Ma crainte concerne l'embarquement à Paris ou à Zürich. Je pars presque 4 mois avec un A/R pour Bangkok et dans mon passeport je n'ai aucun visa thaï. Je me demande donc si la compagnie peut refuser que j'embarque.
Concernant les autres visas, je comptais les faire aux frontières ou à Phnom Penh et Bangkok pour les visas vietnamien et birman.
Merci.
Tu prends le risque de te faire refouler par la Cie Aérienne. Certains matamores te diront que "Eux" ils sont passés sans problème.....Mais la loi est la loi......Et tout dépendra de la Cie ou plus simplement de l'agent au comptoir d'enregistrement qui appliquera OU pas les directives. C'Est pourquoi tu n'as pas trouvé de réponse précise.
Maintenant, si tu as un billet retour sur la même Cie, tu peux toujours argumenter...Leurs risques de devoir te rapatrier à leurs frais sont minimisés dans ce cas la. | | | La compagnie sur laquelle tu vas voyager peut te refuser l embarquement...!!! car si tu es refoulé à BKK, c est elle qui devra payer les frais de rapatriment...Certaines compagnies sont très strictes sur ce point et même si tu lis ici ou la que certains sont passés. Comme le disait qqun d autre, la loi c est la loi * le règlement c est le règlement * et l hotesse et ou son responsable se feraient taper sur les doigts si ils faisaient l erreur de te laisser embarquer....
Tu as le temps te te faire un visa, ce que je te conseille.Il y a 3 consulats en France, ça vaut le coup d y aller faire un visa.... * Paris, Lyon, Marseille *
A moins que tu aies des billets pour prouver que tu sors du pays.
Sinon, tu dis que tu vas faire un visa à Bkk pour aller en Birmanie. Je ne sais pas ce qu en pense les autres membres...Mais moi en 2003, c est ce que j ai fais et quand je me suis présenté au poste frontière, l officier m a fait comprendre que je devais payer (j ai donc payé 2 fois !!!) et il a parlé à la jeune femme qui était avec lui et ensuite, elle n a plus pu parler anglais avec moi!!!! Depuis je paye à la frontière...
voila, si ça peut aider...... | | | Bonjour,
Mais la loi est la loi.....
Il n'y a nulle loi sur le sujet précis, bien sûr. Mais dans le domaine les compagnies se fient au site officiel de l'IATA , qui est assez ambigu sur ce point. Tout est donc une question de compréhension des règles.
Michel | | | Bonjour,
Comme le disait qqun d autre, la loi c est la loi * le règlement c est le règlement * et l hotesse et ou son responsable se feraient taper sur les doigts si ils faisaient l erreur de te laisser embarquer....
Tout serait simple s'il y avait le règlement et qu'ensuite c'était jugulaire-jugulaire... 
Les règles sont donc :
Passeport valide 6 mois après la date d'arrivée ; pour les français détenteurs d'un passeport normal, visa sauf pour un séjour de moins de 30 jours. Les passeports doivent être en bonne condition, les visiteurs doivent avoir des documents en règle pour la destination suivante, les visiteurs de plus de 12 ans doivent disposer de fonds suffisants pour le séjour... Pour ceux qui n'ont pas besoin de visa préalable : sous réserve d'un total maximum de 90 jours dans les six mois, extension possible avec billet de retour ou de continuation.
Alors vous interprétez comme vous voulez, mais la compagnie qui refuse l'embarquement purement et simplement tire un peu la couverture et se couvre au-delà de ce que les règles disent. Si on s'en tient à ça il n'y a pas de raison de refuser un passager dont le passeport ne montre pas de passage long en Thaïlande dans les derniers six mois, et qui dispose d'un billet de retour ou de continuation, car soit il quitte le pays et obtient une nouvelle entrée au retour, soit il fait une extension ; à moins de suppose que les autorités locales n'appliquent pas leurs propres règles, ce qui est possible.
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2009 à 7:21 Re: Quatre mois en Asie du Sud-Est: refus d'embarquer pour Bangkok si pas de visa thaï? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager Je crois ne pas comprendre !!! tu écris << Tout serait simple s'il y avait le règlement et qu'ensuite c'était jugulaire-jugulaire... et ensuite tu écris << Les règles sont donc
s il y avait le règlement , sous entend qu il n y en a pas et après Les règles sont donc !!!!!
y a pas de règlement mais il y a des règles ???? je ne comprend pas, désolé!!!
Alors vous interprétez comme vous voulez, mais la compagnie qui refuse l'embarquement purement et simplement tire un peu la couverture et se couvre au-delà de ce que les règles disent. Saches que certaines compagnie le font, elles vont peut être au dela des règlements, mais elles le font pour ne pas à avoir à payer le rapatriment...
Moi, personnellement je ferais un visa. Maintenant toi Tatra, tu fais comme tu le sens....c était mon avis pour aider cette personne. | | | Re...
Il y a des règles - pas des lois, d'où ma première phrase. L'ennui est que ces règles sont ambigües, donc qu'on ne peut pas se satisfaire de " le règlement c'est le règlement" comme vous le suggériez.
Saches que certaines compagnie le font, elles vont peut être au de la des règlements, mais elles le font pour ne pas à avoir à payer le rapatriement...
Ben oui, cela confirme ce que j'écris plus haut.... Malheureusement - car ce serait plus simple - il n'y a pas de " règlement qui soit juste le règlement", il y a des compagnies qui l'accomodent à la sauce qui les arrange, ou n'y comprennent tout simplement rien. Je crois me souvenir que Gulf Air par exemple avait posé pas mal de difficultés ; je pense que le mieux pour mariecurry est d'appeler la compagnie sur laquelle sont pris les billets. Je ne connais pas la Thaïlande, mais j'ai assez souvent eu l'occasion de rappeler fermement les choses à des agents d'enregistrement ; surtout à Paris d'ailleurs.
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2009 à 7:42 Re: Quatre mois en Asie du Sud-Est: refus d'embarquer pour Bangkok si pas de visa thaï? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 4 192 affichages · Partager oui c est ambigue. Et c est pour ça que je conseille de faire un visa car encore une fois certaines compagnies ont pour règle de ne pas embarquer qqun sans visa si il reste plus de 30 jours en Thailande...
moi aussi, j ai du rappeler certaines choses aux agents de Paris, comme certains qui ne savaient pas ce qu est L espace Schengen et qui refusaient à mon épouse thaie et ses enfants tout 3 ayant un visa Schengen et n ayant soit disant pas le droit de transiter en Norvège......
Marc | | | Et c est pour ça que je conseille de faire un visa car encore une fois certaines compagnies ont pour règle de ne pas embarquer qqun sans visa si il reste plus de 30 jours en Thailande...
Nous sommes d'accord sur l'analyse, je suggérais juste de poser la question à la compagnie, en l'appelant. Je sais, cela ne garantit rien.
moi aussi, j ai du rappeler certaines choses aux agents de Paris, comme certains qui ne savaient pas ce qu est L espace Schengen et qui refusaient à mon épouse thaie et ses enfants tout 3 ayant un visa Schengen et n ayant soit disant pas le droit de transiter en Norvège......
Oui ; il faut souvent s'imposer maintenant, et se battre pour obtenir ce que la loi nous autorise. C'est récent, disons dix ans ; je crois que c'est délibéré.
Michel | | | Salut
Prends un visa thai ou achete en ligne et imprime un billet d avion de sortie de thai...sinon tres risqué ! Comme l on dit les uns les autres, tout dépendra de l agent qui va prendre ton passport à Roissy...si tu passes ce controle, c est à dire le premier, te restes à passer le deuxieme controle ds le pays du golf où tu feras escale, à moins que tu es un direct... Si tu passes ces etapes sans visa, c est sur qu arrivée à bkk, tu n auras aucun pb... Ca reste risqué !
Prends toi un visa thai, si tu pars plusieurs mois tu devrais arrivée à mettre les qqles dizaine d euros pr ton visa (qui t eviteras de stressé)
Bon trip ! | | | À: Zemou · 30 août 2009 à 8:38 Re: Quatre mois en Asie du Sud-Est: refus d'embarquer pour Bangkok si pas de visa thaï? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 4 094 affichages · Partager Bonjour,
si tu passes ce controle, c est à dire le premier, te restes à passer le deuxieme controle ds le pays du golf où tu feras escale
Il n'y a pas de deuxième contrôle à l'escale.
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2009 à 9:25 Re: Quatre mois en Asie du Sud-Est: refus d'embarquer pour Bangkok si pas de visa thaï? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 4 085 affichages · Partager Hello!
Perso, on est parti 6 mois en Asie du sud est sans aucun billet de retour ni aucun visa. Pour la thailande on a eu aucun souci. Mais pour la aller en chine la compagnie aérienne nous a effectivement fait le coup de ne pas vouloir nous laisser embarquer sans billet de sortie.
Au final, il nous a suffit de prouver qu'on avait les liquidités nécessaires sur nous pour acheter un billet pour quitter la Chine. ils nous on fait signer une sorte de décharge et... ça a passé sans souci.
Au pire des cas, s'il t'em.. vraiment, tu peux tujours t'acheter un billet online sur airasia.com vers ta prochaine destination directement à l'aéroport. ça te coutera pas si cher que ça!
En tous les cas, excellent voyage dans ce merveilleux coin du monde!
Emi & Marc | | | Bonjour, Nous revenons d'un séjour de six mois en AsieSE (décembre à mai) et avons une des craintes pour les mêmes raisons.... Aucun problème rencontré sur place ou ailleurs. Par contre si vous vous rendez en Birmanie, vous avez donc un autre vol?!!!! durant ces 4 mois (A/R Bangkok/ Bangkok ou autre) Sinon dernière solution se rendre dans une agence de voyage et faire faire un billet bidon à confirmer sur place. Ce que nous avions fait et nous n'en avons pas eu l'utilité Bon séjour (La Birmanie et le Laos sont deux perles en Asie) | | | Bonjour mariecurry,
Je suppose que tu as lu ce post ?
voyageforum.com/v.f?post=2847870 ;
Avec un visa double entrée, cela doit couvrir tes 4 mois.... Regardes sur le site de "Visa express". | | | Bonjour  ,
Ma crainte concerne l'embarquement à Paris ou à Zürich. Je pars presque 4 mois avec un A/R pour Bangkok et dans mon passeport je n'ai aucun visa thaï. Je me demande donc si la compagnie peut refuser que j'embarque.
Pour l'embarquement, à Zurich en particulier (jamais embarqué à Paris), les contrôles ne portent jamais sur votre retour.
Il sera contrôlé : - la validité de votre passeport - la validité de votre billet d'avion - aller
Peut-être vous demandera-t-on quelle suite vous voulez donner à votre voyage, vous répondrez exactement ce que vous souhaitez entreprendre et tant que vous respectez les durées de séjour permises dans les divers pays que vous souhaitez visiter, il n'y a aucun problème.
En arrivant en Thaïlande, si vous entrez dans le pays, vous aurez une exemption de visa (gratuite) pour un séjour permis de 30 jours.
En entrant au Cambodge, vous aurez à demander un visa de touriste (payant) pour une durée de 30 jours. Ce visa est "achetable" tant aux frontières terrestres qu'aux aéroports (on arrival).
Pour le Vietnam, le Laos et le Myanmar, vous devrez obtenir vos visas, sauf erreur, à l'avance. Là, il suffira de respecter le nombre de jours délivré dans les visas respectivement.
N'oubliez pas que si vous rentrez en Thaïlande par frontière terrestre, votre exemption de visa se réduira à 15 jours.
Cordialement, Ugolin70 | | | Bonjour et merci à tous pour vos conseils et retours d'expérience.
J'ai finalement décidé d'acheter un vol Bangkok - Phnom Penh, départ le lendemain de mon arrivée en Thaïlande. Vol que je prendrai, mon voyage commencera donc par le Cambodge et non par le Laos.
J'appellerai tout de même Swissair dans la semaine et leur poserai la question. Je vous informerai de la réponse. | | | À: Tatra · 30 août 2009 à 16:27 Re: Quatre mois en Asie du Sud-Est: refus d'embarquer pour Bangkok si pas de visa thaï? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 967 affichages · Partager "Il n'y a pas de deuxième contrôle à l'escale. "
bien sur que si ! de où on ne controle pas les gens avant d embarquer ds un avion, meme si on arrive d une zone de transit ?
Et avec toute la securité qui regne ds le monde de l aviation, qu ils ne controlent pas serait bien etonnant... | | | À: Zemou · 30 août 2009 à 16:31 Re: Quatre mois en Asie du Sud-Est: refus d'embarquer pour Bangkok si pas de visa thaï? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 966 affichages · Partager bien sur que si ! de où on ne controle pas les gens avant d embarquer ds un avion, meme si on arrive d une zone de transit ? Et avec toute la securité qui regne ds le monde de l aviation, qu ils ne controlent pas serait bien etonnant...
Un filtre de sécurité, selon les aéroports, oui, un contrôle des documents d'identité, oui, souvent, mais pas de contrôle du type de celui de l'enregistrement, où la compagnie décide si elle vous embarque ou pas.
Michel | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |