Bonjour,
Votre expérience m'intéresse, nous comptons traverser le Kurdistan irakien de la
Turquie vers l'
Iran au printemps prochain en camping-car.
Les démarches à la frontière sont-elles longues, difficiles ?
Où avez-vous séjourné, dormi (camping sauvage) ?
Aviez-vous une assurance pour le véhicule ?
Quels conseils nous donneriez-vous ?
Merci
citation]
Bonjour,
désolée pour le temps de réponse!!
Nous avons donc fait
toulouse erbil, en fourgon, en deux mois.
Les démarches à la frontière ont été effectivement bien longues!heureusement nous avions avec nous une personne rencontrée sur ce forum, lorsque je me posais les mêmes questions que vous avant le départ! Elle est francaise et vit au kurdistan depuis quelques années, parle couramment arabe et un peu kurde! Par hasard après avoir échangé avec elle, il se trouvait qu'elle passait la frontière le même jour que nous. Nous avons passé seulement 1h30 à l'aller...contre 3H30 au retour, sans elle!
En fait c'est une mini ville cette frontière!
Nous vous conseillons un arrêt la veille au soir à silopi (nous avons pris un hotel, car nous n'avons ni toilettes ni douche dans le fourgon, en ville c'est pas évident, mais peut etre qu'en camping car, vous pouvez vous arrêter dans la longue file de poids lourd qui attendent souvent jusqu'à une semaine pour passer la frontière..) pour être assez tôt le lendemain à la frontière, car on ne sait vraiment jamais combien de temps on va y rester! Moi, avec du recul, ca m'a plu! A prendre comme un jeu de piste!
Après la délivrance du visa pour 15j et les vérifs habituelles rapides grâce à la personne qui nous accompagnait, en arabe c'est plus simple que nous avec nos gestes et dessins! un mécano vient voir le véhicule, puis c'est une suite de différentes pièces avec différents monsieurs dans des bureaux, avec un ventre plus ou moins gros, et pleins de tampons dans tous les sens!
Et c'est là que le bas blesse, malgré tous les renseignements pris auparavant, nous n'avions jamais entendu parler de ca... ils ont gardé la carte grise!!
En fait ils veulent vraiment éviter que l'on aille revendre nos vieux tacots chez eux. Du coup ils nous ont délivré un papier "équivalent" pour la durée du séjour. (je vous passe l'heure passée par mon copain à faire une crise "non je ne vous laisserai pas ma carte grise!!" " si regardez on a même la carte grise du consul francais!" mais bien sur!!..)
Et nous voilà entrés en irak sans notre carte grise, mais heureux d'y être enfin!!
Après si vous vous dirigez vers l'
iran, je pense qu'il y a un papier spécial transit et qu'il ne vous prendrons pas la carte grise!
Le passage de la frontière dans l'autre sens, fut long, éprouvant, mais nous avons récupéré la carte grise! (petit conseil si vous êtes un couple, laissez faire madame. Nous n'avons pas la meme notion de "faire la queue", c'est à dire, que tout le monde est sage..en rang, vous êtes en deuxième position..et là le guichet ouvre et paf tout le monde se rue pour glisser sa main dans le petit carré et poser le 40ième papier demandé!
après 1h en tant qu'observatrice, j'avais faim!alors j'ai pris les devants,..et là personne ne nous est passé devant! Rapport à la femme oblige..j'avais un périmètre de sécurité autour de moi!!)
Ensuite après avoir tout récupéré, on se dit "chouette" on y est presque...et là paf!la douane turque! 1H30 à nous faire vider absolument "tout" le contenu du camion pour aller le faire passer aux rayons X!!...welcome!
Concernant l'assurance..petite anecdote..avant de partir, j'ai appelé notre assurance, "mais mademoiselle, avec votre "super" assurance vous êtes assurés dans le monde entier..sauf si bien sur vous me dites que vous partez dans un pays "chaud", comme l'irak par exemple...!là je vous dirais non!....".....Sic!! "ben justement..."
bref donc on oublie l'assurance!
On nous avait bien dit que l'on pouvait en contracter une à la frontière mais....après avoir contacté plusieurs personnes vivant là bas...elles meme n'avait jamais eu d'assurance pour leur voiture! en cas d'accident je pense que cela se règle plutot à la kalach!!!mais en tant que touriste..no problem! apprenez bien vos joueurs de foot francais avant!ils sont fans et ca peut servir!!A chaque check point quand on leur disait "la faranca" (on vient de
france), ils s’esclaffaient et nous sortait un nom de joueur de foot francais, en nous donnant de grosses tapes amicales sur l'épaule!
Toutefois, attention vraiment, je ne sais pas quelles sont vos précédentes expériences, mais la conduite là bas est TRES dangereuse! QUe des gros 4/4 tout neufs bien puissants avec des routes pourris (d'ici le printemps ca aura peut etre changé, vu l'allure à laquelle évolue cette région!) et ce qu'ils appelent des 'you turn'..
vitesse excessive, le premier qui passe à gagné, on double inch'allah! et des dos d'ânes vraiment très très mauvais! vous voyez les sortes de petits dos d’ânes bien hauts, très peu larges, que l'on peut avoir en
france? vous prenez les même, vous rajoutez de la hauteur, de la vitesse, aucun signalement...et paf!ca éclate des voitures! (une fois arrivés à erbil on a posé la voiture et ne l'avons plus touché pendant 15 jours! nous avons pris un de ces dos d'anes avec un taxi, à 110 km/h!!nous avons bien cru y passer!)
Sinon, sur place, nous étions à Erbil chez ma belle soeur qui est instit là bas.. donc pas de sauvage pour nous, les campings, ca n'existe pas, mais il est apparemment facile de se faire inviter chez les gens à la campagne. Les touristes sont peu nombreux!
Nous sommes pas mal restés à Erbil chez la belle soeur, mais nosu avons trouvé cette ville étouffante et pas des plus accueillante!LA citadelle est magnifique, mais était en travaux, nous n'avons pas pu la visiter.Sulemanieh en revanche est beaucoup plus sympa, en tant que femme, j'étais beaucoup moins mal à l'aise qu'à Erbil, beaucoup plus conservatrice. Bien sur, manche longue et pantalon pour les femmes, et pour les hommes, le short et même le pantacourt passe plutot mal! Les kurdes sont toujours très classes!
A sulemanieh, il faut absolument visiter la maison rouge..ancien lieu de torture du temps de Saddam. Certaines parties du musées font froid dans le dos, mais la totalité du musée n'est pas glauque, il y a aussi tout l'artisanat kurde, les habits traditionnels, les tapis... L'entrée est gratuite, et il est possible d'avoir un guide en français.
Ensuite en repartant nous sommes allés à Duhok, a faire aussi. Nous y étions pendant le festival du film!
Nous pensions profiter beaucoup plus de la montagne, en rando, mais cela nous a été fortement déconseillé! Le pays n'a toujours pas été déminé, et c'est pas ce qu'il manque! du coup ca donne un peu moins envie d'aller se balader! Nous ne comprenions pas en arrivant le pourquoi de tous ces déchets accumulés en bord de route.. en fait les kurdes adorent pique niquer, ils font jusqu'à une heure de route et s’arrêtent.. en bord de route, justement à cause des mines! Arrivés là bas on nous a dit, si tu veux t’arrêter dans un endroit sur, arrêtes toi là ou il y a des déchets!
Concernant l'orientation, nous avions réussi à trouver une carte de l'irak de 2009 au vieux campeur! trop fiers! sauf qu'il nous a été impossible de s'en servir! trop de changements! Et ca n'a pas toujours été facile, nous avons eu quelques frayeurs! En effet, les frontières irak kurdistan n'existent pas car c'est une région autonome..les panneaux sont peu nombreux, et par exemple si tu suis la direction erbil depuis la frontière, ils te font passer par mossoul!
Le mieux est de passer par une route bien plus longue mais plus belle, au nord est, par la montagne, tu es sur de ne pas te retrouver en irak! Pareil pour aller d'erbil à sulemanieh, la route la plus courte passe par kirkouk, ville controlée par les irakiens, ou ca pète pratiquement tous les jours. Alors que par le lac de dokan, tu restes en territoire kurde et encore une fois la route est plus longue mais bien plus jolie! Google map fait bien l'affaire.
Un petit résumé de nos 15j là bas.. qui n'ont pas forcément été à la hauteur de nos espérances, mais le contexte y a joué pour beaucoup puisque la veille de notre passage de la frontière, il y a eu à Erbil, un attentat suicide avec 5 voiture piégées, après 6 ans de paix et de calme...welcome! bref, je ne m'y suis pas toujours sentie à l'aise et suis restée sur ma faim.. mais la route en elle même est formidable à faire, nous avons traversés plus de 10 pays pour y aller et ca c'était vraiment le top!
Voilà, je suis désolée je ne suis pas une grande écrivaine, j'écris comme je parle, j'espère que ce topo n'est pas trop indigeste à lire! Je me fais emporter par les souvenirs, alors que je suis de retour à la vie quotidienne du boulot boulot boulot!!
C'est pour mieux repartir!
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, j'essaierais de mettre moins de temps à répondre!
éricka