bjour!
bon deja il faut savoir que j'ai eu bcp de chance, la guest house dans laquelle j'etais a
pekin m'avait achete mon billet de train quand j'etais en
france (et avec seulement 5euros de commission!), je devais faire le permis qu'une fois sur place. donc je n'ai pas etais obligee de prendre le permis pour avoir le billet de train.
je ne sais pas pour le trin de
xining mais dans celui de
pekin-
lhassa je n'ai pas vu un seul policier, donc pas de controle ni pendant, ni a l'arrivee.
ensuite je suis restee dans la region de
lhassa, la pareil aucun controle malgres la multitude de policiers, vraiment pas une seule fois j'ai ete inquiete.
je n'ai pri absolument aucun permis, pour aucune ville, meme pour samye.
ensuite je me suis dirigee vers la frontiere nepalaise (kodari). Je me suis d'abord arretee a
gyantse pour y faire un petit tour. Puis
Shigatse, la je demande au proprio de la guest house ou j'etais ou se trouve le bureau de psb pour avoir le permis mais il m'a explique que si je sortais du pays je n'avais besoin d'aucun permis.
de
shigatse a Latse j'ai pri un bus local, pas trop de mal a le prendre mais il m'a depose a Latse et non a Shegar ou il allait a cause du check point.
j'ai donc marche 5 a 6km jusqu'au check point ou ils m'ont juste controle le passeport et le visa.
qques 100aine de metre apres le check point j'ai fait du stop, des touristes chinois dans un van jusqu'a Shegar pour 100y.
de la j'ai de nouveau marche jusqu'au check point et de nouveau apres celui-ci j'ai fait du stop. un camion nepalais qui rentrait m'a prise jusqu'a la frontiere pour 200y, ca fait un peu cher mais apres 2h de stop j'avais pas le coeur a negocier!
et voila, en tout ca m'a coute 35 euros de transport.
j'ai un blog si tu veux y jeter un coup d'oeil, ca peut peu etre de donner des infos auquelles j'ai pas pense.
n'hesite pas si tu as besoin
bonne continuation
pekoune