salut !
et bien voilà nous aussi on est 2, on est arrivé à
sydney le 26sept 2008 avec comme tout le monde l espoir de trouver un boulot rapidos (comme tout le monde nous disait que c t facile....). on a donc passé les 5 premiers jours dans un backpacker dans le coeur de
sydney (histoire d etre proche de tout et de quand meme pouvoir voir pas mal de chose sans prendre le bus !), en faisant des recherches intensives sur le net, en allant a droite et a gauche pour visitert des chambre (pas toujours tres propre, c rien de le dire), en ayant prit soin d ouvrir une ligne de tel, on a trouvé un logement pas trop loin du centre et surtout pas hors de prix (pour deux c vraiment cho de trovuer un truc bien pas trop cher) pour te donner un odre d id, on pait 220 $ la semaine pour deux et on a tout (internet, lave t seche linge...tout ce que tu veux).
pour info, pour 5 jours dasn un backpacker au centre de la ville compte : 320$ (pour deux) aprs faut que tu rajoute le cout de connection internet si c pas gratos et surtout la nourriture....bien sur tu peux trouver moins cher par exemple a bondi beach dans un dortoir de 8 personnes tu paera 20$ la nuit...aprs faut voir si tu c dejà ou tu voudrais habiter...bref.
en ce qui concerne la recherche de logement, c'est ou en tout ca, pour nous, ça a pas été aussi simple que ça....
ensuite le boulot: sache qu en NSW (etat de
sydney) si tu veux travailler legallement dans les secteur comme les bar, resto, hotel, il faut que tu passe des certificate (sorte de formation) qui bien sur sont payante... (a partir de 65$ mais aprs t pas sur de trouver du boulot.
perso, j ai eu 2 entretiens: un pour bosser et vivre sur un bateau (vieux greement), je dors et mange sur le bateau gratos et en echange j entretien le bateau... (avec ma copine c'est pas possible car il n y avait qu un place de dispo). ensuite un autre entretien pour bosser dans un truc de vente en face to face, avec ambiance de boulot plus hypocrite tu meure....bref;;..
la recherche de boulot au bout de 3 semaines a
sydney n' a pas donné grand chose de tres concret...nous avo, ns aussi eu l occasion dde rencontrer d autres francais qui eux etaient la depuis soit 2 semaine soit plus d un mois et qui galeraient a trovuer un boulot...
on te dira que c facile, en tout cas pour nous ça a pas eté le cas....
je t imagine strésser devant ton pc en lisant ça !! ais non t inquiete.
tout depend de tes qualification et surtout de ton niveau en anglais. ici il faut savoir parler anglais et pas qu un peu pour trouver un boulot pas trop mal... (jai fait pendant des année plongeur, je suis pas du genre a dire qeu c pas un boulot pour moi si tu vois ce que je veux dire ^^)
là donc ça fait presque 3 semaine qu on est a
sydney, installé dans notre appazrte qu on partage avec une australienne...nos plan changent toutes les deux secondes....
voici mon mail qui marche aussi sur msn:
juontheroadagain@gmail.com
(il me semlbe que je t déja rajouté a ma liste) ajoute moi a la tienne si tu veux u on parle en direct sur msn y a pas de souci et nous on te dira ce u on pense de tout ça et notre projet.
sinon pour repondre a ton post^^: si tu as pas de qualification particuliere, si ton anglais est pas super, on te conseille d aller autre part qu a
sydney pour commencer. apparament
melbourne serait plus "facile"...ou alors commencez direct a vous renseigner pour faire du fruit picking...
pour ouvrir un compte en
australie, en tout cas a
sydney: y a pas de question de point ou je ne sais pas trop quoii. tu choisi ta banque (esssai d en prendre une que tu va retrouver autour de l
australie comme ANZ, Commonwealth,.....), tu te pointe au gichet avec un peu d argent et surtout ton passport. il vont surment te demander un adresse (apparament tu peux leur donner l adresse du backpacker ou tu es en ayant pris soin de demander d abord au gars du backpacker si c possible ^^). et sinon cest tout rien de plus: ton passeport un peu d argent un adress postale ou tu pourrra recevoir ta carte et ton pin number.
allé j espere que ça a repondu a tes questions :: pff en meme temps que je t ecris il y a plien d autre truc qui me reivene. le meiux c que tu m ajoute a ta liste msn et on en parle direcrt.
entre autre: pour bosser, il te faut un
TFN (taxe file number) tu peux faire la demande sur le net...
a bientot sur msn surement