c'est super vaste comme questions!
Pour l'itinéraire. Nous sommes partis mi-septembre. L'idée était de faire un tour en profitant des bonnes saisons (éviter l'hiver bolivien et se caler entre les vacances et la fin de l'été pour la Patagonie). Nous avions aussi décidé de commencer par le nord de l'
Argentine pour monter doucement en altitude et éviter les désagréments du mal des montagnes. Nous avons tout fait en bus hormis un vol
el calafate-
buenos aires et
asuncion-
mexico. Nous ne réservions que très rarement nos logements à l'avance.
Nous avons donc commencé par la région de
Salta, petite boucle jusqu'à
Cafayate (un coup de coeur pour cette ville adorable où nous sommes restés plus que prévu), puis vers le nord, Pumamarca (coup de coeur aussi : nous sommes restés plusieurs jours, nous avons rencontré des gens adorables, des paysages splendides...),
Tilcara, Abra Pampa puis la Quiaca pour passer la frontière bolivienne.
En
Bolivie, rien d'original, la route des gringos quoi :
tupiza puis un tour de 6 jours dans le salar avec ascension improvisé du volcan tunupa (soi-disant il fallait un guide, donc payer plus, mais nos hommes ont fait ça sans problème). Puis
Potosi,
Sucre. Deux villes vraiment chouettes. Nous avons pris des cours d'espagnol à l'alliance française de sucre. On a bien failli être coincé par des manifestations de mineurs mais c'est passé. Ensuite
la Paz qui m'a beaucoup plus plu que ce que je ne pensais, détour par
Tiwanaku (passionnant) et enfin Copacabana. J'ai beaucoup aimé le Titicaca, beaucoup de balades, très riches en histoires, paysages magnifiques (
isla del sol bien sûr)
Au
Pérou. Nous ne pensions rester que deux semaines, nous sommes restés un mois et demi. J'ai adoré découvrir toutes les civilisations pré-colombiennes que nous croisions. On a commencé par
Cusco. Gros coup de coeur bien sûr. Nous y sommes restés presque 3 semaines (dont 5 jours pour faire le trek du
Choquequirao). On a pris ensuite deux bus pour aller à
Huaraz dans la cordillère blanche pour voir le site de
Chavin. Puis Trujillo (j'ai adoré les mochicas),
Chiclayo (rien que pour le musée du seigneur de
sipan), Chachapoya pour
Kuelap. Ce détour dans le nord était certes fatigant mais très intéressant. Puis retour à
Lima (bof) et descente sur
Arequipa.
Au
Chili.
Arica, puis
Iquique (Humberstone, très sympa). Calama, les mines puis San Pedro où nous nous sommes pas mal posés (on aimé bien notre gite). C'est une belle région. Puis
la Serena et la Vicuna (observation des étoiles et visite d'une plantation de Pisco) Superbe, gros coup de coeur.
Valparaiso où nous avons écumé les ruelles une bonne semaine, génial. Santiago, bof. Puis le parc d'altos de Vircay, très chouette, belle rando. Enfin Villarica et le
parc de Huerquehue, super aussi (ah les araucarias...). Arrêt à Currarehue, sympa, pour une nuit avant de repasser la frontière.
Argentine de nouveau pour la région des lacs. C'est une belle région mais les prix sont exorbitants, du coup, on galérait pas mal pour trouver où se loger. San Martin, Bariloche (un peu déçu par la ville mais un super tour en vélo),
el Bolson le temps de fuir les prix de la ville,
Esquel, vide mais cher aussi.
Bref se fut un soulagement de repasser au
Chili. Première halte obligatoire à Futaleufu. On devait passer un nuit, on est resté une semaine. Accueilli par une famille adorable, on nous amenait pêcher, nous promener. On a bouffer comme rarement. Génial. Chaiten, on ne savait pas trop à quoi s'attendre, impossible de trouver où se loger jusqu'à ce qu'on tombe sur Nicholas qui propose des tours dans Pumalin et qui nous conseille une chambre d'hote génial aussi. Les alerces de Pumalin et notre guide furent super aussi. Ferry pour
Chiloé, un peu une déception dans l'ensemble (ça nous avait été tellement vanté) mais chouette adresse en Ancud (là aussi, on a bien mangé). Puis
Puerto Montt (bof bof) le temps d'attendre notre bus pour
Punta Arenas. Pingouins de Magdalena.
Puerto Natales, tour d'une journée seulement dans le
torres del Paine (très cher et météo incertaine). Puis retour en
Argentine pour
El Chalten. Génial, trois jours de rando avec un temps magnifique, splendide, et
el calafate où il a fallu attendre un peu une météo plus clémente pour voir le
perito moreno.
J'arrive à la fin.
Buenos Aires (des plus et des moins), les missions paraguayennes de Trinidad et de Jesus (pas sûr que ça vaille le détour) et celle
argentine de San Ignacio (très bien). Les
chutes d'Iguazu, très très chouettes. Puis traversée du
Paraguay pour rejoindre la capitale et prendre notre avion.
Voilà, c'est un peu long, désolé.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je ne prétend pas détenir une vérité quelconque. D'autres auront sûrement ressenti les choses autrement. Je pense que les lieux où l'on loge, les personnes que l'on rencontre, nos intérêts personnels (nous sommes profs d'histoire-géo) jouent énormément dans notre appréhension des choses.