Randonner en Thaïlande: vos conseils et retours d'expérience? Kastiel · 23 novembre 2012 à 17:00 13 messages · 6 participants · 3 085 affichages | | | | 23 novembre 2012 à 17:00 Randonner en Thaïlande: vos conseils et retours d'expérience? Message 1 de 13 · 3 013 affichages · Partager Bonjour, Au cours d’un tour d’ Asie du Sud Est, mon ami et moi passerons environ 1 mois en Thaïlande.
Après études du lonely, lectures de posts VF et de forums, je me pose les questions suivantes : J’espère que quelques voyageurs pourrons répondre à certaines de mes questions. (si des réponses ou avis figurent déjà dans des posts que je n'aurais pas vus, donnez moi juste le lien)
Teck du nord Thailande vs. Laos, Birmanie, VietnamJe crains qu'en Thailande, les treks sois disant hors des sentiers battus à la rencontre des villages se révèlent être des balades de 3h avec en bout course un marché d’un village perverti par le tourisme. J’ai déjà vécu des visites de « villages tribals » inclues dans des circuits organisés lorsque j’étais enfant, et même à 12 ans ça m’avais mis très mal à l’aise...Donc maintenant que c’est moi qui organise mon circuit, je suis méfiante face à ce genre de trip, qui contribue peu être à la valorisation des spécificités culturelles mais qui la transforme en une sorte de vitrine artificiellement entretenue, sans forcement que l’impact sur les locaux soit bénéfique...Bref, le trip qui a l’air bien typique du nord, rando avec escales dans les villages ethniques, ça m’intéresse beaucoup mais je veux prendre mes précautions.
Ne vaut il pas mieux se concentrer sur les treck en mode rencontre des villages au Laos, en Birmanie et au Vietnam, plutôt qu’en Thailande, où il a l’air difficile d’échapper à des trips pas du tout sportifs et très artificiels culturellement?
Sinon:- L’idéal pour nous serait de partir seuls avec une carte...J’ai vu dans le lonely que des cartes étaient parfois fournies dans les parcs nationaux et qu’on pouvait donc se débrouiller seuls. Est-ce le cas dans la zones des villages du nord, peut on se débrouiller avec des cartes de rando, si oui où les trouver ? Et y a-t-il des sentiers balisés ?Trekkeurs aventuriers du nord, si du moins vous existez, comment avez vous fait ?
- Je ne suis pas pour autant braquée contre les agences locales, parce qu’à trop vouloir faire son roots, on peut se retrouver comme un con perdu tout seul dans la montagne à pas pouvoir justement rentrer en contact avec les gens. Dans ce cas, nous voudrions partir avec un guide pour 2 (ou à la rigueur pour un petit groupe de genre 4 ou 5 si ça diminue considérablement le prix) et faire des étapes conséquentes et pas des ballades du dimanche, et éviter de débarquer dans un de ces fameux villages en même temps qu’une horde d’ethnologues en herbe vêtus quechua. Donc, c’est ici que je sollicite les retours d’expérience de ceux qui ont eu recours à une agence. Nous sommes preneurs de toutes bonnes adresses d’agence, ou mieux, directement de guides.
Enfin, parmis ces « bases de départ de trecks » (prises sur les guides), lesquelles conseillez vous, si toutefois vous en conseillez ? (Je liste toutes celles que j’ai trouvées, y compris celles qui sont décrites comme...Cf au dessus)mae taeng chiang dao than chiang dao chiang raimae salong ban Thoet thai chiang raimae salong nan Um Phang mae sariang dont mae sam laep mae hong sonmae la na
De l’escalade Mais nous n’auront pas de matériel, et moi, je grimpe juste du 6a pas en tête, donc pas des trucs de trop haut niveau non plus. L’essentiel pour nous est la beauté des spots et la sécurité.
Des retours d’expérience, sur les spots suivants, ou d’autres ?KanchanaburiSangkhalaburi Col des Trois pagodes Um phang Mae Sot Mae SariangChiang Mia Mae Hong SonPai
CultureSi je ne connaissais pas le mot Wat avant de lire le lonely et le routard, je crois l’avoir lu une bonne centaine de fois depuis une semaine... Comme nous assumons aussi d’être des touristes, nous tenons à ne pas passer à côté des sites incontournables, au risque d’être noyés au milieu de nos congénères européens. J’ai relevé tous les sites et wat qui ont l’air essentiels mais j’ai du mal à estimer lesquels sont vraiment incontournables et j’aimerais optimiser le circuit sans faire trop de détours pour un énième bouddha ou wat...
Hormis Bangkok, où nous allons de toute façon passer quelques jours, voici la sélection de ce qui ce qui m’a semblé intéressant.Qu’en pensez-vous ?
Lopburi et Kanchanburi ne m’inspirent pas vraiment...ais-je tord ? AyuthayaChiang mai : vieille vile historique et Wat phra that doi suthep au nord Lampang : Wat phra that lampang luang Chiang rai : wat rong khun à Nan : Wat de Sukhothai :parc historiques et Wats Si Satchanalai Chaliang : parc historique à proximité de Sukhotaikamphaneg phet : parc historique de Pai : Wat Nong khai : parc des sculptures
Pourriez-vous donc éclairer ma lanterne en me faisant un best of ten de vos sites favori, toutes régions confondues? (et d’ailleurs de vos best of déceptions si malheureusement ça a été le cas).
Parcs nationauxLe pays regorge de parcs nationaux qui ont l’air d’avoir pour éléments récurrents des cascades et des grottes calcaires. J’ai du mal à estimer lesquels sont les plus intéressants...
Quels parcs avez vous visité et quels ont été vos préférés ?Sachant qu’une fois de plus, nous recherchons des parcs dans lesquels il est possible de faire de « vraies » randonnée. Ou sinon avec une particularité faunistique ou floristique qui vaut le détour.
Le nord est, la région délaisséeDans les parcours classiques Bangkok-Nord et Bangkok-Sud, l’est a l’air d’être souvent délaissée et elle n’est effectivement pas présentée comme la région la plus attractive dans le lonely. Je me doute bien qu’elle est souvent écartée pour raisons pratiques, c’est d’ailleurs le premier réflexe que j’ai eu, mais est-elle n’a pas l’air moins attrayante que le reste du pays ? D’autant plus qu’elle est mois fréquentée par les touristes...
Avez-vous visité l’est et quelles sont vos impressions ? Pensez-vous qu’elle mérite le détour ? (Sachant que l’on n’est pas obligé de faire un détour en remontant la Thaïlande, on peut aussi repasser en Thaïlande en descendant du Lao au Cambodge si on préfère cette région au sud du Laos.) Je suis ici particulièrement intéressée par les possibilités de randos dans les parcs nationaux.
HébergementsNotre itinéraire sera bien planifié, mais donc d’autant plus malléable et servira en fait de base pour improviser l’esprit tranquille, si vous voyez ce que je veux dire... Nous ne comptons donc pas trop prévoir les hébergements. Cependant, les expériences dans des guest house et auberges se révèlent parfois aussi intéressantes que les activités de la journée.
Quels ont été vos coups de cœur guest house, auberges... ?Avez-vous pu vous faire inviter chez des gens et dans ce cas, si ça ne pose pas de problèmes, pourriez-vous nous donner leurs coordonnées ?Ou de bons cauchsurfeurs dans les villes ?
îles du Sud Thailande vs. lndonésieEtant donné que nous allons aussi en Indonésie, les îles de Thaïlande valent-elle vraiment le coup ? D’après mes recherches, elles ont l’air beaucoup plus touristiques (d’où la quête de tout routard, trouver The île préservée) et peut être moins spectaculaires niveau faune flore et paysage, et moins intéressantes culturellement.
Pour les gens qui ont visité les deux, avez-vous aussi l’impression qu’on ne loupe pas grand-chose en zappant le sud de la Thaïlande, si on compte aussi aller en Indonésie ?
Sinon:
Ce qui nous intéresse dans la Thaïlande côtière du Sud, c’est le snokeling (et l’escalade CF plus haut), faire des randos et découvrir des populations locales si possible. On en revient au paradoxe du touriste qui fuit les touristes...nous ne voulons pas non plus passer à côté des plus beaux paysages sous prétexte qu’ils sont trop touristiques.
Quelles îles conseillez-vous, d’après ce que l’on recherche ? Que pensez-vous de celles que j’ai sélectionnées pour l’instant ?Koh Ngai Phayam Koh TaoIles SimilanAo Nang
J’ai trouvé cette info sur un blog, est-ce que vous confirmez, est ce que c’est vraiment l’élément indispensable pour se décider ? « De Juin à Septembre, préférez les îles du golfe de Siam (est) D’Octobre à Avril ou novembre à fin mars, préférez la côte d’Andaman (ouest) »
Voilà j'ai fait le tour de mes question! Merci à ceux qui ont lu mon pavé et qui pourront me répondre :) | | | À: Kastiel · 25 novembre 2012 à 21:55 Re: Randonner en Thaïlande: vos conseils et retours d'expérience? Message 2 de 13 · 2 936 affichages · Partager Hello! Ayant pris la peine de lire l'entier du pave y repondre est la moindre des choses :)
En 2009 bous avons passe 5 mois en asie du sud est. La Thailande n'est evidemment pas le pays le plus roots qu'on est eu la chance de decouvrir mais tout y est si facile et si bon :)
Pour le treck, nous avons fait une chouette experience (mais juste de 2 j) a partir de Mae Sariang: seul avec un guide qui nous a amene dans le village Karen de son enfance avec une nuit chez une amie de sa mere: tout sauf piege a touriste. Deux bonnes journees de marche en croisant plein de villages typiques dans de magnifiques collines boisees. Et on a fini par une douche sous une chute naturelle: trop bien :)
Plus d'info ici: en-bas-en-asie.over-blog.com/m/article-30384036... Le guide s'appelle Nawee et est juste genial (il bosse pour une petite agence en ville). C est lui : en-bas-en-asie.over-blog.com/...2-album-1355531...
Um Phang, on y est alle. Ca a l'air tres bien: mais toutes les sorties sont en 4x4 avec des prix qui ne plaisaient pas a notre budget: un bon detour pour pas grand chose pour nous.
Kanchanaburri, nous on a bcp aime: en particulier pour l'aspect historique. Ya des chouettes virees en moto a faire dans les environs.
On a fait un peu d'escalade a Railey pres de Ao Nang (qui n est pas une ile au passage mais une ville qu on a pas trop aime d'ailleurs). Le spot est super mais blinde de touristes. Ca ne nous a pas gene apres 15 jours seuls dans le nord mais je le dis quand meme, vu que tu as l'air allergique aux autres touristes :)
Pour les iles, on a fait notre Padi a KoTao, petites iles tres sympas avec de beaux spots de plongee et de snorkling. On a teste un jour sur PhiPhi (surtout pour les snorklings en chemin) et KoLanta qui etait vide de touriste quand on y etait. Entre les trois je conseille KoTao sans hesiter..
On a aussi passer 1 mois en Indonesie: incomparable. On a adore les 2 :)
Pour les hebergements, ya des GH sympas et accessibles dans toute la Thailande.
A dispo si besoin Bye | | | À: Kastiel · 25 novembre 2012 à 23:26 Re: Randonner en Thaïlande: vos conseils et retours d'expérience? Message 3 de 13 · 2 918 affichages · Partager îles du Sud Thailande vs. lndonésieEtant donné que nous allons aussi en Indonésie, les îles de Thaïlande valent-elle vraiment le coup ?
Oui 
Quelles îles conseillez-vous, d’après ce que l’on recherche ? Que pensez-vous de celles que j’ai sélectionnées pour l’instant ?
Koh Ngai: Sympa pour le snorkeling, en réhabilitation pour les coraux détruits en partie notamment par le tsunami. Phayam: Lire le post de Philgbo a ce sujet ( ICI ) Koh Tao: J'y suis allé cet été, sympa pour le snorkeling mais bondé de monde et ambiance pas du tout thai Iles Similan: Special plongée, pas pour résider sinon une ou 2 nuits, il n'y a rien c'est un parc national. Ao Nang: C'est pas une île c'est un site balnéaire de la région de Krabi. | | | À: Boumbastic · 26 novembre 2012 à 16:34 Re: Randonner en Thaïlande: vos conseils et retours d'expérience? Message 4 de 13 · 2 886 affichages · Partager Escalade
On a fait un peu d'escalade a Railey pres de Ao Nang (qui n est pas une ile au passage mais une ville qu on a pas trop aime d'ailleurs). Le spot est super mais blinde de touristes. Ca ne nous a pas gene apres 15 jours seuls dans le nord mais je le dis quand meme, vu que tu as l'air allergique aux autres touristes :)
Merci pour l’indication du site d’escalade ! Remarque : J’avais du mal à trouver des infos sur les sites d’escalade sur les forums de voyage ou les guides, mais en fait il faut aller voir sur les forums d’escalade !
Non, je ne suis pas « allergique aux touristes », comme je le disais, ça dépend pour quel genre de trip : Pour des visites culturelles de sites archéologiques, de musées, de wats...franchement ça ne me dérange même pas d’être noyée dans une horde de touristes, puisque que l’intérêt est disons plus historique. Idem pour l’escalade, si j’étais très bonne, je chercherais des coins plus sauvages, mais comme je suis plutôt débutante, je cherche justement des spots avec de beaux paysages et bien sécurisés, donc forcement touristiques. En plus, l’ambiance touristique escalade doit être sympa non ? Question certainement naïve, y-a-t-il aussi des thaïlandais qui font-il aussi de l’escalade ou ces sites ne sont aménagés que pour les touristes ?Mais je recherche aussi dans mes voyages des contacts avec la culture actuelle, plus en immersion. Pour ce genre de trip, je ne dis pas que je vais bondir si je croise un routard, mais je veux éviter les secteurs fréquentés par les agences de tourisme qui font débarquer des groupes de 20 touristes en car climatisés. Je ne porte pas de jugement, j’ai moi-même été de ces touristes en bus climatisés dans mon adolescence... Il me semble que dans certaines régions du nord du Laos et du Vietnam, les communautés facilement accessibles ont mieux su s’approprier ce désir de « tourisme culturel » des roots occidentaux pour que ça reste sain et profitable pour eux, et pas complètement surfait pour nous. Et qu’en étant un peu plus aventurier, on peut aussi trouver des villages complètement paumés (CF "chroniques sauvages" de 321). Ce ne sont que des a priori d’après mes lectures de guides et de forums.
trek
Donc merci beaucoup pour le contact à Mae Sariang, ça avait l’air en effet d’être une expérience intéressante ! Ça peut être sympa de faire une petite virée de ce genre en Thaïlande, quitte à essayer de faire plus « sauvage » au Laos.
Sud et îles
Phayam: Lire le post de Philgbo a ce sujet ( ICI )
Oui, j’avais bien vu ce post, de votre paradis "secret" (enfin cette ile est indiquée dans le lonely) ! 
Koh Tao: J'y suis allé cet été, sympa pour le snorkeling mais bondé de monde et ambiance pas du tout thai
Entre les trois je conseille KoTao sans hesiter..
Comme quoi, les avis divergent... :)
On a aussi passer 1 mois en Indonesie: incomparable. On a adore les 2 :)
îles du Sud Thailande vs. lndonésie : Etant donné que nous allons aussi en Indonésie, les îles de Thaïlande valent-elle vraiment le coup ? --> Oui
A oui ? Vous êtres tous deux d’accord sur ce point... Pourriez vous me décrire brièvement vos... impressions comparatives ? 
Encore merci pour vos réponses! | | | À: EmiMarc · 26 novembre 2012 à 16:49 Re: Randonner en Thaïlande: vos conseils et retours d'expérience? Message 6 de 13 · 2 877 affichages · Partager Et ben, ça c'est de la réactivité  ! Merci bien, je vais étudier tout ça! | | | À: Kastiel · 28 novembre 2012 à 13:20 Re: Randonner en Thaïlande: vos conseils et retours d'expérience? Message 7 de 13 · 2 823 affichages · Partager - L'ascension Doi Chiang Dao dans la journee (en dormant 2 nuits chez Malee en bas) - Le camping dans le PN Huay Nam Dong pres de la route CM - Pai. Par contre, Pai c'est l'enfer touristique. COntinue de suite sur Soppong. | | | À: Willemspie · 28 novembre 2012 à 16:12 Re: Randonner en Thaïlande: vos conseils et retours d'expérience? Message 8 de 13 · 2 809 affichages · Partager merci merci.
Sympa le petit récapitulatif Indonésie/sud Thaïlande. Mais toujours pas très emballée par le sud de la Thaïlande, quelqu'un a quelque chose à ajouter pour me convaincre?  ce qui a l'air d'être le truc à faire, c'est le snokelling, mais il y a aussi beaucoup de sites en Indonésie.
Ok on avisera pour Pai, ça me disais bien à priori c'était décrit comme très sympa dans le lonely. Mais bon faut que j'arrête de considérer le lonely comme une bible  c'est d'ailleurs bien pour ça que je suis là!
Noté pour Doi Chiang Dao, je l'avais repéré, c'est la plus haute montagne calcaire de Thaïlande au nord de Chiang Mai. Effectivement, se concentrer en Thaïlande sur des "rando nature" évite le dilemme rencontre culturelles artificielles des "treks à la rencontre des villages" du nord.
Sinon, comme personne n'a répondu à mon autre discussion, je vous mets le lien si quelqu'un a un peu de temps... Attention pas la peine de lire le premier (qui est très long), c'était pour demander l'avis sur 3 itinéraires différents.
Lisez s'il vous plait le 2e post qui est court et présente l'itinéraire que j'ai choisi. ici
Merci! | | | À: Kastiel · 28 novembre 2012 à 22:47 Re: Randonner en Thaïlande: vos conseils et retours d'expérience? Message 9 de 13 · 2 793 affichages · Partager Noté pour Doi Chiang Dao, je l'avais repéré, c'est la plus haute montagne calcaire de Thaïlande au nord de Chiang Mai.
C'est une des plus hautes montagnes de Thaïlande mais pas la plus haute car elle se trouve au Doi Inthanon (2,565 m vs 2,175 m pour le Doi Chiang Dao) | | | À: Kastiel · 29 novembre 2012 à 8:01 Re: Randonner en Thaïlande: vos conseils et retours d'expérience? Message 10 de 13 · 2 766 affichages · Partager Autour de Mae Salong et de Soppong, c'est facile de se rpomener daNS LES ENVIRONS VERS LES VILLAGES DES MINORITES. | | | À: Kastiel · 19 décembre 2012 à 23:41 Re: Randonner en Thaïlande: vos conseils et retours d'expérience? Message 11 de 13 · 2 543 affichages · Partager - L’idéal pour nous serait de partir seuls avec une carte...J’ai vu dans le lonely que des cartes étaient parfois fournies dans les parcs nationaux et qu’on pouvait donc se débrouiller seuls. Est-ce le cas dans la zones des villages du nord, peut on se débrouiller avec des cartes de rando, si oui où les trouver ? Et y a-t-il des sentiers balisés ? Trekkeurs aventuriers du nord, si du moins vous existez, comment avez vous fait ?
ma solution carto ultime: prendre une carte sim avec des data mobiles pour mon smartphone (entre 200 et 1000 bahts/mois 5 a 25 euros/mois selon tes besoins) et j utilise googlemaps imbattable en thailande pour la carto des rues avec les noms ecrits ds notre alphabet, le nombre de trucs references (hebergements, restos, services publics ou prives...) et, meme si ce n est pas une carte topo, la vue satellite est top pour la rando, j ai utilise le reseau 12call AIS, qui couvre bien le fond du trou du cul des cambrousses thai avec ca ma carte pese 100grammes, couvre la totalité de la thailande, offre un niveau de zoom imbattable et est utilisable meme avec mon niveau de lecture du thai predebutant avec cette solution, le mot autonomie en terre inconnue a pris une nouvelle signification je me suis aussi pris une appli GPS PAPAGO, pas mal, mais je suis revenu au guidage googlemaps: il necessite un copilote en voiture. il y a 1000 fois plus de trucs references sur googlemaps que ds la base de donnee de n importe quel GPS. j utilise encore le GPS PAPAGO pour un guidage vocal en moto (sans utiliser l ecran, googlemaps ne fait pas encore ca en thailande)
Avez-vous visité l’est et quelles sont vos impressions ? Pensez-vous qu’elle mérite le détour ?
j ai passe 75% de mon temps en thailande en isan. mais ca vaut surtout pour les rencontres que j y ai faites, et les balades accompagnees, c est bien pour qqun qui aime flaner, qui a le temps, qui se laisse le temps de saisir les opportunites. c est tres bien pour qqun qui est curieux de la vie quotidienne basique de la thailande inviolee par le tourisme. c est tres bien pour qqun qui aime que les locaux soient encore plus curieux de moi que je ne le suis d’eux. ca peut etre decevant pour qqun qui cherche les «incontournables», les attractions, les activites touristiques toutes faites et pretes a consommer
Hébergements Notre itinéraire sera bien planifié, mais donc d’autant plus malléable et servira en fait de base pour improviser l’esprit tranquille, si vous voyez ce que je veux dire...Nous ne comptons donc pas trop prévoir les hébergements.
je ne connais pas de pays ou ce mode de fonctionnement soit plus facile que la thailande. en etant mobile (voiture ou moto), je ne me preoccupe pas souvent de l hebergement avant la nuit. il y en a a foison, meme dans les cambrousses de l isan ou aucun touriste ne met les pieds. mes preferees: les huest avec des bungalows dans des parc paysagers, à l exterieur des villes. c est souvent moins cher qu en ville, d un bien meilleur rapport qualite prix, avec des jardins magnifiques, des jasmins et autres fleurs parfumees, des orchdees, des bassins, fontaines,... le prix standard en isan est de 300 a 500 bahts pour une chambre avec airco, frigo, sdb privee. c est plus cher au fur et a mesure que tu te rapproches des grandes villes et surtout des gros spots touristiques. je fonctionne sans reserver (sauf a bkk) et je n ai jamais eu de mauvaise surprise, meme en fevrier mars (jamais ete de noel a fevrier, a priori la plus haute saison). mais je n ai pas trop frequente les gros spots touristiques. il y a des coins ou je n ai rien trouve a moins de 1000 bahts dans le sud est, pas la que j ai eu les meilleurs souvenirs non plus | | | À: Renaudsechet · 20 décembre 2012 à 15:46 Re: Randonner en Thaïlande: vos conseils et retours d'expérience? Message 12 de 13 · 2 517 affichages · Partager Toujours aussi intéressantes tes réponses!
Bon à savoir pour le smartphone. Nous n’avons malheureusement que des antiquités capables exclusivement d'appeler et de stocker une petite dizaine de textos!
