|  |  |
 | | | | | Titane: existe-t-il de la mauvaise qualité? (cadre vélo) Vidalm · 5 avril 2018 à 19:49 12 messages · 5 participants · 3 805 affichages | | | | 5 avril 2018 à 19:49 Titane: existe-t-il de la mauvaise qualité? (cadre vélo) Message 1 de 12 · 3 805 affichages · Partager Bonjour, Je dispose d'un vélo de voyage (surly) en chromo dont je suis satisfait. Pour mes balades locales j'avais un vélo plus léger cadre alu qui a rendu l'âme au bout de 13 ans (beaucoup moins confortable). Je dois donc acheter un nouveau cadre. Il existe ce titane pas cher mais la qualité est elle au rendez vous ? www.planetx.co.uk/...um-gravel-road-frame Autrement dit si l'on prend du titane faut il y mettre le prix ? merci | | | À: Vidalm · 6 avril 2018 à 10:14 Re: Titane: existe-t-il de la mauvaise qualité? (cadre vélo) Message 2 de 12 · 3 757 affichages · Partager je me balade depuis le début des années 2000 sur un ex-vtt Lapierre - titane (sauf fourche acier comme celui ci) - à l'époque pas cher pour du Titane.... jamais eu de problème... jamais bougé... en fait, l'affaire du siècle !!! concrètement, si les soudures sont bonnes (il n'y a pas de raison...) il me semble difficile d'hésiter : un cadre titane, même "industriel" a l'espérance de vie de 2 ou 3 cadres carbone... | | | À: Vidalm · 6 avril 2018 à 20:57 Re: Titane: existe-t-il de la mauvaise qualité? (cadre vélo) Message 3 de 12 · 3 707 affichages · Partager Bonjour Je lis ça "Mudguard and panniers mounts 20kg max load." Si ça signifie que les sacoches ne doivent pas depasser 20 kg, comme je le comprends, ça ne va pas. Dans le choix d'un cadre tout compte, pas seulement le matériau. Les courbes, la pente de la barre horizontale, ici à mon goût trop horizontale et donc vélo moins maniable, et la forme des tubes, ici triple butted, et donc très fins. Ensuite vient le choix de l'alliage et la qualité des soudures. www.velomag.com/trucs-de-pros/Titane Au revoir Pierre | | | À: Mandolpierre · 7 avril 2018 à 0:23 Re: Titane: existe-t-il de la mauvaise qualité? (cadre vélo) Message 4 de 12 · 3 687 affichages · Partager Les courbes, la pente de la barre horizontale, ici à mon goût trop horizontale et donc vélo moins maniable, et la forme des tubes, ici triple butted, et donc très fins.
tube trop Horizontal et maniabilité.... alors ça, faut m'expliquer pourquoi !!! tube triple butted... à priori plutôt un signe de qualité !! | | | À: Lethieu · 7 avril 2018 à 0:37 Re: Titane: existe-t-il de la mauvaise qualité? (cadre vélo) Message 5 de 12 · 3 686 affichages · Partager Bonjour Maniabilité plus la barre horizontale est oblique plus le vélo est maniable, parfois trop pour l'usage. Très oblique c'est pour les courses de VTT. Pour voyager un peu oblique c'est correct. Pourquoi je ne sais pas. Je ne suis pas scientifique. Triple butted signifie que l'epaisseur des tubes varie, ici 3 epaisseurs differentes, pour s'adapter à l'effort et ainsi gagner du poids. Si c'est bien fait c'est merveilleux, si la légèreté prime sur la solidité viennent les pbs. D'ou mon inquiétude quand je lis que le poids des sacoches ne doit pas depasser 20 kg. Et preocupe toi de connaître l'alliage ca me parait important. Salut Pierre | | | À: Vidalm · 7 avril 2018 à 4:49 Re: Titane: existe-t-il de la mauvaise qualité? (cadre vélo) Message 6 de 12 · 3 678 affichages · Partager Bonjour,
a priori si ton utilisation est locale donc peu ou pas chargé cela peu convenir, avec des bases relativement longues il sera certainement hyper confortable sur la route et aussi bien moins nerveux que ton ancien alu. c'est donc un Gravel apte a se balader sur les mauvaises routes Reste à ajouter un ensemble de freins a disques et des roues, si tu comptais recycler les accessoires de ton ancien vélo c'est raté.
Vraiment pas cher pour un titane (moins de 950€), perso je me laisserai bien tenter, planetx n'a pas mauvaise réputation et la durée de la garantie est de 5 ans. | | | À: Vidalm · 7 avril 2018 à 5:05 Re: Titane: existe-t-il de la mauvaise qualité? (cadre vélo) Message 7 de 12 · 3 677 affichages · Partager je viens de voir que sur ce site : www.planetx.co.uk/...-titanium-road-frame il y a un cadre peu être plus adapté a un usage de sortie à la journée purement routier et au meme prix. | | | À: Mandolpierre · 7 avril 2018 à 5:16 Re: Titane: existe-t-il de la mauvaise qualité? (cadre vélo) Message 8 de 12 · 3 675 affichages · Partager Bonjour Maniabilité plus la barre horizontale est oblique plus le vélo est maniable, parfois trop pour l'usage. Très oblique c'est pour les courses de VTT. Pour voyager un peu oblique c'est correct. Pourquoi je ne sais pas. Je ne suis pas scientifique. Triple butted signifie que l'epaisseur des tubes varie, ici 3 epaisseurs differentes, pour s'adapter à l'effort et ainsi gagner du poids. Si c'est bien fait c'est merveilleux, si la légèreté prime sur la solidité viennent les pbs. D'ou mon inquiétude quand je lis que le poids des sacoches ne doit pas depasser 20 kg. Et preocupe toi de connaître l'alliage ca me parait important. Salut Pierre
La maniabilité d'un vélo est liée a la géométrie du cadre mais la pente du tube "horizontal" n'a aucune influence, ce qui joue ce sont les angles du tube de selle et du tube de direction. La géométrie slooping a été développé pour le VTT afin de permettre de descendre de vélo rapidement et d'avoir un espace important entre les jambes. le slooping a été adopté par de nombreuses marques car il permet de limiter les nombres de tailles, pour une usage routier cela n'apporte rien de particulier, c'est juste du marketing. | | | À: Mazzzz · 7 avril 2018 à 9:16 Re: Titane: existe-t-il de la mauvaise qualité? (cadre vélo) Message 9 de 12 · 3 643 affichages · Partager La maniabilité d'un vélo est liée a la géométrie du cadre mais la pente du tube "horizontal" n'a aucune influence, ce qui joue ce sont les angles du tube de selle et du tube de direction. La géométrie slooping a été développé pour le VTT afin de permettre de descendre de vélo rapidement et d'avoir un espace important entre les jambes. le slooping a été adopté par de nombreuses marques car il permet de limiter les nombres de tailles, pour une usage routier cela n'apporte rien de particulier, c'est juste du marketing.
+ 1... la géométrie "slopping" n'a pas grand chose à voir avec la maniabilité du vélo... et n'apporte pas grand chose à part une rigidité moindre du cadre...)
sur les 2 modèles, ce qui m'interpelle, c'est surtout la finesse des liaisons Haubans /pattes AR / bases.... ça explique certainement la "limitation" de la charge sur PB (le second modèle en est dépourvu) | | | À: Lethieu · 7 avril 2018 à 9:29 Re: Titane: existe-t-il de la mauvaise qualité? (cadre vélo) Message 10 de 12 · 3 640 affichages · Partager + 1... la géométrie "slopping" n'a pas grand chose à voir avec la maniabilité du vélo... et n'apporte pas grand chose à part une rigidité moindre du cadre...)
sur les 2 modèles, ce qui m'interpelle, c'est surtout la finesse des liaisons Haubans /pattes AR / bases.... ça explique certainement la "limitation" de la charge sur PB (le second modèle en est dépourvu)
Rigidité moindre du cadre je ne le pense pas, cette géométrie réduit la taille des triangles donc je pense qu'au contraire le cadre devient plus rigide, par contre l'allongement très important de la tige de selle fait que celle ci a une flexion qui donne une impression de souplesse au cadre. en VTT c'est très bien car cela donne un petit peu de confort. Mais on s'égare un peu du sujet lancé par Vildam.
Concernant le poids maximum changeable je ne pense pas que ce soit le pb puisqu'il possède déjà un Surly destiné à la randonnée. Ce vélo dit il est destiné aux sorties à la journée. | | | À: Vidalm · 7 avril 2018 à 15:54 Re: Titane: existe-t-il de la mauvaise qualité? (cadre vélo) Message 11 de 12 · 3 614 affichages · Partager Pas très cher pour un titane, planetX n'a pas une mauvaise réputation.
Par contre ce que je trouve dommage pour un cadre neuf c'est qu'il ne soit pas à axes traversants et en flat mouth pour les disques.
Nota le prix est sans fourche, ce qui peut sensiblement monter le prix, surtout en carbone. | | | À: Vidalm · 10 avril 2018 à 9:52 Re: Titane: existe-t-il de la mauvaise qualité? (cadre vélo) Message 12 de 12 · 3 539 affichages · Partager Je remercie tous ceux qui m'ont apporté des informations précieuses concernant un cadre en titane. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 248 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |