Bonjour à tous!
Si il y a bien un sujet ou il a une multitude de posts et un max de flou compte tenu des innombrables règles qui changent constamment, c'est bien pour le permis Tibétain!!!
J'avoue me perdre un peu avec le forums, agences et Lonely Planet, certaines zones d'ombres subsistent...
Tout d'abord rappelons qu'il n'est pas possible de rentrer au
Tibet sans un permis spécial délivré par le PSB indirectement via une agence. Bien évidemment, le visa Chinois est une autre chose et l'agence ne peux délivrer ce permis sans vendre avec un minimum de prestations (transport, hôtel, tour, etc...).
Si vous voulez voyager au
Tibet, il vous faudra donc un visa Chinois valide, un permis d'entrée au
Tibet et une autorisation de voyage au sein du
Tibet en fonction de vos destinations.
Ces permis, l'agence peux l'obtenir pour vous à distance simplement avec quelques informations comme les noms, prénoms, numéros de passeport et de visa, et bien évidemment avec les détails du tour précédemment acheté.
Il est impossible d'acheter un billet de trin ou d'avion sans présenter ces documents. Il est également défendu, risqué et même inconscient d'essayer de passer au
Tibet sans le permis, cela vas vous compliquer la tache pour y accéder, vous déplacer, en ressortir et surtout pour vous loger car ce document est indispensable au CheckIn. Bien que les policiers Chinois soient assez sympathiques en eux mêmes, je n'aimerait pas me confronter à eux surtout pour faire un exemple...
Il est conseillé de s'y prendre le plus tôt possible pour faire ces démarches.
En ce qui nous concerne, nous comptons passer en
Chine via Hekou, aller à Yuanyang,
Kunming,
Shanghai pour l'expo et directement à
Lhassa par le train vers le 2 ou 3 juin, c'est bientôt!
Chengdu est réputée pour ses agences peu chères et fiables, je me suis surtout interressé à Sim's Cozy GH pour sa réputation sur internet et sa cotisation de 10% sur ses chambres pour les sinistrés du séisme de Yushu. On sent que ce n'est pas que du commerce. J'attend leur réponse, ils sont longggg...
En attendant une réponse fiable je l'espère voici mes bêtes noires :
- Confirmez moi que tout peux se faire à distance (par mail) avec (par exemple) une agence à Chengdu et recevoir par la poste, les permis à une guesthouse à Shanghai?
- Pour faire la route de Lhassa à la frontière Népalaise en faisant le lac Nam Tso et le camp de base de l'Everest (en résumé les deux premiers itinéraires conseillés par le LP (Voir photo jointe), faut il le second permis de voyage ou le permis d'entrée suffit t'il?
- Une agence me propose le minimum possible à 790Yuans (pour 2) ou 590Yuans par personnes (pour 2) avec uniquement le permis et 3 jour de guide à Lhassa. je suppose qu'il n'y a aucune difficulté à se débrouiller pour le transport et les logements une fois sur place mais le permis indique il un nombre de jour maximum à respecter?? Si je prend un tour de 4 jours, le permis seras t'il limité à 4Jours ou me permettras il de continuer ma route vers le Népal?
- Est il moins cher de prendre le minimum ci dessous depuis la Chine continentale et de se débrouiller sur place après, ou un Package tout inclus avec le camp de base de l'Everest est il pus judicieux?
- Faut il le permis de voyage pour aller au Kailash?
- Il est apparemment pas aisé de rejoindre Lhassa à Kathmandu par nous même, il faut louer un jeep, encore une fois est il plus judicieux de prendre un Package en Chine continentale?
Nous manquons cruellement de temps et j'aimerais ne pas me faire bloquer à
Shanghai (cher!) en attendant un permis qui traine!
En bref, que nous conseillez nous et que feriez vous à notre place?!!!!
Merci énormément pour l'aide.
Tchao.
Image attachée: