Salut,
Nous avons pris l'avion et le bus en
argentine, en aout 2010, période hivernale. Le bus c'est moins cher, mais l'avion c'est nettement mieux, si tu en as les moyens.
Je dirais qu'au delà de 5 heures de trajet, le bus c'est pénible.
J'ai voulu testé le bus de nuit pour faire B.A. _
Iguazu, avec la compagnie de bus Via
Bariloche (18 heures de trajet aller, idem pour le retour sans compter le retard d'1 heure du bus au départ): plusieurs arrêts en route dont au moins 2 pour la douane, qui fouille les bagages et n'hésite pas à réveiller les passagers en pleine nuit (3 heures du mat) pour vérifier les papiers. Nous n'avons pas trop apprécié. De plus, les toilettes des bus sont plus que rudimentaires et très étroites. Nous avions des sièges couchettes (tutto letto), mais il vaut mieux ne pas être trop grand sinon c'est galère. Mon mari qui mesure 1.87 a souffert.
Nous avons testé les 2 compagnies locales d'avion: Nous sommes allés à
el calafate avec aerolinéas
argentina, la compagnie nationale, et nous l'avons aussi prise pour faire la liaison
Rio gallegos-
Ushuaia (2 vols par semaine en hiver). D'autres personnes ont des problèmes de retard, pas nous. Nous avons aussi pris la compagnie chilienne Lan, pour remonter d'
Ushuaia vers B.A. La aussi aucun problème.
Nous avons pris des compagnies de bus différentes à chaque fois dans le sud pour aller à
torres del paine.
Sinon pour les autres destinations (
Salta,
Mendoza,
Cordoba,...) je n'y suis pas allé.
Conseil: visite le site du Petit Hergé.
Bonne préparation.