bonjour,
je ne commenterai pas sur l'itinéraire '' le tour des Amériques''
mais sur le type de locomotion.... et pour une ballade plus modeste
pas vraiment en effet de roulottes à l'irlandaise ou de roulottes bohémiennes en Amérique
....cependant...
il y a plus de trente ans, ayant a faire dans le '' pays Basque Américain'' (nord du
Nevada, petite partie de l'
Idaho, de l'
Oregon...) j'avais à Winnemuca séjourné une bonne semaine dans un motel familial tenu par des Basques à l'origine francophones dont les parents ou grands parents étaient venus comme tant d'autres dans la région comme bergers ou ''
sheep herders''
sur les photos qu'ils me montraient de cet aspect moins connu du Old West et....d'un West un plus récent (début du XX eme) on voyait des sortes de roulottes que leurs prédecesseurs avaient construites pour s'y abriter et y vivre. On appelait ces roulottes des ''
sheep wagon'' pour les distinguer du ''wagon'' traditionnel que tout les amateurs de Western connaissent
c'est ce qu'il y a de plus proche de la roulotte européenne
et bien... on dirait que la tradition renaît doucement dans le ''pays basque Américain'' en l'occurrence autour de
Boise Idaho
une compagnie de
Boise en tous cas propose toute une gamme de produits à l'achat
certains sont en fait destinés à être tractés mais d'autres à être attelés
TraditonalStyle Sheep Wagon
HorseDrawn Sheep Wagon
AntiqueWood Spoke Wheel Sheep Wagon
SheepWagon that can be pulled on Freeway
Ou encore...
Idaho craftsman gives new life to sheep wagons - The Gillette News ...
voir :
beaucoup de ces ''sheep wagons'' semblent cependant être utilisés comme un sorte de ''gîte rural'' plutôt que moyen de locomotion
Pour plus d'info sur l'équivalent américain de la roulotte européenne : taper ''sheep wagon''
Ceci dit et pour l'anecdote il n'est pas impossible que certains aient pu rencontrer sur les routes de l'Ouest un ''
wagon train'' d'un genre un peu particulier... des reproductions de '' wagons'' du Old WEST mais munis de portes pour en faire un lieu de vie... autrement dit une autre sorte de roulottes
mais çà c'est dans le cadre d'un programme (dont j'ai eu connaissance par le biais d'une personne qui y participait au début) destiné à des jeunes en difficulté fondé il y a plus de trente ans et qui s'appelle
visionquestwagon train