Torture de milliers d'ours en Chine David · 30 janvier 2003 à 17:47 · 3 photos 39 messages · 19 participants · 15 883 affichages | | | | À: Lotusbleue · 19 août 2004 à 18:47 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 7 104 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi ! je tiens à souligner mon appui à un pays aux valeurs ancestrales, aux habitants chaleureux dont le savoir est indéniable (lao tseu, confucius, le feng shui, le kung fu de shaolin qui n'a rien à voir avec ce que l'on peut constater dans les salles de sport) mais je ne supporte pas le gouvernement chinois.
Pour en revenir sur les ours, le mieux c'est que l'on devrait arrêter de tuer tous les animaux mais certains ne sont pas prêts à être végétarien (dont moi je l'admets, ça peut être dans les moeurs aussi) car au même titre, ce sont tous des êtres vivants. | | | À: Ren · 19 août 2004 à 20:59 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 7 091 affichages · Partager  ..... j'ai bien précisé complices malgré eux...... car forcément que le peuple chinois n'aspire qu'à plus de démocratie et à être moins étouffé par un appareil d'état autocratique à souhait et qui n'admet pas la contestation......
De même qu'il ne faut pas être naif, et que si les chinois ont obtenus les J.O en 2008, c'est tout simplement en raison du boom économique actuel de ce pays et de l'énorme marché économique qui s'ouvre aux investisseurs étrangers...... et simplement pour celà.....
Maintenant, et comme beaucoup de personnes je suis également curieux de la longue histoire de ce pays et je pense qu'il est obligé de passer par ces phases négatives pour pouvoir sortir de l'âge de pierre et tirer tout un peuple vers un savoir " occidental " dont celui ci n'aspirait peut être pas à accéder aussi vite, et celà est une autre histoire......
Mais ne soyons quand même pas béatement optimiste....... | | | À: Alan · 20 août 2004 à 0:27 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 7 078 affichages · Partager Arf à mon tour d'être emportée par la fougue mdr, désolée de t'avoir mis personnellement en cause  | | | À: Ren · 20 août 2004 à 8:15 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 7 070 affichages · Partager Hello,
Comme d'habitude, ca parle, ca parle........................
je suis militant d'Amnesty International, d'Handicap International, de Medecins sans Frontieres, d'Action Dolpo, Je milite aussi pour la Liberte au Tibet,...........
Pour faire avancer les choses, il faut se battre partout, cela commence dans sa famille en passant par son travail jusqu'a son vote.
Et surtout pour comprendre les mentalites des autres peuples, il faut aller a leur rencontre.
La France n'est pas le nombril du monde.
Le racisme c'est la peur de l'autre, non ?
Un seul mot : Agir.
Namaste
Ps : Je travaille dans un centre de recherche International.........donc je rencontre pratiquement toutes les nations du monde y compris la Chine.
    | | | À: David · 24 août 2004 à 10:03 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 4 557 affichages · Partager Certains me connaissent et savent que mon épouse est chinoise. De peur qu’elle ne sombre dans une déprime malvenue et qu’elle n’enfourche le premier avion à destination de son pays natale, je lui ai passé sous silence les nombreux messages ci-devant (lesquelles me furent révélées par l’amabilité confondue de cyclomouline). Certes elle ne se sent pas personnellement visée par ceux-ci, n’ayant elle-même, à ma connaissance, jamais torturé d’ours (à part moi), jamais utilisé d’aphrodisiaque (à part moi), jamais frappé de tibétain, jamais récité le petit livre rouge à son chevet, jamais accepté la complicité d’un touriste (quoique)... bref c’est une saintes ! Hélas par un réflexe d’identité et de chauvinisme primaire fort incompréhensible elle se serait bêtement sentie visée et aurait défendue l’indéfendable juste pour le principe et pour ne pas perdre la face. Dans son emportement et son orgueil de citoyenne encore à « l’âge de pierre » et très ignorante de « notre savoir occidental » elle aurait prétendue pêle-mêle et sans aucun à-propos que la viande de chien est bien meilleur dans un bol chinois que dans un laboratoire français (ce qui est totalement hypocrite : l’avancé de la science est bien plus essentiel que de gaver quelques gloutons) ; elle aurait également prétendue ignorée le terme de « démocratie » (c’est une villageoise, et les villageois sont assez ignorant) ajoutant que les préoccupations de ses compatriotes sont ailleurs (un récent sondage (« source Eric Meyer « Soit riche et tais toi ») effectué auprès de la population chinoise rapporte que leurs principales aspirations sont d’abord 1 : moins de pollution, 2 : plus d’argent, 3 : moins de corruption. La démocratie (ou la liberté d’expression politique) arrivait loin derrière. Non vraiment ils sont trop terre à terre ces chinois ! L’injustice fait tellement partie de leur vie qu’ils s’y sont habituée !). Voilà, entre autre, pourquoi j’ai préféré de ne pas lui en parler. Ai-je bien fait ?
Pour ma part je n’ai rien à dire. Je suis resté en Chine, par vagues de voyages successifs, seulement à peine deux ans. Bien sur on ne peut cautionner ni l’arbitraire, ni l’injustice, ni la violence, dans quelques pays que se soient, c’est une évidence. Encore faut-il accepter les nuances, s’écarter un peu de notre mode de pensée occidentale caractérisé à la fois par sa clarté, sa concision, mais aussi par son tranchant, son esprit de système, ses normes, son cartésianisme... Peut-on par exemple affirmer aussi péremptoirement qu’il y a plus de liberté en France qu’en Chine ? La question peut être posée car les réponses ne sont pas aussi simples. Certains domaines, comme l’art contemporain chinois, se révèle en effet l’un des plus audacieux du moment, ou dans le domaine économique ou l’esprit d’initiative et la liberté d’entreprendre semblent sans limites... Pour finir j’aimerais juste citer Jean-Christophe Ruffin qui dans son livre « Les causes perdues » s’interroge en ses termes sur un pays « un pays peuplé de vieillards... un pays où les chiens ont remplacé les enfants, où tout est interdit, réglementé, ou rien de neuf ne paraît possible ». Je vous laisse deviner lequel.
Serge
N.B. En chinois « La France » ce dit « Fa Guo », littéralement « le pays de la Loi » | | | À: Leret · 24 août 2004 à 11:45 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 4 552 affichages · Partager ... Quel plaisir d'avoir lu ce post : c'est en quelque sorte la suite de ton super livre "Les tribulations d'un pédaleur errant" !!!
Il y a de quoi reprendre le clavier (et non les pédales) avec ce premier chapitre si clairvoyant sur l'immense Chine que tu connais sûrement beaucoup mieux que la plupart d'entre nous...
Merci, Serge, pour tes remarques judicieuses, toujours teintées d'un humour très personnel, ce qui m'a déjà tant plu dans ton bouquin (mon compagnon l'a presque terminé, il l'apprécie énormément, lui aussi !). | | | À: Leret · 24 août 2004 à 15:54 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 4 537 affichages · Partager C'est bien joli le relativisme culturel mais en l'occurence ce qui manque ici c'est le point de vue des ours.
A priori je suppose que l'ours chinois supporte aussi mal l'enfermement et la douleur que l'ours européen ou américain. En fait, le comportement et les justifications des consommateurs chinois n'a aucune importance. Est-ce que les chinois connaissent mieux la sensibilité des ours que les européens? Sans doute que non.
Lq vraie question c'est : est -ce qu'un animal a des droits propres et universels ou est-ce qu'il appartient à son propriétaire. En fait c'est le même probléme qur celui de l'esclavage autrefois. | | | À: Leret · 24 août 2004 à 21:29 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 4 526 affichages · Partager Nous sommes bien d'accord, ce sont deux mondes totalement différents et deux modes de pensée également différents..... la perception du temps qui passe et la façon d'appréhender celui ci est peut être plus subtil chez nos amis chinois, mais difficile de croire qu'il y a plus de liberté en Chine qu'en France, et je ne suis pas un adepte farouche de notre mode de vie " à la française "..... loin de là....
Mais il ya quand même certaines formes de mépris et d'intolérance que l'on ne peut cacher de la part du gouvernement chinois..... et justement je pense que beaucoup de nos voyageurs du forum savent faire la différence entre le peuple et les dirigeants chinois, ce qui à mon sens rend toute discussion sur la perception de la vie dans ce pays un peu compliquée pour les néophytes que nous sommes...... mais ne peut masquer les réalités sur les injustices et les méfaits commis par ses dirigeants sur son propre peuple et sur le peuple tibétain......
Mais je peux comprendre que votre épouse puisse s'offusquer de certaines prises de position, et nous sommes bien d'accord que notre propre gouvernement a parfois de ces " positions " qui laissent également songeur quant au respect des droits de l'homme..... | | | À: Alan · 10 janvier 2005 à 4:59 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 4 306 affichages · Partager Sur les rapports des chinois à leur gouvernement, je dirais en quelques mots qu'ils sont une large majorité à en dénoncer certaines tares (corruption, incompétence, distance vis-à-vis du peuple), tout comme ils sont une large majorité à ne pas souhaiter un changement de régime.
Paradoxe? Non, le régime actuel peut certainement s'améliorer sans se renier, et s'il le fait correctement, il est sans doute appelé à survivre encore longtemps. Peut-être même que le mode de gouvernement à la chinoise s'imposera comme une alternative solide à la démocratie à l'occidentale, qui sait? | | | À: Vercors · 10 janvier 2005 à 15:23 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 4 296 affichages · Partager ça veut dire quoi "ça parle ça parle" ?
On a pas le droit de discuter si on est pas militant de ceci ou membre de cela ?
Putain drôle de réaction pour quelqu'un qui met en avant son engagement et son altruisme.
Sinon je me permets modestement (non je ne suis pas militant d'Amnesty) de réagir à quelques messages: on peut penser ce qu'on veut du gavage des oies et des canards ça n'a rien de commun avec le supplice subi par les ours chinois. Les oies et les canards gavés ont une vie de canard ou d'oie sinon normale du moins pas si horrible, ils gambadent dans un champ, etc... Evidemment ils souffrent sans doute (ce n'est pas l'avis de tout le monde, qui a raison ?) pendant le gavage. Je ne suis pas canard mais à mon avis c'est moins pire qu'un poulet de batterie qui ne voit pas le soleil de sa vie. ce n'est pas etre raciste que de trouver insupportable les coutumes de certains peuples. L'angélisme de certains voyageurs "tout le monde il est beau" est bien souvent naïf et en arrive à excuser certaines pratiques. En l'occurence de meme que certains français ont des traditions dégueulasses (la corrida) c'ets vrai pour les chinois et pour plein d'autres peuple. je ne suis jamais allé en chine mais plusieurs fois en asie. les chinois ont partout mauvaise réputation, pour ne pas dire qu'ils ne sont carrément pas aimés. Et ceci de la part de gens qui par ailleurs sont relativement tolérants. je ne dis pas que c'est bien ou justifié, c'est juste une constatation. la chine EST une vraie et complete dictature. Et meme de la pire espece puisqu'elle est déguisée en "dictature du prolétariat" (enfin de moins en moins déguisée). d'un autre coté la chine a une culture unique et sans doute passionnante (je ne connais pas trop), a donné naissance à un nombre incalculable de savants et d'artistes. | | | À: ZeBadGuy · 10 janvier 2005 à 15:39 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 4 335 affichages · Partager Bon, je vois que ca parle toujours autant..........
Juste une question :
que faites vous chaque jour pour rendre votre journee utile au monde?
En attendant.............bonne annee a tous.
   | | | À: Vercors · 11 janvier 2005 à 13:56 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 4 318 affichages · Partager "Juste une question : que faites vous chaque jour pour rendre votre journee utile au monde? "
désolé je fais partie de ces pauvres types qui doivent bosser pour payer leur loyer, pour manger et accessoirement de temps en temps partir en voyage. Mon boulot n'améliore sans doute pas le sort de l'humanité mais disons que sans des gens comme moi cet ordinateur sur lequel vous écrivez vos bien prétentieux messages n'existerait pas. ça ne change pas la face du monde mais je n'en ai jamais eu l'intention. | | | À: Vercors · 13 janvier 2005 à 23:07 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 4 281 affichages · Partager perso je ne milite pas. ca ne m'a jamais attiré. mais j'ouvre les yeux, les oreilles et mon esprit. et tous les jours je tente d'aider les gens autour de moi et ceux que je rencontre à s'ouvrir eux aussi.
il faut militer et pour cela il y a des militants. merci à toi vercors 
il faut communiquer et pour cela il y a ce forum. merci VF | | | À: Trollette · 14 janvier 2005 à 1:13 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 4 277 affichages · Partager ne parlons pas des fillettes qu'on noie,
des jeunes garçons adulés qui deviennent des enfants obèses "roi", c'est écoeurant,
corridas
cette horreur avec les ours
il y a eu Auschwitz aussi
heu trolette tu ne mélanges pas un peu tout là ?
pour les "fillettes qu'on noie" ça devrait avoir disparu maintenant, il y a les avortements. Et maintenant je te rassure les parents shanghaiens préfèrent les filles, car, disent-ils, "elles ne s'en vont pas sans donner de nouvelles en laissant leurs parents tout seuls". (comme motivation on fait mieux mais bon). Dans les campagnes la préférence doit toujours aller aux garçons mais ils sont de plus en plus nombreux à foutre le camp en laissant femme et enfant derrière eux pour aller faire du ciment dans les grandes villes. Ca risque de changer les mentalités là aussi d'ici peu.
Et puis il valait peut-etre mieux mourir noyée dans un seau hygiénique dès le départ que subir la vie qui leur était réservée. Enfin moi j'aurais préféré le seau si on m'avait demandé.
quant aux jeunes garçons ils ont pas l'air de se plaindre ils sont adulés.
les animaux c'est une tout autre question, c'est du commerce et c'est fortement teinté de culture. Bon courage pour arrêter ça dans un pays où ils semblent tous avoir des pbs avec leur quéquette, d'après les tonnes de trucs qu'ils bouffent pour se redonner de la vigueur. La bile des ours c'est pour quoi au fait ? la quéquette ? les boules ? | | | À: Vercors · 14 janvier 2005 à 1:26 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 4 272 affichages · Partager que faites vous chaque jour pour rendre votre journee utile au monde?
utile au monde peut-etre pas, mais pour ma part que je sois en train de bosser ou que je sois coincée chez moi provisoirement comme en ce moment je ne dirais pas que je m'efforce car ce n'est pas un effort, mais c'est un de mes plaisirs perso : je file un coup de patte aux amis et aux proches comme je peux. Voilà c'est une idée pour ceux qui ne se sentiraient pas une âme de bénévole-ONG.
pis sinon on peut être utile au monde simplement en ne cassant rien, en laissant propre derrière soi, et en n'enlaidissant pas la vie de regards de haine et toutes ces choses. rien de compliqué.  (ouf j'ai enfin pu le caser celui-là !) | | | À: Rêvéveillé · 30 avril 2007 à 22:37 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 3 943 affichages · Partager comment arreter les tortures sur animaux ? pas compliqué !en n'achetant aucun vetement contenant de la fourrure (lapins compris) ou du cuiren etant vegetarien ;) (pas si difficile que ça si on a le declic (moi c suite au visionnage des chiens dépecés vivants en chine que je lai eu)en utilisant pas de produits testés sur animaux (de plus en plus repandus) en etant vegetalien ;) ;) en etant vegan ;) ;) ;) c pas compliké, c toujours l'homme qui complike tout..
a preciser que pour les produits bio ou label special (oeufs par exple), les poules sont mieux traitées que pour des oeufs non bio.A bon entendeur... | | | À: David · 7 septembre 2008 à 17:59 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 3 774 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire le sujet du forum "torture de milliers d'ours en Chine", malgré la date du message "2003" j'espère que mon message sera lu, je suis totalement d'accord avec David et Alan. Philopate n'a pas complètement tort, effectivement nous ne sommes pas complètement transparents en France en regard du traitement de certains animaux (foie gras) vivisection etc... Mais je pense que nous sommes loin d'arriver au niveau des Chinois en ce qui concerne les tortures animales. Allez regarder les photos sur OINE VOICE et sur ASIA FOUNDATION (pour les ours) En ce qui concerne la torture des ours en Chine, celle des chiens, des chats, et des animaux de Zoo, si vous arrivez à regarder les photos sans souffrir devant le regard de détresse de ces animaux, devant une telle barbarie et bien tant mieux, un tel sadisme, une telle cruauté sont impensables. Je sais que les Chinois sont pauvres et doivent manger, ces commerces leur rapportent de quoi se nourrir ainsi que leur famille, mais on peut exploiter tout cela dans des conditions plus acceptables et sans une telle souffrance. La majorité des Chinois sont cruels à voir ce qu'ils ont fait et font encore au Tibet pas étonnant qu'ils y ait de tels cataclysmes dans leur pays, ce que l'on émet nous revient, et nous en avons une preuve flagrante. Je suis végétarienne, la viande n'est pas indispensable nous pouvons nous nourrir et avoir nos protéines avec les légumineuses et les céréales (protéines végétales) Les pétitions à signer sont toujours d'actualité, cjez ONE VOICE la date limite était 31 décembre 2007 mais vous pouvez signer sur le site 30 millions d'amis. Je n'ai aucune amosité en ce qui concerne ceux qui sont opposés à tout celachacun doit s'exprimer librement mais je défendrai toujours la cause animale car les animaux sont loin d'être inférieurs à nous, ils ont beaucoup de sensibilité, beaucoup d'humilité face à la souffrance qu'ils subissent, ils ne peuvent pas se défendre et souvent il plus facile pour un être humain de le torturer de libérer son sadisme car il faut être sadique pour pouvoir torturer des animaux de cette manière. L'être humain pour ma part devient de plus en plus inhumain pas difficile de s'en rendre compte avec tout ce qui se passe sur la terre. Certains penseront que je sombre dans la sensiblerie, mais ce n'est pas le cas, j'aime cette planète et tout ce qui m'entoure c'est une question de respect pour l'environnement, si chaque citoyen de la terre se prend en charge et respecte son environnement en affichant un peu plus d'humanisme nous arriverons certainement à un monde meilleur ou tout au moins plus humain. Le seul problème c'est que tous les êtres humains doivent se réveiller, ouvrir un peu leur conscience et réagir mais ça c'est une autre affaire. Maintenant si vous voulez vous mobiliser et signer allez sur le site de 30 millions d'amis et sur www.animalsasia.org qui est le site des ours de chine. Je sais ce que certains peuvent penser:"à quoi bon il y a tellement d'animaux malheureux" justement en agissant, en se mobilisant nous pourrons obtenir gain de cause et pourront passer à un autre cas ensuite, n'oubliez pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières. (Voyez ci-dessous les images montrant les conditions dans lesquelles ils vivent au quotidien, dans des cages exiguës) Merci à David et Alain Images attachées: Photo postée par le membre Anjalie. Photo postée par le membre Anjalie. Photo postée par le membre Anjalie. | | | À: Leret · 11 septembre 2008 à 3:18 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 3 748 affichages · Partager de la liberté d'entreprendre... soit tu dois t'associer a un chinois, soit tu dois mettre 30 000e dans ton entreprise.. perso, ya mieux je pense...
pour l'auteur du post, ya aussi maintenant les lions mettant à mort une vache... - cest la nouvelle attraction des zoos chinois....
et pour ceux qui auraient eu l'idee de me critiquer (et qui se sont reconnus) : je suis deja vegetarienne ;) | | | À: Philobate · 31 juillet 2012 à 6:50 Re: Torture de milliers d'ours en Chine Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 2 185 affichages · Partager Bien qu'ancien ce message est toujours d'actualité.
Ce qui me connaisse sur ce site connaisse mon profond respect pour l'environnement et les animaux en général. Mais je trouve qu'il est facile de pointé du doit une pratique en chine et de vouloir ce mobiliser pour des animaux certe magnifique mais avant tous mytique (dans l'imaginaire en faite)..
Pas mal de voyageurs croient que visiter un pays leur permets de cautionner des coutumes violentes et débiles, sous prétexte d'une neutralité, d'une sorte de passivité bien pensante mais le traitement et l'exploitation des animaux dépasse le fait d'une simple croyance.Considérer les écolos et l'environnement comme la météo sur tf1 est une bêtise sans nom.L'homme a un lourd passif sur l'ensemble des êtres vivants. De beaux gratte-ciel, la climatisation, et vous voilà heureux qu'enfin la Chine se modernise d'après nos critères mais qu'en est il des gens sur place?
«la grandeur d'une nation et ses progrès peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux» | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |