Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Miguell · 21 septembre 2011 à 16:15 35 messages · 11 participants · 6 643 affichages | | | | À: Thaiboss · 23 septembre 2011 à 9:59 Re: Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 407 affichages · Partager En même temps il demande des infos et se renseigne, chose tout à fait compréhensible, c'est normal qu'on réponde. Il peut partir là-bas à l'aventure sans info et sans précautions, bien évidemment, mais l'extrême-sud de la Thaïlande, pour quelqu'un qui ne vit pas dans le pays, c'est pas comme aller à Lopburi à la journée ou faire un petit tour à Chiang Mai (accessible à n'importe quel quidam sans préparation d'aucune sorte). | | | À: MengWan · 28 septembre 2011 à 10:52 Re: Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 338 affichages · Partager  y a au moins eux qui notent les faits..oui ils ne peuvent que noter le faits.. rien a y changer
Southern Thailand insurgents increasingly target civilians in attacks that often amount to war crimes: Amnesty International | | | À: Miguell · 3 octobre 2011 à 15:05 Re: Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 288 affichages · Partager Merci à tous pour ces informations. Je suis en ce moment en train de me documenter sur le sujet. En tout cas je sais que je ne suis pas le seul à m'intéresser à ce qui se passe dans cette région du monde. Je ne développe pas plus ici sur ce forum, qui est et doit rester un lieu d'échanges, de conseils avisés de voyageurs. Il y a 7 ans, pour préparer mon premier périple en Asie et de surcroît, mon tout premier voyage, la communauté VF m'avait beaucoup aidée, et ça fait plaisir de voir que le forum soit toujours aussi actif et ré-actif. | | | À: Miguell · 4 octobre 2011 à 5:26 Re: Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 277 affichages · Partager Tu as aussi, même si ce n'est pas ce que tu recherches exactement, mais ca peut être une bonne façon d'aborder la région, un concours très connu (mais pas des étrangers) de chant d'oiseaux à Yala, vers mars je crois. | | | À: Miguell · 4 septembre 2012 à 10:16 Re: Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 046 affichages · Partager Salut Miguell, J’envisage également de partir quelques mois cet hiver dans cette région de la Thaïlande. Est-ce que tu peux faire un retour rapide sur ton périple ? Merci | | | À: Eap · 5 septembre 2012 à 2:40 Re: Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 010 affichages · Partager En fait, j'aurai beaucoup à dire sur cette région.... J'ai ai finalement passé 3 mois cette année et m'apprête à y retourner au mois 3 mois début d'année prochaine. En fait tout dépend du pourquoi tu veux t'y rendre? Moi c'était pour le travail, je suis photojournaliste. Il faut être conscient lorsque l'on se rend là-bas que la situation est des plus "tendue". Vendredi dernier, une centaine d'attentat on eu lieu dans la région. Et tous les jours (ou presque) des gens sont blessés et tués dans des attaques à la bombes ou des fusillades. Après pour ma part, j'y ai recentré des gens extraordinaires, une culture (melayu) riche, des plages et paysages magnifiques mais vides de touristes. Et toujours prendre des précautions. Changer ses itinéraires lorsque l'on reste longtemps au même endroit, ne pas se déplacer seul en moto dans certains villages un peu plus reculés. Mais sinon j'ai principalement utilisés les bus et taxi (ou mini van) collectifs pour me déplacer un peu partout dans la région. Je n'ai pas eu de soucis, mais bien sur si l'on est au mauvais endroit au mauvais moment on n'est pas à l'abris d'une attaque aveugle à la bombe. Personnellement j'ai adoré cette région, ses gens et comme je le disais je vais y retourner et probablement essayer d'apprendre le Melayu. Mais encore une fois en tant que photojournaliste, mon cas est un peu différent de la plupart des voyageurs qui se rendent en thailande. N'hésite pas à me demander plus d'infos si tu veux. | | | À: Miguell · 5 septembre 2012 à 11:56 Re: Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 996 affichages · Partager Merci pour ta réponse. En fait, mon amie et moi sommes auteur photographe amateur, particulièrement intéressés par les petits bouts du monde peu fréquentés. Je pensais effectivement circuler par mes propres moyens (vélo, moto ou bus), ne faire que traverser les villes mais plus s’attarder dans les petits villages ici ou là. Tu as l’air de dire que les villages peuvent être délicats, je pensais au contraire que les problèmes étaient surtout circonscrits aux zones plutôt urbaines, non ?
A ta connaissance y a-t-il également des problèmes dans les campagnes ? | | | À: Eap · 7 septembre 2012 à 4:53 Re: Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 983 affichages · Partager C'est justement en campagne dans les endroits reculés "qu'à priori" les insurgés se terrent. J'ai eu l'occasion de voir des vidéos d'insurgés préparant des attaques dans des villages reculés et difficiles d'accès dans les montagnes, des plans et preuves de caches d'armes... Mais malgré le fait que mon contact puisse s'y rendre, il ne m'a pas été possible d'y aller avec lui... Mais encore une fois impossible de savoir si telle ou telle personne fait parti d'un groupe terroriste ou pas. En tout cas les locaux me déconseillaient vivement de me rendre par mes propres moyens (surtout motorbike) et seul dans les endroits reculés. Je l'ai fais à plusieurs reprises, en bus. Je me baladais "à découvert" plusieurs heures sur les routes de campagnes avant de reprendre un bus (ou rentrer en stop) pour narrathiwat ou Pattani. Mais ce n'est pas "vraiment" recommandé...Et encore moins la nuit. Ce qui est étrange dans cette région, c'est que mise à part l'omniprésence des militaires, check-point...un peu partout, à priori on a l'impression que tout est normal... Et il est là le piège. Le risque est réel, malgré les apparences. Un grand photojournaliste, basé à Bangkok et qui a travaillé longtemps dans la région (il a d'ailleurs été blessé par une explosion de bombe il y a quelques années) me disait "fait attention, il y a beaucoup de "fantômes" dans la région... Et c'est exactement ça. Les insurgés se mêlent à la population, et malgré l'extrême gentillesse de la population il faut être constamment sur ses gardes. Et si vous voulez vraiment entamer un travail photo là-bas, vous aurez besoin de contacts, d'un fixeur, traducteur... Bref d'un réseau sur place. Des personnes en qui vous avez réellement confiance et qui vous aideront. Sans ces contacts vous ne pourrez pas travailler. Les gens ont peurs, ils ne veulent pas parler de la situation sur place. Et surtout comme me disait un ami à Pattani, ils essayent de ne pas y penser et d'avoir une vie normale, (sinon la vie y est trop difficile). Et ils vivent au quotidien avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête. Tous les jours ou presque des personnes sont assassinées dans les plantations d'arbres à caoutchouc...Et ce en plein campagne.... | | | À: Miguell · 7 septembre 2012 à 19:46 Re: Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 968 affichages · Partager Je vois. En tout cas merci beaucoup pour ces infos. Je surveille ton site si tu y publie des photos. | | | À: Eap · 10 septembre 2012 à 5:13 Re: Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 951 affichages · Partager Pour te donner une idée plus concrète de ce qui se passe quasiment tous les jours dans la région: www.asiaone.com/...20120909-370570.html | | | À: Miguell · 11 septembre 2012 à 3:38 Re: Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 925 affichages · Partager | | | À: Hmh · 12 septembre 2012 à 3:13 Re: Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 910 affichages · Partager Intéressant article en effet. Un autre très intéressant aussi avec beaucoup de références historiques pour mieux comprendre la situation actuelle (en anglais): politico.ie/...gotten-conflict.html | | | À: Miguell · 12 septembre 2012 à 4:16 Re: Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 905 affichages · Partager Document excellent et très bien construit qui devrait intéresser plus d'un. Merci! | | | À: Hmh · 12 septembre 2012 à 12:22 Re: Thaïlande: retours d'expériences récentes sur Yala, Narathiwat et Pattani Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 894 affichages · Partager Oui en effet, j'ai vu ça aujourd'hui. Cela semble une bonne chose. Après pour être honnête je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai passé du temps dans le Deep South avec une personne (thaï) qui se dis "médiateur pour la paix". Le premier jour où je l'ai rencontré, il m'a présenté une femme avec un bébé dans les bras, la femme d'un insurgé suspecté d'avoir posé la bombes qui à fait près d'une dizaine de morts de mémoire à Hat Yai dans le sous sol d'un grand hôtel, près du MCDo deux jours plus tôt (c'était en avril je crois). Elle était apparemment là pour donner des informations. Quelques jours plus tard, toujours avec cette personne, nous sommes allés à Pattani et sur la route on s'est arrêté à Yala déjeuner. Et à ma grande surprise un (grand) colonel de l'armée Thai nous attendais.On a déjeuné ensembles, et j'ai vu mon "contact" donner un CD au colonel ainsi qu'une enveloppe... Vraisemblablement remplie d'argent.... C'est très compliqué là-bas. Difficile de savoir exactement si et dans quelle mesure l'armée thaï est impliquée.... Il y a un paramètre important à prendre en compte, ce sont les assassinats liés aux trafics en tout genre dans la région avec la Malaisie, qui sont imputés à l'insurrection mais qui en fait seraient plutôt des règlements de compte. A Betong près de la frontière Malaysienne, j'ai passé la nuit dans un club privé, avec 3 douaniers malaysiens et de "drôles" de personnages qui buvaient du whisky 20 ans d'âge et fumaient je pense (à l'odeur) un mélange de Cannabis et d'opium sans se cacher..... Bien sur la première chose qu'ils m'ont dis quand il mon vu avec mon appareil photo que je porte toujours à l'épaule, PAS DE PHOTOS... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |