Pour ceux qui aiment vraiment les tortues et qui sont responsables, il est tout à fait possible d'en détenir légalement en France et ce, en respectant ces animaux. Il faut juste se plier à quelques contraintes légales.
Il faut tout d'abord adresser une demande de détention (
CERFA
) au département agriculture de sa préfecture. Dans la demande on décrit les conditions de maintenance, l'espèce envisagée,... la préfecture répond rapidement. Ensuite, on crée un
registre de détention
que l'on fait viser par le commissariat ou le maire. Enfin, on fait l'acquisition d'une ou plusieurs tortues (pucées électroniquement) qui aura tous ses papiers (convention de
Washington, facture d'achat,...) qui prouve que l'animal acheté n'a pas été prélevé dans la nature.
Si vous vivez au nord de la Loire, je conseille les espèces Testudo hermanni hermanni, Testudo hermanni boettgeri ou Testudo ibera (minimum 3/4 ans si c'est votre première tortue). Chez un éleveur amateur, une bébé Hermann vous coûtera 50 euros et chez un professionnel, une subadulte ibera de 5/7 ans venant d'un élevage slovène, turc ou macédonien vous coûtera 300 euros. C'est un prix mais ces tortues nées en captivité seront acclimatées. Bien évidemment, il vous faudra prévoir un aménagement clôturé répondant aux besoins de votre tortue. Et si vous êtes patient et attentif, vous pourrez même avoir des bébés !
Je vous présente Google né chez moi en août 2007 et photographié le jour de ses 5 ans (samedi dernier). Issu d'une ponte de 7 oeufs, j'ai cédé ses frères et soeurs
gratuitement à des adolescents qui présentaient toutes les garanties pour une maintenance réussie.