| Thailandais peu concernés par l'environnement Roundtrip · 29 juin 2009 à 9:51 37 messages · 20 participants · 3 490 affichages | | | | 29 juin 2009 à 9:51 Thailandais peu concernés par l'environnement Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 2 461 affichages · Partager Bonjour à tous, voila j'habite en Thailande depuis 2 ans, et je voudrai savoir si comme moi vous avez remarqué ou alors c'est peut etre moi qui fabule, que les thailandais ont des habitudes et attitudes assez spéciales concernant l'écologie ou leur environnement.
A plusieurs reprises, j'ai vu bon nombres de thai jeté sac plastiques et autres emballages de nourritures genre Mama soup, chips, dans les buissons, dans la rivière (voir l'état des Khlongs), sur la plage à Phuket ou alors en pleine nature à Korat.
J'aimerai savoir ce que les autres qui ont vécu ou vivent en Thailande pensent de ça. Ou alors c'est simplement moi et mes yeux... | | | À: Roundtrip · 29 juin 2009 à 10:22 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 2 436 affichages · Partager J'aimerai savoir ce que les autres qui ont vécu ou vivent en Thailande pensent de ça. Ou alors c'est simplement moi et mes yeux...
une réalité..  cette habitude ne date pas d'hier.. mais autre fois les produits d;emballages était biodégradable..  (feuille de bananier etc..) oui il y a un laisse aller.. | | | À: Roundtrip · 29 juin 2009 à 10:24 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 2 433 affichages · Partager Oh non, rassure-toi, ce n'est pas simplement toi et tes yeux... 
Disons simplement que, comme dans pas mal de Pays en Voie de Développement ou Nouvellement Industrialisés, l'éducation écologique n'est pas le soucis principal des gouvernements.   | | | À: Roundtrip · 29 juin 2009 à 10:24 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager oui en effet il y a encore bcp a faire...les ecoles, les spots TV et divers medias abordent journalierement la question....mais c comme chez vous je pense... pas besoin d'etre uniquement Thailandais pour laisser derriere soi pas mal de detritus de tout genre....Tous les jours je ramasse devant ma porte les canettes des touristes laissee la veille...papiers gras de pankakes, reste de sandwich....etc....et sans compter tous ceux qui urinent et vomissent n'importe ou? | | | À: Yamoum · 29 juin 2009 à 10:29 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 2 424 affichages · Partager .Tous les jours je ramasse devant ma porte les canettes des touristes laissee la veille...papiers gras de pankakes, reste de sandwich....etc...
normal ils veulent vivre a la thaïe........ | | | À: Roundtrip · 29 juin 2009 à 10:32 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager Bonjour,
Problème préoccupant depuis fort longtemps, même le roi l'a souligné et concidère que c'est un problème dont il faut s'occuper. Je pense que ces habitudes ont été prises du temps ou le plastique et le verre n'existaient pas, les emballages en osier, feuille de bananier et terre cuite était plus facilement détruits par la nature et devenaient composte (derrière la maison avec les eaux usées) les temps ont changés, les emballages ont évolués mais pas les mentalités. La seule bonne chose à faire est de montrer l'exemple, mais surtout ne pas imposer coute que coute nos idées, les étrangers c'est nous. Personnellement la morale, chez moi, s'arrête a la famille très proche, uniquement ceux qui vivent avec moi. Le reste serait de l'ingérence. | | | À: Yamoum · 29 juin 2009 à 10:49 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 2 409 affichages · Partager Et c'est des canettes de touristes thaïs (Leo...) ou de touristes farangs (Chang, Singha...) ???... 
Perso, je pense que même si les etrangers sont loins de toujours bien se comporter en matière de propreté et de respect de l'environement, ils ne sont quand même pas aussi "craignos" que les thaïs en vacances... | | | À: Poildeyack · 29 juin 2009 à 11:03 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 2 400 affichages · Partager Perso, je pense que même si les etrangers sont loins de toujours bien se comporter en matière de propreté et de respect de l'environement
+1, pareil chez moi dans le Midi ça va bientôt commencer (la saison). | | | À: Poildeyack · 29 juin 2009 à 11:10 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager Perso, je pense que même si les etrangers sont loins de toujours bien se comporter en matière de propreté et de respect de l'environement, ils ne sont quand même pas aussi "craignos" que les thaïs en vacances... 
Ca c'est clair, assez effarant de voir comment ils se comportent sur une plage. Mais il est aussi vrai que les touristes souvent jeunes et occidentaux ne donnent pas l'exemple à Koh Pan Gan par exemple où la plage de Haad Rin le lendemain de la full moon ressemble plus à une usine de recyclage de bouteille de bière qu'à une petite plage tranquille... | | | À: Roundtrip · 29 juin 2009 à 12:15 · Modifié le 29 juin 2009 à 12:36 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager très certainement.
d'un autre côté, quand tu regardes les modes de vie dans quelques régions où j'ai pu aller (Issan) c'est 1 scooter pour 4, courses au marché donc zéro emballage, bcp moins d'affaires que ce que l'on peut posséder
Bref, au bilan, si on regarde la vie d'un thai et celle d'un français, je doute que ce soit le français le + copain avec l'environnement.
On trie peut être nos déchets mais sans savoir où plus les mettre, on utilise (et encore pas tjrs !) les poubelles mais on pollue à fond avec nos grosses bagnoles, on achète 10 fois plus de conneries inutiles que le thai moyen je pense | | | À: Roundtrip · 29 juin 2009 à 12:45 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 307 affichages · Partager Bjr, Quelle est la quantité de déchets nucléaires (électricité) en Thaïlande?... | | | À: Goleador · 29 juin 2009 à 13:19 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 287 affichages · Partager Bref, au bilan, si on regarde la vie d'un thai et celle d'un français, je doute que ce soit le français le + copain avec l'environnement.
Ca c'est clair et net. D'un autre côté, le fait que les pays riches polluent beaucoup plus que les pays pauvres (ou moins riche ici dans le cas de la Thailande) n'est pas vraiment un scoop. 
Moi, je parlais surtout de la pollution "visuelle", la plus "symbolique" au final, dont il était question dans le post initial. Mais j'ai bien conscience que nous sommes très mal placés pour leur faire la morale...
| | | À: Farang61 · 29 juin 2009 à 13:32 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager excellente question
si qqu'un pouvait nous dire comment ils produisent leur électricité ? y a t'il des centrales nucléaires en thailande ?
pas de pb pour les déchets... nous on fout ça dans le sous-sol... ils auront qu'à se démerder avec dans quelques siècles !!! | | | À: Roundtrip · 29 juin 2009 à 14:10 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 261 affichages · Partager Ben déjà si les grandes enseignes arrêtaient ou diminuaient la distribution de sacs plastiques à tire l'arigot, ca ne résoudrait peut-être pas le problême mais ca les arrangerait pas mal je pense.
Je suis toujours effaré quand on me met dans un sac plastique mon paquet de Krong Tip et ma recharge téléphone au 7-eleven. Idem pour une seule petite bouteille d'eau  Idem dans les tesco où tu pourrais te passer de la moitié de ces sacs tellement ils sont peu remplis... | | | À: Roundtrip · 29 juin 2009 à 15:08 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager Ne va pas en Chine c'est "nettement " pire... | | | À: Breizhtois · 29 juin 2009 à 15:46 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager Il n'y a pas que la grande distribution, sur les marchés, les vendeurs utilisent aussi beaucoup de sacs...
Essayons au maximum de ne prendre que les sacs que nous avons besoin pour transporter nos achats...et leur rendre les autres.
Je ne sais pas si il y a des centrales nucléaires en Thailande, mais il y a des barrages sur les rivières...
Il y a aussi beaucoup de recyclage en Thailande, ce qui est très bien... | | | À: Siammarc · 29 juin 2009 à 16:50 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 201 affichages · Partager Dans tous les villages, le recyclage de TOUT est rémunéré. Bouteilles, plastique, verre, carton, fer......tout est payé au kilo directement par le récupérateur... Du coup, rien ne traine dans les bois, genre carcasses de voitures ou vieille machine à laver, comme on le voit un peu partout en France (et ailleurs...)  Après, les plastiques au bord de la route sont les plus voyants, mais peut-être pas les plus polluants..... | | | À: Bobcat · 29 juin 2009 à 17:59 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 179 affichages · Partager Dans tous les villages, le recyclage de TOUT est rémunéré. Bouteilles, plastique, verre, carton, fer......tout est payé au kilo directement par le récupérateur... Du coup, rien ne traine dans les bois, genre carcasses de voitures ou vieille machine à laver, comme on le voit un peu partout en France (et ailleurs...)  Après, les plastiques au bord de la route sont les plus voyants, mais peut-être pas les plus polluants.....
Bjr,
Merci de voir aussi du bon côté...ce que nous (les Thaïs) avons essayé de faire au maximum pour l'environnement
Voilà qqn qui voie des choses justes n'est il pas vrai "THUAN" ?
Cordialement. | | | À: Cocomilk · 29 juin 2009 à 18:40 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 170 affichages · Partager je vous trouve un peu "dur" avec les thailandais, moi aussi j'ai pu constater les poubelles qui trainent partout mais pas loin de chez moi c'est "presque" la même chose, alors que nous sommes depuis longtemps informés de ce qui va arriver... eux, je doute un peu plus même si çà change je pense au fur et à mesure de l'ampleur des dégats. une chose continue de me crisper ici come ailleurs en asie, c'est quand les gens balancent leurs sachets n'importe où sans même penser que.. ce qui prouve bien un manque d'information car je suis certain que les thailandais sont pas plus bêtes que nous et que si on leur montre les résultats, ils feront aussi un effort
le fait que les "récups" soient rénumérés est une bonne chose, un bon début, preuve que des solutions peuvent faire avancer les choses  ne soyons pas aussi péssimistes et essayons de les aider à avancer vers ce chemin de croix. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |