Bonjour,
Je me souviens bien qu'il n'y avait qu'un seul train pour Nong-Khai en soirée (celui que l'on a pris). C'est curieux qu'un second parte quarante-cinq minutes plus tard, pour la même destination. Je ne peux que te conseiller d'écrire (en anglais) à info@thairailticket.com, ils m'avaient très bien renseigné sur la situation ferroviaire due aux intempéries.
Ensuite question timing, c'est jouable (on a mis deux heures et demie, tranquille entre le posé de l'avion et l'arrivée à la gare), mais il ne faut pas que ton avion ait du retard. Prends l'express line, c'est plus cher, mais plus rapide, et honnêtement plus simple que la City Line ensuite pour rejoindre la gare. La gare aéroportuaire est bien située, sous l'aéroport (genre Roissy RER). Après avoir fait du change devant la gare, tu achètes un jeton au distributeur automatique et tu attends ton train. Changement pour le métro (re-achat d'un jeton, mais métro cette fois-ci) et tu vas au terminus (attention au sens de la ligne, bien sûr).
En revanche, si le train de 20.45 n'existe pas, je pense que c'est trop chaud pour attraper celui de 20h (le nôtre). S'il existe et qu'il a des couchettes, prends celles du
bas en seconde classe, elles sont parfaites.
Enfin, comme je le disais dans mon post précédent, arrivé à Nong-
Kai, formalités thaï, puis tu prendras trois kilomètres de voies ferrées laotiennes pour traverser le
Mékong, puis tout le monde descend, formalités lao et tuk-tuk jusqu'à
Vientiane (dépaysement garanti).
Si tu ne peux pas prendre le train, regarde du côté d'air asia pour un
Bangkok-Udon-Thani. Des taxis pourront ensuite t'amener à la frontière laotienne (compter trois quatre heures en tout pour faire Udon-Thani, Vientianne, formalités comprises). Attention la frontières est fermée entre 22h et 6h du matin.
Le voyage en train est fabuleux (comme le reste, me diras-tu ! ;)), j'espère que tu pourras le faire. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
À bientôt.