Egoak · 6 mai 2006 à 21:25 · Une photo 71 messages · 18 participants · 8 239 affichages | | | | À: Hengxi · 15 mai 2006 à 9:46 Re: Le Tibet existe encore Message 41 de 71 · Page 3 de 4 · 1 565 affichages · Partager je suis allé 2 fois au Tibet en 8 ANS désolé mais j'ai vu la différence des moeurs, les quartiers abattus pour reconstruite des buldings sans eau la plupart du temps!!!la 1ere fois je n'avais pas vu ni putes, ni bar de nuits maintenant on se croirait à bangkok!!!! J'ai l'impresion que tu parle s ans connaitre le sujet. En quoi le Tibet représentait un danger pour la chine? sinon pour s'accaparer de ses richesses naturelles il suffit de regarder les montagnes et la couleur de leur sol pour comprendre.c'est vrai que pour illuminer comme des sapins de noel jour/nuits les grattes ciels de pekin, shanghai etc....il faut des ressources. liberation du Tibet mon c.... On peux aussi parler de la Mongolie muselée.. la chine est un très beau pays que j'ai visité plusieurs fois sac au dos et non comme un bourg, non j'y suis pas allé à pieds rassure toi mais un billet pas cher 28h de trajet he oui fallait la niacq petit!!!! tu aimes la CHINE très bien, moi aussi, mais ce n'est pas une raison pour nier les erreurs, les mensonges du gouv, au quotidien tu les vois regarde les journaux tv, drôle ton commantaire sur les articles "dirigées" orientés " quand on vit en chine !!! et que l'on tient ton language. n'oublie pas dans qq semaines l'anniversaire des etuds mais cà cela n'as peut etre pas existé !!!!!! j'ai du faire un cauchemard. j'etais à PKG C, c'est chinois là que j'aime, dbout, apparement tu ne ne peut pas comprendre ces mots :libertéS, démocratie, bon allez sans rancune, mais ouvres les yeux, apprends un peu de la sagesse chinoise, de la diplomatie ou au moins de la courtoisie tu fini par " vive le pays basque libre " et pourquoi le Tibet n'aurait-il pas le même droit
provoc ou intox... reste en chine tu es à bonne école | | | À: Albelle · 15 mai 2006 à 10:19 Re: Le Tibet existe encore Message 42 de 71 · Page 3 de 4 · 1 556 affichages · Partager Il doit bien rigoler sous cape le provo. | | | À: Hengxi · 15 mai 2006 à 10:33 Re: Le Tibet existe encore Message 43 de 71 · Page 3 de 4 · 1 552 affichages · Partager Moi je suis pour l'indépendance du district de Huangpu à Shanghai. Le gouvernement central nous opprime, la preuve, il n'empêche pas les gens d'y cracher! | | | À: Chinois · 15 mai 2006 à 11:00 Re: Le Tibet existe encore Message 44 de 71 · Page 3 de 4 · 1 546 affichages · Partager Tout à fait oui 
Demain, je prends l'avion pour la France, cela va me faire du bien de voir des gens et un pays où tout est parfait:
pas de gratte ciel, que des gens riches, pas de corruption, que des journaux honnêtes, des gens solidaires, pas un endroit où le plus riche a raison, où la météo ne se trompe jamais, où les hommes politiques ne font jamais d'erreur etc, etc
Ouf, enfin un bol d'air. | | | À: Egoak · 15 mai 2006 à 11:22 Re: Le Tibet existe encore Message 45 de 71 · Page 3 de 4 · 1 541 affichages · Partager Heu
De manière général (et je n'est pas de sovenir particulier outrancier) tu ressent beaucoup moins la présence policière en chine, qu'en france...
Personne en chine se balade habillet en tréhit avec des famas à la main dans les aéroport ou dans les gares...
Philo | | | À: Philobate · 15 mai 2006 à 12:09 Re: Le Tibet existe encore Message 46 de 71 · Page 3 de 4 · 1 537 affichages · Partager Certes, mais il y a beaucoup de policiers invisibles.
Un bon gag: un ami sachant parler chinois demande un jour son chemin à un flic en uniforme à un carrefour. Le flic ne sait pas répondre et se retourne donc vers un type en civil pas très loin de lui. D'après ce qu'ils se sont dit, le type en civil appartenait également aux forces de l'ordre. | | | À: Yangguizi · 15 mai 2006 à 12:20 Re: Le Tibet existe encore Message 47 de 71 · Page 3 de 4 · 1 534 affichages · Partager Hello
J'en suis tout a fait conscient, mais on les voit moins (que les famas...), il m'est arrivée à Jang se de déballer tous mon sac pour chercher mes clées, puis de m'assoir pour les ramassé...
Ca à du paraitre bizarre à deux flic en civil, dont un qui ma gentiment expliquer dans un anglais approximatif, que je ne pouvait pas fair ca ici, et qu'il fallait que je parte...
Philo | | | À: Hengxi · 15 mai 2006 à 15:09 Re: Le Tibet existe encore Message 48 de 71 · Page 3 de 4 · 1 521 affichages · Partager Quand tu parles de ta vie quotidiène en Chine tu remonte dans mon estime, d'abord parceque ton experience est instructive et rare (et je persiste et signe en disant qu'une experience d'1 an ce n'est pas la même chose) et c'est vrai qu'il faut du courage pour faire ce que tu as fait. Je ne vais pas te parler de ma vie en France ça serait hors sujet avec ce forum. La France doit vraiment te manquer dailleur pour que tu y revienne sans arret dans tes messages. Quoi qu'il en soit nous n'habitons pas le Tibet ni l'un ni l'autre donc cesse de nous faire croire que ta vision du Tibet est la plus réaliste avec ce qui s'y passe. Tu vois le Tibet du coté du colonisateur et de sa propagande, moi je le vois d'un pays neutre où la presse est libre. | | | À: Philobate · 15 mai 2006 à 15:20 Re: Le Tibet existe encore Message 49 de 71 · Page 3 de 4 · 1 763 affichages · Partager A ben si on les vois moins alors! On est rassuré! | | | À: Egoak · 15 mai 2006 à 17:08 Re: Le Tibet existe encore Message 50 de 71 · Page 3 de 4 · 1 755 affichages · Partager Je sais pas quoi penser de votre discution, j'ai envie de dire bisard! je ne suis jamais alle au Tibet, je ne suis jamais alle en chine, je voyage depuis en moment et je suis completement deconnecte des info francaises ou autres, Mais il me parait evident de dire qu'un pays, Ho pardon, pas un pays mais un gouvernement (car on parle bien du gouvernement et non des gourvernes) qui interdit le multipartie, qui a tjrs la peine de mort, qui envahi un pays clairement indepandant et qui interdit le tourisme ds certaines regions... ce gourvernement n'est definitivement pas un bon gouvernement! Je sais pas mais ca parait evident, non!?!
Apres comment donner un avis sur le bien fait ou non !?! mais je pense que comme tous je suis libre et prefere evoluer de moi meme et non sous la pression d'un tiers... alors laissons les peuples libres, librent d'evoluer comme il le souhaite, mais si alors mes pieds ou mes poings sont liers donner moi votre aide. | | | À: Thi85 · 15 mai 2006 à 17:32 Re: Le Tibet existe encore Message 51 de 71 · Page 3 de 4 · 1 719 affichages · Partager Hello
Voir la cituation de la chine comme tu la décrit est un peut simpliste à mon gout (non péjoratif  ) c'est un pays au combien plus complexe.... Pour la peine de mort, elle à été abolie en france il y'as seulement 25 ans..., la décolonisation de toutes les ancienne colonie à quelques décénies de plus mais pas mieux..., pouvis t'on dire pour autant que nous étions dans un pays mal gouverné (bon la je vais me faire taper dessus)...
Bon c'est un autre débat de toute facont...
Pour la police et les armes..., oui effectivement je me sent plus en sécurité dans un pays ou je ne voit pas des militaires partous entrain de ce balader avec des armes de guerres..., ce sont bien des armes de guerres à la main..., et je ne suis pas le seul, c'est le constat que font beaucoup de chinois en france... et d'autres touristes...
Pour en revenir au Tibet, peut être que si le tibet avais su s'ouvrire au monde au bon moment et avait accepter la "protection" de l'empire colonial anglais, nous ne parlerions pas de ce problème..., Mais pourquoi personne ne parle de la mongolie interieur, pourtant des tas de temple y existes, une partie des populations mongole ont été sédentarisé..., pire ont leurs à réinventer leurs histoire...
Philo | | | À: Egoak · 16 mai 2006 à 2:34 Re: Le Tibet existe encore Message 52 de 71 · Page 3 de 4 · 1 707 affichages · Partager On peut ajouter à la liste le Xinjiang, la population Ouïgour (peut être parce qu’ils sont musulmans) subit la même situation que les Tibétains, mais la eux n’ont pas droit à la même attention de la part de nos défenseurs des droits de l’homme.... 
Ce débat est stérile est ne devrait même pas avoir lieu surtout ici, des forums comme ceux de la presse internationale sont la pour ça, restons donc dans le domaine du voyage SVP. 
Peut être l’auteur du sujet pourrai revoir sont texte en reformulant. N’était il pas plus simple (plutôt que de jouer la provocation) d’écrire ;
"Mais pourquoi donc tout le monde veut aller absolument dans la TAR (Tibet Autonomous Region). Vous pouvez voir des tibétains également dans les provinces voisines! J'ai passé l'automne dernier dans la province du Qinghai du Sichuan etc..................... Bon voyage!" | | | À: Yagao · 16 mai 2006 à 3:07 Re: Le Tibet existe encore Message 53 de 71 · Page 3 de 4 · 1 705 affichages · Partager On peut ajouter à la liste le Xinjiang, la population Ouïgour (peut être parce qu’ils sont musulmans) subit la même situation que les Tibétains, mais la eux n’ont pas droit à la même attention de la part de nos défenseurs des droits de l’homme....
Tout à fait d'accord, cette fois !
B. | | | À: Yagao · 16 mai 2006 à 10:37 · Modifié le 16 mai 2006 à 10:58 Re: Le Tibet existe encore Message 54 de 71 · Page 3 de 4 · 1 696 affichages · Partager Je suis d'accord, il faut reorienter le débat. Mais mon message n'était pas forcément orienté politiquement, il voulait dire: Est ce que visiter la TAR c'est encore de nos jours visiter le Tibet ? C'est qu'en même une question qu'est en droit de se poser un voyageur voulant visiter le Tibet? Et si on me répond non, si on me répond que la TAR est devenu une province chinoise comme une autre et qu'on ne voit aucune différence quand on y arrive par Chengdu ou par Kunming alors je pose la question: Le Tibet survit t'il dans d'autres régions moins colonisées ? Personellement j'ai découvert que oui et j'en témoigne, voilà ! Apparament la colonisation chinoise ne c'est pas faite partout de la même façon, peut-être que d'autres voyageurs peuvent en témoigner?.
(Maintenant si certain ont absolument besoin de répondre en parlant de la France de son CPE, de ses ours et de ses ministres, qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse...snif!!!  ) | | | À: Egoak · 16 mai 2006 à 11:19 Re: Le Tibet existe encore Message 55 de 71 · Page 3 de 4 · 1 689 affichages · Partager Hello
Dans ces cas la, peut tu définir ce qu'est pour toi le tibet ? un mode de vie, une culture (et la encore...), une religion (le boudhisme, mais il est pratiquer partous et de facont bien différente...) ?
Philo | | | À: Philobate · 16 mai 2006 à 11:45 Re: Le Tibet existe encore Message 56 de 71 · Page 3 de 4 · 1 684 affichages · Partager J'appelle " Tibet" le territoire sur lequel a historiquement toujours vécu le peuple tibétain. | | | À: Egoak · 16 mai 2006 à 12:07 Re: Le Tibet existe encore Message 57 de 71 · Page 3 de 4 · 1 681 affichages · Partager Hello
Donc dans ces cas la TAR est le Tibet dont tu parle, les autres régions ou vivent des tibétins portent d'autres nom de province... je comprend pas trop la en faite ou est le problème..., le tibet ne peut survuvre autre part que la TAR puisque la TAR est l'ancien tibet... C'est pas la même situation que la mongolie interieur et la mongolie, nan ?
Philo | | | À: Philobate · 16 mai 2006 à 12:43 Re: Le Tibet existe encore Message 58 de 71 · Page 3 de 4 · 1 678 affichages · Partager euh... en fait egoak a raison, le Tibet historique est bien plus vaste que la TAR. La quasi totalité du Qinghai, et une partie du Gansu, du Yunnan et du Sichuan appartiennent à l'aire ethnique tibétaine. Sans même parler des territoires indiens et népalais peuplés eux aussi de proches cousins des tibétains.
Le morcellement du Tibet historique en plusieurs provinces date en fait de l'annexion chinoise. | | | À: Yangguizi · 16 mai 2006 à 12:48 Re: Le Tibet existe encore Message 59 de 71 · Page 3 de 4 · 1 675 affichages · Partager Ok je savait que l'air etnique tibétaine était plus vaste que le tibet, mais pour moi le tibet en tant que province avait été annexé en un tous et non morcelé...
Le tibet de la fin des année 40 était donc plus vaste que la TAR ?
Autant pour moi...
Philo | | | À: Philobate · 16 mai 2006 à 12:53 Re: Le Tibet existe encore Message 60 de 71 · Page 3 de 4 · 1 673 affichages · Partager En fait le nom chinois du Tibet est très révélateur, c'est le Xizang. Xi ça veut dire ouest, et Zang ça désigne l'ethnie tibétaine. Littéralement, le Tibet (la TAR) c'est en fait le " Tibet de l'Ouest". | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |