| Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Bentraveller · 5 mars 2009 à 16:45 · Une photo 26 messages · 10 participants · 5 943 affichages | | | | 5 mars 2009 à 16:45 Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 874 affichages · Partager Bonjour,
Je pars pour un tour de l'afrique en solo. Voilà le trajet de l'afrique tel que je le prévois pour l'instant :
maps.google.com/....473694, 360&z=2
J'aimerais connaître les zones de l'afrique à vraiment éviter et comme je suis jamais allé en Afrique (Sauf les pays du nord Maroc, Egypte, Tunisie, Algérie, Lybie), si vous des conseils pratiques éventuellement, je serais égallement preneur.
Je pars le 20 mars, pour 10 mois à pied. J'ai déjà réglé les histoires de vaccins tout ça, je pars avec très peu d'argent, deux changes, petzel, letherman, sac de couchage et tente. Voilà.
Merci | | | À: Bentraveller · 6 mars 2009 à 9:44 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 833 affichages · Partager Un peu vague ta question au vu de ton itinéraire et si j'ai bien vu; le nigeria c chaud; prudence l'angola n'y comptes même pas ils ne délivrent quasi pas de visa touristique le congo  le burundi; prudence aussi très peu d'argent??il va t'en falloir désolé; qd à camper et marcher en Afrique en solo, suis très sceptique (hormis certains endroits et encore); ca n'est pas recommandé surtout pour qqun débarquant comme un nuage com tu fais. prévois donc de prendre bus locaux, petits hôtels ou auberges. Ds tous les cas on ne roule jamais de nuit en Afrique sauf urgence. prévois bien les visas aussi. Si je peux me permettre ton projet semble empreind de naiveté; prépares le bien. a++ | | | À: Bentraveller · 6 mars 2009 à 10:00 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 817 affichages · Partager Bonjour,
Je pars pour un tour de l'afrique en solo. Voilà le trajet de l'afrique tel que je le prévois pour l'instant :
maps.google.com/....473694, 360&z=2
J'aimerais connaître les zones de l'afrique à vraiment éviter et comme je suis jamais allé en Afrique (Sauf les pays du nord Maroc, Egypte, Tunisie, Algérie, Lybie), si vous des conseils pratiques éventuellement, je serais égallement preneur.
Je pars le 20 mars, pour 10 mois à pied. J'ai déjà réglé les histoires de vaccins tout ça, je pars avec très peu d'argent, deux changes, petzel, letherman, sac de couchage et tente. Voilà.
Merci
Bonjour
si c'est a pied, à pied il te faudra plus de 10 mois !!
les POUSSINS ont mis 3 ans uniquement pour faire le trajet du Cap au lac de Tibériade...
Maintenant si tu utilises les TC locaux tu peux effectivement boucler ton parcours.
Pour la dangerosité elle sera présente partout à des niveaux différents.
je rejoins l'avis précédent une certaine naïveté émane de ton projet - Prépares toi bien, et......aux innocents les mains pleines 
bon vent à toi | | | À: Alexp79 · 6 mars 2009 à 11:12 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos commentaires précieux. Donc d'après vous, il me faut obligatoirement un billet d'avion pour survoler l'angola, le congo et la RDC, je note, je prendrais un peu plus d'argent au cas ou.
Merci votre scepticité me motive :) | | | À: Bentraveller · 6 mars 2009 à 11:13 · Modifié le 6 mars 2009 à 11:31 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 803 affichages · Partager Bonjour,
Bin moi perso je trouve que ton parcours est déjà bien pensé, puisque tu évites certains pays ou points chauds, capitales...mais peut etre à revoir pour qqs trajets...à voir...de toute façon c'est l'aventure! Mais en 10 mois...Tu fais tout à pied ou avec aussi transorts, (taxis, camions...) ? Si tu as l'habitude de ce genre de trip et un peu de l'Afrique ce sera plus facile aussi.
Pour l'Angola.... Attention, j'entends toujours dire que c'est chaud mais de la part de gens qui n'y sont que de passage pour le boulot et sur Luanda. pour le reste du pays je ne sais pas vraiment, mais Luanda à éviter je pense... De plus tres tres difficile d'avoir le visa, sauf peut etre en RDC (Matadi je crois ??? qq'un t'informera peut etre à ce sujet)... Pour passer du Niger au Cameroun, beaucoup de gens préfèrent faire ainsi par le Nord du Nigéria...En tous cas on en a vu comme ça dans le Nord Gabon qui faisaient ainsi par le Nord du Nigéria (sans probleme hormis peut etre les douanes mais c un peu un classique un peu partout en Afrique)... dont une fois tout un groupe d'allemands en motos, mais ça date et j'espère que t'auras des infos + récentes. Pour la Guinée Conakry pas trop de soucis en brousse, à part sur Conakry meme où il faut faire gaffe à pas trainer n'importe où et le soir, mais apparement tu évites la capitale. Pour le Niger, la route du Sud pas de probleme. Tu peux faire étape à Zinder, Maradi, Gouré. Pour le Gabon, je vois que tu passes par l'intérieur...Le plus facile serait de faire Bitam- Oyem/Makokou/ Franceville mais ensuite tu arrives dans le Pool  ......Sinon ça te fait prendre la route de la Foret des Abeilles, il n'y a rien sur des kms meme pas un village, c'est joil mais une grande portion difficile, je te déconseille. Donc mieux de passer par Lambaréné/ Ndendé/Congo Brazza. Ou par Tchibanga/Congo......?? Pour éviter Brazza...? Pointe Noire beaucoup plus tranquille que Brazza. Pas de gros probs de sécurité au Gabon. Tu pourras dormir au village.
RDC les conflits sont loins dans l'Est.
Ensuite je sais pas... ? Je ne connais que le Burundi mais tu n'y passes pas... Zimbabwé ?? Attention à ton argent, n'emporte pas tout sur toi...fais toi faire plutot des virements WU, il y a des frais mais c plus prudent.
Bon voyage et prudence. | | | À: Bentraveller · 6 mars 2009 à 11:32 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 789 affichages · Partager Regarde et fouille dans ce blog...meme si c'est à moto que le gars l'a fait il y a qqs infos sur des pays par où tu veux passer... (et en plus y a à rire) blogs.motomag.com/ptiluc4/
Y a tjrs eu des problemes en Afrique et pourtant certains y voyageaient, en moto, à pied, en transports communs..... | | | À: Choucarde · 6 mars 2009 à 12:00 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 780 affichages · Partager Merci pour ces conseils précieux.
Le tracé sur googlemap est grossier, j'aviserais sur place pour trouver les bonnes routes à prendre, et tes conseils c'est exactement ce que je cherchais, on dit souvent d'un pays qu'il est dangereux, mais souvent il n'y a qu'une région du pays qui l'est réellement.
Pour l'argent c'est comme ça que je fonctionne, j'ai en mémoire les numéros de ma carte bleue.
L'autre avantage, c'est que je n'ai pas d'impératif, ni de temps, ni de pays à visiter, c'est l'aventure que je recherche, pas de mourrir, j'ai déjà quelques contact dans les pays nords, j'avancerais prudamment et j'aurais parfaitement le temps de prévoir le trajet exact de ma traversée dans les pays dit à risques.
Merci
Maintenant si l'Angola ne délivre pas de visa, effectivement, faudra le survoler. | | | À: Bentraveller · 6 mars 2009 à 12:45 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 775 affichages · Partager salut
Tu as deja pas mal de details et comme dit Choucarde, ca reste une aventure; mais evite aussi les zones a otages, ca commence a etre de plus en plus a la mode. Effectivement tu dois coucher dans les villages, plus ils sont petits et mieux tu seras accueilli et en securite. Pour ton argent, ne met pas tes oeufs dans le meme panier; trouve un ceinturon, pas trop voyant, avec une fermeture interne; bien plies tu peux y mettre dans les 4.000$ en billet, de 100 evidemment; laisse tomber les ceintures trek qui sont la premiere cible des voleurs, surtout en groupe, mieux vaut avoir des poches partout. Quand on est seul au milieu de nul part, garde des petites sommes un peu partout et ne les sort surtout pas devant les gens; dis toi bien que lorsque tu ne possedes rien, une boite d'allumette peut etre convoitee. Pour la tente, j'estime que c'est valable en groupe ou pour les campings; en solo il vaut mieux une bache impermeable, une moustiquaire et de la cordelette de nylon (prend au moins 20m de 2 a 3mn), car tu n'auras pas toujours une branche a portee de la main. Personnellement, seul dans la verte j'ai toujours aime voir ce qui m'entourait et on reagit plus vite a l'air libre que dans une tente  . Mais qui ne tente rien n'a rien et seuls ceux qui ne font rien ne risquent rien  . | | | À: MDA · 6 mars 2009 à 13:58 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 755 affichages · Partager Merci pour ces conseils avisés. J'ai bien reçu le message pour la tente, je vais faire comme ça, pour l'argent j'ai déjà ma sacoche plate a glisser dans le pantalon. | | | À: Bentraveller · 6 mars 2009 à 16:10 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager disons que au vu des situations de certains pays comme la RDC (a ne pas confondre avec la rep du congo), le nigeria et l'angola, je zapperai ces 3 pays; quitte oui à prendre l'avion; n'oublies pas que c'est ton premier voyage en Afrique  . Pour l'angola; a vérifier mais ce pays ne délivre pas de visa touristique. Tout faire à pied en 10 mois est irrealiste; tu devras prendre des transports locaux (je te rassure c'est aucun confort mais super sympas). Prendre de l'argent et une carte bleue visa est une obligation; prévois un peu large et de la marge sur ton compte au cas ou. Ne pas oublier une bonne assurance santé rapatriement et les infos et docs nécessaires pour les visas (que tu feras surement pays par pays au gré du voyage) Voila si d'autres questions n'hésites pas a++ | | | À: Bentraveller · 7 mars 2009 à 7:03 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 721 affichages · Partager Salut, J'ai envie de te conseiller un hamac plutôt qu'une tente: c'est beaucoup plus léger et à part dans le désert, tu peux t'installer presque partout. Surtout si tu es dans les villages tu demandes où tu peux t'installer (j'ai encore installé le mien dans la tente qui sert de classe d'école il y a trois ours ;o)). Le poids n'est pas à négliger quand tu es à pieds, surtout lorsqu'il fait chaud. A noter qu'il existe des moustiquaires pour hamac et toujours avec la bâche (cherche tarp sinon sur google) on évite la pluie, certains animaux au sol, les sols mouillés, etc. En plus c'est bon pour le dos. En fouillant tu peux trouver pleins d'infos sur les adeptes du hamac sur le net ;o)
Ah oui aussi, 10 mois ça me paraît très court, surtout à pieds, à moins de faire un marathon. Ne circuler que dans trois ou quatre pays en dix mois c'est déjà énorme, et à moins de faire une course, cela évite pleins de souci de paperasse et tu peux même apprendre la langue du coin ce qui facilite les contacts et les opportunités.
Voilà, bon voyage! | | | À: Bentraveller · 7 mars 2009 à 10:01 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 698 affichages · Partager Je ne critiquerai pas ta naïveté qui sera largement compensée par ta motivation et ta passion... Bravo. Tu réalises des rêves que nous avons sans doute tous fait.
Si tu pouvais nous tenir au courant (sur ce forum ?) au gré de tes possibilités de connexion, ce serait superbe.
Merci et bon vent, même si tu ne sais pas exactement où tu vas. !
Franck | | | À: Blastedpingi · 7 mars 2009 à 10:56 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 692 affichages · Partager Je dois dire que je ne suis pas d'accord que le hamac soit la solution pour le dos, car j'en sais quelque chose. Il faut vraiment aime. Dans la jungle amazonienne tu n'as effectivement pas le choix, mais partout aillleurs je prefere un bon tapis de sol ou tu peux allonger tes jambes. Meme avec un hamac bresilien a 2 places. Mais tu as raison en ce qui concerne la distance et le temps. 1000km en 1 mois, ca fait du 33km tous les jours; ce n'est pas donner a tout le monde de les faire. Quand on est un marcheur on comprend vite qu'il est vitale d'avoir un sommeil reparateur  . | | | À: MDA · 7 mars 2009 à 11:15 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 688 affichages · Partager Salut,
forcément si tu n'allonges pas les jambes dans ton hamac, ça ne doit pas être agréable ;o) Je rappelle donc que l'on dort légèrement de travers dans un hamac et non dans la longueur, on est alors à l'horizontale et pas courbé en lune et ainsi c'est tout à fait confortable ;-)
Pour les 33 km par jour ça se fait mais au bout de plusieurs mois ça doit être un peu chiant de maintenir une moyenne "sportive" plutôt que de s'arrêter à l'envie. Ca dépend de ses envies de départ quoi. Disons que pour discuter avec les gens, 33km par jour ça laisse peu de temps au bavardage... et il fait chaud!
@+! | | | À: Blastedpingi · 7 mars 2009 à 17:35 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 656 affichages · Partager Merci à vous pour votre intérêt.
Je me suis mal exprimé, quand je dis que je pars à pied, c'est que je pars les mains dans les poches, avec mon sac et sans billet d'avion. Il va de soit que je vais prendre les transports en commun. J'ai marché 10h par jour quand j'ai traversé les états unis, et j'ai rapidement eut des douleurs dans les genoux, j'étais obligé de faire des poses de plusieurs jours. Je connais mes limites physique, le moteur c'est pas de faire ça à pied, le moteur c'est l'Afrique qui m'a toujours inspirée. Je veux prendre le temps de découvrir l'Afrique, si ça me prend plus de 10 mois, ça me prendra plus de 10 mois.
A coup de google j'ai fini par trouver ce que je cherchais sur le site du gouvernement. www.diplomatie.gouv.fr/...geurs_909/index.html
Ya toutes les infos que je cherchais sur les pays d'Afrique, avec le détail des zones à risques dans chaque pays, et les conseils de sécurité. Je vais potasser tout ça avec beaucoup d'attention, ça me servira de base au tracé de ma route. | | | À: Blastedpingi · 9 mars 2009 à 12:31 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 602 affichages · Partager Bonjour
Tu sais j'ai 2 hamacs et j'ai du mal a caser mes 188cm alors tu ne pourras pas me convaincre. Quand aux hamacs des commandos bresiliens avec moustiquaire et toit impermeable, ils sont de la taille d'une couchette de train et les diagonales horizontales ne courent pas les rues, alors je m'en tiens a mon bon tapis de sol. Mais c'est vrai que c'est tout a fait perso, puisque j'ai connu des gens qui etaient tres bien adaptes aux hamacs. Je suis d'accord aussi que 33km/j ca devient routinier et ce n'est pas le but recherche, presentement!  Donc forcement faut passer par les transports en commun ne serait ce que pour se reposer les pieds  . | | | À: MDA · 15 avril 2009 à 14:45 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 509 affichages · Partager Hum, je ne lâche pas l'affaire: il existe des hamacs de grande taille, enfin de toutes tailles ;o) J'ai un ami qui fait 1m95 et qui dort souvent en hamac ;) Il a bcp plus de mal ds les transports en commun notamment en Afrique justement ;o)
Sinon je dois apporter un point de vue sur la marche: j'ai fait du 200 km en 3 jours et tout allait bien (fatigué normal mais ça va) mais je viens de me farcir 15 jours pour faire 250 km avec des passages à 12 km par jour à cause de la boue jusqu'aux mollets voire plus, franchir des rivières et tout le bordel, au bout de 6 mois de vadrouille, et là c'est pas le même état de forme. Tout ça pour dire que la marche c très variable, selon les conditions et l'état de forme et du moral (25km ds la boue sous un soleil de plomb ça mine un peu). Ah et 13h à l'arrière d'une charette à zébus c aussi fatiguant que 6h de marche ;o)
Bonne marche et bons bus! | | | À: Bentraveller · 16 avril 2009 à 10:12 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 474 affichages · Partager Salut voyageur Je pense que visiter la RDC par route est une bonne chose. Mais actuellement les zones touristiques telles que les parcs Virunga et Garamba sont des coins très dangereuse graces aux rebelles de LRA et FDLR qui s'y trouve.
Je viens moi meme de parcourir ses deux parcs, les routes sont très mauvaises, et surtout la route du parc de la Garamba, des ponts très dangereuse.
il y a un esprit de mort sur cette route, tout au long de celle-ci des tombes des recentes guerres entre les LRA et les FARDC
Survoler la région est une bonne chose
à+ | | | À: Blastedpingi · 16 avril 2009 à 13:09 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 458 affichages · Partager Salut
Bon je vois que tu es un marcheur, c'est bien  ; mais en ce qui concerne les hamacs, c'est vraiment une question de choix personnel, car j'ai pense a toi il y a 3 jours en bouquinant dans un hamac et je me disais, definitivement NON! il me faut du dur en dessous pour mes reins, la diletante ok, mais une nuit non. Mais sinon je suis d'accord avec toi, pour les gens qui peuvent le faire, ils feront des economies d'hotel. Quand aux transports africains non adaptes aux grandes tailles, faut pas chercher tres loin tu sais, en classe eco, meme en Airbus A320, c'est pas la joie! | | | À: Julek · 19 avril 2009 à 2:13 Re: Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager Salut voyageur Je pense que visiter la RDC par route est une bonne chose. Mais actuellement les zones touristiques telles que les parcs Virunga et Garamba sont des coins très dangereuse graces aux rebelles de LRA et FDLR qui s'y trouve. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 511 visiteurs en ligne depuis une heure! |