Salut vous 2!
J'adore lire ces post sur les préparatifs de TDM, ça me rappelle nous il y a 1 an!

Votre itinéraire provisoire me parait bien au niveau des climats pour l'ensemble! Pour le premier stop je ne serai peut-être pas objective hein parce que nous ne sommes pas allé au
Japon ni en
Mongolie, mais par contre nous avons commencé notre TDM par 2 mois et demi en
Chine, et ON A ADORE! bref je ne peux que recommander la
Chine!
Après je pense que le choix du pays dépend aussi énormément de votre budget, entre 3 mois en
Australie et 2 mois en
Nouvelle Zélande cela fait déjà beaucoup de temps passé dans des pays "chers"... Et le
Japon et la
Chine ne sont clairement pas comparable niveau budget! Si vous voulez vous faire une idée pour la
Chine on avait fait un article de bilan avec budget détaillé
ici
Pour les 3 mois en
Australie je crois que ce n'est jamais trop, mais après tout dépend à nouveau de ce que vous voulez y faire... Travailler? Côte Est/Ouest? les deux? En 3 mois je pense que vous aurez déjà l'occasion de faire un bon bout en voiture ou van, sans forcément avoir besoin de prendre trop souvent l'avion...
Pour l'île de Paques nous l'avons aussi prévu dans notre itinéraire, on ne peut pas encore juger, mais basé sur ce que nous avons pu lire sur le net nous y avons prévu 6 jours. C'est déjà plus long que la moyenne des gens... On vous dira ça en mai si c'est suffisant, mais à priori entre 3 et 5 jours sur place sont amplement suffisants!
Pour les billets TDM cela me parait short mais jouable! Le mieux c'est encore de demander des devis dès maintenant auprès des agences! Pour nous les réponses ne s'étaient pas trop faite attendre, ou sinon le mieux c'est encore de les joindre par téléphone!
Pour ce qui est de la tente de camping j'ai envie de vous dire que cela dépend à quel point vous voulez vous charger! En
Chine ce n'est clairement pas indispensable! Si il y a des moyens de camping il y a toujours moyen d'en louer une! Bon après c'est de la théorie... Nous avions la meme idée en tête que vous (camper en
Australie et
Amérique du sud), nous avons donc décidé de partir sans tente avec l'idée d'en acheter une en
Australie... Au final nous avons craqué à
Taiwan car nous avons fait une semaine de "vélo-camping" et le prix de la location de la tente revenait presque au meme que l'achat... Bref maintenant on trimballe la tente avec nous en
Asie du sud est... Ici elle ne nous sert très clairement pas à grand chose, mais si vous en choisissez une légère et compacte ce n'est pas si encombrant que ça...
Mais pour revenir sur la durée dans les pays, je ne m'inquièterai pas de savoir si c'est trop long ou pas dans un certain pays... Le temps n'est jamais trop long! On a fait 10 semaines en
Chine, et on en aurait bien fait le double en y réfléchissant après coup...On a encore tellement d'idée pour des choses à visiter!

Par contre il faut garder un oeil sur le budget quotidien nécessaire par pays... Pour nous ça a plus été ça le facteur décisif pour certains pays (notamment l'
Australie)...
Bons préparatifs de voyage en tout cas!
Si ça peut vous aider, on a écrit un ebook gratuit sur tous les préparatifs de voyage (
ici
), et si vous avez des questions n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail!
Salutations depuis le
Vietnam,
Fabienne & Benoit