|  |  |
 | | | | Tinak · 22 octobre 2008 à 8:48 26 messages · 11 participants · 3 066 affichages | | | | À: Happysoul · 23 octobre 2008 à 6:46 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 21 de 26 · Page 2 de 2 · 1 066 affichages · Partager Il faut garder en tête en premier qu'un farang reste un farang. Meme celui qui a sorti des cd de morlum (ortho oups... musique du nord-est) restera toujours un farang. Certes un million de fois mieux introduit que moi, mais il ne sera jamais thai aux yeux des thais. On rejoint une des dualités, les locaux sont très ouverts, sympa, "souriant"  , mais peuvent aussi rester impénétrables suivant le cas et protectionistes voire nationalistes. C'est entre autres ce qui fait leur charme car ca leur a permis de préserver une part de leur culture.
tres tres bonne analyse,
qui rejoint le savoureux texte de Guido Franco :
FARANG, OU LES PERPLEXITES D UN ETRANGERL'étranger arrivant en Thaïlande devra se résoudre, une fois pour toutes, a être FARANG, même s'il reste dans le pays toute sa vie, et ce statut comporte un certain nombre de servitudes et de limitations que l'auteur s'efforce tout en étant Farang, c'est a dire en ne comprenant rien a rien, de décrire iciFARANGTout Occidental qui arrive en Thaïlande y est et y restera farang. Ce nom lui collera a la peau, ce sera le premier qu'il réussira a reconnaître et qui lui indiquera que l'on parle de lui dans les conversations. Farang est la déformation de Faranset (Français) survivance de nos ambassades et de nos visées au royaume de Siam. De nos jours ce nom désigne généralement tout Occidental au long nez, a la peau pâle, et qui se promène dans une chambre avec des souliers. Quoi qu'il fasse, même s'il apprend le Thaï et vit depuis 20 ans dans le pays, le farang restera farang. Il doit s'habituer a cette singularité. Les Japonais ne sont pas farang, ils sont Yipoun. Les Arabes et les Indiens: Kêk, les Noirs: Niklrô.Le mot farang n'implique aucune exclusion, aucun racisme. Tout simplement une fatalité. Il faut s'y résigner, accepter son sort avec calme, comme on accepte d'avoir le teint pale et un long nez. Réaliser aussi que les Thaïs ne sont heureux qu'entre eux, qu'ils nous considèrent, malgré tous les bienfaits que nous avons apportés dans le pays (fast-food, rock n' roll, tourisme sida, ect) comme des dinosaures. Nous ne savons pas "paï tiâo" (sortir pour s'amuser) nous déplaçons trop de vent, faisons trop de bruit. Nous ne savons pas ce qui est "Sanouk " (amusant, intéressant) et nous contentons de filles de troisieme catégorie. Nous ne nous inclinons pas devant les statues du Bouddha et les autels de l'Erawan, nous ne respectons pas les Pii (esprits) et montrons les choses du doigt comme si elles n'avaient pas d'âme. Nous sommes a tous points de vue des sauvages, et si les Thaïs nous appellent malgré tout "khon" (êtres humains) et non "thoua" (animaux) c'est qu'ils sont d'une extrême politesse.
Mais qu'on ne s'y trompe pas quand on passe dans les villages, les mères rassurent les enfants effrayés: "farang mai kat" (il ne mord pas) *
* pour la dernier phrase j ai vecu cette situation sur un vol de la Thai, un couple avec un enfant, celui ci dit a sa mere: << je veux changer de place avec toi, j ai peur du Farang>> qq heures plus loin l enfant m a sourit, je lui ai dit en Thai: << tu vois le farang mord pas >> la mere rouge de confusion s est excusee, je lui ai sorti la phrase clef : MAI PEN RAI et tout ca a finit dans un eclat de rire general | | | À: Tinak · 23 octobre 2008 à 6:49 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 22 de 26 · Page 2 de 2 · 1 064 affichages · Partager j espere que ma petite contribution dans le message ci-dessus ajoutera une pierre a ton edifice, j ai pris la precaution de prendre une aspirine avant, donc pas d effets collateraux cordialement, bonne journee
Réfléchir ne donne pas seulement mal à la tête... | | | * pour la dernier phrase j ai vecu cette situation sur un vol de la Thai, un couple avec un enfant, celui ci dit a sa mere: << je veux changer de place avec toi, j ai peur du Farang>> qq heures plus loin l enfant m a sourit, je lui ai dit en Thai: << tu vois le farang mord pas >> la mere rouge de confusion s est excusee, je lui ai sorti la phrase clef : MAI PEN RAI et tout ca a finit dans un eclat de rire general
Excellent !
Et le texte de Guido Franco sympa aussi... J'aime bien ce bout la : " Nous ne savons pas "paï tiâo" (sortir pour s'amuser) nous déplaçons trop de vent, faisons trop de bruit. Nous ne savons pas ce qui est "Sanouk " (amusant, intéressant) et nous contentons de filles de troisieme catégorie. Nous ne nous inclinons pas devant les statues du Bouddha et les autels de l'Erawan, nous ne respectons pas les Pii (esprits) et montrons les choses du doigt comme si elles n'avaient pas d'âme. Nous sommes a tous points de vue des sauvages, et si les Thaïs nous appellent malgré tout "khon" (êtres humains) et non "thoua" (animaux) c'est qu'ils sont d'une extrême politesse. "
Aujourd'hui au boulot je vais me déplacer sans faire de vent ni bruit et vais être sanook ! Pour les filles, on verra bien.... 
Bonne journée | | | À: Accolade · 23 octobre 2008 à 7:28 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 24 de 26 · Page 2 de 2 · 1 054 affichages · Partager On n'a pas encore prononcé les noms qui fachent..... 
Je trouve ce post vraiment sympa. Pas encore d’engueulade et d’insultes... | | | À: Kwamfan · 23 octobre 2008 à 9:00 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 25 de 26 · Page 2 de 2 · 722 affichages · Partager Inutile de lui jeter la pierre. ses interrogations ne me parraissent pas si surprenantes après en avoir discuter davantage avec lui. Les idées de collision et de paradoxe entre les notions mentionnées ne sont pas de lui mais tirés d'un ouvrage de Xavier Galland. Il cherche donc à avoir confirmation ou affirmation de ces dires.
Il est vrai que la philisophie bouddhiste basée sur des idées de partage et loin (théoriquement) d'un esprit mercantile peuvent détonner avec le capitalisme/libéralisme Une monarchie mal gérée (qu'elle soit constitutionnelle ou non) peut empiéter sur les libertés d'une démocratie Pour ce qui est des paysages vs prostitutions c'est vrai que je ne sais pas trop quoi répondre. Enfin bref...
Toutefois je comprends également ton point de vue sauf sur le fait que pour une étude commerciale ou de marketing ou de communcation (j'ai soldée il y aquelques années des études de relations internationales et de communication) il ne faut que des chiffres et du palpable... Dans ce domaine on joue aussi sur d'autres leviers... | | | À: Tinak · 23 octobre 2008 à 10:42 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 26 de 26 · Page 2 de 2 · 706 affichages · Partager Il est vrai que la philisophie bouddhiste basée sur des idées de partage et loin (théoriquement) d'un esprit mercantile peuvent détonner avec le capitalisme/libéralisme
Encore une fois, nous sommes dans le domaine de l'illusion et de l'amalagme. Certes, la religion donne une couleur plus ou moins forte à un pays, mais l'image du bouddhisme visiblement admise est tout à fait loin des réalités. Le moine type ressemble autant à l'image que beaucoup s'en font de l'extérieur que Mère Theresa à un curé de paroisse.
Les pays fortement influencés pas le christianisme tendent-ils la joue gauche lorsqu'on les a frappé sur la joue droite ?
Les pays fortement bouddhistes (ou de même famille) sont des pays d'excellents commerçants. Commerce et mercantilisme sont 2 notions aussi distinctes qu'éducation et dressage !
Une monarchie mal gérée (qu'elle soit constitutionnelle ou non) peut empiéter sur les libertés d'une démocratie
Il ne s'agit pas d'apprécier la qualité de gouvernance du roi. D'ailleurs dans une monarchie constitutionnelle, ici comme au R-U, le roi n'a qu'une autorité d'estime et ne régit rien. Il n'y a aucune ressemblance entre une monarchie et une monarchie constitutionnelle. Ce sont 2 systèmes absolument différents.
La démocratie n'a pas de liberté stricto sensu et n'est pas non plus un synonyme de liberté. Elle signifie que le peuple est souverain, c'est à dire du choix (suffrage) de ses dirigeants (en l'occurrence le 1er Ministre et les 2 assemblées). La Thaïlande est donc un pays démocratique. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 823 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |