Bonjour
J’ai fait le tour des
Annapurnas en décembre 2011 avec l’agence de trekking ALLIBERT. Ce fut un magnifique voyage hors du temps mais certainement moins en décalage qu’il y a 15 ans. Les géants majestueux (Les
Annapurnas 2,3 et 4, Le
Manaslu, Le Gangapurna et son glacier, le
Nilgiri, le dhaulagiri...) impressionnent par leur hauteur.
Il vrai que les Guest House ont envahi les villages. La piste à remonter le Marsyangdi est toujours en construction et doit rejoindre Manang une fois les travaux titanesques terminés. De ce côté de la vallée nous n’avons pas vu de véhicules circuler.
Après le passage du Thorung La, nous changeons de décore. D’un paysage aride, sec, lunaire nous basculons dans la bas
Mustang avec autant d’aridité mais avec des paysages splendides de couleurs pastels.
A Muktinath, 1er village après la descente du col, le trek se poursuit jusqu'à Jomosom par une piste qui longe la rivère Kaligandaki. Lors de notre passage nous avons rencontré très peu de véhicules. En plus du vent qui souffle déjà fort dans cette vallée et soulève des nuages de poussières, le passage des engins motorisés ne fait qu'accentuer le phénomène.
Le Lodge « Bob Marley » existe toujours et il est situé dans le village de Muktinath.
Ce fut un beau voyage que je pense renouveler en 2013 par ma propre organisation.