| Le tour de l'Afrique à pied Kolazardinho · 28 octobre 2015 à 0:00 · 10 photos 52 messages · 15 participants · 6 635 affichages | | | | À: Atila · 31 octobre 2015 à 0:38 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 1 445 affichages · Partager bonjour bien gentil vos discussions, mais comment aider notre aventurier qui veut faire le tour de l'Afrique ! demander à notre ami André Brugiroux de lui expliquer comment il a fait lui même ! mais comme il le dit à son époque c'était plus simple ! fr.wikipedia.org/...Andr%C3%A9_Brugiroux francia | | | À: Baroud35 · 31 octobre 2015 à 10:29 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 1 413 affichages · Partager En même temps, faire 14 000km en 39 mois, cela donne moins de 12km/jours, soit 3h/j de marche et cela sur un chemin assez plat dans son ensemble.
Ouhaaa, ça, c'est de l’exploit sportif.  Pathétique ces bobo. | | | À: Songhai73 · 31 octobre 2015 à 10:40 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 1 407 affichages · Partager Salut Francia, tu vas bien?
Pour être honnête, je miserai une TRES grosse pièce sur le compte bidon de ce monsieur... 
Donc pas facile de faire avancer le chmilblick. | | | À: Baroud35 · 31 octobre 2015 à 20:17 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 1 365 affichages · Partager bonjour Olive ! je vais bien et toi toujours au Maroc ? oui, tu as certainement raison, le jeune homme ne donne plus de nouvelle ! mais ça m'a permis de vous faire connaitre André qui est un véritable baroudeur  à bientôt bises francia | | | À: Baroud35 · 1 novembre 2015 à 0:38 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 351 affichages · Partager | | | À: Dupont11 · 28 décembre 2015 à 21:40 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 223 affichages · Partager Pas d'accord... On peut pratiquement faire le tour de l'Afrique actuellement, en moto, voiture, en vélo ou à pied. Seule la Libye est vraiment inaccessible. L'itinéraire par l'ouest est ouvert, l'Afrique Centrale va plutôt mieux (hormis la RCA), l' Afrique Australe va plutôt bien et on peut remonter par l' Ethiopie et le Soudan... | | | À: Levelo · 7 janvier 2016 à 5:36 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 134 affichages · Partager Vous êtes un bisonours ! Que connaissez vous de l'Afrique ? Moi, je connais la Tunisie, l' Algérie plus toute la transsaharienne, le Maroc, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Bénin, le Cameroun, le Gabon, la Namibie, la République Sud Africaine, le Zimbabwe, Zanzibar, la Tanzanie, le Kenya, l' Ethiopie, le Soudan et l' Egypte. Il faut bien traverser le Sahara quelque part ; par où ? la Mauritanie où 5 français se sont fait égorger ? le sud de l' Algérie ou le nord du Mali ou du Niger où le émules de Daesh vous offriront un long séjour (GRATIS !) ; par la Libye bien sûr car là on ne risque rien, c'est bien connu ! ET vous osez prétendre que l'itinéraire par l'ouest est ouvert...! Je ne connais pas UN SEUL pays d'Afrique francophone où je n'ai PAS été arnaqué 1) A la douane, votre passeport dans une main, le douanier fouille vos bagages " oh quelles belles chemises ! " et il en prend deux : vous souriez et c'est tout. 2) A Abidjan, change dans la banque centrale de travellers en francs cfa : 33 % de commission !! 3) Etc... " L'Afrique Centrale va plutôt bien (RCA) " : le Congo Brazza et l'ex Zaïre sont des FOUTOIRS où le touriste " à pied ", je vous le rappelle, y laissera sa chemise et l'est de l'ex Zaïre + le Ruanda + le Burundi vont plutôt bien d'après vous...!! " Et on peut remonter par le Soudan " : mais dans quel monde vivez vous ? Je m'arrête là. PS Quelques photos-preuves1 : Cap de Bonne Espérance 2 : Assekrem3 : Ethiopie4 : bord du Rift au Kenya5 : Bamako 6 : Grand Erg en Mauritanie7 : Namibie8 : Timimoun9 : Méroe au Soudan 10 : parc du Serengeti en Tanzanie11 : chutes Victoria au Zimbabwe12 : quand on lui marche sur la queue, un mammifère mâle, toutes espèces confondues, réagit violemment ! Images attachées: | | | À: Dupont11 · 7 janvier 2016 à 10:59 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 102 affichages · Partager quelle charge rageuse !
chacun son expérience :
je suis passée par la Mauritanie en octobre 2014, aucun souci tout au long du parcours. (je ne suis pas allée dans le désert, j'ai pris la route de Rossso via nouadibhou et nouakchott, puis j'ai longé le fleuve Sénégal pour revenir ensuite par Aleg sur Nouakchott). aucun arnaque à la frontière; je suis ensuite allée au Mali, (le sud, mais c'est vrai que ça commence à ne pas y sentir bon, mais pas eu de soucis d'arnaque ni de sécurité). ensuite : le Burkina, le Togo, puis le Bénin.
6 mois de vadrouille + petit séjour béninois
aucune arnaque nulle part. je voyageais en bus et taxi brousse, en solo.
si je repars en Afrique, (sans doute dès cet automne) je repasserais par la Mauritanie, puis le Sénégal, ensuite je rejoindrais la Guinée, le Ghana, et de nouveau le Burkina, ect... j'éviterais le mali, même au sud, hélas.
sans faire le tour de l’Afrique, on peut encore se permettre de trainer son sac en Afrique de l'Ouest.
vos photos ne prouvent rien quant à vos expériences, sinon que vous savez tuer des lions | | | À: Dupont11 · 7 janvier 2016 à 11:18 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 097 affichages · Partager Bonjour,
Votre vision de l'Afrique est bien négative et parcellaire... Vos mauvaises expériences et votre soi-disant connaissance du Continent Noir ne peuvent pas vous permettre de porter des jugements à l'emporte-pièce.
Je n'ai jamais dit que l'on pouvait aller PARTOUT en Afrique, mais bien que le tour du continent, c'est-à-dire la descente jusqu'en Afrique du Sud depuis l'Europe par l'ouest et la remontée jusqu'en Egypte par l'est étaient tout à fait réalisables, en choisissant bien son itinéraire et avec de la chance. Et par chance je n'entends pas vraiment les menaces terroristes (qui sont réelles, mais jamais généralisables à l'ensemble d'un pays), mais plus le fait de rester en bonne santé sur la durée et l'obtention de certains visas très difficiles (le Nigeria, le Gabon, la RDC ou l'Angola, entre autres).
Je ne vis pas dans un monde de Bisounours, je viens de le faire, à vélo, entre juillet 2012 et Novembre 2014. Je n'ai sauté aucune étape. Je me suis arrêté à Dar-Es-Salaam à l'est (parce que j'avais déjà pédalé du Maroc à la Tanzanie quelques années auparavant). Nous sommes peu nombreux à l'entreprendre et encore moins à la réussir, je vous le concède, mais qui ne tente rien n'a rien...
Je n'avais pas de blog, question de choix, mais je vous laisse des liens de gens qui étaient sur la route en même temps que moi ou juste après.
httproutemeridienne.fr httpfreewheely.com httpbicicleting.com httpswedentoafrica.com
Bonne lecture ! | | | À: Levelo · 7 janvier 2016 à 15:15 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 082 affichages · Partager " en choisissant bien son itinéraire et avec de la chance " : vous vous rapprochez de ce que j'affirme, c'est bien ! il est vrai que la situation a très vite évolué dans la zone saharienne et dans l'Afrique francophone ; Enfin, j'ai mentionné des arnaques concrètes qui n'ont pas été très graves. Je vous en cite une autre à l'aéroport d' Abidjan avant de prendre l'avion : j'avais acheté 3 masques, pas mal ; 2 types en uniforme m'abordent et se présentent comme appartenant au Ministère des Eaux et Forêts ; ils exigent mon passeport (comment refuser ?) et m'affirment que le bois de mes masques est un bois précieux qui ne peut être exporté qu'avec une autorisation de leur ministère, bref l'ARNAQUE classique ; discussion et finalement, après paiement d'une amende et de 2 bières, on s'est quitté les meilleurs amis du monde ! Ce sont des expériences peut-être malheureuses mais réelles. Je vous en cite une plus grave : dans les années 70, de grands groupes alimentaires ont fait de la pub pour les " cultures de contre saison ", haricots verts en hiver, etc et un grand groupe a acheté des terrains au Burkina Faso et s'est lancé là dedans : apprendre aux locaux à faire le plus vite possible entre la cueillette et la mise en chambre froide dont s'occupait un de mes grands amis puis, chaque 15 jours, transport par camions frigos à l'aéroport distant de +- 160 km et avion cargo jusqu'à Rungis. Quelques mois après, refus à Rungis : état de non fraîcheur des petits pois ; pareil au transport suivant. Mon ami était en première ligne alors il a étudié toute la chaîne et il s'est aperçu que le seul moment où un français ne surveillait pas était le transport en camions. Il a fait engager un faux graisseur noir venu de France et qui a décrit l'ARNAQUE : 3 km après le départ, les camions stoppaient la clim et les chauffeurs soutiraient (ils l'avaient calculé) la quantité de gazole nécessaire à la clim durant ce trajet et remettaient la clim 3 km avant l'aéroport. Ensuite, ils revendaient le gazole au marché noir. C' EST TOUT ! | | | À: Cambrousse · 7 janvier 2016 à 15:29 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 078 affichages · Partager 1) Mes photos sont pour PROUVER que j'y suis allé contrairement à beaucoup d'intervenants sur ce forums qui voyagent par Google Map interposé 2) Je vous cite " sans faire le tour de l'Afrique ". Mais alors POURQUOI intervenez vous alors que la discussion a été lancée par quelqu'un qui a envie de FAIRE LE TOUR DE L'AFRIQUE : ? Vous êtes donc hors sujet ! 3) Heureusement qu'il existe bien des lieux dans l'Ouest où on peut voyager en solo. 4) " quelle charge rageuse " : je n'ai RIEN inventé ! Tant mieux pour vous si vous n'avez jamais été arnaqué par les policiers et les douaniers mais méfiez vous : dans de nombreux pays, les policiers après leur service LOUENT leur uniforme à des particuliers qui, bien sûr, vont essayer de "rentabiliser" cela au maximum : si vous ne le saviez pas, c'est que vous êtes bisonours et je vous souhaite de ne jamais tomber sur ces faux policiers. Amitiés PS "tuer un lion" : ? décidément, vous fantasmez ! | | | À: Dupont11 · 7 janvier 2016 à 15:32 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 074 affichages · Partager triste histoire de petits pois... 
mais les arnaques européennes à la viande cheval, au minerai de viande et autres saletés n' empêchent pas le tourisme en Europe que je sache. (en plus cela montre que la malhonnêteté n'a pas de frontière, inutile d’incriminer aussi fort l'Afrique) en quoi cette arnaque de 1970 impacterait elle un projet de parcours en vélo ?
vous confondez tout.
et on se demande pourquoi vous retournez en Afrique, après de telles mésaventures.... | | | À: Dupont11 · 7 janvier 2016 à 15:38 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 070 affichages · Partager le lion... votre dernière photo, il est vivant ? mon interprétation de cette photo peut être mauvaise....
sinon : je ne fais pas le tour de l'Afrique à pied parce qu'en suis physiquement pas (plus) capable. Cela ne me met pas hors du sujet pour autant.
je n'ai jamais remis en cause le fait que vous étiez allé en Afrique.
je ne voyage pas par google interposé.
pour voyager solo en afrique, je pense que, non, il ne faut pas être bisounours. au contraire. je ne dis pas qu'il n'y a jamais de problèmes du type de ceux dont vous parlez, je' dis qu'il ne faut pas nécessairement en faire un tir de barrage sur le projet d'un voyageur. | | | À: Dupont11 · 7 janvier 2016 à 17:29 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 052 affichages · Partager Bonsoir,
On ne parle pas de la même chose, et vous ne vous rapprochez pas plus de ce que j'avançais précédemment...
La discussion ne concernait pas les maux de l'Afrique qui sont réels (corruption, gabegie, violence urbaine, déficience de démocratie, instabilité politique, et j'en oublie...) qui impactent les Africains en premier lieu et tous ceux qui ont décidé d'y vivre ou d'y voyager, dans une moindre mesure. Oui, vivre et voyager en Afrique n'est pas toujours aisé, c'est très certainement le continent le plus difficile pour un voyage au long cours. La frustration est souvent au rendez-vous. Mais si vous ne retenez de vos voyages là-bas seulement vos petites mésaventures et vos déconvenues administratives c'est que vous devez être passé à côté de l'essentiel... Dommage pour vous.
J'intervenais juste sur la faisabilité d'une Transafricaine, et elle est possible. J'ai traversé une quarantaine de pays africains, sans gros moyens, au plus près des populations, en trois ans et demi de voyages cumulés. Aucune agression physique, juste deux petits vols sans gravité. Pas vraiment de quoi impressionner dans les dîners en ville ! | | | À: Levelo · 10 janvier 2016 à 9:20 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 991 affichages · Partager Si j'avais été dégoûté de l'Afrique, je n'y serais pas revenu. Les petites arnaques, on en rit après. Par contre, aujourd'hui, c'est devenu encore plus risqué qu'auparavant. Je termine cette discussion par 3 faits : jeudi, un car de touristes attaqué en Egypte, la nuit suivante, une femme enlevée au Mali (et elle n'était pas dans le nord) et dans la journée de vendredi, mitraillage de touristes au bord de la mer en Egypte | | | À: Cambrousse · 10 janvier 2016 à 9:28 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 993 affichages · Partager Pour être vivant, il était vivant ! Si vous aviez entendu son rugissement quand je lui ai marché par mégarde sur la queue...! A l'extrême droite de la photo, on devine le bras d'un ranger ; ils étaient 3 plus celui qui avait pris mon appareil pour que j'aie un photo +- tartarinesque ; en une demi seconde, ils m'ont entouré-écarté et calmé le lion qui, heureusement était encore jeune, 14 mois et n'a pas osé les attaquer...mais je n'étais pas fier ! | | | À: Dupont11 · 10 janvier 2016 à 20:26 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 964 affichages · Partager Et vous oubliez les terrasses de restos à Paris... Un Africain qui envisagerait un tour de France à pied (ou à vélo) devrait-il pour autant reconsidérer son projet ? Bref... | | | À: Levelo · 10 janvier 2016 à 20:29 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 959 affichages · Partager | | | À: Hannahannah · 10 janvier 2016 à 20:57 Re: Le tour de l'Afrique à pied Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 948 affichages · Partager je proposerais à la place : marcher sur la "diagonale du vide"... donc... par chez moi... j'offre l'hospitalité à l'aventurier qui osera se lancer sur les chemins de nos territoires paumés.  de GR en voies vertes, on devrait éviter les fous et leurs kalashs ! mais.. la solitude tue aussi, parfois | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 196 visiteurs en ligne depuis une heure! |