Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Stikatzy · 16 novembre 2010 à 1:01 · 2 photos 48 messages · 11 participants · 8 058 affichages | | | | 16 novembre 2010 à 1:01 Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 4 817 affichages · Partager Je prépare actuellement un périple en 4x4 dans le sud du Maroc. J'y ai déjà passé de nombreuses heures en recherche d'information, notamment sur cet excellent forum. Il me reste néanmoins quelques questions à résoudre sur la faisabilité de certains parcours. Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'apporter leur aide.
Une des étapes devrait nous conduire des gorges du dadès (nuit à la Kasbah Victor) à Merzouga. Mais voilà, je souhaite faire le trajet suivant: remonter les gorges vers Msemrir ou Agoudal (?) pour ensuite redescendre dans les gorges du todra jusqu'à Tinerhir, puis par la route rejoindre Erfoud/ Merzouga, voire même arriver à temps pour voir le coucher du soleil.
Celà vous semble faisable sans stresser, surtout à cette période de l'année ou c'est complètement utopique avec de nombreux arrêts photo, en partant à l'aube ? Je ne vois pas trop où nous pourrions faire un stop sur le parcours et nous ne voudrions pas "perdre" une nuit avant d'arriver à Merzouga.
La 2e question porte sur le parcours par la piste de Taouz vers Zagora que nous comptons faire en deux jours avec une nuit à l'auberge Er Mharech. Est-ce de la folie de faire cette piste seuls, avec peu d'expérience de pilotage sur piste sans plaques mais avec un gps et le guide Gandini ?
Ma dernière question sera sur l'hébergement à Marrakech où nous passerons la première nuit (notre vol arrivant vers 17h30) et la dernière (notre retour étant le matin vers 10h). J'ai beaucoup de mal à trouver le bon compromis entre proximité de la médina car nous avons un diner prévu à Dar Mina (environ 700m de la place Jemaa El Fna) sans prendre un riad à 150 euros sans y diner et sans tomber dans un des hotels "miteux" autour de la place, tout en restant accessible en voiture. Je sais c'est un peu compliqué, mais bon... :p
Question subsidiaire: début février bivouaquer pour admirer les étoiles dans les dunes à Merzouga ou Chegaga, on est bon pour finir en glaçon ?
Merci encore pour vos réponses et n'hésitez à me dire si je devrais plutot me faire interner chez les fous ! lol | | | À: Stikatzy · 16 novembre 2010 à 9:22 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 4 788 affichages · Partager Bonjour,
Internement, pas encore, quoique..... vouloir faire, Dades, Agoudal, Tinghir, Merzouga le même jour, et vouloir y arriver avant 18h, pourrait relever d'une pathologie lourde   !!! Ne pas oublier que l'on roule à 40 km/h, dans les routes de gorges, et entre 15 et 20 sur les bonnes pistes de montagne, et Msemrir Agoudal, ou Msemrir Ait Hani, n'en sont pas. Sur ce parcours il y a des passages à 2800 et 2900 m !!!! même s'il n'y a pas de neige, il y en a eu et la fonte des neiges n'améliore pas les pistes ! * *** Je ne vois pas trop où nous pourrions faire un stop sur le parcours*** Avec quelques saines lectures tu pourrais trouver des auberges à Msemrir, Agoudal, Ait Hani, Tamttatouch, Tadighourst, Goulmima.......... et surement beaucoup d'autres.
Taouz Zagora, avec un 4x4 de location, sans expérience du sable, y'en a qu'ont essayé.. y'en a qui ont eu des problèmes !!! on ne se désensable pas avec un "Gandini' ou avec un Gps, même si on sait s'en servir.
Pour Marrakech : Pourquoi parler d'hotels "miteux" quand on ne connait pas ?? Pourquoi vouloir un accès voiture en médina, alors qu'il n'y en a pas ou presque, les fameux 700 m entre "la place" et "dar Mima" se transforment en 4 km et 1 km à pied en voiture. Des riads qui ne servent pas de repas obligatoire, c'est la majorité et il y en a d'excellents à 35/50 euros la bouble en B&B. | | | À: Stikatzy · 16 novembre 2010 à 10:28 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 4 772 affichages · Partager Bonjour, Haute Toghdra: (Si tu y arrives !) à Agoudal Auberge chez Ibraîm, son frère à repris la boutique. C'est simple mais très propre et confortable. Des gens sympas et chaleureux qui méritent un "coup de mains"; Si tu en as avec toi, leur laisser vêtements chauds et autres, ils sauront les redistribuer avec équité. Bivouac dans le sable: Prévoir un (très) bon sac de couchage et vêtements chauds. La nuit tombera vers 16h30/17h (heure Maroc). Prévoir une tente ou dodo dans voiture si trop de vent. Pour le reste, je t'ai envoyé un MP. Bon voyage, Razul | | | À: Stikatzy · 16 novembre 2010 à 10:55 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 4 768 affichages · Partager bonjour,
je confirme les propos de Raoulx concernant le trajet Dadés- Merzouga : C'est une piste de montagne relativement étroite et pouvant être glissante dans sa partie en altitude à l'approche du col (2900 m). De plus à cette époque de l'année il peut très bien y avoir encore de la neige et que cette piste soit fermée. De toute manière, même par très bonnes conditions le trajet est impossible à faire dans la journée.
Pour le parcours Taouz - zagora il y a plusieurs pistes possibles. La plus directe passe par Ouzina en suivant la vallée du Ziz et arrive au village de Er-remlia. A partir de ce village, si tu veux faire un arrêt à l'auberge Marech il te faut traverser la zone de l'oued Rheris qui est sablonneuse, avec donc des possibilités de se planter. Si tu voyages à un seul 4x4 et que tu ne disposes pas de plaques, tu risques d'avoir des problèmes. Ce passage est très court, souvent tracé et ne présente pas vraiment de difficultés, mais un plantage reste possible... Il existe d'autres pistes permettant de court-circuiter ce passage et d'arriver au village de Tafraoute (village situé à l'entrée de la grande passe permettant de rejoindre l'auberge Marech en arrivant d'Oum jrame). Ces pistes ne sont pas dans le Gandini, elles passent à l'Est de Er Remlia en tirant vers l' Algerie et elles contournent le Jbel Zireg pour rejoindre la zone d'épendage du lac Maader (zone du village de Tafraoute). Ces pistes sont en dur donc aucun risque d'ensablement. Une fois à Marech ou Tafraoute il n'y a aucun risque de plantage si tu restes sur la piste. Attention aux environs du Village D'Oum-jrame, selon la piste utilisée on peut très bien avoir à circuler dans une zone sablonneuse (piste qui relie Oum-jrame à Tafraoute directement). Pour éviter cette zone il suffit de suivre la piste décrite par Gandini et qui passe un peu plus au Sud.
Par contre le seul bémol que je relève c'est (d'après toi) ton manque d'expérience sur pistes. Savoir lire un Gps c'est déjà pas mal, mais il reste quand même le plus important, à savoir la conduite du 4x4. Si tu as l' habitude de ce genre de véhicule, aucun problème sur pistes dures et caillouteuses. Par contre effectivement, lors de passage de sable, une certaine technique est nécessaire, cela n'est pas très difficile à acquerir mais un premier plantage arrivera certainement tôt ou tard. Un conseil lors de la location du 4x4 (je suppose que c'est une location si tu viens en avion) essai d'obtenir des plaques (et une pelle) et là tu seras plus tranquille.
Question subsidiaire: début février bivouaquer pour admirer les étoiles dans les dunes à Merzouga ou Chegaga, on est bon pour finir en glaçon ? la nuit il peut faire froid dans le désert surout en février, prévoir un très bon sac de couchage. Par contre évite la Zone de Chégaga sans plaques et sans expérience de la conduite dans le sable. | | | À: Perju · 16 novembre 2010 à 11:08 · Modifié le 16 nov. 2010 à 11:57 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 4 762 affichages · Partager bonjour,
* ** Un conseil lors de la location du 4x4 (je suppose que c'est une location si tu viens en avion) essai d'obtenir des plaques (et une pelle) et là tu seras plus tranquille.****
c'est un excellent conseil ! J'ai loué environ une dizaine de fois un 4x4 à Marrakech, et malheureusement impossible à mettre en pratique !!! de même que la 2eme roue de secours, pour moi encore plus importante dans les pistes montagneuses avec tous ces silex coupants après l'hiver. Le seul loueur connu avec ces bonnes pratiques est celui d' Essaouira, mais faut quand même casser la tirelire.
Et, étant donné le parc lamentable des 4x4 de location, délabrés par les conducteurs du dimanche qui se la jouent " dakar", je ne conseillerais pas à qui que ce soit de s'engager seul entre Taouz et ZAGORA ou Tagounit ou M'hamid (merci "perju"), ni entre M'hamid et Foum Zguid, via Chigaga et Iriki ou en hiver, il est possible de ne croiser personne !. | | | À: Raoulx · 16 novembre 2010 à 11:46 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 4 754 affichages · Partager bonjour,
effectivement, il semblerait qu'il soit très difficile de trouver des plaques avec un 4x4 de location (j'ai bien spécifié "d 'essayer d'obtenir"). Par contre j'ai un ami qui à loué un 4x4 toyota prado à MRK il y a deux ans et l'état du véhicule était tout à fait correct. Ce n'est peut-être qu'une exception et que depuis le parc a beaucoup évolué négativement du fait du mauvais usage.
"je ne conseillerais pas à qui que ce soit de s'engager seul entre Taouz et Merzouga"
Par contre là tu y vas fort !    | | | À: Perju · 16 novembre 2010 à 11:54 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 4 750 affichages · Partager * *** Par contre là tu y vas fort !    ***
merci ! J'ai corrigé ! | | | À: Raoulx · 16 novembre 2010 à 18:52 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 4 704 affichages · Partager Merci pour ces premières réponses.
Wow la claque ! Copie à revoir ! J'ai encore du travail avant de finaliser mon parcours. Faut dire que je partais d'une page blanche et n'avais même pas percuté que les gorges passaient à plus de 2000 m d'altitude. Donc même en 2 jours, à cette époque de l'année, ça peut s'avérer une grosse galère et même s'il fait beau "en bas", il peut y avoir du verglas ou de la neige en haut... Jusqu'où, peut-on alors raisonablement envisager d'aller dans le Dadès ? mi-chemin et demi-tour ? revenir sur Boumalne- Tinerhir et pareil pour Todra faire demi-tour si ça devient trop compliqué. Ou je suis encore à côté de la plaque ?
A ce propos, j'ai posé la question au loueur de Marrakech, si le 4x4 (Prado ou Pajero) en était équipé, j'attends sa réponse. Je sais juste qu'il y a un Gps...
Pour revenir au bivouac j'ai oublié de préciser que je ne voulais pas camper tout seul dans les dunes, je comptais utiliser les services d'un chamelier où d'une structure hotelière posédant son propre bivouac. Dans ce cas le sac de couchage est-il toujours indispensable ? (gros volume à transporter en plus...)
Pour résumer, si vous me déconseillez les gorges et la piste Taouz - Zagora, la location d'un 4x4 devient quasiment inutile. Je ne comptais pas sortir des traces et m'aventurer hors-piste, une sortie à la campagne (comme quelqu'un l'a écrit) en somme. A vous lire je pense avoir sous-estimé encore la difficulté de ces pistes. Et du coup je ne sais plus trop quoi faire...
Je n'ai vraiment pas envie de m'enfermer à l'hotel, emprunter les autoroutes, et faire les visites des vendeurs de tapis et de poterie...
Je vais continuer à approfondir la question en espérant trouver une solution. | | | À: Stikatzy · 16 novembre 2010 à 19:16 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 4 697 affichages · Partager Bonsoir,
* *** la location d'un 4x4 devient quasiment inutile*** le début de la sagesse ?? Le 4x4 est inutile au Maroc, surtout pour les conducteurs novices ! Tout est goudronné, et si un jour tu veux faire une vraie virée avec un 4x4 avec chauffeur, qui connait son secteur, et qui est responsable en cas de dégats, c'est faisable partout et particulièrement dans la première auberge venue à Merzouga.
* ** Dans ce cas le sac de couchage est-il toujours indispensable ? *** tous les bivouacs possèdent des tonnes de couvertures, avec plus ou moins de sable, et plus ou moins nettes.
* *** Je n'ai vraiment pas envie de m'enfermer à l'hotel, emprunter les autoroutes, et faire les visites des vendeurs de tapis et de poterie... *** avec un minimum d'imagination, et de saines lectures, ne pas avoir de 4x4 n'est pas si caricatural !!
En hiver, que ce soit, vallée des roses (à la fin du goudron), Gorges du Dades (km 35 environ ensuite intérét limité), Gorges du Todghra (vers Tamttatouch), c'est pratiquement demi tour ! à tous les coups.
une superbe boucle, Tinghir, gorges du Todghra, Tamttatouch, Ait Hani, Amellago, Tadighourst, Goulmima tout goudron, peut etre ajoutée, | | | À: Stikatzy · 16 novembre 2010 à 21:27 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 4 684 affichages · Partager bonsoir,
Quelques précisions et nouvelles idées de parcours :
"A ce propos, j'ai posé la question au loueur de Marrakech, si le 4x4 (Prado ou Pajero) en était équipé, j'attends sa réponse. Je sais juste qu'il y a un Gps... "
Si tu as des plaques cela permet d'envisager les parcours en région désertique de façon plus sereine. Par contre le gps n'est peut-être pas le modèle approprié. Il te faut disposer d'un Gps traceur dans lequel tu puisses rentrer des wp pour pouvoir obtenir un guidage au cap sur les pistes. Les modèles routiers ne sont pas adaptés à ce style de navigation.
Si tu persistes à louer un 4x4 (ce que je conçois très bien), il peut être intéressant d'envisager un autre itinéraire que celui imaginé à l'origine. Celui que je te propose ne présente aucune difficulté de franchissement ni de risque d'ensablement, tout en traversant des paysages magnifiques. Il reste cependant une interrogation concernant le nombre de jours dont tu dispose sur place ? Tu ne le précises pas, donc pas facile de programmer un circuit.
Donc idée de circuit sur 8-9 jours aller - retour MRK.
j 1 : MRK - Tizi n tichka - Aït ben addou par la piste de Télouet (très beau paysages et piste très facile) j 2 : Aît ben addou -gorges du Dadés (allez au maxi à Aît-Toukhsine et retour Boulmane) j 3 : Boulmane - Bab n' Ali (piste H3 décrite dans le Gandini) un des plus beau circuit de montagne du Maroc. pas de difficultés particulières si ce n'est de faire attention ou l'on mets les pneus (piste caillouteuse). Possibilité de coucher sur place. j 4 : Bab n'Ali -Nkob -Tazzarine.
j3-j4 peut être fait en une journée, mais c'est pas mon truc !
j 5 : Tazzarine - zagora (piste J1 de Gandini) Belle piste roulante au départ, paysages de beau désert avec un passage montagneux au 2/3 du parcours et un final en longeant de petites oasis sans personne. Très belles gravures rupestre dans le premier tier du trajet.
S'il te reste quelques jours, tu peux descendre vers Mhamid. Une piste permet d'atteindre l'erg Chegaga sans passer dans le sable (possibilité d'avoir les wp). Il faut compter deux jours Zagora - Chégaga - Zagora (Bivouac en bord d'erg)
Sinon retour vers MRK en passant par la piste qui suit la rive gauche du Draa.
Selon le temps dont tu disposes il peut être sympa de remonter également par les (pistes-routes) qui contournent le Toubkal et revenir par le Tizi -n -test vers MRK. | | | À: Perju · 16 novembre 2010 à 23:41 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 4 578 affichages · Partager Merci pour ces nouvelles idées que je vais cogiter et surement revenir vers vous très rapidement. C'est vrai que je n'ai pas détaillé les étapes de notre parcours parce que je voulais aller à l'essentiel des interrogations qui se présentaient. Alors voilà ce que nous avions prévu. Evidemment, avec les conseils et infos que vous me fournissez, ce parcours va s'affiner, voire se transformer complètement. Tout d'abord c'est vrai que la sagesse voudrait qu'un novice du 4x4 évite toute sorte de problème qu'il ne saurait pas forcément gérer. Ca ne s'improvise pas et j'en suis bien conscient, sinon je ne me serais même pas tourné vers ceux qui savent. Toutefois, l'envie de m'offrir cette petite aventure (maitrisée autant que possible) me démange depuis des années, sans forcément vouloir devenir un adepte à l'avenir, mais qui sait... Mon expérience marocaine hors Marrakech, où j'ai séjourné à 3 reprises, remonte à une vingtaine d'années où j'en avais fais le tour en 4L. epoque où le bitume s'arrêtait à Erfoud (me semble-t-il) et que j'avais rencontré un des premiers hoteliers à vouloir installer des bivouacs dans l'erg. Visiblement les choses ont (beaucoup) changé. Depuis j'ai une envie irrépressible de cette région et du désert de manière générale. Envie renforcée par 5 années à suivre le rallye en tant que reporter-photographe. Malheureusement (pour mon expérience 4x4iste) en hélico. Je n'ai jamais ressenti d'émotions plus fortes à l'égard de la nature que lorsque nous étions déposés en plein désert avec mon collègue, en attendant le passage de la course et que le pilote partait faire le plein. Ce silence assourdissant. Cette pureté absolue. Une sensation quasi mystique. Bref, vous comprenez pourquoi j'ai voulu faire court et aller à l'essentiel de mes questions, parce que j'y passerais des heures...
Avant d'étudier vos suggestions en détails, voilà ce qu'était l'esquisse de mon projet. un total de 9 nuits. - Arrivée fin am à Marrakech. Nuit sur place. - Marrakech/ Ait Ben Haddou par Telouet. Nuit à HBA. - Ait/ Gorges du Dadès par la vallée des Roses. Nuit dans les gorges à la Kasbah Victor. - La fameuse étape qui pose problème où je voulais poursuivre dans les gorges, rejoindre celles de la Todra et me rendre à Merzouga. Nuit soit à l'hôtel, soit un bivouac si arrivée avant coucher du soleil. - Journée autour de l'erg Chebbi, tour de l'erg + lac. Nuit à Merzouga- Piste vers Zagora/ M'hamid en 2 jours. 2e nuit dans le coin de Zagora/ M'Hamid- Balade dans le coin et bivouac dans les dunes. - Remontée par la vallée du Draa et dernière nuit à Marrakech.
Pour répondre aux propositions d'accompagnateurs. Je connais la gentillesse et le sens de l'hospitalité des marocains. Mais avec mon épouse, nous avons un besoin irrépressible de nous retrouver seuls, pour la première fois sans nos enfants et cette destination représente une occasion idéale pour les raisons évoquées plus haut et pour beaucoup d'autres encore...
Des vacances de farniente autour de la piscine d'un riad privé, nous avons donné ! Et ce fut très agréable. Mais la frustration de se priver de cet environnement naturel fantastique que propose le Maroc est trop grand, pour que nous y renoncions... | | | À: Stikatzy · 18 novembre 2010 à 20:57 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 4 490 affichages · Partager Bonsoir,
La définition des sensations que tu éprouves dans le désert sont effectivement ce que chacun de nous recherchons : c'est grisant ! Mais justement... je te trouves (excuse moi de la franchise) un peu téméraire : je m'explique.
1) sur ta période de départ (je ne critique en rien... je souhaites également partir sur cette période), il me parait quand même très culotté de vouloir arpenter seul des piste de moyenne montagne et de montagne sans expérience du TT ! 2) partir seul c'est romantique mais garde à l'esprit (comme beaucoup ici t'ont mis en garde) qu'il n'y aura pas forcément foule pour te venir en aide sur des pistes que peu empruntent sur cette période. Sais-tu par exemple parfaitement identifier un oued (risque très important de gros ennuis en cas de pluie), une zone de fech-fech (enlisement assuré)... 3) le sable c'est génial... oui mais lorsque tu es seul, tu peux très bien passer des heures à te dégager pour te replanter 50m plus loin : là c'est le moral qu'il faut... Sans compter que la "lecture" des dunes s'acquiert avec de l'expérience... beaucoup d'expérience.
Bref, pour de l'aventure ça peut-être une aventure. Prends garde à ce que çà ne tourne pas à la galère : de quoi te dégoûter à long terme des grands espaces. Un guide saura te faire découvrir les beautés de la nature et également d'initier à la conduite.
Bon voyage. | | | À: Fr31 · 19 novembre 2010 à 3:57 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 4 458 affichages · Partager Je suis très touché par vos conseils et vos mises en garde. Je suis content d'être tombé sur ce forum et de m'y être pris plusieurs mois à l'avance. :) Je vais revoir mes ambitions à la baisse, éviter toutes les zones trop techniques. De toute façon, je n'avais pas prévu de m'aventurer dans les dunes... Mais on ne se refait pas, c'est dans ma nature de vouloir toujours repousser les limites...
Alors j'affine, j'affine avec de saines lectures (comme dirait qq1 du forum). Mais il me reste de nombreuses questions. Voici une nouvelle ébauche:
J1: Arrivée à Marrakech en fin d'après-midi. Nuit sur place. J2: > Ait Ben Haddou par Telouet. Nuit à la Rose des Sables. J3: > Vallée des Roses (boucle complète selon conditions) > Gorges du Dadès. Nuit Kasbah Victor. J4: Retour sur Boumalne > Tizi N'Tazert > Nkob. Ca devrait être dans mes cordes, çà ? Nuit entre Nkob et Tazzarine J5: tranquillement > Merzouga. Nuit en bivouac dans l'erg Chebbi. Probablement par Kasbah Moyahut. Je voudrais vraiment éviter de me retrouver avec d'autres touristes ou des gamins qui braillent. Savez-vous s'il existe des formules pour 2 ou 4 personnes max et si l'on peut éviter le spectacle musical sans froisser personne ?J6: Tour de l'erg selon le Gandini. Si j'évite de rentrer dans les dunes, ça devrait passer aisément non ? Nuit à Moyahut. J7: Trouver un guide pour passages délicats ou un autre 4x4 pour faire la piste ensemble Taouz/ Zagora ou Mhamid. Nuit à l'auberge Mharech. Bonne solution ou pas ? Sinon, pas le choix, N12, ça fait gagner une nuit... J8: >arrivée Mhamid. J'aimerai tenter le bivouac de darazawad. J'ai lu des remarques sur l'hôtel mais pas sur leurs bivouacs. Qq1 a essayé les formules intermédiaires ? Le "luxe" a l'air magnifique, mais franchement hors de prix. C'est typiquement ce que je recherche pour une grande occasion à féter en 2012. J9: Cap au nord > MarrakechJ10: Rentrer Maison, snif ! | | | À: Stikatzy · 19 novembre 2010 à 9:33 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 4 448 affichages · Partager Bonjour,
ce qui est dommage, c'est que tu persiste à vouloir faire un programme précis de ton futur voyage! C'est un peu en contradiction avec la liberté (ou les galères) que peut apporter un voyage en 4x4. Il y a tant d'impondérables au Maroc, la météo, les rencontres, l'envie de se poser dans un endroit super, l'envie de fuir un endroit ou on ne se plait pas, etc... Ne surtout pas choisir et encore moins réserver les hébergements en dehors de Marrakech (et encore, juste la première nuit est utile pour rassurer)
et surtout si tu ne veux pas te retrouver avec d'autres touristes, ne choisis pas les adresses les plus vantées sur les forums. A part "entre N'kob et Tazzarine" ou il n'y a rien, tu ne cites que des repaires d'agences.
**** Savez-vous s'il existe des formules pour 2 ou 4 personnes max et si l'on peut éviter le spectacle musical sans froisser personne ? *** pratiquement toutes les auberges peuvent organiser cela, suffit d'exprimer le désir, mais à quel prix ?? | | | À: Raoulx · 19 novembre 2010 à 11:48 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 4 438 affichages · Partager Bonjour,
ce qui est dommage, c'est que tu persiste à vouloir faire un programme précis de ton futur voyage! C'est un peu en contradiction avec la liberté (ou les galères) que peut apporter un voyage en 4x4. Il y a tant d'impondérables au Maroc, la météo, les rencontres, l'envie de se poser dans un endroit super, l'envie de fuir un endroit ou on ne se plait pas, etc... Ne surtout pas choisir et encore moins réserver les hébergements en dehors de Marrakech (et encore, juste la première nuit est utile pour rassurer)
et surtout si tu ne veux pas te retrouver avec d'autres touristes, ne choisis pas les adresses les plus vantées sur les forums. A part "entre N'kob et Tazzarine" ou il n'y a rien, tu ne cites que des repaires d'agences.
**** Savez-vous s'il existe des formules pour 2 ou 4 personnes max et si l'on peut éviter le spectacle musical sans froisser personne ? *** pratiquement toutes les auberges peuvent organiser cela, suffit d'exprimer le désir, mais à quel prix ??
Merci pour ton avis. Bien évidemment, si la météo, si l'endroit me plait (ou pas), etc...je changerai de programme ! Mais je tiens à faire la trame principale, jouer à Colin Maillard me donne le tournis et les étapes citées sont tous des endroits que j'ai envie d'aller voir. Sinon as-tu un avis précis à chacune de mes questions, ça m'aiderait sûrement... | | | À: Stikatzy · 19 novembre 2010 à 18:28 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 4 409 affichages · Partager bonjour,
"" J6: Tour de l'erg selon le Gandini. Si j'évite de rentrer dans les dunes, ça devrait passer aisément non ? Nuit à Moyahut. J7: Trouver un guide pour passages délicats ou un autre 4x4 pour faire la piste ensemble Taouz/Zagora ou Mhamid. Nuit à l'auberge Mharech. Bonne solution ou pas ? ""
La piste qui fait le tour de l'erg est un long ruban de sable avec des traces de passages très marquées. Il faut rouler relativement vite pour éviter de s'enfoncer et de faire souffrir le moteur. Si tu passes sans problème (il n'y a pas de risque de plantage sérieux, sauf d'avoir à jouer pas mal avec la boite de vitesses pour ne pas perdre son élan), les passages délicats de Taouz- Zagora ne sont pas plus durs. | | | À: Perju · 20 novembre 2010 à 15:38 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 4 393 affichages · Partager les passages délicats de Taouz- Zagora ne sont pas plus durs.
ça pourrait constituer un bon entrainement et un test sur mes capacités à rouler dans "un peu" de sable... Et m'aider à prendre ma décisions pour l'étape Taouz- Zagora... | | | À: Perju · 23 novembre 2010 à 2:29 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 4 338 affichages · Partager Selon mon loueur (fréquemment cité sur ce forum), il me fournit des plaquesde désensablage ! | | | À: Stikatzy · 23 novembre 2010 à 8:55 · Modifié le 23 nov. 2010 à 9:42 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 4 330 affichages · Partager * ** Selon mon loueur (fréquemment cité sur ce forum), il me fournit des plaquesde désensablage ***
et bien, cite le à nouveau, j'ai pratiquement fait le tour des loueurs dits sérieux de Marrakech, en demandant plaques et (surtout) 2eme roue de secours et galerie, et aucun ne les a fournis (à part la galerie dans un cas). De plus, "" rappel"", le matériel proposé à la location est tres souvent lamentable, du fait de l'usage qui en est fait par les clients. | | | À: Raoulx · 23 novembre 2010 à 9:36 Re: Avis sur un tour dans le sud Maroc en 4x4 en février 2011 Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 4 327 affichages · Partager Medloc | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |