Salut,
je suis passe par cette route en juin 2006 juste avant qu`ils n`ouvrent la voie ferroviere aux voyageurs.
Sur la route de
Golmud a
Lhassa il n`existe qu`
un seul checkpoint, il se trouve 27km apres avoir quitte la ville de
Golmud, au tout debut des contreforts des hauts plateaux, donc tout au debut du trajet.
C`est un espece de grand peage en travers de la route avec quelques camions arretes qui sont fouilles avant de rentrer sur cette longue route du
Tibet du Nord. Moi aussi je n`avais rien entendu de bien clair sur la possibilite de voyager par la. Je savais vaguement qu`il y avait un checkpoint au debut....
Quand j`y suis arrive, un chinois m`a montre sa carte du TTB et m`a demande poliment, puis moins poliment, de retourner a
Golmud et de prendre un billet de bus direct pour
Lhassa car c`est une route interdite aux voyageurs etrangers independants.
J`ai eu beau discuter, il n`a rien voulu savoir.
J`etais en velo, j`ai donc pu contourner le barrage a la nuit tombee (mais attention c`est pas aussi simple que je le pensais car il y a un ravin a traverser...l`operation m`a pris 5 heures).
En voiture ca me parait beaucoup plus complique car tu ne pourras evidemment pas le contourner.... Tu peux esperer que les regles aient change depuis mais je n`y crois pas trop.
C`est tres dommage qu`ils refusent ainsi l`entree par cet endroit car ensuite il n`y a aucun probleme et meme les flics ou les militaires que l`on croise sont plutot sympa et me ravitaillaient en eau et en nourriture. En fait le seul probleme vient du TTB qui protege ses interets touristiques....
Sinon je confirme que parcourir cette route est absolument magnifique (a condition que l`on aime les immensites et les montagnes). Il y a tres peu de monde, quelques 4*4 de chinois qui vont a
Lhassa, des camions de transport de marchandise et aussi un convoi long d`a peu pres
200 camions militaires bien charges qui entrent
quotidiennement au
Tibet....
Les populations (bergers ou pelerins) sont hyper acceuillantes et comprennent le chinois sans etre offusquees qu`on leur parle dans la langue de leurs occupants (c`est plus dans la region de
Lhassa que ca les gene).
Je sais pas trop quoi te dire de plus, mais pour rentrer au
Tibet avec ton propre vehicule je pense que c`est la route la moins controlee car celles du Sichuan m`ont l`air bien trop surveillees. Quant a celle du Xinjiang, je pense que ca fait quand meme un peu loin depuis
Pekin....
Ton idee de passer par la est donc tres bonne mais il vaut mieux betonner ton autorisation pour passer ce fameux checkpoint. Peut etre qu`avec l`aide de chinois tu peux en obtenir une a
Golmud ? Ou alors te faire faire a
Pekin un permis d`entree au
Tibet et tenter le coup de montrer ca au mec du TTB....
J`y retourne moi aussi au printemps 2008 pour voyager dans l`Est du
Tibet, on doit monter en voiture avec des amis chinois, mais je crains aussi d`avoir des problemes... On est en train de peaufiner la strategie....
Bonne chance en tout cas.
Tiens moi au courant de ce que tu as pu faire.