Je te recommande tout particulièrement de monter à Mina La Julia ! D'une part pour la mine elle-même, et la vue éblouissante du versant chilien de la Cordillère que tu auras en haut. D'autre part, côté argentin, pour le sublime Salar de Arizaro que la route surplombe tout du long, c'est un paysage incroyable tout en rose et mauve ; à mon sens le plus bel endroit de Mars sur Terre ;)
Attention : Mina La Julia et la route qui y mène, c'est un cul de sac ; donc très très très peu de trafic, et à 4000+ mètres d'altitude ça peut ne pas pardonner (Mina La Julia est carrément à 5200m). Pense à signaler tes déplacements aux "autorités" de Tolar Grande.
La Laguna Santa María n'est pas vilaine, mais c'est plus classique comparé au Salar de Arizaro et à la mine... En revanche, belle vue du volcan Incahuasi servi sur un plateau... Photo en bas de ce post.
La Laguna de Socompa, je ne connais pas, mais le trajet jusqu'au Paso de Socompa est également très beau paraît-il, et cela te permettra de suivre le pseudo-"Train aux Nuages" jusqu'à la frontière chilienne, de voir l'antique convoi dégringolé dans le précipice, etc.
Plus de photos et d'infos sur mon webguide :
Le secteur Laguna Santa María & Incahuasi
Le Salar de Arizaro, la ville fantôme La Casualidad et la mine La Julia
Volcan Incahuasi,
Salta (c)
www.queseio.com