| Thailandais peu concernés par l'environnement Roundtrip · 29 juin 2009 à 9:51 37 messages · 20 participants · 3 490 affichages | | | | À: Goleador · 29 juin 2009 à 18:58 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 399 affichages · Partager excellente question
si qqu'un pouvait nous dire comment ils produisent leur électricité ? y a t'il des centrales nucléaires en thailande ?
pas de pb pour les déchets... nous on fout ça dans le sous-sol... ils auront qu'à se démerder avec dans quelques siècles !!!
La Thaïlnde produit son électricité à base de centrales charbon ou gaz, mais l'essentiel est importé du Myanmar, ce qui fait partie de la rente de la junte. Le Laos est en train de finaliser son programme hydroélectrique, et devrait constituer une bonne alternative pour fournir la Thaïlande en électricité " propre". A noter que de nombreux véhicules roulent au GPL (dont les taximeters), et que la Thaïlande possède quelques champs pétrolifères. | | | À: Farang61 · 29 juin 2009 à 19:04 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 396 affichages · Partager [citationA noter que de nombreux véhicules roulent au GPL (dont les taximeters), et que la Thaïlande possède quelques champs pétrolifères.
c'est vrai que les taxis et les bus maintenant participent un peu à réduire cette pollution mais d'aprés ce que je comprends dans ton message le gaz venant de birmanie n'arrange en rien les affaires de aung san su kyi.
un article que je viens de trouver et qui montre aussi que malgré tout les thailandais essayent siamlife.blog4ever.com/...le-92107-311067.html | | | À: Passager26 · 29 juin 2009 à 19:14 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 392 affichages · Partager [citationA noter que de nombreux véhicules roulent au GPL (dont les taximeters), et que la Thaïlande possède quelques champs pétrolifères.
c'est vrai que les taxis et les bus maintenant participent un peu à réduire cette pollution mais d'aprés ce que je comprends dans ton message le gaz venant de birmanie n'arrange en rien les affaires de aung san su kyi.
un article que je viens de trouver et qui montre aussi que malgré tout les thailandais essayent [lien "
A noter de nombreuses initiatives qui pourraient nous donner à réfléchir sur nos propres pratiques, un peu partout dans le pays.
Le village de Buakhao dans le district de Kuchinarai dans la province de Kalasin au nord-est de la Thaïlande a actuellement adopté le plan Rainbow. Le gouvernement local a offert de transporter les ordures et de subventionner des conférences et des ateliers pour encourager l’agriculture organique. En septembre 2004, 15 restaurants, 4 écoles et 3 marchés sont devenus membres du groupe de consommateurs fournissant des déchets.Ce groupe est constitué de 30 membres qui collectent les ordures, les transforment en compost et les distribuent aux exploitations organiques. De nouveaux membres sont peu à peu intéressés à mesure que le plan Rainbow touche un plus vaste public. Des observateurs venant d’aussi loin que le Vietnam et les Philippines ont visité le village
D'autre part, il faudrait distinguer la pollution visuelle qui peut choquer mais n'a pas d'incidence "directe" sur l'environnement (le tas de plastiques divers au fond du jardin), de la pollution invisible autrement plus néfaste (nappes phréatiques bretonnes par exemple). Un gros problème en Thaïlande est la transformation des mangroves en fermes de productions de crevettes, qui ont une forte incidence sur les côtes. Je pardonnerais volontiers un fermier de l'Esaan moyennement sensibilisé à ces problèmes; en revanche, dans nos pays, on ne peut pas dire que c'est l'information qui manque...! | | | À: Poildeyack · 29 juin 2009 à 19:30 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 385 affichages · Partager Oh non, rassure-toi, ce n'est pas simplement toi et tes yeux... 
Disons simplement que, comme dans pas mal de Pays en Voie de Développement ou Nouvellement Industrialisés, l'éducation écologique n'est pas le soucis principal des gouvernements.   
Bsr, Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela. Partout dans le pays fleurissent des initiatives, de proximité ou plus larges. Le gouvernement s'est saisi aussi du problème, (estimant d'ailleurs que la privatisation était une solution). Ce pays a quand même découvert depuis pas mal de temps les avantages mais aussi les charges de la société de surconsommation. Sais-tu que la France est en train de saper sa loi sur le littoral, qui protège les côtes de la France de l'exploitation des promoteurs? Alors, s'il est vrai que la Thaïlande aurait besoin d'une telle loi, nous sommes mal placés ou mal infomés pour estimer quoi que ce soit dans ce pays si contradictoire. | | | À: Cocomilk · 29 juin 2009 à 20:59 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 949 affichages · Partager Bonsoir, Oui, c'est vrai, le recyclage est extraordinaire et cela me permet justement de mesurer la montagne de déchets que nous les Falangs produisont (bouteilles de bière, Kratingdaeng, Hoïshi, boites de conserve, cartons de toutes taille, même les os etc..) et je pense qu'en un mois nous consommons en emballage ce que les thais consomment en une année, je faits chaque fois signe aux personnes qui récoltent, facilement reconnaissable. Et l'argent récolté est mis sur un compte pour ma nièce. Par contre ils ont mis longtemps a recyclé le PET, a l'époque il n'existait pas de filière pour ce nouveau produit. A part ça c'est vrai que le post est parti sur le coté négatif des sacs plastique, mais comme je l'ai écrit alors que "Thuan" était déja en train de posté, balayons dabord devant notre porte avant de s'occuper des autres. | | | À: Ppii · 29 juin 2009 à 22:02 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 942 affichages · Partager Bonsoir, Oui, c'est vrai, le recyclage est extraordinaire et cela me permet justement de mesurer la montagne de déchets que nous les Falangs produisont (bouteilles de bière, Kratingdaeng, Hoïshi, boites de conserve, cartons de toutes taille, même les os etc..) et je pense qu'en un mois nous consommons en emballage ce que les thais consomment en une année, je faits chaque fois signe aux personnes qui récoltent, facilement reconnaissable. Et l'argent récolté est mis sur un compte pour ma nièce. Par contre ils ont mis longtemps a recyclé le PET, a l'époque il n'existait pas de filière pour ce nouveau produit. A part ça c'est vrai que le post est parti sur le coté négatif des sacs plastique, mais comme je l'ai écrit alors que "Thuan" était déja en train de posté, balayons dabord devant notre porte avant de s'occuper des autres.
Bns,
Un grand merci, pour qqn. qui voit et pense vers le "positif ".  Toujours le bienvenue en Thaïlande. 
Amicalement. | | | À: Passager26 · 29 juin 2009 à 22:07 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 939 affichages · Partager je vous trouve un peu "dur" avec les thailandais, moi aussi j'ai pu constater les poubelles qui trainent partout mais pas loin de chez moi c'est "presque" la même chose, alors que nous sommes depuis longtemps informés de ce qui va arriver... eux, je doute un peu plus même si çà change je pense au fur et à mesure de l'ampleur des dégats. une chose continue de me crisper ici come ailleurs en asie, c'est quand les gens balancent leurs sachets n'importe où sans même penser que.. ce qui prouve bien un manque d'information car je suis certain que les thailandais sont pas plus bêtes que nous et que si on leur montre les résultats, ils feront aussi un effort
le fait que les "récups" soient rénumérés est une bonne chose, un bon début, preuve que des solutions peuvent faire avancer les choses  ne soyons pas aussi péssimistes et essayons de les aider à avancer vers ce chemin de croix.
Bns,

Mille fois merci, no comment!
Très cordialement. | | | À: Cocomilk · 29 juin 2009 à 23:08 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 932 affichages · Partager Bns,
Un grand merci, pour qqn. qui voit et pense vers le "positif ".  Toujours le bienvenue en Thaïlande. 
Amicalement.
Vous êtes sûr que la distribution de satisfecit soit "positive" ?
C'est beau, l'optimisme, perso, je préfère l'éducation et le réalisme pour que la répression ne devienne pas la seule démarche possible.
Certains falangs sont verbalisés (avec raison) s'ils jettent leur clope par terre, combien de thaïlandais font de même sans qu'il ne vienne à l'idée de personne de réagir ? (et, en passant, heureusement qu'il n'y a pas de "problèmes d'incendie" ici !).
Depuis que je viens ici, combien de fois ai-je vu un "jeune" en mob' vider sa bouteille de bière et la jeter de suite au loin (forêt, plage...) ?
La propreté, c'est pas sanook, il faut réagir, la comparaison -par exemple- avec Singapour sur ce plan est édifiante et ce ne sont pas les falangs qui sont responsables !
| | | À: Breizhtois · 30 juin 2009 à 3:45 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 924 affichages · Partager Je suis toujours effaré quand on me met dans un sac plastique mon paquet de Krong Tip et ma recharge téléphone au 7-eleven. Idem pour une seule petite bouteille d'eau 
Tu sais que tu peux refuser les sacs plastiques?  Je n'accepte les sacs que tres, tres rarement, comme je n'achete que quelques bricoles a chaque fois.
C'est ma petite contribution! | | | À: Roundtrip · 30 juin 2009 à 4:23 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 917 affichages · Partager Hello roundtrip,
Je te rassure (si je peux parler ainsi...) même combat en Malaisie voir pire, j'avais fais un post en son temps pour avoir un avis comme toi... voyageforum.com/...ecologique_D2368057/
Ici Tesco et Jusco se sont mis au sacs biodégradables comme quoi les choses bougent, y a donc espoir...a chaque un de contribuer à sa manière. La problématique est vaste et souvent tourne à la polémique, je reste assez d' avis que c'est un problème d'information et surtout d'éducation... y a encore bcp de boulot alors amis expats à nous de montrer l'exemple, et hop un gros coup de balais devant nos portes... 
Bien cordialement. Madog. | | | À: MengWan · 30 juin 2009 à 19:41 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 890 affichages · Partager Bns,
Amicalement.
Vous êtes sûr que la distribution de satisfecit soit "positive" ?
C'est beau, l'optimisme, perso, je préfère l'éducation et le réalisme pour que la répression ne devienne pas la seule démarche possible.
Certains falangs sont verbalisés (avec raison) s'ils jettent leur clope par terre, combien de thaïlandais font de même sans qu'il ne vienne à l'idée de personne de réagir ? (et, en passant, heureusement qu'il n'y a pas de "problèmes d'incendie" ici !).
Depuis que je viens ici, combien de fois ai-je vu un "jeune" en mob' vider sa bouteille de bière et la jeter de suite au loin (forêt, plage...) ?
La propreté, c'est pas sanook, il faut réagir, la comparaison -par exemple- avec Singapour sur ce plan est édifiante et ce ne sont pas les falangs qui sont responsables !

Bonjour MengWan,
Est- ce que la distribution de satisfécit soit " positif"?
Cela dépense ce qu'en parle! "Pipi" et "passager26" ont vu juste à ce sujet à mes yeux........
On ce qui me concerne, chaque pays a des (différents) problèmes à résoudre.
La Thaïlande est un pays en voie de développement, elle a essayé de s'avancer dans tous les domaines y compris l'environnement. Dans la scène internationale, elle respecte toutes les conventions politiques.....
Certaines branches, elle a réussit à faire bien, d'autres moins ou pas assez vite mais au moins elle a essayé et continue de le faire. Elle se heurte aussi avec beaucoup de problèmes (politique, économique, culturel..etc).
Bien entendu, je voulais dire en global, nous avons essayé de bien faire des choses, même ci cela prendre du temps.
Singapour est un petit pays, ils ont de la chance d'avoir un bon leader. Nous les Thaïlandais sommes très contents et heureux pour eux de voir réussir à bien mener leur pays en bonne direction.
Nous ne sommes pas jalouses des pays qui ont réussit à s'en sorti et devenir riche, au contraire, nous les admirons et essayons de prendre comme exemple à notre façon, à notre rythme, à notre culture (sans faire les commentaires en gendre du mal mais plutôt que du bien).
J'espère que vous avez compris de mon point de vu sur le mot " positif".
Je ne refuse pas que nous avons aussi le "négatif" à régler (il y même beaucoup) et je ne ferme pas mes yeux pour ne pas les voir. Mais, je préfère à la thaïe d'en parler avec le respect et la courtoisie.
Vous habitez en Thaïlande, vous connaissez bien comment nous éduquons nos enfants à l'école! L'éducation vient aussi de la famille, là aussi, vous devez connaitre nos vrais cultures.
Discutons... pour qu'on trouve une solution en commençant par un "positif" puis aborder sur un "négatif" avec les commentaires constructifs et savoir dire "merci" à ceux qui savent le faire n'est pas une distribution de satisfécit à mon regard.
Bien à vous. | | | À: Cocomilk · 30 juin 2009 à 21:39 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 881 affichages · Partager Bonjour,
Franchement, je trouve dommage que vous soyiez en France, vous devriez venir ici et faire "de la politique"...
Je ne suis pas un politicien, donc je vois les choses à mon niveau et me permets de dire ce qui "ne vas pas", non pas par plaisir mais en espérant que çà puisse s'améliorer 
Car, si tout le monde se tait, rien ne change jamais !

NB:A Singapour -sans qu'il faille copier un Etat "policier"- il existe des réglementations draconiennes qui sont appliquées et qui visent à empêcher tout-un-chacun de salir son propre pays. Résultat, au lieu d'être un pays "sale comme la Chine", c'est "propre comme la Suisse". | | | À: MengWan · 30 juin 2009 à 22:35 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 874 affichages · Partager Bonjour,
Franchement, je trouve dommage que vous soyiez en France, vous devriez venir ici et faire "de la politique"...
Je ne suis pas un politicien, donc je vois les choses à mon niveau et me permets de dire ce qui "ne vas pas", non pas par plaisir mais en espérant que çà puisse s'améliorer 
Car, si tout le monde se tait, rien ne change jamais !

NB:A Singapour -sans qu'il faille copier un Etat "policier"- il existe des réglementations draconiennes qui sont appliquées et qui visent à empêcher tout-un-chacun de salir son propre pays. Résultat, au lieu d'être un pays "sale comme la Chine", c'est "propre comme la Suisse".
Bonsoir,
Lol  ..
Parfois, on ne peut pas choisir ce qu'on veut...je n'aime pas la politique... (non propre)  , on trouve nul part (mon point de vu. bien entendu).
Et, nous les Thaïs, vous croyez que nous n'espérions pas que çà puisse améliorer! Il y a que des stupides qui s'affrontent par les moyens incorrects pour aboutir à leur fin.
Je ne vous demande pas de ne pas dire le '" négatif", mais je vous demande de discuter à la façon constructive qui pourrait arriver à un objectif fixé sans nuire d'autrui.
Là encore, sale comme la Chine!  si j'avais un droit de dire.... je n'abuserai pas de dire que toute la Chine est sale sans y aller visiter dans tout le pays. (et faire une conclusion ainsi...dommage).
Êtes-vous d'accord que quand on fait qqch on a l'impression que par le plus petit qu'on arrive à réussir aisément?
Le Singapour et la Suisse sont tous deux "petits pays" par la superficie et la population, rajoute leurs courages et leurs déterminations, ils ont réussit leurs politiques, nous les thaïs, nous espérions un jour, nous aurions atteindre ce but....un jour  (sans peut-être), la preuve....il y des citoyens dans ce joli globe qui veuillent y visiter, un jour, et y habiter pour d'autres...
Nous avons bien essayé d'être au norme mondial sur ce point pas encore à 100%, mais nous avons les bonnes références 
Et croyez- moi, soyez le bienvenue pour ceux qui respectent les règles générales. 
Vous êtes très bien placé sur ce point donc je ne vais pas aller plus loin. 
Bien à vous. | | | À: Cocomilk · 30 juin 2009 à 23:22 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 869 affichages · Partager Je vis en Thaïlande mais n'en suis pas citoyen, je ne peux donc faire que des "remarques" et des suggestions (sans grande valeur).
Pour les "suggestions", elles figurent bien dans mon texte, et ce ne sont pas des affirmations "à l'emporte-pièce" (ex. " règlementations appliquées")...
NB:Lorsque je mets des guillemets, ce n'est pas par masochisme (j'ai de l'arthrose dans les doigts) mais soit parce que je cite quelque chose ou quelqu'un ou parce que l'expression qui est enclose n'est qu'une "approximation". Enlever ces guillemets, c'est déformer le sens de ce qui est dit, vous en avez le droit mais alors pas celui de "polémiquer" ensuite à partir de ce nouveau sens.

NB:Si je n'étais pas persuadé qu'en remarquant bruyamment ( ssssok-ka-pok) lorsqu'un geste ne me paraît pas conforme, je n'aurais pas écrit dans ce fil ! | | | À: MengWan · 1 juillet 2009 à 1:13 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 862 affichages · Partager Je vis en Thaïlande mais n'en suis pas citoyen, je ne peux donc faire que des "remarques" et des suggestions (sans grande valeur).
Pour les "suggestions", elles figurent bien dans mon texte, et ce ne sont pas des affirmations "à l'emporte-pièce" (ex. " règlementations appliquées")...
NB:Lorsque je mets des guillemets, ce n'est pas par masochisme (j'ai de l'arthrose dans les doigts) mais soit parce que je cite quelque chose ou quelqu'un ou parce que l'expression qui est enclose n'est qu'une "approximation". Enlever ces guillemets, c'est déformer le sens de ce qui est dit, vous en avez le droit mais alors pas celui de "polémiquer" ensuite à partir de ce nouveau sens.

NB:Si je n'étais pas persuadé qu'en remarquant bruyamment ( ssssok-ka-pok) lorsqu'un geste ne me paraît pas conforme, je n'aurais pas écrit dans ce fil !
Bonjour,
Plus de commentaires 
Bonne journée. | | | À: Roundtrip · 1 juillet 2009 à 17:02 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 838 affichages · Partager Bonjour. Après lecture, plusieurs remarques:
1. Oui, je remarque aussi que les gens jettent sans vergogne tout, partout. Cela m'ennuie et mon copain, thaï, aussi. Lui, au moins, peut se permettre de le faire remarquer, au moins aux plus jeunes, plus facilement aux filles (ne pas oublier le respect du plus vieux et ne pas faire "perdre la face", surtout aux hommes).
2. C'est bien naïf de notre part (je m'inclue dedans ayant fait la même réflexion il y a quelque mois) de croire qu'ils n'ont pas pense à éduquer les jeunes sur ce problème: déjà lorsqu'il était enfant, mon copain, qui a plus de 40 ans, a participe avec ces camarades d'école à des projets de nettoyage... D'après lui, les mêmes gamins étant récompensés, à la fin, d'une glace, en jetaient aussitôt l'emballage par terre!!! (C'est pas grave puisqu'on re nettoiera :))
3. Je ne pense pas que l'on puisse encore dire que la Thailande est "en voie de developpement". Pour moi, c'est un pays développé, muni d'une monnaie faible.
4. Il n'y a pas que dans les grandes villes que se fait le recyclage, dans les campagne aussi. Certains s'organisent et ramassent ce qu'ils peuvent avec leur pick up pour aller le vendre en ville.
5. Cela reste une polution purement visuelle, comme la remarque a deja été faite (sur les bas cotés ou en tas dans un coin, ou pire, brulés, cela ne change pas grand chose pour la nature, je me demande même si ce n'est pas mieux que ces déchets soient dispersés)... En plus, des operations de nettoyage sont regulierement menées, meme si l'effet visuel n'est pas long.
6. Ils peuvent aussi, à cote de ça, être de tres bons defenseur de l'ecologie, savent tres bien proteger leur parc... Vous savez qu'il y a un prix de l'écologie remis chaque année?
Enfin, pour conclure, je dirais que le titre du post n'est pas pertinent, à mon avis. Je peux vous dire que les thais de la campagne (je ne connais pas ceux des villes), même si ils jettent leurs bouteilles sur le bas coté, sont TRES concernés par l'environnement! | | | À: Roundtrip · 4 juillet 2010 à 3:01 Re: Thailandais peu concernés par l'environnement Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 784 affichages · Partager Bonjour, Dans toute l' Asie du sud-est; dès que l'on sort des endroits touristiques; c'est la déchetterie naturelle ! ! ! Dans les endroits touristiques; il y a parfois des poubelles et la plupart des touristes font généralement attention. Certainement pas tous; mais beaucoup. Ce qui n'est pas du tout le cas des locaux car, comme expliqué avant, ils ont encore la mentalité des emballages végétaux et biodégradables. Si vous allez dans les campagnes où il n'y a pas beaucoup de touristes; vous verrez à l'approche des villages; des champs passablement recouvert de détritus plastique. Et, au bord des plages ainsi que dans l'eau, des restes d'emballages plastique. En Indo, sur Sulawesi, j'avais pris un bateau et j'avais remarqué que tous les indonésiens qui avaient mangés, jetaient les emballages par dessus bord. Puis, après, dans les bus, pareil. Il n'y avait que les touristes qui faisaient attention à conserver leur déchets. Bon, il fait chaud, il pleut beaucoup, la nature élimine plus qu'ici; mais c'est sûr; ils ont des progrès à faire de ce côté là. C'est dommage car cela dénature un peu et dégoûte pas mal surtout lorsque l'on nage et que l'on se fait chatouiller les pieds par des restes plastique. Ah; il n' a pas encore des centrales nucléaires en Thaïlande pour la production de l'électricité, mais des centrales thermiques (moteur diesel ou à charbon). Et quelques barrages là où il y a des montagnes. Mais, ils regardent pour en construire une pour les prochaines années. A+ | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |