Bonjour à tous,
je suis toujours à
samui mais j'ai eu l'occasion de me promener un peu partout. Comme vf est un lieu d'échange, je me permet de partager mon expérience:
d'abord un grand merci à barbot pour les infos sur
phuket sur le forum et en mp.
Justement
phuket: île vraiment très jolie et sa taille permet d'y trouver ce que vous venez y prendre. J'aime beaucoup
phuket town, très bonne bouffe, parcs, collines pour sunset, pas tellement de touristes. Je conseille thalang guesthouse, demandez la chambre avec balcon, environ 300 baths je crois mais pas de clim (j'aime pas la clim!!).
Le prix de la liberté: 150 baths par jour pour une location de mobylette, se promener au hasard des routes qui s'offrent à vous, tester toutes les plages, profitez des points de vue,...
Les plages:
patong, je m'y suis arrêté 2 minutes mais je n'aime pas de toute façon, c'est comme chaweng à
samui mais en pire (j'y suis resté 4 jours lors de mon 1 er séjour en
thailande).Par contre, les plages proche de l'aéroport sont excellentes, très calmes, resto pas loin des plages (mais pas assez, on y reviendra...), eau magnifique, beaucoup plus de thais qu'ailleurs et peu de constructions.
kamala est bien aussi, surin pas mal mais karon j'ai moins aimé.
N'oubliez pas que c'est un point de vue de quelqu'un qui a comme critère numéro un le calme et qui n'est guère festif...
Pour manger du seafood, allez absolument à
rawai beach et allez à un des restaurants en bord de mer où l'on s'assied sur des nattes et où les prix sont très raisonnables (d'ailleurs il n'y avait que des thais à part moi). Pour quitter
phuket, conseil valable partout mais qu'il est bon de répéter: allez à la station de bus gouvernementale!!!! Elle est presque au centre ville, ce qui est bien pratique. En plus vous voyagerez avec des thais.
Habitant
samui (qui jouit d'une mauvaise réputation) je dirais que
phuket à une eau plus claire, des plages plus belles mais un peu trop grandes et manquant peut être de caractère. Et il manque les restaurants sur la plage que l'on trouve à
samui, sans parler des bungalows en bois à flanc de colline qui font de koh phagnan mon île favorite. Mais
phuket reste du tout bon!!!!
Ensuite parlons de ce qui fâche:
koh phi phi, plus connue pour être un des endroits où le film la plage à été tourné. Je le dis directement: je n'ai pas du tout aimé. Non pas que l'île soit moche, bien au contraire. Mais elle est victime d'un développement anarchique et une surexploitation malheureuse: sur toute l'île on est entouré par les déchets, les sites de construction, les odeurs d'égout (sur tonsai),... Et autant sur
samui, que l'on dit vendue au tourisme, je suis entouré d'une vraie vie thaie, autant sur
phi phi c'est impossible: je n'ai jamais vu une telle proportion de farangs par rapport aux thais!!!! Je puisse comprendre que si l'on apprécie la fête,
phiphi puisse être une étape intéressante mais sinon...
On M'avait parlé du snorkelling autour de l'île mais les coraux sont morts, les zones de natations sont délimitées car il y a tellement de long tails boats qu'il ont mis des balises pour les nageurs...
Le rapport qualité prix de l'hébergement est mauvaise, la nourriture chère et moyenne,...
Alors oui l'eau est assez claire, les plages hors de tonsai sont sympas (mais rarement vides...) mais à part cela... Sans parler du monde présent: tous les ferrys sont dangeureusement bondés, aucun sentiment de solitude,...
Heureusement que le sunset trip avec la compagnie
phi phi sunset était très sympa: pas trop de monde, personnel sympa et
phi phi ley est très très jolie et étant un parc national, protégé d'un développement similaire à phi pi don...
Bref une île à oublier pour ma part...
KRABI: je précise que je m'y suis rendu que pour une journée et une nuit et que du à une énorme averse je n'ai pas pu aller à ao nang.
Je trouve que
krabi town a beaucoup plus de farangs qu'à
phuket town mais qu'après
phi phi c'est très agréable. 150 baths la chambre avec toilettes et douches à chao fa guesthouse, c'est bien plus raisonnable que mes 500 baths pour une boîte en bambou sans toilettes ou douches à
phiphi.
Je conseille que chose que j'ai eu le temps de faire à
krabi: le wat tham seua (temple de la grotte du tigre) à 5 kms de la ville où l'on peut grimper 1237 marches très pentues pour jouir d'une vue extraordinaire au sommet de la colline, le tout en traversant une colonie de singes. Ma montée d'escaliers la plus mémorable!!! Surtout pas de shorts et évitez le torse nu, c'est un temple, ne faites pas comme 90% des farangs que j'ai vu...
Je vais finir avec
chiang rai et sa region:
J'ai pris
chiang rai comme point de départ et d'hébergement. Ville assez calme avec peu de choses à voir mais un marché de nuit très sympa. Je conseille chat house pour l'hébergement. L'accueil est fantastique et la chambre spacieuse pour 300 baths. Comme d'hab, location de mobylette (attention ca caille e matin en mob!!!) et exloration des alentours:
Ne surtout pas manquer le temple blanc, déja décrit sur ce forum, au sud de
chiang rai. Création contemporaine magnifique.
Ville frontière de mae sai: rien d'extraordianaire mais produits birmans et belle vue, si l'on escalade une colline, sur la pays voisin.
Promenade dans le
triangle d'or: sop ruak n'a rien d'exceptionnel en lui même mais les alentours sont sympas en mob et sutout promenade au bord du
mékong et arrêt à la ville de chiang saen, ville très très calme mais un petit som tam sur les rives du
mékong ca ne se refuse pas...
Le clou de ma semaine: visite du village chinois mae salong, à 60 kms au nors ouest de
chiang rai. route somptueuse de montagne pour atteindre un village à 1400 mètres d'altitude avec thé en terrasse, champs, maisons chinoises,...
J'ai même vu des chambres à 50 baths, quel endroit extraordinaire et calme pour se reposer!!!! p
Petit musée des martyrs chinois très intéressants qui explique leur intégration en
thailande et leur parcours et la lutte contre les communistes.
Un endroit à ne pas rater!!!! une merveille!!!!
J'ai fini avec le doitung, montagne trs jolie avec jardin botanique et maison de la mère du roi, décédée aujourd'hui. On l'appelle la
suisse de la
thailande.
C'est une région très jolie où l'on voit finalement peu de touristes si l'on a son propre véhicule. Malheureusement, la pollution m'a ruinée mes photos.
J'ai failli oublier
ayuthaya que je conseille à tous, ancienne capitale du siam, on a un bon aperçu de ce que devait être cette ville. Je conseille particulièrement d'arriver au lever du soleil et de se promener, seul, au milleu de ruines magnifiques.Je l'ai fait à pied avec quelques dplacements en moto taxis. Mais je dois retourner ce que je n'ai pas eu le temps de faire
Un moment émouvant...
Voilà mes impressions brutes qui j'espère, serviront à quelqu'un qui aura le courage de me lire.