Bonjour
De retour d'un voyage de 15 jours en Toscane :
-
points positifs :
- paysages splendides et variés, richesse historique et architecturale
- en vrac Sienne, Florence, Montepulciano, Montalcino, San Gimignano, Pise, Cortona, Sorano et j'en passe : vieilles villes magnifiques avec Ambiance. L'Histoire à chaque coin de rue et de "vicollo"
- Les "Cinque Terre" au Nord de La Spezia: à voir
- Les Monts du Chianti : havre de paix après l'agitation des villes
- les "gelati"...
-
points négatifs :- très touristique en cette saison ; qu'est-ce que ça doit être l'été ? Hordes de Chinois et autres Japonais - difficile de circuler à pied dans les rues principales, plus calme dans les ruelles (que nous avons préférées). Se lever tôt pour visiter dans un calme relatif. Attentes obligatoires à l'entrée des musées (Intérêt des "Pass cards"?) Toutes les entrées aux sites historiques sont payantes sauf dans certaines églises..
- Autoroutes pas si bon marché que ça, chaussées dans un état moyen. Routes secondaires à éviter, surtout celle qui longe la mer entre Vintimille et La Spezia. Carburant + cher qu'en France : gasole à 1,40 mini et c'est rare !
- Accueil typique des sites touristiques c-à-d le fric d'abord ! Ici on tond, mais pas gratis..
- Tout est plus cher qu'en France - alimentation, transports, carburant donc, restos, campings (30 euros/j pour 2 et 1 CC) aires de services payantes et mal entretenues (à ce propos: 1 gratuite, propre et relativement calme à Torretti di Siena entre Montepulciano et Sinalunga) Prévoir un budget conséquent et oublier les extras...
- On ne parle pas plus français en Italie qu'italien en France - ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans. L'anglais est - comme partout - la première langue dans laquelle on s'adresse à vous. Informations sur les sites en italien et anglais. Heureusement je suis anglo et italophone ! Restent le langage des signes...particularisme de la péninsule.
- A proximité des villes il est quasiment impossible de stationner en dehors des AS ou camping.
-
point noir (pour nous)
Auretour, détour par le
lac de Garde (dans la pluie). Arrêt au Lidl de Peschiera del Garda. Les 3/4 h. passés à faire nos courses ont largement suffi à un ou des voyous du coin pour faire sauter les targettes de verrouillage de la vitre en plexi de la porte coulissante du fourgon, taillader - inutilement - le rideau au cutter pour ouvrir la porte en passant la main à l'intérieur. Résultat des courses - si j'ose dire : disparition de l'ordi portable dans son sac, de 2 appareils photos dont un réflex Nikon dans un super sac de transport, avec les clés USB, du sac de ma compagne contenant tous ses papiers (CI, passeport, permis de conduire, carte Vitale etc...) son portable, d'un K-Way (!!!) Ils ont laissé le GPS qui était portant en évidence sur le tableau de bord (mais sans doute trop visible de l'extérieur) les bières, les livres et...le scrabble! Les rideaux occultants étaient fermés, les appareils dans les coffres, le sac dans la soute. Nous avions fort heureusement nos CB et notre argent liquide sur nous (pour faire des courses, normal!) et j'avais pris mon I Phone!
S'en est suivi une déclaration laborieuse chez les Carabinieri du lieu, manifestement coutumiers de ce genre d'incident et peu enclins à la compassion. Il faut dire que c'était l'heure de la sieste !
Donc, si d'aventure vous êtes amenés à fréquenter ce Lidl, ne vous garez pas le long du mur à droite en entrant sur le parking (il y avait d'ailleurs un autre CC devant le mien) Le gabarit de nos engins nous interdit souvent les places conventionnelles. Ne rien laisser dans les CC (mais je me vois mal faire du tourisme ou mes courses avec tout mon barda)
Donc impression très mitigée au retour, même sans tenir compte du dernier "incident". Vive le
Portugal, autrement plus convivial
PS : bien évidemment, je n'ai
aucune photo ! mais c'est relativement secondaire...