|  |  |
 | | | | Guillestre · 16 septembre 2017 à 20:20 21 messages · 6 participants · 1 126 affichages | | | | 16 septembre 2017 à 20:20 Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 932 affichages · Partager Bonsoir, par en novembre pour le trek des annapurnas est envisage de faire le tour des 5 cols nous serions 3, mais voudrez le faire sans grosse logistique, merci pour vos infos. | | | À: Guillestre · 16 septembre 2017 à 23:21 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 924 affichages · Partager Qu'appelez vous les 5 cols svp | | | À: Guillestre · 17 septembre 2017 à 8:36 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 912 affichages · Partager Oui le tour des Annapurnas ne compte que un (Thorung La) ou possiblement deux (Ghorepani) cols. Ou peut-etre en effet on peut arriver a 5 si on commence et on finit de marcher a Pokhara meme pour faire un tour complet a pied. | | | À: Magne2 · 17 septembre 2017 à 9:00 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 909 affichages · Partager À nagwal on quitte la tracé normal direction naar on passé un premier col à 5305 mt au ensuite le teri bhanjhang 5595, le baha bhanjhang 4380 mt le byu 4077 mt on arrive à muktinah on remonte pour passer le thorung pass 5416 mt on arrive à manang et on passé le bastern pass. Pour ce tour je pense qu'il me faut un minimum de logistique (sherpas porteur, Cook) mais je ne souhaite pas qu'on se transforment en caravane. | | | À: Guillestre · 17 septembre 2017 à 9:58 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 903 affichages · Partager La on est plus dans le tour des annapurnas mais dans quelques chose avec un permis spécial De plus le thorong lha depuis muktinath bonjour la bavante | | | À: Magne2 · 17 septembre 2017 à 11:54 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 898 affichages · Partager La on est plus dans le tour des annapurnas mais dans quelques chose avec un permis spécial
A ma connaissance, "tour de l' annapurna" ne fait pas partie de l'appellation consacrée. Il s'agit plutôt des "5 cols de l' Annapurna". Cf. www.martinpierre.fr/...cols-de-l-annapurna/ où l'on peut accéder à des topos commentés.
De plus le thorong lha depuis muktinath bonjour la bavante
Ce n'est peut-être pas le plus grand challenge. Car, à partir du lac Tilicho, l'enchaînement du Tilicho Eastern Pass (5365 m) et du Mandala Pass (5330 m) impose un long passage au-dessus de 5000 m avant de redescendre vers Thinigaon / Jomsom.
Fabrice | | | À: Willemspie · 17 septembre 2017 à 18:27 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager au ensuite le teri bhanjhang 5595, le baha bhanjhang 4380 mt le byu 4077 mt on arrive à muktinah
Vous avez pensé à l'agence pour obtenir les permis? Surtout pour entrer au Mustang par cette voie.A ma connaissance l'entée au Haut Mustang ne se fait que par Kagbeni. (seul check post) | | | À: FabGreg · 17 septembre 2017 à 19:38 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 867 affichages · Partager Ce n'est peut-être pas le plus grand challenge. Car, à partir du lac Tilicho, l'enchaînement du Tilicho Eastern Pass (5365 m) et du Mandala Pass (5330 m) impose un long passage au-dessus de 5000 m avant de redescendre vers Thinigaon / Jomsom.
Fabrice
Certes | | | À: FabGreg · 18 septembre 2017 à 7:40 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 847 affichages · Partager Donc si je comprend bien c pas une bonne idée cet variante ? | | | À: Guillestre · 18 septembre 2017 à 9:29 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 841 affichages · Partager Comme deja dit, ce n'est pas une variante, c'est un trek Restricted a organiser par une agence. | | | À: Guillestre · 18 septembre 2017 à 19:52 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 792 affichages · Partager Pour ce tour je pense qu'il me faut un minimum de logistique (sherpas porteur, Cook) mais je ne souhaite pas qu'on se transforment en caravane.
1-Ce trek vous fait pénétrer d'abord dans une" restrected area" :Le Nar/phu (permis restrected area nécessaire) puis dans le haut Mustang où seule une agence agréée et obligatoire est à même de faire la demande de permis auprès des services de l'immigration.A titre individuel c'est impossible. Le prix du permis (même pour un seul jour) est de 500 dollars/pers. Ce permis n'est délivré que pour 2 personnes au minimum soit 1000 dollars pour 2. S'y ajoutent les frais de guide (obligatoire) et de nourriture+ logement. D'autre part l'entrée au haut Mustang ne peut se faire que par Kagbeni (seul endroit où il y a un check post) par contre il est possible d'en ressortir par d'autres endroits comme le Teri la vers Muktinath ou Le Saribung la vers Phu. 2- L'ascension du Thorung pass à partir de Muktinath vous fait faire un dénivelé de 1600m entre 3800m et 5400m. Mieux vaut être en bonne condition physique! (à moins de bivouaquer avant le col.) | | | À: Djalma · 19 septembre 2017 à 20:34 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 753 affichages · Partager Merci pour c précisions je vais m'en tenir au tour classique | | | À: Guillestre · 19 septembre 2017 à 23:12 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 747 affichages · Partager Le tour classique n'exclut pas de faire des escapades hors de l'autoroute qu'est devenu l'itinéraire historique.
En premier lieu, le passage en altitude à partir de Pisang pour Gyaru et Ngawal
Depuis Ngawal, il est possible d'atteindre le Kang La en aller-et-retour sans devoir souscrire le permis de zone à accès restreint Naar Phu (tant qu'il n'y a pas de poste de contrôle sur le versant sud).
De Ngawal, on peut poursuivre en altitude via Julu / Chulu vers Braka (dont le sentier NATT supérieur croisant le sentier du lac gelé).
Depuis Manang, on peut aussi atteindre le lac Tilicho, via Khangsar, Shree Kharka, et Tilicho Base Camp. Ensuite, sans repasser par Manang, il est possible de rejoindre via Old Khangsar l'itinéraire classique montant vers le Thorung La.
L'escapade du lac Tilicho (4920 m) assure une bonne acclimatation à l'altitude. Lodges à Shree Kharka et Tilicho Base Camp au pic de la saison touristique, à valider à Khangsar.
Tant le Kang La que l'escapade du lac Tilicho semblent offrir de superbes paysages. "Semblent", car je n'ai jamais encore été au Népal. Mes suggestions ne sont que le fruit de ma préparation livresque en vue d'un trek prévu pour mi-novembre 2017.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 septembre 2017 à 9:31 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 742 affichages · Partager Depuis Ngawal, il est possible d'atteindre le Kang La en aller-et-retour sans devoir souscrire le permis de zone à accès restreint Naar Phu (tant qu'il n'y a pas de poste de contrôle sur le versant sud).
Le permis "Nar Phu" est plus abordable que celui du haut Mustang (On est loin des 500 dollars!) et de plus si les infos de l'ambassade de France sont correctes ce serait maintenant "ouvert aux treks individuels" donc le permis "serait" délivré comme le TIMS à l'office du tourisme...ça reste à vérifier. J'ai lu quelque part le récit d'un trekker danois qui s'y serait rendu sans guide.
np.ambafrance.org/Le-Trek-au-Nepal
Nar, Phu, et au nord de Tilche (Région de Manang) Septembre à Novembre : 90 USD par semaine par personne. Decembre à Août : 75 USD par semaine par personne. | | | À: Djalma · 20 septembre 2017 à 12:23 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 731 affichages · Partager Perspectives intéressantes si elles se confirment.
J'ai lu quelque part le récit d'un trekker danois qui s'y serait rendu sans guide.
Si tu remets la "main" sur ce compte-rendu, cela m'intéresserait que tu m'en communiques les références.
Je note aussi que la zone "au-dessus de Tilche" serait aussi couverte. A ce jour, je n'avais pas connaissance de poste de contrôle, hormis à Dharapani. Et je comptais marcher librement à mon rythme, sans contrainte d'un guide, une fois franchi le Larkya La (Tour du Manaslu).
Fabrice | | | À: Djalma · 20 septembre 2017 à 13:00 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 729 affichages · Partager Le permis "Nar Phu" est plus abordable que celui du haut Mustang (On est loin des 500 dollars!) et de plus si les infos de l'ambassade de France sont correctes ce serait maintenant "ouvert aux treks individuels" donc le permis "serait" délivré comme le TIMS à l'office du tourisme...ça reste à vérifier. J'ai lu quelque part le récit d'un trekker danois qui s'y serait rendu sans guide.
np.ambafrance.org/Le-Trek-au-Nepal
Effectivement, le texte de l'Ambassade de France est "ouvert".
Mais le Naar Phu est toujours sur la liste des zones conditionnées à l'obtention d'un permis spécial sur le site web du Ministère de l'Immigration népalais, cf. www.nepalimmigration.gov.np/...ing-routesareas.... .
Aucune exception n'est mentionnée sur l'obligation d'être accompagné.
certain trekking regions known as 'Restricted Areas' (...) are highly regulated by the Government of Nepal and hence FITs are strictly forbidden. Trekking in these areas is allowed only upon acquiring permit from the Department of Immigration.
Interested trekkers should contact the authorized trekking agencies who then can apply for permits (on behalf of trekkers) at the Department of Immigration fulfilling all the necessary formalities. Trekkers should be trekking in a group (of minimum two persons) accompanied by licensed trekking guide. Individual trekker cannot apply for the permit.
Copié cette heure même sur le site web du DoI ( www.nepalimmigration.gov.np/content/ab.html ).
Reste à savoir si le site officiel népalais est à jour. En tout cas, il serait intéressant de lire attentivement le récit du trekkeur danois : est-il officiellement passé en solitaire, sans le moindre passe-droit ?
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 septembre 2017 à 13:28 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 722 affichages · Partager Oui il y a des endroits qui sont sur la liste officielle 'Restricted' mais qui sont en fait permis, comme Thuman et Timure dans le Langtang, ou bien sans controle, tel que la plus grande partie du district de Taplejung et du trek du Kanchenjunga, jusque Ghumsa. Il n'y a pas de controle entre le col et Dharapani, mais a Dharapani le point de controle est en face du pont avec une vue sur les gens qui traversent le pont (et donc viennent du tour du Manaslu). Mais tu n'auras qu'a dire que ton guide viendra plus tard avec tes compagnons. | | | À: Willemspie · 20 septembre 2017 à 13:54 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 713 affichages · Partager Oui il y a des endroits qui sont sur la liste officielle 'Restricted' mais qui sont en fait permis, comme Thuman et Timure dans le Langtang, ou bien sans controle, tel que la plus grande partie du district de Taplejung et du trek du Kanchenjunga, jusque Ghumsa.
Pas simple.
Si j'en ai le temps, je vais peut-être préparer un scénario Naar Phu au cas où je découvre à Katmandou que la zone est en effet ouverte aux trekkeurs étrangers indépendants.
Il n'y a pas de controle entre le col et Dharapani, mais a Dharapani le point de controle est en face du pont avec une vue sur les gens qui traversent le pont (et donc viennent du tour du Manaslu). Mais tu n'auras qu'a dire que ton guide viendra plus tard avec tes compagnons.
Merci Pierre pour cette précision. C'est en effet ce que j'imaginais répondre en cas de contrôle.
Comme je poursuis vers le Thorung La, je peux aussi poursuivre sur 1 km en rive gauche de la Marsyangdi pour franchir un pont plus en amont.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 septembre 2017 à 14:32 Re: Tour de l' Annapurna par les 5 cols Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 705 affichages · Partager Je t'arrete tout de suite quant a l'histoire du trekkeur danois. J'ai lu son CR (surement un des premiers ecrits sur la vallee de Naar-Phu d'ailleurs) et il n'est pas monte seul "en autonomie" dans la vallee, mais accompagne d'un ami nepalais a lui (pas forcement un guide, d'apres mes souvenirs) et de porteurs.
Il etait "seul" dans le sens "seul etranger", alors que le permis stipule la limite minimale a 2 etrangers + un guide nepalais. On sait depuis lors qu'il est possible de "virtualiser" le 2nd etranger, par une magouille bien simple realisee par une agence, soit en payant 2 fois le permis et en presentant un passeport d'un etranger lambda qui ne participera meme pas au trek.
Pour Naar-Phu, il y a un checkpost a Koto qui est la porte d'entree de la vallee de Phu. A mon sens, outre l'axe Lo Manthang Phu par les "alpages" (kharka) ou le passage du Kang La qui mene a Naar, pas d'autres voies accessibles facilement. (de memoire, aucun controle a Phu ou Naar, ni a Ngawal) | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 877 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |