| Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique TontonJC · 22 janvier 2006 à 15:17 16 messages · 8 participants · 2 068 affichages | | | | 22 janvier 2006 à 15:17 Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 1 de 16 · 2 034 affichages · Partager Salut !
Nous préparons une itinérance d'un an en camping car à travers l'Afrique de l'Ouest. Le but est d'échanger autour du théâtre. Nous faisons partie de la troupe du Méridien, établie à Cayenne. Personnellement, je fais dans l'écriture et la mise en scène. Je compte donc monter un petit spectacle autour des contes guyanais. Ce spectacle se veut ouvert et tend à faire participer les gens, notamment les enfants. Nous en sommes encore au stade du projet, mais les contacts que nous pourrons avoir nous orienteront à n'en pas douter dans notre démarche. Il est tout à fait envisageable de monter des ateliers. Nous serons deux. Et vive la rencontre ! N'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons avec plaisir. Et bonne année pleine de projets !
JC | | | À: TontonJC · 22 janvier 2006 à 19:41 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 2 de 16 · 2 022 affichages · Partager cela peut nous interesser
merci de me contacter omarliere@libertysurf.fr
A bientôt | | | À: TontonJC · 24 janvier 2006 à 0:00 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 3 de 16 · 2 002 affichages · Partager Salut!
Je trouve votre projet très interressant... actuellement je fais du théatre amateur et je rêve de faire une action humanitaire... et pourquoi pas aider en faisant partager du bonheur? Je serais heureuse d' avoir plus d'infos sur votre projet
Hasta luego!
Laura | | | À: TontonJC · 24 janvier 2006 à 2:10 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 4 de 16 · 1 996 affichages · Partager Bonjour, mon nom est anne sophie je pratique le theatre depuis bientot 4 ans, votre troupe m'interesse jaimerais que vous me repondiez bien a vous anne sophie | | | À: Laura19 · 24 janvier 2006 à 3:05 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 5 de 16 · 1 992 affichages · Partager Salut,
Et bien, par où commencer ? Bon, au niveau de la Guyane, je fais partie de la troupe du Méridien, créée par Greg Alexander l'an dernier. L'objectif est de dynamiser le théâtre dans cette région que j’aime, en profitant des bonnes synergies. En effet, on sent depuis quelques temps un réel engouement pour les planches. Les spectateurs sont là et on peut envisager de bonnes choses, entre les « anciennes » troupes et celles qui bourgeonnent. Et elles bourgeonnent bien ! Maintenant, on ne change pas les bonnes vieilles habitudes et il est vrai qu’il faut souvent se battre, ne serait-ce que pour trouver un local de répét’. C’est bien beau, la terrasse de la maison, mais on sent vite les limites... Pour ma part, l’idée est d’approfondir mon travail sur la mise en scène, sur la direction d’acteur. Je travaille pas mal sur l’écriture. D’ailleurs, c’est une très bonne année, puisque nous allons représenter une création : Le Hamac, avec de fort bons acteurs qui m’honorent de leur participation. Alors, pourquoi l’Afrique ? Et bien justement, c’est l’occasion de s’offrir une année de réflexion, de travail « humain », de profiter des rencontres. D’apprendre, donc. Mais s’il est bien un art qui se partage, c’est le théâtre. Je propose donc de faire tourner un petit spectacle et de monter des ateliers pour donner l’envie aux jeunes de se lancer. Cela fait cinq ans que j’anime des ateliers en lycée et collège. Quel trajet ? Et bien, en fonction des contacts. Pour l’instant, Sénégal, Guinée et Togo. De toute façon, il n’est pas question de se précipiter à droite et à gauche ! Je pense que nous aurons un appareil photo (quand même...), mais le but n’est pas de ramener un diaporama exhaustif de l’Afrique de l’Ouest. Pour ma petite expérience, j’ai cru apprendre que l’Afrique était un continent avant tout humain. Il serait un peu hérétique de le nier, dans un parcours « express »... Voilà, en gros... Maintenant, l’aventure commence, et s’écrit au jour le jour...
A bientôt !
JC | | | À: TontonJC · 24 janvier 2006 à 3:13 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 6 de 16 · 1 990 affichages · Partager Tres interessant, y a-t-il une date fixe pour votre départ?Est-il possible de s'envoler d'un autre point de départ?De quoi avez-vous besoin exactement? | | | À: Anne15sophie · 24 janvier 2006 à 3:22 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 7 de 16 · 1 989 affichages · Partager Nous partons mi août de métropole, avec un petit camping car. Maroc, Mauritanie, Sénégal etc... Je compte rester un peu au Sénégal, où j'ai de bons amis. Après, le parcours se fera, comme je l'ai écrit, en fonction des contacts. Il est très vraisemblable que nous passions ensuite en Guinée. En février, il y a une personne qui s'installe au Togo pour monter une structure théâtrale. Nous arriverons peu après, histoire de lui filer un coup de main. Le retour est prévu en France en août. Voili ! | | | À: TontonJC · 24 janvier 2006 à 3:25 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 8 de 16 · 1 988 affichages · Partager Croyez vous que dans l'éventuelle possibilité que je vous accompagne il serait possible que je vous rejoigne en france | | | À: Anne15sophie · 24 janvier 2006 à 3:41 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 9 de 16 · 1 985 affichages · Partager Partir avec nous, ce sera difficile. Nous sommes deux, et partons en amoureux ! Le camping car est vraiment petit. Nous jouons, et nous représentons une troupe, mais notre voyage est aussi le prolongement d'une belle histoire... Ainsi, c'est avec plaisir que nous partagerons des moments avec des gens, que nous voyagerons certainement avec certains, mais pour l'essentiel, c'est autre chose... Et puis, ne te lance pas à l'aveuglette dans des pérégrinations de ce type ! Monte ton projet, tisse des liens prudemment... Ceci dit, si nous devons nous rencontrer sur le parcours, ce sera avec plaisir ! A une prochaine ! JC | | | À: TontonJC · 24 janvier 2006 à 22:01 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 10 de 16 · 1 960 affichages · Partager tres bien ce projet! Voila je suis en train de finir mon activité professionnelle en france (6 ans de bar, avec organisation de concerts et de festivals regroupants toutes sortes d'arts). Et a partir d' avril, je suis libre d'aller ou le vent me porte, et justement un de mes deux projets consiste a partir en afrique de l'ouest pour monter un projet similaire mais autour de la musique. Je pensai donc plus au mali ou il y a une reelle emergeance en terme d'artistes au niveau de la musique, mais je suis ouvert a d'autres pays, alors je vous propose de garder contact afin d'en savoir plus c'est prevu pour quand?, vous comptez financer comment?, ete vous deja allé en afrique? Je n'en suis qu'au stade de projet, mais je suis vraiment tres motivé, moi et ma guitare, mon mail troquetgaite@yahoo.fr | | | À: Metissage · 24 janvier 2006 à 23:00 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 11 de 16 · 1 931 affichages · Partager Salut,
Pour les dates et le projet en gros, j'en parle un peu plus haut sur le forum. En ce qui concerne le Mali, nous y passerons certainement. Il y a, je crois, un festival sur Bamako en décembre, mais je n'ai pas encore bien regardé. Alors, il est fort possible qu'on se rencontre. Et puis j'aurai ma guitare dans les bagages, ça sert toujours (ou tous les jours ?)... A bientôt !
JC | | | À: TontonJC · 26 janvier 2006 à 12:51 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 12 de 16 · 1 915 affichages · Partager Bonjour, Nous avons aussi des projets dans le domaine du theâtre justement. Si nous avons votre mail on pourra vous envoyer les projet et le statut de notre association: association_tremplin@yahoo.fr | | | À: TontonJC · 27 janvier 2006 à 19:07 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 13 de 16 · 1 900 affichages · Partager salut camping car ???  un vrai ? ou j'espère qu'il s'agit plutôt d'un 4*4 avec une cellule habitat, sinon ça risque d'être folklo ! d'autant plus qu'on ne rentre plus "finger in ze nose" au Sénégal avec un véhicule européen, enfin j'imagine que tu le sais.. alors bon spectacle !! | | | À: Marcel78 · 27 janvier 2006 à 19:40 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 14 de 16 · 1 897 affichages · Partager Salut,
Effectivement, il s'agit d'une base HiLux. Pour le Sénégal, nous allons nous munir du fameux carnet ATA ou un truc dans le style (env 120 euros à la Chambre de Commerce), qui nous permettra de passer sans encombre. Et oui ! Nous participons également au forum "Voyager en motorisé" ! Merci pour les conseils,
JC | | | À: Anne15sophie · 25 juin 2010 à 15:13 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 15 de 16 · 1 600 affichages · Partager Bonjour chère Anne Sophie, Je suis la représentante de l'association ANVD France, dont le siège de coordination social est basé en Afrique de l'Ouest/ Togo, nous travaillons en partenriat avec de diverses structures surplace ainsi qu'au Bénin; je viens de prendre connaissance de votre message sur le sujet du Théatre itinérant pour l'afrique de l'ouest, je pense que ça tombe bien meme si vous n'arrivez pas à voyager avec ces derniers je vous propose un autres couple qui serons dès notres d'ici la fin de cette année biensure: une étudiante et un étudiant de meme Fac, cependant nous somme en échange de mails pour leurs venues au sein de nous il y'a de cela peux de temps, c'est un tour du monde dirai-je sans passer par l'Amérique, de notre coté nous recherchons des personnes qui ont la meme vocation pour nous rejoindre sur ce projet; sur ce si vous voulez en savoir de plus sur le projet écrivez les au mail suivant: ln949@msn.com Hélène Morelli et Jean Baptiste (LN et JB) leurs troupes est dénommée: TRUC MONDUO N'hésite pas à nous contactez pour toutes autres infos ou besoins concernant ton voyage à l'adresse suivante: anvdtogo@yahoo.fr Merci et à très bientot Mlle Anne Sophie..... on garde le contact si vite, Mme Renaud Clarisse | | | À: Metissage · 25 juin 2010 à 15:20 Re: Théâtre itinérant pour l'ouest de l'Afrique Message 16 de 16 · 1 594 affichages · Partager Bonjour, Je suis la représentante de l'association ANVD France, dont le siège de coordination social est basé en Afrique de l'Ouest/ Togo, nous travaillons en partenriat avec de diverses structures surplace ainsi qu'au Bénin; je viens de prendre connaissance de votre message sur le sujet du Théatre itinérant pour l'afrique de l'ouest, je pense que ça tombe bien meme si vous n'arrivez pas à voyager avec ces derniers je vous propose un autres couple qui serons dès notres d'ici la fin de cette année biensure: une étudiante et un étudiant de meme Fac, cependant nous somme en échange de mails pour leurs venues au sein de nous il y'a de cela peux de temps, c'est un tour du monde dirai-je sans passer par l'Amérique, de notre coté nous recherchons des personnes qui ont la meme vocation pour nous rejoindre sur ce projet; sur ce si vous voulez en savoir de plus sur le projet écrivez les au mail suivant: ln949@msn.com Hélène Morelli et Jean Baptiste (LN et JB) leurs troupes est dénommée: TRUC MONDUO N'hésite pas à nous contactez pour toutes autres infos ou besoins concernant ton voyage à l'adresse suivante: anvdtogo@yahoo.fr Merci et à très bientot, on garde le contact si vite, Mme Renaud Clarisse | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 356 visiteurs en ligne depuis une heure! |