Tu confirme mon à priori positif pour l'Issan, je pense qu'on y passera entre le nord et le sud laos.
A+ | | | À: Renaudsechet · 4 janvier 2013 à 16:41 Re: Randonner en Thaïlande: vos conseils et retours d'expérience? Message 13 de 13 · 2 450 affichages · Partager Salut,
Je suis Kastiel, pour des raisons perso, j’ai fermé mon compte pour en ouvrir un nouveau.
Mes recherches thailande sont à présent plus abouties et je soumets ici le résultat.
Nous sommes là pour une durée de 15 jours à un mois (notre planning général de voyage est très flexible, nous nous donnons la possibilité de nous attarder à certains endroits, d’écourter d’autres étapes, de faire des détours, selon le feeling du moment). Comme tout le monde, nous arrivons à Bgk, nous remontons vers Chiang Mai et nous passons au Laos par Chiang Kong.  originale hein?
Outre Bangkok et ses nombreux temples, nos recherches nous ont inévitablement désignées Ayutthaya, Sukhothai comme les sites historiques « incontournables ». D'ailleurs, pensez vous que visiter ces deux sites assez similaires est nécessaire?
Détour à l’ouest par Kachanaburi ? Apparemment la nature aux alentours est magnifique mais c'est le cas ailleurs et le site en lui-même...faire un détour pour un pont...bof.
Halte à Lopburi ? Etape du circuit classique, décrit comme un temple grouillant de singe. Je le compare très subjectivement à mon souvenir du Monkey Temple de Jaipur au Rajasthan : temple pas vraiment somptueux, troupeau de touristes, objectifs braqués sur des troupeaux de singes. Peut être sympa quand on n’a jamais vu de singes en liberté. Passons.
Halte par Phitsanulok ? Peu d’infos sur les guides, souvent juste une étape de passage des voyageurs. qu'en pensez vous?
Chiang Mai, carrefour des autoroutes touristiques ou pas, nous y allons pour faire de l’escalade au crasy horse.
Nous préférerons Mae Sariang à Mas sot, Lae Salong ou Chiang Rai.
Nous gravirons le Chiang Dao. (J’ai trouvé ce site très sympa avec des descriptions de la faune et la flore home.scarlet.be/ ~tsd81005/birding/chiangdao.htm)
Dans le nord est nous irons à Nan et/ou Phrae.
Pour l’Issan, le choix (provisoire comme tous mes choix) que j’ai fait est de rerentrer en thailande par Nong Khai et de ressortir par Nakon Phanom. Pourquoi, car il est très probable que le visa d’un mois ne nous suffise pas pour le nord et le sud Laos, ce repassage en thailande permet de le renouveler, et car nous avons repéré un super site d’escalade à Thakhek, juste de l’autre côté de la frontière.
Voila donc ce que donne mon itinéraire:
bangkok 2j quelques jours d’acclimatation, car on y retournera à la toute fin du trip avant le vol retourAyutthaya : 1j passage rapide pour visite Phitsanulok : de pas du tout à 3j quelques jours pour visites en prenant son temps Sukhotthai : 1j passage rapide pour visitesMae sariang : de pas du tout à 4j tâter le terrain si rencontres culturelles intéressantes possibles Chiang Mai : 5 jours escalades et visitesChiang Dao : 2j ou plusPhrae : de pas du tout à 5 jours, randos, visites Nan : 5 jours ou plus, randos au doi phu kha, visitesChiang khong : 1j passage frontière
Ce ne sont que des points de chute envisagés, certains pourrons être zappés ou transformé en simples passages, d’autres prolongés. Les lieux en gras sont ceux où il est quasiment certain que nous irons.J’espère avoir trouvé un compromis entre « incontournable » et «autoroute touristique ».
Niveau transports, si nous faisons bien toutes ces étapes, est ce que ça se goupille bien dans l’ordre où je l’ai écrit ? Merci à vous!
| Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |