| Le Tonkin, une région superbe et accueillante Xeta · 26 avril 2020 à 12:45 · 172 photos 108 messages · 17 participants · 11 099 affichages | | | | À: Asia7 · 28 avril 2020 à 21:34 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 41 de 108 · Page 3 de 6 · 1 079 affichages · Partager Merci à vous Anne. Pour ma part je ne me lasse pas de voir et revoir ces contrées. 😂 Vivement la suite !
Je ne découvre ce message qu'aujourd'hui !! Ces paysages sont effectivement superbes ! Difficile de s'en lasser | | | À: Asia7 · 28 avril 2020 à 21:59 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 42 de 108 · Page 3 de 6 · 1 073 affichages · Partager La dame en bleu clair est une femme Tay.
Merci 
Je ne trouve pas le village de Mao Ché...  vous pouvez donner le point GPS?
23°2'15N105°25'10E | | | À: Asia7 · 28 avril 2020 à 22:03 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 43 de 108 · Page 3 de 6 · 1 071 affichages · Partager C'est une femme de l'ethnie Nung
Les Nung comptent environ 1 million de personnes, se classant au 7e rang parmi les 54 groupes ethniques du Vietnam. Ils vivent dans plusieurs provinces du Vietnam, mais principalement dans les provinces du nord de Lang Son, Cao Bang, Bac Can, Thai Nguyen, Bac Giang et Tuyen Quang. Les Nung ont une longue histoire et de nombreuses coutumes anciennes et uniques ont été respectées. Les Nung ont de nombreuses branches telles que Nung Xuong, Nung Giang, Nung An (les forgerons), Nung Loi, Nung Phan Sinh et Nung Chao. Ils se rassemblent dans un hameau d'environ 30 à 70 ménages. À l'avant du hameau se trouvent des rizières humides et à l'arrière des canaux d'irrigation et des vergers. Les Nung vivent dans des maisons sur pilotis, des maisons en terre et des maisons à moitié sur pilotis. La maison est spacieuse et est divisée en deux sessions. La première où est placé l'autel est pour les hommes. La session arrière avec la cuisine et pour les femmes. En général, les Nung, surtout les femmes, s’habillent de la même façon avec quelques légères différences de forme et de couleur selon les localités Les vêtements Nung sont unis indigo et sans broderie. Les hommes portent un col mandarin, des chemises boutonnées à 2 ou 4 poches. Les chemises des femmes ont des boutons sur les côtés et sont décorées de pièces colorées. La culture du riz humide est leur principale source de vie. Les femmes vont dans les forêts pour cueillir des légumes sauvages et des champignons pour les repas quotidiens. Nguyen Van The est un guide du village national du Vietnam pour la culture ethnique et le tourisme: «Les Nung sont bons pour récupérer des terres pour faire des champs en terrasses en plus des rizières dans la plaine. Ils cultivent du maïs, du manioc, des arbres fruitiers et des cultures de rente comme l'anis, la cannelle et la cardamome. Ils ont de l'expérience en élevage et ont élevé des variétés à haute valeur économique telles que les porcs Muong Khuong et les chevaux Cao Bang. »
Les Nung fabriquent des produits artisanaux, principalement pour leur usage quotidien. Les femmes cultivent du coton, tissent des tissus et teignent l'indigo. Les hommes peuvent forger (ceux de Phuc Sen les Nung An sont réputés) et mouler des outils agricoles, fabriquer des produits en bois et des tuiles.
Merci Fabienne de nous partager vos connaissances  C'est très instructif. | | | À: Xeta · 28 avril 2020 à 22:08 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 44 de 108 · Page 3 de 6 · 1 069 affichages · Partager Merci,
Les villages ont changé de nom pour certains Celui du GPS se nomme Chợ Phiên Niên Sơn, Niêm Sơn, Mèo Vạc, Hà Giang, VietnamLe point GPS indique exactement l'endroit du marché, un marché à reculé qui a lieu tout les 5 jours. | | | À: Xeta · 28 avril 2020 à 22:13 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 45 de 108 · Page 3 de 6 · 1 068 affichages · Partager Désolée si mon message n'était pas clair. Je ne voulais pas dire que nous avions visité le village de F. Michalak mais simplement une maison de Lo Lo noir
Oups, je suis confuse, je n'avais pas bien lu. | | | À: Muriel18 · 28 avril 2020 à 22:23 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 46 de 108 · Page 3 de 6 · 1 065 affichages · Partager Bonjour Anne
Le Vietnam Nord a été un temps en haut de ma liste....et puis, il a été remplacé par d'autres destinations  . J'embarque quand même! 
Tu as bien raison (d'embarquer  ) ! Welcome 
C'est vrai que la météo n'a pas été au top en début de voyage et semble être restée très brumeuse ensuite malgré le soleil (moi, ça m'avait frustrée au Laos  ).
A la recherche de nouvelles destinations asiatiques familiales (si si, un jour, on pourra voyager à nouveau  ), j'ai lu avant-hier ton carnet en demi-teinte sur le Laos. Je comprends que tu aies été frustrée. De mon côté, ça avait indéniablement joué dans ma déception lorsque j'avais visité le Sri Lanka en 1998. Par contre, la météo n'était pas si brumeuse lors de notre séjour dans le Nord- Vietnam. Mais peut-être ai-je mis principalement des photos prises avec un soleil haut et dur, ce qui peut donner cette impression.
Je ne sais pas si 10 ans après les contacts avec la population sont restés les mêmes mais en tout cas, en 2011, ça avait l'air vraiment sympa!
Pas sûr qu'on y retournera, de peur d'être déçu (et en plus, mon mari a beaucoup de mal à imaginer retourner dans un pays déjà visité, même pour y découvrir de nouveaux endroits  ). En tout cas, nous n'avions pas vu de jeunes filles maquillées sur les bords de route comme Christian (Eiger) a pu en voir en septembre dernier. | | | À: Asia7 · 28 avril 2020 à 22:27 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 47 de 108 · Page 3 de 6 · 1 063 affichages · Partager Désolée si mon message n'était pas clair. Je ne voulais pas dire que nous avions visité le village de F. Michalak mais simplement une maison de Lo Lo noir
Oups, je suis confuse, je n'avais pas bien lu.
Oh non ! surtout pas !! Vu les informations dont vous nous faîtes don | | | À: Eiger · 28 avril 2020 à 22:34 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 48 de 108 · Page 3 de 6 · 1 061 affichages · Partager Bonjour Anne
Sympa de remonter le temps
La machine à remonter le temps reste modeste par rapport à toi 
C'est dommage pour la méteo bien brumeuse a Tam Coc ou la vue depuis le sommet des escaliers est magnifique... par beau temps  ,
Je n'en doute pas !! Tes photos le montrent bien d'ailleurs 
Pour les rizières vers Bac Ha, c'est qd même mieux fin sept avec les balades au soleil au milieu des rizières vertes et jaunes d'or 
Bon ça va hein  Je te l'ai dit que tes photos étaient belles et que tu avais visité le Vietnam à une meilleure saison que moi  | | | À: Asia7 · 28 avril 2020 à 22:35 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 49 de 108 · Page 3 de 6 · 1 058 affichages · Partager Merci,
Les villages ont changé de nom pour certains Celui du GPS se nomme Chợ Phiên Niên Sơn, Niêm Sơn, Mèo Vạc, Hà Giang, VietnamLe point GPS indique exactement l'endroit du marché, un marché à reculé qui a lieu tout les 5 jours.
C'est fréquent que les villages changent de nom ? | | | À: Xeta · 28 avril 2020 à 22:42 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 50 de 108 · Page 3 de 6 · 1 056 affichages · Partager Non pas fréquent, il n'y a eu a ma connaissance qu'un changement surtout au nord. Je ne sais plus exactement pourquoi, Henon qui lit votre carnet saurait y répondre sans doute, on va lui poser la question... | | | À: Asia7 · 28 avril 2020 à 22:44 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 51 de 108 · Page 3 de 6 · 1 054 affichages · Partager Non pas fréquent, il n'y a eu a ma connaissance qu'un changement surtout au nord. Je ne sais plus exactement pourquoi, Henon qui lit votre carnet saurait y répondre sans doute, on va lui poser la question... 
Alors attendons l'intervention d'Eric | | | À: Henon21 · 28 avril 2020 à 22:46 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 52 de 108 · Page 3 de 6 · 1 054 affichages · Partager Bonjour Eric,
Pouvez vous nous expliquer pourquoi à un moment T les villages au nord ont changé de noms....j'ai la mémoire qui flanche, je ne sais plus pour cette partie du parcours. Merci à vous. Amitiés Fabienne | | | À: Asia7 · 28 avril 2020 à 23:41 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 53 de 108 · Page 3 de 6 · 1 045 affichages · Partager Bonsoir
Pour les changements récents cela provient souvent de nouveaux découpages administratifs, comme la ville principale doit être au cente du nouveau périmètre, si celle ci se retrouve en bordure du fait de cette modification, on en débaptise une au centre pour lui donner le nom de l'ancienne ville principale. Exemple au Nord Ouest il y avait une province Lai Chau, ville principale Lai Chau au centre or dans cette province il y avait aussi Dien Bien Phu !! Le pouvoir, pour honorer cette bataille a créé une nouvelle province Dien Bien. La ville de Lai Chau s'est retrouvée en bordure de province, du coup la ville de Tam Duong a pris le nom de Lai Chau, l'ancien Lai Chau est devenu Muong Lay, Tam Duong a été déplacée de mémoire à Binh Lu et ce dernier village catapulté dans la montagne. du coup un vrai jeux de chaises musicales !! Et cela se reproduit dans d'autres endroits pour des districts etc.. J'ai conservé des cartes routières des différentes époques  . Cette explication qui m'a été donnée se vérifie visuellement en ouvrant les cartes. Je ne suis pas intervenu car concentré sur la lecture de ce récit passionnant même quand, comme vous, nous avons parcouru ces chemins devenus routes plusieurs fois. Bone fin de soirée à vous Anne et Fabienne Eric | | | À: Henon21 · 28 avril 2020 à 23:58 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 54 de 108 · Page 3 de 6 · 1 042 affichages · Partager Un grand merci Éric pour ces explications passionnantes ! Bonne soirée | | | À: Henon21 · 29 avril 2020 à 6:34 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 55 de 108 · Page 3 de 6 · 1 034 affichages · Partager J'ai eu la chance de visiter le Lai Chau original avant que le lac de retenue ne couvre la vallée. C'était très beau. Du mal à me faire comprendre par le chauffeur, à qui je demandais d'aller à Lai Chau et il s'est arrêté au Lai Chau moche de maintenant, en bas du col de Sapa, car le vrai LC s'apeplait déjà Muong Lay. Heureusement, j'avais des vieilles photos du vrai LC, sinon, je n'y serais jamais arrivé.
Il y a aussi des bourgs avec deux noms : par ex. Hoang Su Phi s'appelle aussi Vinh Quang, Cho Ra Babe, Phong Tho Paso, etc. C'est compliqué, le Vietnam ! | | | À: Henon21 · 29 avril 2020 à 7:03 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 56 de 108 · Page 3 de 6 · 1 031 affichages · Partager Merci Eric,
Vous nous avez mis sur la voie  J'ai donc cherché un peu pourquoi et quand ce découpage administratif...: C'est la résultante de la déconcentration * qui fait suite au Đổi mới (renouveau en vietnamien) - nom de la réforme économique entamée par le Vietnam à partir de 1986 (progressive libéralisation de l'économie vietnamienne).
* déconcentration rationnelle et nette de la gestion administrative territoriale afin de permettre aux autorités locales de valoriser leur autonomie, d’exploiter toutes les ressources disponibles sur place au service du développement socio-économique local et de contribuer davantage au développement global du pays
vn.ambafrance.org/...inistratif-vietnam-1 | | | À: Larsay · 29 avril 2020 à 10:34 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 57 de 108 · Page 3 de 6 · 1 012 affichages · Partager Avez-vous eu l'occasion lors de votre séjour à Lai Chau de faire l'ascension du Phu Ta Leng qui avec ses 3 076 mètres d'altitude est le deuxième plus haut sommet du Vietnam ? | | | À: Xeta · 29 avril 2020 à 16:33 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 58 de 108 · Page 3 de 6 · 980 affichages · Partager Sympa de remonter le temps
La machine à remonter le temps reste modeste par rapport à toi 
bon d'accord 2011 c'est plus récent que 1984, n'empêche qu'il est intéressant de voir l'évolution du Vietnam en seulement 9 ans (rien que les routes du nord ont bien changé)
A propos de "machine à remonter le temps" j'espère pouvoir donner demain des nouvelles de ce voyage philippin de 1984  ... 35 ans plus tard on n'est plus a 2 jours près
Pour les rizières vers Bac Ha, c'est qd même mieux fin sept avec les balades au soleil au milieu des rizières vertes et jaunes d'or 
Bon ça va hein  Je te l'ai dit que tes photos étaient belles et que tu avais visité le Vietnam à une meilleure saison que moi  
c'était pas pour faire le malin... mais c'est tjs étonnant de voir comment les magnifiques couleurs des rizières peuvent devenir ternes à la saison sèche
Quand aux jeunes filles maquillées sur les bords de route en septembre dernier, ça n'est arrivé heureusement qu'une seule fois, au col entre Yen Minh et Quan Ba, mais c'est qd même le signe que le tourisme avec ses méfaits est bien présent maintenant | | | À: Eiger · 29 avril 2020 à 16:37 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 59 de 108 · Page 3 de 6 · 977 affichages · Partager A propos de "machine à remonter le temps" j'espère pouvoir donner demain des nouvelles de ce voyage philippin de 1984  ... 35 ans plus tard on n'est plus a 2 jours près
Avec plaisir ! on a hâte de découvrir cette soirée de terreur et la nuit de désagréments qui s'est ensuivie | | | À: Xeta · 29 avril 2020 à 16:52 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 60 de 108 · Page 3 de 6 · 970 affichages · Partager Jour 12 – vendredi 16 décembre
Cette journée est grandement consacrée aux chutes de Ban Gioc (30 mètres de hauteur) sur le fleuve Quay Son. Plusieurs étages de chutes et plusieurs bassins. Il est possible de naviguer sur la rivière en se rapprochant des chutes (nous ne l'avons pas expérimenté). De l'autre côté de la rivière se trouve la Chine ; la frontière se situant sauf erreur au centre de la rivière, les radeaux naviguent sur la moitié du cours d'eau. Il semble que le développement touristique lié à ces chutes soit plus développé côté chinois que côté vietnamien.
Nous avons beaucoup apprécié ce site et ne regrettons pas d'avoir effectué ce détour (cela faisait partie du cahier des charges soumis aux agences locales lors de la préparation du voyage). Site très peu fréquenté, nous sommes ravis d’y être allés.
Nous retournons ensuite à Quang Uyen et partons pour Lang Son. Le séjour dans l'extrême-nord touche à sa fin. | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |