| TDM sans permis de conduire: une utopie? Ludopathe · 2 juillet 2004 à 4:06 19 messages · 13 participants · 8 142 affichages | | | | 2 juillet 2004 à 4:06 TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 1 de 19 · 8 000 affichages · Partager Je sais, je sais cette question peut paraitre un poil crétine. Je fais partie de ces martiens inadaptés qui n'ont pas (et n'ont pas envie d'avoir), la trentaine bien sonnée, de permis de conduire. Vous raconter pourquoi est une autre histoire (et serait trop long de ttes façons), mais voilà, je prévois un TDM plutôt roots pour la mi 2005. Je voudrais savoir si, d'après votre expérience, il est réaliste et possible de ne pas passer par la case bagnole. J'ai des avis contradictoires sur la question et du coup, me demande si je mets à profit ces qqs mois pour passer ledit permis, très cher en Guadeloupe soit dit en passant (et amputerait mon budget TDM et ça...) ou si je fais l'impasse sur le précieux papier rose. Quid? est-ce vraiment IMPERATIF?
Dans l'attente de votre écho,
Tropicalement vôtre, | | | À: Ludopathe · 2 juillet 2004 à 5:55 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 2 de 19 · 7 988 affichages · Partager Perso je n'ai pas fait encore le tdm, mais je pense que ça peut être bien d'avoir le permis AU CAS OU... car on ne sait jamais malheureusement ce qui peut se passer. P'tet pour des questions de sécurité fait le, mais pour des questions pratiques je ne pense pas que ça soit indispensable. | | | À: Malinab · 2 juillet 2004 à 7:46 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 3 de 19 · 7 982 affichages · Partager Merci de ta prompte réponse Malinab. Elle confirme le fait qu'il va falloir que je me résoude à devenir un poil adulte un de ces jours, pourtant je lutte furieusement contre cette idée. Un avis contradictoire qui me conforterait dans ma crise d'adulescent non motorisé??? | | | À: Ludopathe · 2 juillet 2004 à 9:41 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 4 de 19 · 7 978 affichages · Partager D'un autre côté des tas de gens le fond sans mettre le pied sur une pédale d'accelerateur !!!!!
Un tour du monde en train, avion bateaux, bus, chameau, vélo, kayak est possible sans savoir conduire...
Mon frêre est dans le même cas que toi et bien qu'il ne veuille pas faire un tour du monde, il s'en sort trés bien sans utilisé la voiture. J'ai personnelement mon permit mais j'évite au maximum d'utilisé ma voiture (pour des raison de polution) et vais certainement faire mon tour du monde pour une grande partie sans utilisé de moteur termique !!!
Bon voyage Philo | | | À: Philobate · 2 juillet 2004 à 11:34 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 5 de 19 · 7 974 affichages · Partager Hola,
je prépare aussi un TDM et ni moi ni ma compagne ne possédons de permis de conduire. Je ne pense pas que ce soit indispensable, mais c'est indéniablement un plus qui permet d'aller dans des coins reculés lorsque les bus, train ou autres transports en communs ne s'y rendent pas.
Voilà pour mon avis ^^
Bonne chance et bon TDM (même si ça n'est pas pour demain) | | | À: NaaOkth · 2 juillet 2004 à 17:08 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 6 de 19 · 7 963 affichages · Partager Philo, NaaOkht, merci de vos réponses.
Dispensons-nous donc. C'est bien le coup du "en cas de pépin" et des "coins les plus reculés" qui me faisait douter. J'aviserai donc sur place. J'imagine qu'au pire, on doit pouvoir se débrouiller avec d'autres routards in situ.
Juste un petit coup de  sur les auto écoles en Guadeloupe: elle sont au centre d'un racket quasi maffieux. On ne vous présente pas au permis si vous n'avez pas au moins 65 heures de cours de conduite (x 35 Euros, ça fait vite cher la petite blague!) derrière vous. Or le cadre légal français est de 20 heures mini: c'est donc un parfait scandale (que nous devons dénoncer  : revolucion compadres!!!). Je ne veux (peux) pas amputer sévérement mon budget TDM pour un hypothétique "on sait jamais, ça peut être utile".
Conduire ou partir (en TDM) il faut choisir: j'ai choisi!
Pédéstrement vôtre,
Ludo | | | À: Ludopathe · 2 juillet 2004 à 18:30 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 7 de 19 · 7 957 affichages · Partager c'est vrai qu'elle est un peu naze ta question car si tu est apied y'as pas besoin de permis !!!!
mais d'apres ce que j'ai compris c'est au cas ou tu devrais louer un vehicule, et bien mon conseil pour les moto c'est qu'en asie personne te demandera quoique se soit (j'en est louer au vietnam, thailande, malaisie, laos, indonesie) | | | À: Bikeman · 3 juillet 2004 à 7:58 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 8 de 19 · 7 950 affichages · Partager "c'est vrai qu'elle est un peu naze ta question car si tu est apied y'as pas besoin de permis !!!! "
__
Merci Cyril de ta réponse totalement cartésienne qui élève le débat... C'est d'une logique implacable! Je me sens mieux maintenant que tu m'as ouvert les yeux. Quant à conduire sans permis, merci mais non merci. | | | À: Ludopathe · 3 juillet 2004 à 9:04 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 9 de 19 · 7 947 affichages · Partager Perso je n'ai pas encore faitun TDM mais je compte en faire un plus ta je prendrai tous les moyens possibles et imaginables sauf la voiture!!!
Il suffit d'avoir du courage et de l'imagination et tu verras qu'il est possible de bouger sans voiture!! Comment les gens se déplaçaient avant qu'il n'hexiste tous les moyens de transports qu'il existe aujourd'hui?
Bonne route | | | À: Lafleur · 4 juillet 2004 à 1:43 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 10 de 19 · 7 938 affichages · Partager B'jour,
Apparemment, tu as déjà fait ton choix. Je suis une autre martienne inadaptée dans la trentaine avancée sans permis de conduire  Mais pour aller de Sydney à Vancouver, ou de Nairobi à Katmandu, perso j'ai pris l'avion...  Donc j'ai pas eu besoin de permis...
Lors de mon tout premier voyage en Indonésie, j'avais rendez-vous avec des amis belges pour passer 3 jours ensemble à Noël. Ils avaient loué une petite moto, et m'ont poussé à en louer une moi aussi... J'avais jamais roulé à mobylette, mais le vélo, j'adore. Donc à Bali, pour louer une moto, si t'as pas ton permis International avec toi, pas de petite moto! Mais il était possible de passer un permis valable un mois.... (c'est bon pour leur caisse si tu reviens un autre mois...)
Bon, je m'y suis mise, mon anglais était pas terrible à l'époque... J'ai réalisé ce que "brake" (frein) veut dire une fois que j'ai failli me prendre un mur... Quand à pencher le scooter pour les virages, je l'ai appris en me prenant le bord de la route... C'est le seul permis de conduire que j'ai jamais eu... Depuis j'adore conduire des mobylettes ou scooters sous les tropiques... On ne me demande jamais de permis ( Thaïlande et Inde), je fais gaffe et j’ai un ange gardien qui prend un soin dingue de moi...  | | | À: Lafleur · 5 juillet 2004 à 17:23 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 11 de 19 · 7 899 affichages · Partager Vous vous doutez bien que si je n'ai pas mon permis, ce n'est pas un tour du monde en voiture que je prévois. Je reformule ma question donc: pensez-vous qu'il soit IMPERATIF d'avoir le permis pour les coups durs (urgences médicales par ex.) ou pour aller là ou les bus ne vont pas?
D'avance, merci. | | | À: Ludopathe · 6 juillet 2004 à 11:38 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 12 de 19 · 7 882 affichages · Partager Pour ma part, je t'ai répondu. En voyage, le manque de permis de conduire ne m'a jamais manqué... Vélo, mopette, cyclo pousse, rickshaw, taxi collectif, bus, train, avion, les moyens de transports ne manquent pas... | | | À: Parvat · 6 juillet 2004 à 14:45 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 13 de 19 · 7 874 affichages · Partager quand on regarde les Poussins, ils n'ont as eu besoin de permis! Quand à l'urgence, même si tu as le permis, si toi tu as un problème, tu ne ppourras pas conduire. En France je conduis, à Dakar aussi mais je pense que l'on peut très bien se passer de conduire des voitures comme dirait Parvat, taxi etc...ça existe, et quand tu conduis tu ne vois rien de ce qui se passe au tour, en bref à part la route tu vois pas grand chose et à mon avis on va moins vers les autres dans une voiture personnelle ou de location!!! Perso je préfère mes pieds pour découvrir une ville, quand je fais visiter paris by night en voiture à des amis à part les lumières tout passe très vite et à mon avis c'est bof!!!
bon courage pour ton tdm | | | À: Emmanu · 6 juillet 2004 à 16:58 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 14 de 19 · 7 867 affichages · Partager Je vois les choses différemment. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur tous les points, on peut indéniablement vivre sans voiture, sans permis, utiliser ses petits pieds et tous les autres moyens publiques mis à disposition autant pour voyager que vivre tous les jours ici en occident, même si cela est assez dûr (tjrs compter sur les amis, parents, devoir vivre proche de tout...)
Mais je ne crois pas que ça soit le questionnement de ludopathe, qui a l'air lui aussi complètement d'accord avec tout ceci. Le voyage en voiture est un choix, ludo ne l'a pas choisi.
Parcontre un voyage sans permis peut, dans de RARES cas, je pense, être embêtant. Je m'explique:
Je vois deux genres de situations en voyage: coins perdus, l'urgence
Pour le premier cas à mon avis on peut tjrs se débrouiller pour aller dans des coins reculés avec de la débrouillardise et surtout parfois du temps sans avoir de permis: on trouve des gens, autostop, attendre les rares bus 1 fois par semaine, etc. A moins que le trou soit vraiment, mais vraiment, paumé.
Pour le deuxième cas, il y a de rares situations, qui moi personnellement m'ont aussi motivés à avoir mon permis que ce soit pour la vie quotidienne ici ou durant les voyages: qqn peut se sentir mal au bord de la route seul et qui ne peut plus conduire par exemple. Je sens déjà qu'on va me dire qu'on ne peut pas tjrs tout prévoir, ceci dit être apte à secourir, à avertir ou tout simplement à aider, est qqch d'important à mes yeux. Ici quasiment tout le monde a un telephone portable qui a surment, pour la plupart, déjà servi pour des urgences, et pourtant ce n'est vraiment pas indispensable, je me porte très bien sans et quand j'en aurais eu besoin j'ai couru à des cabines téléphoniques ou j'ai interpellé des gens. Mais quand il n'y a plus de téléphones portables, ni cabines, ni gens pour appeller un médecin ou la police, un permis peut être utile.
Ceci reste très hypothétique et c'est pour ça que je pense que ce n'est vraiment pas indispensable (une situation similaire peut se produire une fois dans une vie) et on ne peut bien sûr jamais tout prévoir, mais passer son permis c'est très simple, mais malheureusement apparemment en guadeloupe couteux, mais utile. Parcontre je ne sais pas si c'est une raison valable de passer son permis, ça dépend de chacun et on ne peut blâmer personne de le passer ou non.
Ah j'oubliais encore une chose c'est le cas ou tu t'installes à un endroit loin de tout et qu'une envie subite de prend d'aller tard le soir sortir en ville, aller à une fête, un festival ou un concert et que l'endroit est potentiellement dangereux: tu es seul e et que tu ne veux pas compter sur qqn pour te rammener > le permis et un véhicule sont très utiles. Mais ça c'est pour les demoiselles jeunes et seules  . Ca me rappelle des autostop que j'ai fait pas très prudents  . | | | À: Ludopathe · 9 juillet 2004 à 12:22 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 15 de 19 · 7 840 affichages · Partager Salut,
Nous avons fait un tour du monde en 2001. Nous avions le permis de conduire mais nous ne nous en sommes pas du tout servi... de toute façon, dans beaucoup de pays, le code de la route est un peu... comment dire... différent du notre
Bref, pas d'hésitation! Sans compter que le meilleur moyen de rencontrer les gens c'est encore le bus ou mieux le train! Nous avons d'ailleurs de nombreux souvenirs des trains indiens...
Marion et Lionel (Le site de notre TDM : www.mauvaisetroupe.com ) | | | À: Ludopathe · 27 janvier 2005 à 13:31 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 16 de 19 · 7 319 affichages · Partager bonjour...
Pour ma part j'ai le permis et je suis contente de l'avoir, je suis en Inde actuellement, il ne me viendrait ps a l'idee de louer une voiture mais j'etais bien contente de prendre le volant d'un taxi sur un long trajet quand j'ai vu quele chauffeur etait miro et transpirait anormalement...et puis j'ai bien envie d'acheter une moto et faire le tour du cachemire et de l'extreme nord de l' Inde, et le faire sans permis est de la folie meme si bcp le font ici...chaque fois je me me souviens du fils d'une amie qui a achete un scooter en Thailande et qui a eu un accident tres tres grave et bien croyez vous que l'assurance l'a couvert ??? deja en avoir une c'est galere mais si en plus vous n'avez pas de permis.... si vous ne pensez pas a vous pensez a votre famille qui devra payer pour vous toute lavie... je n'aimerai pas vous saper le morale et je suis la premiere qui pense que de se balader a moto ou en scooter c'est bien agreable et bien tentant mais bon un peu de bon sens ne peut pas faire du mal... la route est vraiment dangereuse ici...Pour ce qui est du vraiment indispensable, je crois que rien ne l'est vraiment c'est juste une questions de choix a toi de voir.... ca peut etre un gain de temps et ca me semble pratique ds certains endroits ca depend de ton trajet si tu veux suivre le circuit touristique normale ou pas... et puis etre dependant des transports communs ca peut fatiguer a la longue.. moi je suis partie pour cinq a six ans... pas questions de ne pas conduire d'ici la... bisous Elisa | | | À: Ludopathe · 15 mars 2005 à 9:01 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 17 de 19 · 7 054 affichages · Partager Trentaine bien sonnée moi aussi et toujours pas de permis... je compte faire mon tdm l'année prochaine et je sais que je vais très très bien me demerder même sans voiture.... d'ailleurs tous mes voyages ont toujours été fait sans voiture et je n'ai jamais eu de problèmes!! | | | À: Ludopathe · 26 juillet 2005 à 11:46 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 18 de 19 · 6 588 affichages · Partager   Hello,
Pour ma part je vais faire mon TDM dès juin2006, à pieds et en bateau-stop (pour aller d'une ile à l'autre et d'un continent à l'autre) Ne pas avoir le permis de conduire n'est pas un obstacle.Cest sure qu'à pieds je mettrai environ 7 à 8 ans pour traverser une centaine de pays.Alors tu vois rien n'est impossible. Bonne chance à toi, bon voyage
A+++
PEGASE71 | | | À: Sabri68 · 26 juillet 2005 à 18:47 Re: TDM sans permis de conduire: une utopie? Message 19 de 19 · 6 579 affichages · Partager Bonjour, je suis en train de faire un tdm, et je ne me suis jamais servie de mon permis et pourtant j´avais fait faire le permis international. mais bon il y a beaucoup de transport en commun partout. et franchement si les bus ou autres ne vont pas dans des coins recules, c´est peut-etre que ce n´est pas possible d´y aller. et puis pour les urgences, je suis sure que les gens peuvent comprendre ce que c´est et aider. je ne vois pas l´interet d´amputer ton budget pour cela. Bon vent, | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |