| Le Tonkin, une région superbe et accueillante Xeta · 26 avril 2020 à 12:45 · 172 photos 108 messages · 17 participants · 11 104 affichages | | | | À: Kaoua · 30 avril 2020 à 9:27 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 81 de 108 · Page 5 de 6 · 1 262 affichages · Partager Oui Kaoua,
Lai Chau est un cas particulier, où les phénomènes se conjuguent.
Son changement de situation géographique, anciennement situé à la place de l'actuel Muong Lay et donc de nom, est souvent lié dans les esprits au barrage bien que la nouvelle capitale provinciale ait été déplacée en 2002, (donc bien avant 2011 date de construction du barrage) à Tam Duong devenu aujourd'hui Lai Chau. Tam Duong devient Lai Chau Sur le bord du lac où a été immergée en partie l'ancienne Lai Chau une ville nouvelle ville (ancienne partie haute de Lai Chau) devient officiellement Muong Lay en mars 2005 Phong Tho devient Tam duong De quoi y perdre même un vietnamien 
En 1996 une grande partie de l'ancien Lai Chau, plus de la moitié de la population, avait déjà quitté la ville basse pour se mettre à l’abri de la crue du petit Nam Lay...c'est sans doute à quoi faisait référence ton ami. C'est sans doute cette crue qui a déterminé en partie le choix de l'emplacement du futur barrage | | | À: Larsay · 30 avril 2020 à 9:45 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 82 de 108 · Page 5 de 6 · 1 260 affichages · Partager Je vois que vous êtes établis au Vietnam depuis plus de dix ans, vous n'êtes jamais retourné depuis à Lai Chau pour tenter de faire l'ascension de ce mont mythique ? | | | À: Larsay · 30 avril 2020 à 9:49 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 83 de 108 · Page 5 de 6 · 1 258 affichages · Partager Le Lan Han1 tout comme le Lan Han2, propriétés d'une des femmes les plus riches du Vietnam qui possède de nombreuses mines... Les Thaïs n'ont pas été aussi bien servis qu'elle au moment de l'expropriation, ils ont troqué, en toute équité, leurs terres fertiles de fond de vallée pour des champs de cailloux et une indemnité à faire pleurer ces mêmes cailloux... | | | À: Asia7 · 30 avril 2020 à 10:33 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 84 de 108 · Page 5 de 6 · 1 233 affichages · Partager Je ne sais pas si elle est riche, mais elle est très sympa ; j'ai beaucoup bavardé avec elle. | | | À: Larsay · 30 avril 2020 à 10:39 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 85 de 108 · Page 5 de 6 · 1 226 affichages · Partager Heu, très sympa....avec vous peut être parce que vous lui avez tapé dans l'oeil  . Moi, je ne l'ai pas vraiment appréciée et elle a du le ressentir. Par contre son gérant et sa petite famille à Muong Lai sont adorables, là de bons moments, notamment un karaoké improvisé, belle partie de rigolade! | | | À: Henon21 · 30 avril 2020 à 14:23 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 86 de 108 · Page 5 de 6 · 1 174 affichages · Partager Bonsoir
Pour les changements récents cela provient souvent de nouveaux découpages administratifs, comme la ville principale doit être au cente du nouveau périmètre, si celle ci se retrouve en bordure du fait de cette modification, on en débaptise une au centre pour lui donner le nom de l'ancienne ville principale Eric
Bonjour,
effectivement, ce doit être une pratique régionale car de l'autre côté de la frontière, on aime aussi le renommage et il m'a donc fallu un peu de temps à m'y retrouver au Yunnan jusqu'à ce que je trouve ce décodeur : "Il est important de comprendre que Yuanyang, en fait, fait référence à trois choses. Il y a le comté de Yuanyang, la nouvelle ville de Yuanyang (Nansha) et la vieille ville de Yuanyang (Xinjiezhen). Yuanyang New City est le Yuanyang que vous verrez sur la plupart des cartes et la capitale du comté de Yuanyang, tandis que la vieille ville de Yuanyang est le cœur traditionnel du comté et certainement l'endroit où vous vous dirigerez si vous êtes un touriste. Pour compliquer les choses, si vous êtes à Nansha, alors vous êtes à Yuanyang, et la vieille ville de Yuangyang est Xinjiezhen (ou simplement Xinjie), et si vous êtes à Xinjiezhen, alors vous êtes à Yuanyang, et la nouvelle ville de Yuangyang est Nansha. Assurez-vous de préciser à quel Yuanyang vous allez lorsque vous montez dans un bus. " !!! | | | À: Xeta · 30 avril 2020 à 20:37 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 87 de 108 · Page 5 de 6 · 1 149 affichages · Partager Jour 17 – mercredi 21 décembre
Visite de Hanoi pendant toute la journée puisque notre avion pour la France est à 23h25.
Direction la place Ba Dinh et le mausolée du président Ho Chi Minh.
| | | À: Xeta · 1 mai 2020 à 15:19 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 88 de 108 · Page 5 de 6 · 1 110 affichages · Partager Ce voyage au Vietnam reste l'un de nos meilleurs souvenirs de voyage. Nous étions rentrés ravis de nos échanges avec les ethnies minoritaires du Haut Tonkin et des paysages superbes admirés pendant ces 17 jours (y compris ceux noyés dans la brume et/ou la pluie). Pas de harcèlement et un accueil spontané qui nous a marqués. Et pour ne rien gâcher, on y mange extrêmement bien ! Un dernier point : nous avions été frappés par l'omniprésence du wifi, de surcroît de très bonne qualité, dans des régions très reculées. Mon mari et moi n'avions pas de smartphone à l'époque mais avions emporté un petit ordinateur équipé d'une webcam, bien pratique pour effectuer quelques appels en visio avec nos fistons !
Je remercie les différents intervenants pour leurs messages de sympathie et leurs contributions qui sont des mines d'informations et enrichissent ainsi ce carnet | | | À: Xeta · 1 mai 2020 à 15:32 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 89 de 108 · Page 5 de 6 · 1 103 affichages · Partager Tiens j'avais loupé ton carnet Anne, après lecture ça conforte mon idée d'aller au nord Vietnam ! | | | À: Xeta · 1 mai 2020 à 15:39 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 90 de 108 · Page 5 de 6 · 1 100 affichages · Partager Merci à vous Anne d'avoir initié ce carnet.
Ce fut un réel plaisir pour certains sans doute tout comme moi de re parcourir à travers vos images cette magnifique région. D'autres auront sans doute envie de découvrir après ce carnet, surtout qu'ils n’hésitent pas, le coup de cœur est garanti!
Le Vietnam est un très beau pays, sa diversité permet tout types de voyages du plus aventureux au plus classique.
Je vous souhaite de pouvoir un jour découvrir d'autres contrées Vietnamiennes, il y a de quoi faire, et d'en revenir tout aussi enchantés.
Bien à vous Fabienne | | | À: Xeta · 2 mai 2020 à 11:55 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 91 de 108 · Page 5 de 6 · 1 065 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci pour ce carnet passionnant tant par ses photos que par les différentes interventions de ses contributeurs.
Bonne journée. 
Caroline | | | À: Rjulie95 · 2 mai 2020 à 21:31 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 92 de 108 · Page 5 de 6 · 1 030 affichages · Partager Tiens j'avais loupé ton carnet Anne, après lecture ça conforte mon idée d'aller au nord Vietnam !
Merci pour ton passage Régis ! A bientôt au Népal | | | À: Asia7 · 2 mai 2020 à 21:37 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 93 de 108 · Page 5 de 6 · 1 027 affichages · Partager Merci à vous Anne d'avoir initié ce carnet.
Ce fut un réel plaisir pour certains sans doute tout comme moi de re parcourir à travers vos images cette magnifique région. D'autres auront sans doute envie de découvrir après ce carnet, surtout qu'ils n’hésitent pas, le coup de cœur est garanti!
Le Vietnam est un très beau pays, sa diversité permet tout types de voyages du plus aventureux au plus classique.
Je vous souhaite de pouvoir un jour découvrir d'autres contrées Vietnamiennes, il y a de quoi faire, et d'en revenir tout aussi enchantés.
Bien à vous Fabienne
A nouveau un grand merci Fabienne pour votre gentil message et vos nombreuses contributions | | | À: Kawo · 2 mai 2020 à 21:43 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 94 de 108 · Page 5 de 6 · 1 025 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci pour ce carnet passionnant tant par ses photos que par les différentes interventions de ses contributeurs.
Bonne journée. 
Caroline
Bonjour Caroline, Merci à toi pour ton intervention sur ce carnet  A bientôt ! | | | À: Xeta · 2 mai 2020 à 22:00 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 95 de 108 · Page 5 de 6 · 1 022 affichages · Partager Merci Anne pour ce retour du nord Viet Nam, ce pays est vraiment très beau. Maintenant, il faudra prévoir un séjour au centre et au sud 😏
Pour la nourriture, je confirme, elle est excellente 👍
Par contre, je n’ai pas vraiment le même ressenti que toi pour ce qui est du harcèlement. C’est le seul pays d’ Asie du Sud Est que j’ai fait où justement nous avons été harcelé, et même parfois très pénible 🥴
Et maintenant, que nous réserve tu pour ton prochain carnet?😀 | | | À: Rouquine38 · 2 mai 2020 à 22:22 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 96 de 108 · Page 5 de 6 · 1 019 affichages · Partager Merci Anne pour ce retour du nord Viet Nam, ce pays est vraiment très beau. Maintenant, il faudra prévoir un séjour au centre et au sud 😏
Y étiez vous allés ? Quels endroits me conseilles-tu ? J'étais au départ bien plus attirée par le nord  mais je reste ouverte à toutes propositions 
Par contre, je n’ai pas vraiment le même ressenti que toi pour ce qui est du harcèlement. C’est le seul pays d’ Asie du Sud Est que j’ai fait où justement nous avons été harcelé, et même parfois très pénible 🥴
Ah flûte pour vous  Comme quoi, d'un voyage à l'autre, d'une année à une autre,.... !
Et maintenant, que nous réserve tu pour ton prochain carnet?😀
La Bolivie ! bien moins ancien  mais en demi-teinte comme tu le sais déjà  Par contre, je n'ai pas encore commencé la rédaction. Il faudra attendre encore un peu ! Mais ce ne sont pas les carnets qui manquent en ce moment | | | À: Xeta · 3 mai 2020 à 9:43 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 97 de 108 · Page 5 de 6 · 989 affichages · Partager Merci Anne pour ce retour du nord Viet Nam, ce pays est vraiment très beau. Maintenant, il faudra prévoir un séjour au centre et au sud 😏
Y étiez vous allés ? Quels endroits me conseilles-tu ? J'étais au départ bien plus attirée par le nord  mais je reste ouverte à toutes propositions 
J'ai beaucoup aimé le centre du Viet Nam, Hue, Hoi An, Da Nang. A Hue, en plus de la visite de la Cité Impériale et la balade sur la rivière des parfums, nous étions allés visiter 3 mausolées: Ming Mang, Khai Dinh et Tu Duc. J'avais bien aimé. A côté de Hoi An, nous sommes allés au site de Mi Son avec d'anciens temples Kmers. Nous n'avions pas encore vu Angkor du coup, c'était intéressant. A l'époque, il y avait de grandes plages désertes mais ils parlaient déjà de construire de grands hôtels.
Par contre, au Sud, nous n'avons pas vu grand chose, les visites familiales ont pris beaucoup de temps. A part Ho Chi Minh Ville, nous sommes allés à Cu Chi, c'était très intéressant. Nous ne sommes pas allés dans le delta du Mékong, va voir le carnet de Eiger, il a fait des trucs bien sympas. En plus, son carnet est récent alors que moi ça date de 13 ans maintenant et beaucoup de choses ont changé depuis.
Et maintenant, que nous réserve tu pour ton prochain carnet?😀
La Bolivie ! bien moins ancien  mais en demi-teinte comme tu le sais déjà  Par contre, je n'ai pas encore commencé la rédaction. Il faudra attendre encore un peu ! Mais ce ne sont pas les carnets qui manquent en ce moment 
Pas de problème Anne, ce n'est pas encore demain que nous allons y aller. Tous les projets voyages sont reportés à.... | | | À: Xeta · 3 mai 2020 à 9:49 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 98 de 108 · Page 5 de 6 · 986 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci pour ce carnet, j'ai fait le même début de voyage que toi en décembre 2017... Et j'ai eu exactement le même temps que toi. Je suis allé 3 fois dans le nord du pays et 3 fois durant notre hiver avec ce même temps... J'espère changer de mois au 4 ème...  ... Je me demandais justement, je pense que le mois de mai sera testé... J'ai très envie de revoir Tam Coc sans la grisaille et le froid.
MErci aussi à Larsay et Asia7 pour leurs explications intéressantes. | | | À: Rouquine38 · 3 mai 2020 à 10:03 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 99 de 108 · Page 5 de 6 · 984 affichages · Partager Euh... à My son, ce ne sont pas des temples khmer, mais Cham, un peuple d'origine inconnue qui serait arrivé au IIe siècle dans le Centre et le Sud du Vietnam en passant par Bornéo, où une tribu de l'intérieur comprend leur langue. Sous le nom de Faifo, Hoi An était un grand port Cham, en fait le plus gros entre l' Inde et la Chine, d'où la construction de ces tempes et de tours isolées qu'on trouve dans la région. Les Vêt ont conquis peu à peu leur royaume et les ont chassés définitivement en 1471. Tout d'abord hindouisés, ils se sont convertis à l'Islam au XIe sous l'influence des marchands malais. On en trouve encore à la frontière cambodgienne (région de Chau Doc), où ils seraient 180 000. | | | À: Larsay · 3 mai 2020 à 10:27 Re: Le Tonkin, une région superbe et accueillante Message 100 de 108 · Page 5 de 6 · 975 affichages · Partager Oups! Désolée mes souvenirs datent... Merci pour ces précisions, je me rappelle avoir bien aimé ce site, j’aurais dû écouter un peu plus le guide 🥴 | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |