Olivier30130 · 18 janvier 2016 à 16:18 · 3 photos 12 messages · 5 participants · 1 583 affichages | | | | 18 janvier 2016 à 16:18 Tolar Grande et environs (4x4, Argentine) Message 1 de 12 · 1 562 affichages · Partager Bonjour, Je compte y passer 6 à 7jours et je me pose les questions suivantes. J'aurai un 4x4. Peut on faire en solo le cratère du volcan galan?? Aller retour dans la journée Antofagasta de la Sierra -> Laguna del hombre muerto?? faisable?? Intérêts pour Mina Julia après la Casualidad? Intérêts pour Laguna Sant Maria? Tolar Grande -> San Antonio de los Cobres ; par la 27 puis la 129 ou 27 et 51??
Merci par avance | | | Hola !!!
Peut on faire en solo le cratère du volcan galan??
Avec un 4x4 surement....mais personnellement, je ne m y risquerais pas, l engagement y est grand. Je ne connais pas cet itinéraire de haute voltige. Dans le meme registre, je ne recommande pas d aller au campo de piedra pomez seul, meme en 4x4, a environ 8 kms du campo, les bancs de sables cendres commencent et sont traitres, certains passages méritent impérativement de bonne connaisssances de ces sables. A partir du premier arenales (ou je me suis ensablé il ya 4 ans), aller á pied au campo de piedra pomez est une longue randonnée, qui peut se faire si on possede une bonne condition physique et en partant töt le matin.... Mais attention á l eau, au soleil, a l altitude....et la fatigue, il faut pouvoir revenir !
Aller retour dans la journée Antofagasta de la Sierra -> Laguna del hombre muerto?? faisable??
Oui, pas de problème
Intérêts pour Mina Julia après la Casualidad?
La piste est bonne, mais la neige obstrue facilement la route avant la montée finale. C'est ce qui m'est arrivée en mai dernier. Les paysages sont néammoins somptueux. Monter á 5200 m doit etre une jolie expérience. Au dessus de la Casualidad, la piste file tout droit vers la mina la casualidad mais une piste s'ouvre vers la droite vers le salar du llullaillaco au pied de cette montagne et rejoins plus loin le paso Socompa....
Intérêts pour Laguna Sant Maria?
Connais pas...oú est elle ?
Tolar Grande -> San Antonio de los Cobres ; par la 27 puis la 129 ou 27 et 51??
Le détour par la 129 et Santa Rosa de los Pastos Grandes et bien plus sympa que que la 27-51 entre Pocitos et San Antonio de los cobres.
La diagonale Cono de Arita et le nord du salar de Rio grande á mi chemin entre Caipe et la Casualidad est bien sympathique avec une vue superbe sur le sud du salar d'Arizaro au nord et la mina julia au sud ouest. J'y suis passé sans inconvenients en mai dernier. La piste Cono de Arita-Antofalla.- Antofagasta de la Sierra ne manque pas d'interets avec une variante au nord par Antofallita (extreme nord du salar d antofalla).
Bon courage !!!! | | | Bonjour, merci pour ce retour. j'y serai en octobre 2016...
Volcan Galan L’excursion est organisée par l’auberge à El Peñon, ce sera plus prudent...
Laguna Santa Maria -24.0946374, -67.3557992
De Tolar Grande, sur la 27 à -24.366935, -67.309933 une piste, sur la gauche, plein nord visible sur Google Earth.
bonne journée | | | À: Kalchaqui · 10 février 2016 à 14:44 Re: Tolar Grande et environs (4x4, Argentine) Message 4 de 12 · 1 309 affichages · Partager Le détour par la 129 et Santa Rosa de los Pastos Grandes et bien plus sympa que que la 27-51 entre Pocitos et San Antonio de los cobres.
Ah, moi j'ai un petit faible pour les ponts-et-chaussées du temps jadis, et j'avoue que la descente sur San Antonio par la 51 est un petit prodige de passementerie avec le chemin de fer et la piste qui se croisent et se recroisent dans les lacets en corniche... 
Pour la Laguna Santa María, j'ai répondu à un autre poste de JPOlivier (un peu désordonné, le garçon...  ) ici : voyageforum.com/...lar-grande-d7359561/
Aller retour dans la journée Antofagasta de la Sierra -> Laguna del hombre muerto?? faisable??
Là je ne comprends pas bien l'intérêt... Tu viens de Tolar Grande, tu descends sur Antofagasta, n'est-ce pas ? Donc tu vas forcément passer par le SALAR del Hombre Muerto (fiche sur mon blog) ! Pourquoi faire un aller-retour ?... A ce propos, ATTENTION : ne surtout pas traverser le Salar del Hombre Muerto, malgré cette belle piste moelleuse qui te tend les bras – c'est un moyen sûr de disparaître corps et moteur dans la fange saumâtre au beau milieu du salar ; il faut absolument faire le tour, par l'ouest – une piste bien consolidée. Photo ci-dessous, prise depuis le sud (en venant d' Antofagasta, donc) : la piste interdite est la belle ligne droite au milieu, la piste recommandée est celle qui part à gauche
Salar del Hombre Muerto (c) www.queseio.com | | | Bonjour, simplement que le garçon change d'itinéraire..soit dans le sens sud-nord soit dans le sens nord-sud.
"Tu viens de Tolar Grande, tu descends sur Antofagasta, n'est-ce pas ? Donc tu vas forcément passer par le SALAR del Hombre Muerto (fiche sur mon blog) ! Pourquoi faire un aller-retour ?"
Excusez mon ignorance ne peut-on pas faire : Tolar Grande -> cono de Arita -> Antofalla -> Antofagasta de la Sierra ?? et dans ce cas il me semble que la piste ne passe pas par le Salar del Ombre Muerto.. dans ce cas, l'aller-retour, Antofagasta d ela Sierra-> Salar del Ombre Muerto se justifie avant de descendre sur El Peñon et rejoindre la ruta 40. détrompez moi.. peut-être aussi n'est-ce pas recommandé, en voyageant seul??
j'attends vos recommandations Cordialement | | | Ah ok, pardon, j'étais resté sur ton précédent post où tu parlais de faire Tolar –› Antofagasta direct, ; mais si tu passes par Antofalla, alors c'est différent ! Ceci étant, je ne crois pas que cela vaille franchement la peine de faire un A-R audit Salar del Hombre Muerto après avoir vu ce que tu auras vu (ceux d'Arizaro et d'Antofalla mettent la barre très haute...) ; je serais toi, je mettrai à profit ce temps pour aller du côté du Campo Piedra Pómez , ou visiter la citadelle de lave de La Alumbrera , pourquoi pas faire escale à Laguna Blanca – voire consacrer du temps en bas à El Shincal ... (les liens renvoient vers mon blog)
peut-être aussi n'est-ce pas recommandé, en voyageant seul??
Beh... Je serais tenté de dire qu'en effet ça n'est pas recommandé, du moins le tronçon Tolar –› Antofalla –› Antofagasta... Il n'y passe pas grand monde... Remarque, seul ou à plusieurs dans une même auto, si t'es en rade au milieu de la Puna, c'est kif-kif ; l'idéal évidemment c'est d'y aller à deux véhicules minimum... Mais bon... Tu peux également signaler aux gens du village que tu quittes la destination où tu te rends, mais ils ne vont pas faire la route derrière toi pour vérifier que tu n'as rien, et l'absence de signal téléphonique t'empêchera de les prévenir, eux ou quiconque... Donc, il y a toujours un risque... A toi de voir... La piste, sans cela, ne présente aucune difficulté technique (hors surprises du style : crue, neige – à quelle saison comptes-tu y être ?) ; mais encore une fois : il suffit d'une crevaison dans le blizzard et t'es dans la m****...
Le tronçon jusqu'à La Julia, même s'il présente les mêmes risques potentiels, a toutefois le mérite d'être un aller-retour : donc s'ils ne te voient pas revenir à Tolar Grande, ils s'inquiéteront et iront te chercher (si tu les as bien prévenus). | | | Bonsoir Etienne
Magnifiques photos, magnifiques endroits... merci 
J'ai un penchant pour Campo Piedra Pomez.
Nous étions déjà au Sud Lipez en self drive, y compris à Ciudad de Roma et Rio Seco, mais je me verrais bien faire un tour côté Argentin, je vais garder précieusement les coordonnées de votre site | | | À: Max68 · 10 février 2016 à 23:36 Re: Tolar Grande et environs (4x4, Argentine) Message 8 de 12 · 1 280 affichages · Partager Nous étions déjà au Sud Lipez en self drive, y compris à Ciudad de Roma et Rio Seco, mais je me verrais bien faire un tour côté Argentin
N'hésitez surtout pas, la Puna argentine (provinces de Salta et Catamarca surtout) est bien plus belle et bien plus tranquille que le Sud Lipez... 
Merci –et bon voyage ! | | | Bonjour Etienne,
merci pour ces précisions qui demandent à être étudiées et en particulier le timing..
je serai la-bas en octobre 2016.
Pour le risque...ben ma foi tout est risque dans la vie...tu sors de chez toi, un coup de vent, une tuile sur la tête ou une branche d'arbre....il faut "simplement" minimiser les risques...
ayant fait pas mal de piste aux US, je sais qu'il faut TOUJOURS avant de partir, demander aux locaux, la police,... l'état de la piste, les prévisions météo, etc etc...partir avec un minium de ravitaillement, couverture de survie. ce ne sont pas les mêmes pistes, mais la solitude est identique.
"l'absence de signal téléphonique t'empêchera de les prévenir" c'est pour cela que l'assistance 24/24 est du "pipeau"sur ces pistes...sauf si on fournit un téléphone satellitaire............
Et encore merci
| | | Hola Todos Que rajouter après le posts de cambia caras ? Rien...tout est dit...Je souscris completement. Merci pour le tuyau des deux pistes du salar de l'hombre muerto, j'avoue avoir eu envie de traverser par cette belle piste toute droite...La sagesse et l'intuition m'ont fait partir à gauche en longeat le salar par l'ouest. Effectivement un AR AdlS _ sañar del hombre muerto est d'un interet moyen aprés Arizaro et Antofalla. Le risque, en étant seul, est de chaque instant mais je ne peux que conseiller de le prendre. Pour le campo de piedra pomez, éviter d 'y aller tout seul, les égarés, ensablés, sont nombreux et les conséquences peuvent etre trés graves. Suerte ! | | | Bonjour, Nous avons déjà échangé à titre privé -pro, mais à la lecture de votre message je tenais à vous préciser que les loueurs de véhicule sérieux, disposent d'un système de géolocalisation, ce qui permet en cas de non présentation à l'hébergement prévu de déclencher des recherches et porter secours. Il ne s'agit donc pas de "pipeau" comme vous dites. Bon dimanche. Jakes | | | À: Hautza · 14 février 2016 à 14:34 Re: Tolar Grande et environs (4x4, Argentine) Message 12 de 12 · 1 171 affichages · Partager Cher Monsieur,
Sachez tout d’abord que j’ai apprécié nos échanges et que vos recommandations sont très avisées.
La géolocalisation, telle que vous la présentiez en son temps, était « principalement pour des problèmes de trafic de véhicules avec la Bolivie ».
Mais sachez qu’aucun de vos confrères/concurrents, ni vous mêmes n’avez mis en avant « en cas de non présentation à l'hébergement prévu de déclencher des recherches et porter secours ». Ce qui, pour certains voyageurs, peut-être rassurant et de ce fait un argument de vente.
Mon parcours ne présentant pas (sauf à me prouver le contraire) de risques excessifs, l’argument de l’assistance ne me convainc pas, et ne justifie pas, à mes yeux, certains écarts de prix.
Que Hertz soit un loueur sérieux, nul ne le conteste..Avis, Europcar, Econorent (pour le Chili), Localiza ou Andasalta pour l’ Argentine me semblent aussi des loueurs réputés.
C’est avec grand plaisir que je/nous les forumeurs continuerons de lire vos trop rares posts, à la différence de Kalchaqui, Cambiacara, le petit Hergé, ou d’autres encore qui n’hésitent pas, eux, à nous faire profiter de leurs expériences et/ou retour terrain. Cordialement | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |