Je n’ai pas beaucoup participé à la discussion ce mois-ci, par contre, j’ai pris le temps de regarder les photos qui sont ressorties lors du vote. Je vais donner ici mes impressions, mon ressenti sur certaines photos. Ce n’est que mon opinion, mais je trouve cet exercice assez formateur.
Attila – Photo 2 – Monastère royal de Santes Creus
J’aime beaucoup ce noir et blanc, les personnages apportent un plus. Dommage que l’arbre sur le côté gauche masque trop l’édifice. Ceux de droite ne me gênent pas.
Kate – Photo 1 – Chapelle Ste Anne – Baie Mont Saint Michel
Très beau ciel tout en nuances rose et bleu avec une ouverture autour de la chapelle pour la mettre en valeur. Le format 16/9 s’y prête très bien. Je trouve que la part de bleu profond est encore un peu trop importante, j’aurais juste cadré un peu plus serré.
Tylassin – Photo 2 – La grande mosquée d’
AstanaJ’aime beaucoup cette photo, un bel édifice, de beaux nuages. Par contre, je centrerais la mosquée et surtout je redresserais les perspectives. Je me positionnerais un peu plus en arrière afin d’avoir les deux chemins symétriques de chaque côté de la mosquée.
Envallis – Photo 3 – Cathédrale de
HanoïTrès belle prise de vue avec un bel éclairage. Pas facile à faire mais il manque de recul, dommage. Du coup, j’aurais essayé de me déplacer légèrement et ainsi avoir une symétrie et redresser les perspectives.
Ragamuffin – Photo 1 – La mosquée Asafi
Le sujet avec une porte comme cadrage donne un bel effet et permet de mettre en valeur le sujet. J’aurais bien vu cette photo en noir et blanc. Dommage qu’il y ait trop de personnages, une seule sur le chemin aurait été top.
Biboun51 – Photo 3 – Grande mosquée de
Tirana AlbanieLes tons complémentaires bleu et jaune, le sol qui reflète les toits de la mosquée, le cadrage pour obtenir le dôme dans une des arches, tous les ingrédients sont là. Par contre, l’horizon n’est franchement pas droit et il nous manque un personnage qui traverse.
Philippebrg – Photo 3 – Wat Ban Den à Chiang Maï
Belle photo avec le bonze qui passe devant, il aurait fallu attendre une fraction de seconde de plus afin qu’il se décroche du socle à droite. J’aurais essayé de cadrer un peu plus large, le dragon à droite est un peu bord cadre.
Marien33 – Photo 3 – Temple de Chennakeshava
Instant furtif sur le pas de la porte du jeune brahmane, pris juste au bon moment, c’est top. J’aurais juste redressé la photo pour avoir le temple droit et avoir une symétrie.