Le tour classique n'exclut pas de faire des escapades hors de l'autoroute qu'est devenu l'itinéraire historique.
En premier lieu, le passage en altitude à partir de Pisang pour Gyaru et Ngawal
Depuis Ngawal, il est possible d'atteindre le Kang La en aller-et-retour sans devoir souscrire le permis de zone à accès restreint Naar Phu (tant qu'il n'y a pas de poste de contrôle sur le versant sud).
De Ngawal, on peut poursuivre en altitude via Julu / Chulu vers Braka (dont le sentier NATT supérieur croisant le sentier du lac gelé).
Depuis Manang, on peut aussi atteindre le lac Tilicho, via Khangsar, Shree Kharka, et Tilicho Base Camp. Ensuite, sans repasser par Manang, il est possible de rejoindre via Old Khangsar l'itinéraire classique montant vers le Thorung La.
L'escapade du lac Tilicho (4920 m) assure une bonne acclimatation à l'altitude. Lodges à Shree Kharka et Tilicho Base Camp au pic de la saison touristique, à valider à Khangsar.
Tant le Kang La que l'escapade du lac Tilicho semblent offrir de superbes paysages. "Semblent", car je n'ai jamais encore été au
Népal. Mes suggestions ne sont que le fruit de ma préparation livresque en vue d'un trek prévu pour mi-novembre 2017.
Fabrice