Salut,
J'ose plus trop répondre du coup si tu te réponds tout seul... je voudrais pas déranger...

Non, la douane à
Bangkok, çà va... Un peu plus long quand plusieurs vols arrivent en même temps, mais rien de bien insupportable, c’est les vacances et il fait beau et chaud ! En arrivant vers 13h, tu as largement le temps d’arriver à la gare de Hua Lamphong.
Pour ma part, le train n'est pas ma solution préférée, je préfère le bus (Airport Express AE4, 100 m à gauche en sortant de l’aéroport), même si c’est un peu long, on arrive toutefois très largement à l’heure pour prendre le train de 20h : pour l’avoir fait plusieurs fois, on a le temps de laisser nos sacs à la consigne, filer aux douches / toilettes publiques (payantes mais pas chères et très propres) où l’on peut se raffraichir et enfiler shorts et tee-shirt, puis se faire un petit repas dans les gargottes autour de la gare.
Bangkok /
Vientiane par train c'est très chouette, je confirme, et il semblerait que tu puisses maintenant réserver sur internet (d’après l’O.T. Thai) :
Pour la réservation des billets de trains, nous vous invitons à réserver par internet
www.thairailwayticket.com
ou à contacter le Service de réservation de la Société des Chemins de fer par e-mail
passenger-ser@railway.co.th
indiquant la date, la classe, l'horaire, le trajet, le nombre de passagers, etc (s'il y a des enfants moins de 12 ans, précisez leur taille). Le retrait des billets peut s'effectuer à la Gare Centrale de
Bangkok "Hua Lamphong" avant le départ avec la référence (la réponse de votre e-mail)
Par contre, je crois que c’est limité aux 2des classes seulement (très bien la 2de classe !) Je ne sais pas s’il est utile de réserver à l’avance, nous on l’a fait dans l’autre sens et on a réservé le matin pour le soir...
Depuis mars 2009, le train va jusqu’au
Laos, et çà c’est 1000 fois mieux, moins cher et plus rapide que le tuk-tuk ou le songtaew de
Nong Khai au Pont de l’amitié, les formalités de passage de frontière un peu longues, et rebelotte le tuk-tuk de l’autre côté. Je suis aussi tombée sur un blog qui donne tout un tas d’infos intéressantes :
www.seat61.com/...kok%20to%20Vientiane
En ce qui concerne le passage de
Thailande au
Laos, moi je préfère 1000 fois le train aux tucs-tucs et autres transports pour traverser le
Mekong à partir de
Nong Khai : super pratique et pas d’embrouille.
Extrait d’un post que j’avais envoyé à mon retour du
Laos (on y était en août 2009) :
Vientiane/
Bangkok en train : maintenant on peut acheter son billet dans les guesthouses, l’avantage étant que du coup le transfert de la g.h. à la gare de Thanaleng est inclus. Prix en 2de classe : 950baths pour 1 couchette en haut A/C, 1050baths pour 1 couchette en bas A/C, 750baths pour 1 couchette en haut avec ventilo, 850baths pour 1 couchette en bas avec ventilo. Transfert en jumbo de la g.h. à la minuscule gare perdue de Thanaleng, douane à l’entrée de la gare (formalités rapides : moins de 5mn), sur le quai 1 micro magasin où acheter des boissons et des trucs à grignoter, petit train (3 voitures) de Thanaleng à Nong
Kai : 15 mn, douane sur le quai à la descente du train à Nong
Kai : formalités un peu plus longues que du côté laotien (+/- 20mn), puis on traverse la voie et le train pour
Bangkok nous attend... ce trajet en train est très sympa et confortable
Thanaleng est à 9 km de
Vientiane
Les horaires des trains de Hua Lamphong à Nong
Kai :
www.railway.co.th/English/Time_HTML.asp
Si tu as besoin d’autres infos, n’hésite pas !!