Angebe · 21 avril 2010 à 20:49 · Une photo 59 messages · 10 participants · 11 869 affichages | | | | 21 avril 2010 à 20:49 Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 7 142 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon copain et moi prévoyons de partir pour un voyage au long cours à vélo (couché) et, si possible, sans avion à partir de septembre 2011.
Nous pensons nous rendre en Guyane Française en cargo puis faire le tour de l' Amérique du sud dans le sens anti-horlogique. Celà donnerait plus ou moins le programme suivant:
Septembre: Cargo (15j) + Guyane Française Octobre-Novembre-Décembre: BrésilJanvier: Chili- ArgentineFévrier: Chili-Argentie (Sud) Mars-Avril: Chili- ArgentineMai: BolivieJuin-juillet: PérouAoût: EquateurSeptembre: Colombie
Qu'en pensez-vous? Devons-nous redouter plus le vent dans ce sens que dans l'autre?
Les timings vous semblent-ils réalistes sachant que nous souhaitons prendre le temps de découvrir les régions traversées et d'aller à la rencontre des gens?
Auriez-vous des conseils particuliers?
Je n'ai lu quasi que du négatif sur le Brésil à vélo... n'y a-t-il pas des routes secondaires où nous serions plus en sécurité?
(C'est encore assez vague mais nous n'en sommes qu'au début de la préparation)
Merci d'avance pour vos réponses.
Angélique | | | Hola,
Comment fais-tu pour passer directement du Brésil au Chili ?
Enzo | | | Par l' Argentine.... en janvier on prévoit de descendre vers le sud, et on ne sait pas si ce sera uniquement par l' Argentine ou bien en passant d'un pays à l'autre... d'où le fait que j'indique toujours ces 2 pays ensembles. | | | bonjour le timing est completement utopîque comme d'hab pour les gringos; comptez 1500km par mois et achetez les cartes marco polo pour avoir une idee des km; en gros votre projet cest 25.000 km au moins
pour l'itineraire sauf le bresil regardez le site de Jeff Kruys il a fait ça et il decrit tout
le bresil aucun danger jai fait 3500km par des petites et moyennes routes les petites routes aucun traffic et les autres un bas cote goudronne les bresiliens super simpas pas de pb pour le camping libre un peu joueurs et bien sur ils ne parlent que portugais le plus beau cest la montagne le long de la mer
a + Pierre | | | Merci pour la réponse.
On pense rallonger sur la fin, c'est-à-dire après être passés à Ushuaia. Avant nous sommes un peu coincés par les conditions climatiques. Et il me semble qu'en arrivant en septembre il n'est raisonnable que de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Nous envisageons une autre possibilité pour le départ:
Arrivée à Trinité et Tobago en cargo. Le problème étant le billet de retour (ou de continuation?) Savez-vous si des billets de ferry entre Trinité et le Vénézuela peuvent être commandés à partir d'ici? (Et si celà suffirait?)
Nous aimerions nous rendre à vélo du Vénézuela à Manaus, quelqu'un a-t-il déjà parcouru cette route? Comment est-ce? La route est empruntable à vélo vu que des bus y passent... mais c'est concernant les conditions de vie que l'on se pose des questions. (animaux dangereux, "peuples" "agressifs"....?)
De Manaus à Fortalezem nous prendrions un bateau puis continuerions à vélo à partir de Fortalezem en direction de Belem. (Même questions que pour la route entre le Vénézuela et Belem).
Merci d'avance pour vos réponses,
Angélique | | | bonjour ben non arrivant en sept tout est possible puisquil y a lequateur soit aller vers le nord justement octobre et suivants cest la saison pour aller au nord ou soit aller plein sud mais vite alors pour eviter les chaleurs et arriver fin fevrier a ushuaiade toute facon votre timing est impossible sans grands trajets en bus
pour le billet retour prenez un billet valable un an dune compagnie nationale TAM par exemple et plus tard negociez une rallonge dun an si si je lai vu faire cest possible
pour le venezuela a manaus cest le bateau le seul ennemi cest la boue et les marecages 6 mois par an lamerique du sud est bien plus sure que leurope
apres partout les ennemis sont le vent et les distances tout est tres tres loin avec rien entre a part des epines; plus quelques cote de 200km et la piste en tole ondulee mais ca on sy fait;
je vous le repete preparez mieux votre voyage lisez blogs et cartes et oubliez les guides dici a + pierre | | | Merci,
bonjour ben non arrivant en sept tout est possible puisquil y a lequateur
Le temps d'arriver en Equateur nous serions en pleine saison des pluies. (un cargo jusqu'en Equateur est à environ 2500 euros... hors budget pour nous)
Qu'entends-tu par aller vers le Nord? Aller en Amérique centrale?
Pour ce qui est des billets d'avions, ce n'est pas vraiment une bonne solution étant donné que notre objectif est de ne prendre que des transports terrestres ou maritimes.
Lire des blogs et forums c'est ce que nous sommes entrain de faire, nous avons encore plus d'un an avant le départ prévu en septembre 2011... on a donc le temps de la préparation et c'est pour ça que je pose des questions tout en me renseignant. | | | lequateur cest la ligne pas le pays vous amerrissez vers salvador de bahia et vous pouvez aller vers venezuela colombie tout autant peut etre mieux jai pas encore experimente que vers luruguay
pour le reste prenez conscience des distances et difficultes et routes sans interet
une de mes grandes fiertes 1800km en velo en belgique splendide a + Pierre | | | Hola,
Pensez-vous vraiment que cela vaille la peine de ne pas partir en avion ?
Quelles sont vos motivations pour partir en cargo ?
Bien à vous deux.
Enzo | | | Nous avons plusieurs motivations pour le cargo:
- Prendre la mesure des distances, ne pas se "téléporter" à l'autre bout du monde mais y aller à un rythme plus lent
- Pour nous la traversée fait elle aussi partie du voyage
- L'aspect écologique est aussi non négligeable
- Et puis finalement, il me semble que question risque de casse sur le vélo l'avion c'est pas top
Enfin je ne souhaite pas me lancer dans un débat sur le fait de prendre ou non l'avion.
Pour ce qui est de l'itinéraire et de la date de départ, nous allons probablement reporter de 3-4 mois pour arriver à une saison plus propice et, ainsi, avoir bien le temps au Brésil et en Argentine.
Nous prendrions un cargo en décembre-janvier vers les Antilles, passerions un peu de temps dans les iles, puis chercherions un bateau pour le Vénézuela, d'où nous nous rendrions au Brésil. Nous pensons passer 6 mois au Brésil (le maximum possible légalement semble-t-il) puis, en fonction de la période, faire ou non des crochets par le Paraguay et l' Uruguay avant de descendre vers Ushuaia puis de revenir vers l' Amérique centrale par l'Ouest ( Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie).
Pour le moment les grandes questions que l'on se pose, c'est sur le trajet pour aller du Vénézuela à Belem en passant par Manaus:
- Pouvez-vous confirmer que pour aller de Boa vista à Manaus nous devons impérativement prendre un bus? (La route traverse une réserve Yanonami sur 125km... et il semble qu'il soit interdit de sortir des véhicules sur ce tronçon... donc à vélo pas possible...
- Nous aimerions faire le trajet de Manaus à Itacoatiara en vélo, est-ce possible?
- De Itaoatiara à Santarem il n'y a pas de route, nous pensons donc embarquer sur un bateau. Est-ce facile? Ou l'on peut seulement embarquer à Manaus?
- Comment est la route à partir de Santarem (BR 163 puis BR 230)? Faisable en vélo?
- Les routes "BR" sont-elles autorisées à vélo?
Merci d'avance pour vos réponses,
Angélique | | | bonjour
dapres ce que jai compris la meilleure saison popur le venezuela et lamazonie cest du 01 novembre a mi mars donc vous auriez tout faux en decalant vos dates si vous arrivez mi mars (ideal mi avril) le mieux est damerrir a salvador de bahia et de se diriger vers caceres puis la bolivie; jeff kruys a fait ça allez voir son site;
pour la traversee de lamazonie en velo cest globalement impossible a cause de la boue donc prenez le bateau, pas de probleme ce sont des bateaux de commerce seulement apportez votre eau et attention aux vols dormez et vivez pres des velos et bagages;
pour le bresil toutes les routes sont possibles en velo meme les autoroutes seulement plus cest large plus cest desagreable et dangereux;
pour descendre a ushuaia une seule route agreable et praticable la cordillere cote argentin jusqua esquel puis cote chilien jusqua cochrane et retour a largentine; pas de retour possible la route 3 en argentine est super dangereuse et monotone, la 40 super monotone et venteuse et la cote chilienne detruite par le tremblement de terrre donc retour en bus ou cargo de ushuaia a un autre continent; | | | bonjour
dapres ce que jai compris la meilleure saison popur le venezuela et lamazonie cest du 01 novembre a mi mars donc vous auriez tout faux en decalant vos dates si vous arrivez mi mars (ideal mi avril) le mieux est damerrir a salvador de bahia et de se diriger vers caceres puis la bolivie; jeff kruys a fait ça allez voir son site;
pour descendre a ushuaia une seule route agreable et praticable la cordillere cote argentin jusqua esquel puis cote chilien jusqua cochrane et retour a largentine; pas de retour possible la route 3 en argentine est super dangereuse et monotone, la 40 super monotone et venteuse et la cote chilienne detruite par le tremblement de terrre donc retour en bus ou cargo de ushuaia a un autre continent;
Nous serions en janvier, février, mars au Vénézuela et en Amazonie (nous ne comptons pas passer beaucoup de temps dans les iles)... ça semble donc bon pour les dates.
N'est-il pas possible de remonter en bus par le même chemin que ce que nous aurions fait à vélo à l'aller? Ou en bus par la route 40?
D'autres sont descendus et remontés à vélo non?
Pour la traversée de l' amazonie, c'est trop boueux y compris sur les routes goudronnées?
Merci | | | bonjour quelles routes goudronnees en amazonie, quand tout disparait 6 mois par an sous 1m d'eau ? le goudronnage nexiste que sur les cartes. un cicliste est passé recemment au sud de lamazonie jusqua caceres, la route est toute de cotes et descentes tres raides, ca sappelle des badenes, en terre et et tel etat, elle sert aussi de lit de ruisseau, quil lui a fallu pousser le velo dans chaque cote soit 500km en tout.
vous pouvez bien sur reprendre la route de la cordillere, ou passer par la 40 ou la 3 ou au chili par la panamericaine; juste 3 mois dennui profond et de lutte contre le vent, est ce que vaut la peine? avez vous une idee dune route plus plate que la flandres durant 1000km, avec comme seul paysage des herbes rases des cailloux et des montagnes perdues dans le fog, des nuages de poussiere et du vent a cote du quel le mistral est une brise? difficlie de depasser le 5km/h par la!
au fait la route de la cordillere en argentine et chili cest la mandolpierre.multiply.com/reviews/item/63
pour la montagne bolivienne lisez ca ca vous donnera une idee des difficultes que lon peut rencontrer en amerique du sud (il ny en a pas toujours autant) mandolpierre.multiply.com/reviews/item/66
le bus de la route 40 existe en ete pas de probleme pour descendre mais fait il la remontee du sud au nord?
a + Pierre
parce que il est clair que vous navez aucune idee de ces difficultes | | | Pour info, voici la route goudronnée (pas que sur la carte) entre Manaus et Boa vista:
fr.wikipedia.org/wiki/BR-174
Au sud il y a effectivement des passages non goudronnés et mal entretenus.
Je doute fort que toute l' Amazonie ne soit qu'un lac d'1m de profondeur durant 6 mois par an. Qu'il y ait des routes impraticables et des inondations oui... et c'est pour ça que je pose les questions... concernant les risques sur les tronçons que je compte prendre.
Si nous n'avions aucune idée des difficultés possibles, nous ne poserions pas de questions, ne ferions pas de recherches... Nous n'excluons nullement les bus non plus quand la route nous semblera trop monotone ou que le temps nous "manquera"
Merci quand même pour les infos  ,
Angélique | | | bonjour rien que le plan de commencer par le bresil et lamazonie est franchement osée;
mais je suppose que vous parlez couramment le portugais, avec l'accent, parce que les bresiliens ne connaissent rien d'autre à part un peu de japonais;
quant a lamazonie....
a + Pierre | | | Salut,
J'ai lu sur crazyguyonabike que Boa-vista --> manaus serait possible à faire. Perso, j'ai roulé un peu depuis Santarem (BR 163 puis BR 230 vers l'est). pendant 100 bornes en quittant Santarem c'est goudronné et sympa. Ensuite ça se complique vraiment jusque Ruropolis. La piste est éprouvante, en très mauvais état avec des successions de petites côtes (les mêmes que celles dont parle Pierre). Après 50km par jour, j'étais vraiment laminé (et pas par manque d'entrainement... je venais de faire deux mois dans la cordillère et quinze mois sur la route). La BR 230 (transamazonienn) est un poil mieux mais aussi très fatigante. Le plaisir est très limité. Les montées sont abruptes et tu es souvent obligé de pousser, les descentes sont trop fortes et si tu ne veux pas perdre une sacoche ou tomber il faut être sur les freins. Remarque : j'étais en vélo droit. En vélo couché, j'ai l'impression que ça pourrait être encore plus difficile : ( J'ai l'impression que le vent soufflait un peu l'est vers l'ouest mais sans vraie gêne.
Concernant le portugais, perso je baragouine un peu d'espagnol et peu de portugais avec un très mauvais accent, je n'avais généralement pas de soucis pour me faire comprendre (... mais de là à avoir une vraie conversation...). Et je n'ai ressenti aucun pb de sécurité ni de circulation (la situation est sûrement différente sur la côte).
Je nuancerai cependant la difficulté que j'ai ressenti par une motivation moins forte... je me rapprochais de la fin de mon voyage. Et dans tous les cas c'est une super expérience, les petites villes le long de la transamazonienne sont un vrai far-west, une zone de colonisation brute. Au pire, vous pouvez chopper un bus pour raccourcir les distances.
Je pense que si vous voulez rouler sur les pistes amazoniennes, une bonne idée, serait de s'alléger au max. 10 à 15 kg de bagages ce serait bien. Bouffe minimale, pas de réchaud, un hamac, quelques fringues quelques outils. En roulant de village en village.
Of course : prévoyait un très bon filtre à eau
Bonne préparation et à votre disposition
Romain PS : quelle compagnie pour le cargo | | | Bonjour Romain,
Merci pour les infos.
Finalement on n'ira ptet pas au Brésil lors de notre voyage au long cours (mais j'irai peut-être seule en octobre-novembre... mais pas en Amazonie, plutôt sur la côte Nord Est) ça nous obligeait à partir plus tard ou à nous dépêcher.
Pour la compagnie, pour aller à trinidad et tobago ou aux Antilles ça aurait été avec CMA CGM (compagnie française) mais finalement on devrait partir en direction de Buenos Aires avec la compagnie Grimaldi (via l'agence catalina cargo).
L'idée maintenant c'est de partir vers mi-septembre d' Anvers, arriver 1 mois plus tard à Buenos Aires, y passer quelques jours puis prendre un bus vers Iguaçu d'où nous commencerions le voyage à vélo.
On pense prendre environ 7 mois pour descendre d' Iguaçu à Ushuaia puis remonter (et prenant de temps en temps un bus si c'est trop monotone). ça nous ferait arriver mi mai en Bolivie. Donc au moment idéal pour aller en Bolivie puis au Pérou et en Equateur.
Ensuite, si on décide de continuer, on aimerait aller en Océanie (mais faut voir pour les cargos): nous sommes forts tentés par une visite de la Nouvelle-Zélande et pourrions travailler un peu en Australie si besoin (1 an plus tard mon copain ne pourrait plus obtenir le visa working hollidays... donc si on allait au Brésil pas possible).
Ensuite, en fonction de la motivation et des possibilités (nous n'avons encore que peu d'idée concernant les lignes de cargo entre l' océanie et l'Asie), bateau pour l'Asie et puis retour par la terre... mais bon on en est pas encore là :p
Angélique | | | HOLA,
En partant de la mi-ocobre de Igazzu, je suppose que vous n'allez pas longer la côte est pour vous rendre à Uhuaîa (très, très, très lassant, d'autant plus que si vous passez par la péninsule Valdez les baleines seront déjà parties depuis longtemps).
Vous allez donc d'abord vous diriger en toute logique vers le nord de l' Argentine (je vous propose pour ce faire de traverser le Parguay).
Ensuite direction Ushuaïa via les déserts nord argentin (sublimes jusqu'à Mendoza) puis 1000 km de Pampa (là je sens que vous allez prendre votre premier bus) et enfin la carretera australe qu'il est conseillé de prendre à Futaleufu, juste apres Esquel et le Parc des Alerces.
Donc, une fois à Ushuaïa, vous allez certainement avoir envie de prendre un bus pour remonter toute l' Argentine et le Chili car ce serait un peu frustrant de refaire toute l' Argentine et le Chili en empruntant les chemins par lesquelles vous êtes déjà passés (d'autant plus que vous risquez de rencontrer les premières neiges).
Je ne vous parle pas encore de la Bolivie et du Pérou, mais ne trouvez-vous pas qu'il y a déjà quelque chose qui cloche dans votre itinéraire ?
Au fait, vous partez à vélo couché ? (Bonne chance pour la Bolivie le Pérou et la carretera australe)
P.S.: Je peux vous assurer que les conseils de Mandolpierre ne sont pas à prendre de haut... heu les miens non plus d'ailleurs 
Bien à vous deux.
Enzo | | | Bonjour Enzo,
Pour ce qui est de l'itinéraire, ne sachant se téléporter directement à Ushuaia (et ne souhaitant pas prendre l'avion depuis buenos aires), il nous semble évident qu'il faudra descendre et puis remonter, que ce soit à vélo ou en bus... Les bus ne sont nullement exclus.
Donc soit on ne va pas en Patagonie, soit je ne vois pas le problème, à moins que le vent ne soit plus défavorable dans le sens où nous l'envisageons... mais j'ai du mal à trouver des réponses précises sur ce sujet. (Celà dit il me semble avoir compris que le vent vient surtout de l'Ouest, plutôt du Sud-Ouest en Patagonie et du Nord-Ouest dans le nord-ouest de l' Argentine).
De Mendoza, (vers le sud), n'est-il pas intéressant de passer côté argentin? (Pour éviter ces "1000 km de pampa")
Nous avons maintenant compté 7 mois pour "descendre" d' Iguaçu à Ushaia, et puis remonter jusqu'à la Bolivie. Nous avons prévus d'être à Iguaçu vers mi-octobre, nous devrions donc être à Ushuaia avant fin février (peut-être avec le coup de pouce d'un bus une fois), ce qui me semble être la bonne période et puis remonter... pour arriver en saison sèche (à partir de mai) en Bolivie, au Pérou et en Equateur. La saison des pluies ne revenant qu'en décembre en Equateur nous aurons le temps.
Nous préférons clairement faire les choses dans ce sens que de prendre un bateau bien plus chèr jusqu'en Equateur, traverser les Andes en saison des pluies et devoir se dépêcher pour quand même n'arriver à Ushuaia qu'à l'automne (après fin mars) et donc y avoir très froid. Pédaler doit rester un plaisir.
Pour ce qui est du vélo couché, à moins d'avoir des parcours technique de VTT à franchir (ce qui ne se fait pas trop avec un vélo chargé, couché ou non), effectivement on va bien s'amuser. Les vibrations horribles des pavés et les sensations désagréables sur mauvaises routes que je connaissais avec mon vieux vélo ne sont plus qu'un souvenir maintenant que j'ai un bon vélo couché de rando tout suspendu. De plus, le vent de Patagonie devrait être moins pénible (mais quand même se faire bien sentir, nos vélos sont assez haut pour des couchés).
As-tu déjà essayer de rouler sur un bon vélo couché de rando?
Mon copain était "vélo couché-sceptique", après plusieurs essai et finalement l'acquisition d'un vélo couché il a quand même été surpris par le confort, la fatigue moindre et est convaincu qu'il pourra passer partout avec (non ce n'est pas un débutant question vélo, il a roulé 7 mois sur les pistes d' Asie du Sud-Est, de Chine, du Kazakhstan et du Kirghizstan) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |