Rassures toi ton projet n'est pas du tout stupide j'ai monté un projet similaire mais il n'était pas en afrique en rapport à la danse (ma passion).
Ton projet n'a pas de caractère "humanitaire" comme on pourrait le percevoir dans le sens commun c'est plutôt un projet "d'échanges culturels". C'est exactement de cette manière que le qualifie la DDJS.
Je te donne quelques pistes qui pourraient peut-être t'aider et qui sont issues de ma "petite expérience" si on peut parler reellement d'expérience.
Moi afin de monter mon projet je me suis entouré de professionnels. C'est-à-dire que j'ai proposé à mon professeur de danse d'y participer (je l'avoue c'était facile parce que c'était mon prof). Alors je pense qu'une fois après avoir trouvé un professeur ou un amateur de théatre tu auras l'air crédible afin de t'incruster dans le projet d'une assoc' qui agit en Afrique. En gros il ne faut pas être tout à fait seul pour monter ce projet. Le mieux serait de le monter avec un ami à toi passioné de théatre.
En ce qui concerne le choix de l'association en Afrique. Dans un premier temps cherche s'il n'éxiste pas d'associations de jeunes (ou de moins jeunes) qui ont un projet qui correspond au tien ou encore auquel tu pourrait y mêler le tiens. Par exemple avec une association qui propose du soutien scolaire à des écoliers propose également des séances d'animations à ce moment là le théatre correspond.
Moi j'ai monté un projet de Salsa à
Porto Rico avec un groupe de jeunes qui voulait monter un échange de culture Hip Hop là-bas. Et ce groupe je l'ai trouvé dans ma ville et dans le même quartier que moi!!
Après si ne trouve pas d'assoc' dans ta ville ou dans ta région (ce qui me paraît un peu bizar car dans ma ville et dans les alentours il y en a pas mal) tu peux essayer de contacter un orphelinat. Là encore il faudrait que vous soyez plusieurs et ce sera à toi de monter ton "équipe" en y incluant des adultes bien plus agés que toi.
Sinon il éxiste une solution à laquelle peu de jeunes y pensent c'est celle des scouts et/ou éclaireurs de
France.
Il y a cependant une distinction à faire entre les scouts de
france et les éclaireurs de
france. Les éclaireurs de
france sont des scouts laïcs et les Scouts sont catholiques donc on prie beaucoup entre nous.
Dans ces deux entités il y a toujours au moins 2/3 qui veulent monter des projets et ce dans toute la
France.
Et enfin je ne pense pas que contacter une association africaine et qui n'est pas de "relai" en
France soit une bonne idée. Vaut mieux savoir à qui on a affaire. Mais tu peux toujours y chercher des contacts pour te loger et ce gratuitement normalement dans les échanges culturels on est hébergé gratuitement dans des familles ou si l'on doit payer on ne doit payer que la nourriture. (Moi personnelement j'ai jamais payé pour être hébergé alors que les gens qui nous hébergeait étaient très modestes). Après c'est vrai que si vous avez le confort c'est sûr que celà a un prix mais ça ne doit pas excéder 100 euros par personne.
je me rends compte que j'ai beaucoup écrit

j'espère que tu auras le courage de tout lire. En réalité j'aurais aimé t'en dire plus sur le choix des assoc'/des partenaires etcc... et surtout sur la manière de les contacter mais je pouvais pas rentrer dans les détails. Donc si tu as des questions précises je me ferait un plaisir d'y répondre et surtout j'aimerais en savoir plus sur ton projet car il a l'air vraiment intéressant.
A Bientôt.