Bonjour LaChristy,
En lisant ton courrier, une réflexion me vient à l'esprit : périple qui peut être sympa... mais au mois d'août... pas évident !
En dehors des zones côtières, la température frise l'insupportable dans la journée et même en soirée, et la seule activité raisonnable est la sieste... mais comme vous partez à deux...

Il faut savoir que dans les grandes villes du centre (
Madrid, Zaragosse,
Salamanque,
Cordoue,
Séville...) l'activité est au ralenti, les espagnols sont partis ou se "cachent" chez eux, et dans la rue tu ne croiseras que des touristes, surtout entre 13h et 20h. Même les bars et restaus sont pour la plupart fermés... mais sans doute pas les Mac Do et similaires

Les paysages du
centre de l'Espagne en Août c'est à mi-chemin entre le désert de Gobi et le paillasson du voisin...

L'animation "jeune" dans ces villes est nulle ou quasimment nulle en août.
Quand aux déplacements, il ne faut pas être trop inquiet, entre les trains mais surtout les autobus qui relient toutes les villes entre elles vous n'aurez pas besoin de réservation (souvent l'autobus est plus "souple" que le train et moins cher).
Pour ce qui est de l'hébergement en AJ je ne connais pas, mais vous trouverez sans trop de problèmes des hébergements style pensiones ou hostales, toujours dans les villes du centre, par contre sur les côtes... ce sera nettement plus compliqué et surtout plus cher.
Hasta luego