Bonjour
En 2014 nous avions fait exactement ce que vous projetez de faire.
Un périgourdin va essayer d'aider un ami landais !!
1) train BK
Nong Khai- il faut aller tout de suite à la gare de BK acheter les billets de train jusqu'à
Nong Khai.C'est le mieux !! vous les aurez en mains !! Prenez un tuk (il y en a partout) et marchandez !!!! ce n'est pas cher.
Le voyage en train est très long je vous conseille de prendre une couchette. La 1ière classe est à un prix très très abordable ; rien à voir avec ici.
Petit détail : la clim est poussée au maximum et il fait froid dans le compartiment. Prévoyez des pulls.
J'avais utilisé des poches plastiques pour colmater les bouches d'air " glacé " !! Surtout que dehors c'est comme chez nous ces temps- ci.....40° !!
- arrivés à Nong
Kai il faut acheter son billet pour la navette qui traverse le
Mékong, l'achat se fait dans une salle sur le quai à hauteur de la tête de train. En général le seul wagon 1ière est........en queue de train !! il faut marcher !!
- faire les formalités de police (passeport et imprimé rempli donné dans l'avion) pour la sortie du territoire Thaï.
NB : Attention en arrivant à BK ; si vous passez moins de 30 jours en
Thaïlande vous n'avez pas besoin de visa. Pour ça il faut indiquer votre date de sortie du territoire Thaï sur l'imprimé donné dans l'avion (date et N° vol) si ce n'est pas rempli il vous demanderons courtoisement mais fermement de la remplir.
MAIS !! attention !!! le train BK
Nong Khai ne sort pas de
Thaïlande et vous devez prouver que vous sortirez en avion moins de 30 jours plus tard ; Si non il faut payer un visa.Qui se prend à
Paris, qui est cher et qui s'obtient en 72 h.
- Ensuite prendre la navette
RIEN de compliqué !!
- Arrivée au
Laos quelques instants plus tard. Je vous conseille de prendre votre visa à la douane Lao. En 2014 cela coûtait 30 dollars ; c'est moins cher qu'à l'ambassade du
Laos à
Paris et qui demande 24 h pour l'obtention.
- terminer les formalités de Police
- Après vous aurez le choix. Attention les tuks sont chers à
VienTiane, vous serez fatigués, il y a 20 km à faire
je vous conseille de prendre un taxi ;
2) VT
Luang Prabang- si vous aimez " la petite aventure " il faut prendre le bus !!! nous avions " le king of the road " !!!!!
- c'est pas cher ; il me semble que c'était moins de 10 euros.
- si vous êtes grand (c'est mon cas) aïe aïe ; 14 h de voyage au total. Le car s'arrête souvent pour les poses.
C'EST MAGNIFIQUE !!! les paysages montagneux sont splendides.
- prenez vos billets en arrivant à VT dans une agence du centre ville. Vous préciserez où se trouve votre Hôtel
et un tuk viendra vous chercher à l' hôtel. La gare routière pour le nord est située très loin du coté de l'aéroport.
- la gare routière de
Luang Prabang est aussi loin du centre. Prenez un tuk jusqu'à votre hôtel.
Au
Laos le premier mot à savoir est " bo peniang " = ce n'est pas grave !!
et tout ira bien !
Si vous avez d'autres questions et si je peux répondre ce sera avec plaisir.
Bernard